[Saison 1] Episode 5- sans spoiler des livres

Alors cet épisode?

You must be logged in to participate.
  • Aussi doux et suave qu'un La Treille Auré, j'adooore.
  • Aussi riche et puissant qu'un rouge de Dorne, incroyable mais pas toujours subtil.
  • Aussi bonne qu'une piquette du Conflans, ça désaltère quand on a soif.
  • Aussi imbuvable que l'eau de la Skadahazan, Sakazhadan, Kazha...enfin, la rivière dégueu de Meereen.
  • Mais de quoi vous me parlez? Je ne bois que du kombucha devant des séries coréennes.
  • Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 semaine et 1 jour.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #179178
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2568

    Ce sujet est destiné à parler de l’épisode 5 de House of the Dragon dès sa diffusion mondiale en VO, VOSTFR et VF aux alentours de 3h du matin lundi!

    Fuyez les spoilers si vous ne souhaitez rien savoir avant de l’avoir vu.

    Petit point sur les règles:

    • Il est interdit de mettre des liens ou de diffuser des informations obtenues par des moyens illicites, notamment des liens vers des sites de streaming.
    • Il n’y a pas lieu de mettre des balises spoilers concernant l’épisode. Celui qui ouvre un sujet sur l’épisode doit s’attendre à ce qu’on parle du contenu de l’épisode.
    • Il est interdit de parler des livres, même sous balises spoilers. Ce topic est destiné à accueillir les réactions des frères et sœurs de la Garde de Nuit qui n’ont pas lu Feu et Sang et ne souhaitent pas se faire spoiler des évènements futurs.
    • Un second sujet est disponible pour ceux qui ont lu Feu et Sang.

    Faites par contre s’il-vous plait preuve de bon sens dans ce domaine, ne balancez pas tout de go toutes les infos inédites, ne mettez pas une info ultra spoilante en tête de message (surtout si vous êtes le premier sujet d’une nouvelle page que quelqu’un pourrait ouvrir par accident), etc…

    Vous pouvez librement discuter des bandes-annonces mais rappelez vous que ce sujet est destiné aux personnes qui n’ont pas lu les livres et qui n’ont aucune idée de la suite.

    #179343
    monnier403
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    Comme toujours, un très bon épisode. Avec du rythme, mais aussi des moments posés, qui permettent une grande fluidité de l’histoire, surtout pour quelqu’un qui n’a pas lu les livres. (Feu et Sang. La série mère et les livres l’inspirant si)

    La première scène est très bien. On rencontre donc la fameuse « garce de bronze » de l’ami Daemon et c’est un grand plaisir puisqu’on nous en parle depuis le premier épisode. Si elle a un caractère bien trempé, on comprend mal (en dehors de ne pas être une Targaryenne) ce que peut lui reprocher Daemon. Elle est très belle et n’est pas du genre à jouer les souris.

    Si la série nous avait vendu le fait que les époux ne s’appréciaient guère, j’avoue avoir quand même été perturbé par cette scène. Un accident oui. Un meurtre ? A quelle fin ? Je ne comprends pas bien les motivations de Daemon ni d’ailleurs pourquoi il la frappe avec une pierre si son but est de couvrir l’assassinat en faisant croire à un bête accident de chasse (décidément, il ne fait pas bon chasser à Westeros…)

    Je ne vois qu’une seule chose légitimant ce geste et la cruauté de cette mort : rendre moins sympathique l’ami Daemon. Lequel semble avoir beaucoup trop de partisans pour l’instant. En y réfléchissant, cette mort explique peut être le geste de Lary Fort en direction de la reine : sauf erreur, les Fort sont « voisins » des Royce. Du coup, le rapprochement de la princesse et de son oncle ne doit pas forcément plaire ni à la Main ni à ses parents. Si Daemon se débarrasse aussi facilement de sa femme, sans que Viserys ne moufte, il y a quelques craintes à avoir et donc renforcer la reine (et du coup la Main) parait plutôt futé.

