[Saison 8] Episode 3

Alors, cet épisode?

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  • Ce sujet contient 289 réponses, 107 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par HoldTheDoor, le il y a 4 années et 10 mois.
30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 290)
  • Auteur
    Messages
  • #84009
    fourmi
    Bloqué
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    Je ne comprends pas comment tous les personnages principaux ont pu survivre, ni pourquoi certains personnages secondaires ne sont pas morts: Ver Gris me semblait arrivé à la fin de son arc par exemple. Ce n’est pas que je voulais absolument le voir mourir, mais ça fait un peu trop fin heureuse.

    Ne t’inquiètes pas tant que ça ! Il reste 3 épisodes, dont un au minimum sera une grande bataille, pour étancher ta soif de sang ;o)  Et bon, on a quand même eu 6 morts (7 avec le RdlN)…

    Et encore une fois, comment est-ce que personne, entre Tyrion, Sansa, Varys etc. ne s’est dit que ça sentait mauvais d’aller dans des cryptes quand l’ennemi ressuscite les morts?

    Et bien ils ont eu raison ! Aucun mort enterré à la crypte n’a été ressuscité, contrairement à ce que beaucoup nous prédisaient. J’avais dit pour ma part que je n’y croyais pas une seconde. Les morts qui pénètrent la crypte ne le font que parce qu’ils ont envahi la forteresse de toute part en surnombre. Ils viennent de l’extérieur. Mais pense une seule seconde à ce qui serait arrivé à tous ces réfugiés s’ils n’avaient PAS été dans la crypte. Où donc auraient-ils été ? Dans la cour ? Euh………

    J’espère qu’on en apprendra plus sur les WW malgré tout, parce que je trouve cette résolution un peu trop facile, et j’ai l’impression qu’ils ont bâclé tout l’aspect symbolique (raison d’être des WW, signification des spirales etc.)

    Personnellement, je suis en complet désaccord avec cette vision des choses que je vois répétée ici et là, mais que je comprends ! Je trouve bien plus intéressant de ne PAS connaître les raisons profondes des WW. En fait on sait très bien la quête du RdlN : éradiquer toute forme de vie de la surface de la planète. C’est clair et simple. Ce n’est pas un personnage « psychologique », à l’inverse de TOUS les personnages vivants de la série. Il n’a aucun conflit interne, aucune complexité. Il est totalement « monomaniaque » si j’ose employer ce terme ici. Monodimensionnel. Et c’est ça qui fait sa force. Ça qui engendre la terreur. C’est là où, s’il n’est pas la Mort (je l’ai déjà dit), il s’en rapproche. La Mort non plus n’est pas complexe, ne se pose pas de questions. Elle avance et fauche. Le RdlN et les WW, idem. Sauf qu’ils le font avec un but, un seul, bien précis. Non par « nature » (comme la Mort), mais par volonté. Je trouve ça bien plus terrifiant que si l’on nous bassinait avec toute une histoire passée complexe concernant le personnage et expliquant pourquoi et comment il est là.