    J’aime vraiment beaucoup la façon dont les personnages évoluent au fil des épisodes. Et la manière dont les scénaristes utilisent des scènes passées pour montrer le fossé qui se créé entre eux ou/et les alliances qu’ils forgent. Le tout, autour de la personne du roi qui est incarné par un acteur vraiment grandiose. Il m’en fait voir de toutes les couleurs à chaque épisode ! On a encore et toujours un roi qui veut bien faire mais est très hésitant, y compris quand il finit par faire des choix. Et ce roi, isolé en sa Cour, qui n’arrive même pas à se faire entendre – à la différence de Robert qui arrivait tout de même à s’imposer – est d’autant plus touchant qu’il est confronté dans l’épisode à une aggravation de son mal. A se demander si le Grand Mestre (qui se trouve à la table des Hightower au banquet) ne nuirait pas sciemment à la santé du roi pour l’envoyer plus vite ad patres.

    L’évolution d’Alicent est remarquable. Ses tenues (comme avant avec Sansa) reflètent vraiment sa personnalité. Alors qu’elle s’affichait dans les couleurs de son époux dans les épisodes précédents, on la voit revêtir une tenue « Targ » dans ses échanges avec son père, puis revenir à une tenue « bleue » lorsqu’elle discute avec Criston Cole pour finir par arborer un vert éclatant, qu’on nous désigne comme un appel aux armes (ou au soutien des bannerets). Son attitude envers Viserys change également du tout au tout. Aux petits soins pour lui dans l’épisode 4 (et avant), tout à ses « devoirs » d’épouse (plus que de reine), on la voit ne montrer qu’indifférence à son égard quand il trébuche à son retour de Marée Haute puis lui « faire la tête » lors du banquet, jusqu’à quitter la noce. Il est évident que Viserys est totalement responsable de ce changement d’humeur, vu la manière dont il l’a (très mal) traité.

    Rhaenyra évolue également. J’aime beaucoup « l’arrangement » qu’elle trouve avec son cousin. Il reflète vraiment sa personnalité de « princesse ». Si elle est prête à donner un peu de temps à ses « devoirs » (notamment conjugaux), elle entend « jouir sans entrave ». Et cela se voit bien lors de son mariage où elle laisse son oncle la caresser devant toute l’assistance (et devant son Garde « amant ») et prévoit déjà de collectionner les amants. Son égocentrisme est bien mis en avant lors de la scène du mariage où elle ne voit aucun problème à ce que son oncle décime des Gardes innocents pour ses beaux yeux. Mais aussi et surtout lors de la scène sur le bateau où Cole lui propose un nouveau départ, par amour pour elle…Sans manifestement comprendre le dilemme de son Garde ou/et même les risques abyssaux qu’il prend (et qui nous sont révélés peu après : torture, mort atroce, déshonneur total) par simple amour pour elle.  On avait déjà vu (épisode 4) le peu de cas que Rhaenyra a pour ses « sujets ». On constate en cet épisode qu’elle n’en a pas plus pour ceux qui la servent ou/et ceux qui ont une inclination réelle pour elle. Pour quelqu’un qui prétend être « la Couronne » elle fait preuve d’une grande légèreté et me semble être directement responsable de la fureur de Cole envers Joffrey (décidément, prénom maudit !) puisqu’il n’est pas possible à Cole de s’en prendre directement à Daemon.

    Ces scènes, courtes mais bien amenées, sont vraiment très intéressantes. On comprend bien la cassure entre la princesse et son Garde. Tant sur le plan des sentiments que dans les faits. Puisque c’est manifestement Alicent qui sauve sa peau et va sans doute forger une alliance avec lui. (Encore une fois, on notera que Rhaenyra ne fait absolument rien pour rechercher son Garde ou pour essayer de comprendre sa fureur) Chose probablement d’autant plus facile qu’il n’y aucune chance, vu ce qui s’est passé, pour que Cole soit accepté dans l’entourage de la princesse, après qu’il ait tué le meilleur ami (pour la Cour) de Laenor.

    La scène entre Alicent et son père est aussi bien travaillée. Au delà de l’aspect « destinée », tout semble montrer qu’à Westeros il faut tuer pour ne pas être tué ou prévenir l’acte mortel d’autrui en prenant les devants. Alicent semble l’avoir compris. Son « belle-fille » à Rhanyra est très révélateur. Alicent ne va manifestement pas s’en laisser compter à terme. Surtout si elle a la Main de son coté et un (ou plus) membre de la Garde Royal. Je ne serai pas surpris qu’Otto revienne de derrière les fagots prochainement. Alicent l’imposant à Viserys comme Rhaenyra avait obtenu son renvoi l’épisode précédent. Peut être pas comme Main cependant.

    La dernière scène est tragique à souhait. Les promis sont malheureux, saignent et leurs noces sont placées sous des augures bien funestes. On est très loin de l’alliance prestigieuse, presque « clinquante » annoncée par Viserys et reflétée en début de mariage par les tenues élaborées des Velaryon. C’est d’autant plus glauque que celles-ci sont précipitées, avec le sang de l’amant même pas ramassé ou si peu. Le rat symbolise toujours la décrépitude et le moisi de cette famille en décomposition.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par R.Graymarch.
    #179348
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5236

    Si elle a un caractère bien trempé, on comprend mal (en dehors de ne pas être une Targaryenne) ce que peut lui reprocher Daemon.

    Précisément : elle n’est pas Targaryen (du coup, la gloire de Valyria, d’Aegon, de la lignée incestueuse-dragonnière, on oublie), et elle a un caractère bien trempé … Daemon semble préférer les personnes plus influençables, plus effacées, comme une prostituée ou sa jeune nièce … et encore, il ne faut pas qu’elle se montre trop entreprenante non-plus. En plus de ça, Rhea bloque la place d’épouse de Daemon et l’empêche de concevoir un enfant légitime. Accessoirement, la mort de Rhea ouvre la succession de Roches-aux-runes ; en tant que veuf, Daemon peut y prétendre, et il dit bien à Gerold Royce qu’il compte le faire ! ^^

    Quant à penser que les scénartistes nous amène une raison de plus de détester Daemon … C’est possible, mais pour le moment, j’ai surtout l’impression qu’il construisent le nouveau Ramsay Snow : cruel, peu futé, une chance insolente pour les besoins du sénario … la seule différence notable pour le moment étant que Ramsay était sexualisé et virilisé, là où Daemon est présenté plutôt comme impuissant. Il est d’ores et déjà iconisé par certains : c’est Matt Smith, toussa, et le public adore les punks qui n’en font qu’à leur tête et ne respecte rien, comme exutoire de leurs propres frustrations. Du coup, tuer Rhea … Ben perso, j’ai plutôt l’impression que ça ne va pas changer grand chose à la perception qu’en avait déjà les gens avant cette scène. ^^

    les Fort sont « voisins » des Royce.

    Pas vraiment, ils n’habitent pas la même Couronne. 😉

    #179408
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3397

    Je ne comprends pas bien les motivations de Daemon ni d’ailleurs pourquoi il la frappe avec une pierre si son but est de couvrir l’assassinat en faisant croire à un bête accident de chasse

    Pour compléter le message d’Eridan sur un plan plus factuel, on apprend après cette scène que Rhea Royce est morte en se brisant la nuque lors d’une chute de cheval. Donc la pierre n’a pas servi à Daemon à frapper sa victime, mais pour briser sa nuque (ne me demandez pas comment, je ne suis pas spécialiste).

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #179432
    monnier403
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

     

    @eridan. Effectivement, ce n’est pas une Targ. Ce qui me surprend, c’est pourquoi avoir besoin de le faire maintenant et dans ces conditions. A tout prendre, il pouvait opter pour d’autres manières de faire voire lui faire un enfant au besoin. Vu le taux de mortalité des femmes en couche, sa mort n’aurait surpris personne. (Oui, je suis cynique) Et puis, Daemon est quand même un « grand garçon ». Comment peut-il faire la leçon à sa nièce et sciemment ne pas se conformer aux devoirs qui s’imposent à lui (ne serait-ce que comme héritier présomptif au début du récit). Je comprends d’autant moins sa réaction que la série nous indique une absence de relations charnelles entre les deux. Une annulation du mariage n’était-elle pas possible du coup ?

    J’apprécie beaucoup le personnage de Daemon. Qui me semble avoir peu à voir avec Ramsay. Il n’en partage pas (en tout cas) – a première vue – la cruauté par plaisir. Daemon me semble user de celle-ci en mode « loi du talion » plutôt que par désir de faire souffrir. Petite question au passage : sait-on pourquoi Rhaenys est unie à Corlys au lieu de Viserys/Daemon ? Viserys était-il déjà marié (ou Rhaenys) quand le père de Rhaenys (qui est le premier enfant de Jaeherys il me semble) meure ?

    Pour les Fort, je croyais qu’il s’agissait de vassaux des Tully et même chose pour les Royce ! Désolé !

    @lapin rouge. Je suis plutôt dubitatif sur cette explication. Sans être un expert, j’imagine qu’un mestre ne peut pas confondre un choc provocant la brisure du cou avec un coup rompu par une pierre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par R.Graymarch.
    #179448
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5236

    Pour les Fort, je croyais qu’il s’agissait de vassaux des Tully et même chose pour les Royce ! Désolé !

    Y’a pas de mal. Les Fort sont Riverains (et vassaux des Tully ? Ça me semble toujours compliqué à définir Harrenhal ayant un statut particulier). Les Royce sont vassaux des Arryn du Val. 😉

    sait-on pourquoi Rhaenys est unie à Corlys au lieu de Viserys/Daemon ? Viserys était-il déjà marié (ou Rhaenys) quand le père de Rhaenys (qui est le premier enfant de Jaeherys il me semble) meure ?

    Dans la série, tout n’est pas encore précisé … Viserys et Daemon ont juste dit qu’ils s’étaient mariés jeunes pour des raisons politiques (c’est aussi le cas dans les livres). Pour le mariage Rhaenys-Corlys, on a l’info dans les bouquins, mais pas encore dans la série, je crois. Encore que Corlys a déjà largement laissé entendre dans l’épisode 2 que de son côté, il a épousé Rhaenys pour son dragon. 😉

    Comme ce n’est pas un gros spoil, je donne les dates des livres en passant :

    • 90 : mariage de Corlys et Rhaenys
    • 92 : mort d’Aemon, père de Rhaenys
    • 93 : mariage Viserys – Aemma
    • 97 : mariage Daemon – Rhea
    #179451
    Archibald
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    J’ai une question: où se passe la scène de « au revoir » entre Alicent et Otto?

    #179453
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2183

    J’ai une question: où se passe la scène de « au revoir » entre Alicent et Otto?

    La reine n’ayant apparemment aucune raison de partir en vacances, je suppose qu’il s’agit d’une des portes du Donjon Rouge.

    #179462
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5236

    J’ai une question: où se passe la scène de « au revoir » entre Alicent et Otto?

    La reine n’ayant apparemment aucune raison de partir en vacances, je suppose qu’il s’agit d’une des portes du Donjon Rouge.

    Oui. Il me semble que c’est par cette même porte qu’Otto recevait le garçon lysien envoyé par le Ver Blanc. La structure du Donjon Rouge de la série est différente de celui des livres, donc je ne m’aventurerai pas à nommer les lieux, mais j’ai l’impression qu’il s’agit plus ou moins des appartements de la Main 😉

    #179464
    Elephant
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    J’apprécie beaucoup cette série, malgré mes commentaires qqf acerbes !

    nuque de Rhea:  qu’est ce que vous apprennent vos chiros ? qui connaît l’appuie-tête?  appliquez la notion en la corrompant un petit peu, i.e.

    1- posez la pierre sous le cou, en laissant l’atlas ou l’axis libre de mouvement.

    2- siégez sur le torse / épaules

    3- poussez sur le front, jusqu’à ce qu’une vertèbre cède.

    garce:  pcq elle tient tête à un grand privilégié dominateur (bien vu une énième fois, Eridan)

    «  lors de la scène du mariage où elle ne voit aucun problème à ce que son oncle décime des Gardes innocents pour ses beaux yeux. »   ???

    main de Rhaenyra (positionnement de Daemon):  pendant des années, les propositions lassantes affluent. Le temps devient interminable pour elle. Et cette situation le mène aux turpitudes  (convoitise et lascives) envers sa nièce et le trône.  «N’y a-t-il que moi dans tout ce royaume, que ma nièce pourrait choisir» ?  Daemon n’arrive plus à se réfréner. Il planifie et prépare sa cour:

    -entretien préparatoire avec sa nièce avec des allusions subtiles çà et là (« confort d’un foyer« ).  En plus, elle avoue qu’elle est solitaire, donc très difficile à courtiser pour qqn qui n’est pas déjà un familier. Il est un des rares à avoir une relation amicale, sincère, profonde avec Rhaenyra (Alicent & Cole).  + Admiration commune.

    – longue scène durant une soirée entière (embuscade).

    Il a réussi à la séduire et comprend aisément qu’il est  le seul / premier.  La fenêtre d’opportunité va se refermer bientôt (parce qu’il l’a convaincu, lui, aux avantages de se marier).  Il a toutes ses chances, mais est contraint à planifier (comment se libérer de son marriage), agir (encore une embuscade) et re_présenter son intérêt (tardivement).

    J’ai adoré l’arc narratif du roi (en 5 épisodes).

    Le dilemme de la reine est enfin verbalisé clairement (par Otto) et encore ponctué par la conversation d’un Fort dans le bois sacré. Devenir reine régente ou mourir avec sa progéniture. Enfin un motif pour qu’elle relève le menton.  Serre les dents. Et s’adonne aux jeux du trône farouchement.

    L’embuscade que subit Rhea Royce est très bien mis en scène, et beaucoup plus crédible que l’épouvantable scène du sanglier. Sentier montant, passage étroit, flancs escarpés, cape. Daemon attend l’erreur (elle se retourne et le quitte des yeux).  Je crois que c’est très facile de provoquer la ruade du cheval (poing/petit objet pointu dans naseau ou vers l’oeil? + peur du cavalier). Beaucoup plus difficile la parade…

    Canard & dinde:  la connivence entre Rhaenyra et Laenor rend possible très tôt leur négociation d’entente de dîner comme ils le souhaiteront, mais les gens impliqués devront être gérés !  ou les mener à la catastrophe… pcq le canard laqué/laquais ne l’entend pas ainsi !

    hypocrisie et le grand déshonneur temporaire n’est pas un déshonneur du tout :

    Alicent déclare à Rhaenyra que c’est épouvantable de baiser avant mariage. Alicent a sûrement couché avec le Roi avant mariage (pourquoi le Roi aurait choisi Alicent, sinon?). Cole propose d’effacer son déshonneur par un mariage.  Les 3 personnages jeunes que l’on a suivis ont tous des problèmes majeurs avec les « bonnes moeurs » qui les rendent hypocrites (ou bien pire).

    #179468
    Elephant
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    Je me rappelle enfin pourquoi la relation Daemon/nièce me turlupine.
    Les liaisons dangereuses (PCdL): les personnages Valmont (vil séducteur) et Tourvelles (innocente d’excellentes moeurs)

    V tente de séduire TV travaille fort. T résiste.  V Réussit (ou la convainc?). L’abandonne (ou l’épargne?). T fuit. V recommence.  En redemande… Amour fou très temporaire.  Perte totale.

    pour la nuque: je fais l’exercice tous les mois… avec des barres de chocolat de 400g   à  7 rangées + 1 (et un bord de comptoir).

    pour l’appuie-tête (lien)

    #179682
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5236

    L’article hebdomadaire est là :

    L’épisode 5 : et dans les livres, alors ?

    #179705
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3397

    Le résumé de l’épisode est disponible dans le wiki.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #179774
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5236

    Vous l’attendiez pour savoir quoi penser de l’épisode ? Votre racluromètre hebdomadaire est arrivé !

    Et comme dirait Criston, « ça va saigner ! »

    Le racluromètre de l’épisode 5

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.