    #84012
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 692

    Une infusion de verveine plus tard :
    J’ai vue passer une critique assez pertinente et qui en gros tentait d’expliquer la déception de cet épisode par 2 facteurs :
    1- Une absence de cohérence du récit : La fait que Arya soit celle qui tue le Roi de la Nuit et surprenant mais aussi décevant en ce qu’Arya n’accomplit rien par ce geste. Serte elle prouve qu’elle est une badass mais son arc à elle n’avait rien à voir avec les marcheurs blancs. Les thématiques d’Arya étaient celles de la vengeance, de l’identité et d’une petite fille confrontée à un monde bien trop dur pour une petite fille. Êtres le sauveur du monde ce sont des thématiques qui entouraient les personnages de Stannis de Jon et plus tardivement de Dany, or on a pas vraiment l’impression que les deux derniers aient eu un rôle décisif dans le conflit ayant eu lieu (ou tout du moins dans sa résolution). C’est d’autant plus catastrophique quand on prend en compte les divers prophéties mises en place précédemment. Rien qu’en prenant en compte le canon de la série qui n’a jamais remis en cause les fondements du culte de R’hllor est-ce que Jon Snow et Daenerys étaient bien Azor Ahai ou bien c’était Arya ? Je rappelle que la série a bien insisté sur le fait que lors de sa naissance de Jon était présente une épée ensanglanté avec une comète gravé dessus !
    -l’échec que fut l’arc des marcheurs blancs : GoT c’est surtout fait connaitre pour ses intrigues politiques et ses conflits internes aux personnages, or les marcheurs blancs ne fonctionnent absolument sur cette logique. Ce sont simplement des zombies souhaitant détruire le monde et comme en plus ils ont été crées il y a très longtemps lors d’un conflit auquel nos héros n’ont jamais participé difficile de les relier même thématiquement à l’ensemble de la série. Pour faire simple, il ne raconte rien, d’où le fait que plusieurs d’entre nous jusqu’à la fin attendions une nouvelle révélation sur leur nature voire leurs motivations. Au final on ressort avec le sentiment que les show-runners se sont surtout débarrassé d’une épine dans le pied dont ils n’avaient pas la moindre idée de quoi faire.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #84015
    festen
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    J’ai des amies qui émettaient l’hypothèse de Viserion depuis plusieurs épisodes, et honnêtement j’aurais bien aimé que cela se fasse, au moins que Bran serve à quelque chose, et que sa déshumanisation serve à quelque chose… Même sentiment que toi sur les morts tragiques, sinon.

    Je redoute qu’ils ne se servent de Bran uniquement pour le côté vidéo surveillance et pour avoir révélé le R+L=J. J’espère que le tableau est plus grand que ça et que l’on passe à côté de quelque chose…

    #84020
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1901

    @endraux: Pour le coup Odéon, Arya ça peut avoir du sens symboliquement, et Mélisandre le rappelle en citant Syrio. « What do we say to the god of Death ? » / « Not today ». Même si l’intrigue part vraiment dans toutes les directions et n’importe comment, on peut trouver un vrai sens à ces mots à travers son acte: elle fait face à la mort depuis tant de saisons et y échappe tant de fois (Port-réal; sur la route avec Yoren; Harrenhal; les noces pourpres; Braavos) – son leitmotiv tourne autour clairement de la mort, de danser autour, de la renier, lui rire à la face, bref de s’opposer au concept même de la mort et ce depuis la saison 1.

    Quoi de mieux que le Roi de la Nuit et les Marcheurs Blancs pour incarner ce concept ? C’est bancal, mais pas dénué de sens. Je ne pense pas que les scénaristes aient bien amené cela, et de toutes façons la manière dont elle achève le Roi de la Nuit me dérange vraiment beaucoup, c’est d’une facilité monstrueuse, beaucoup trop « nécessaire à l’intrigue », comme s’ils avaient vite besoin de se débarrasser de cet arc. Toutefois je peux comprendre l’intention derrière, même si appliquée de façon flemmarde et sur le tas.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #84023
    Eridan
    • Vervoyant
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    Si ça en intéresse certain :

    Franchement, je vous recommande de la regarder.

    Pour les personnes comme moi, qui se moquent allègrement de l’aspect technique et qui n’ont pas conscience de la prouesse / virtuosité que les scènes de cet épisode ont demandé aux équipes, c’est une véritable claque de se rendre compte des efforts qui ont été déployés pour donner un beau rendu à certaines scènes. Ca n’améliore pas le scénario, mais ça permet de voir les choses sous un autre angle.
    Qui plus est, ça permet d’apprécier certaines scène avec un vrai éclairage … Ce qui n’est pas négligeable, quand on voit à quel point cet épisode était sombre.

    Le cast semble quand même bien confirmer que les morts qui attaquent la crypte sont bien les morts momifiés qui reposaient dans la crypte. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #84029
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2251

    @fourmi : si vraiment le Roi de la Nuit devait incarner la Mort pure et simple, pourquoi alors nous faire tout un tapage autour de la symbolique des spirales ? Pourquoi perdre du temps à dessiner des figures avec des bouts de cadavre autour du corps du petit Ned Omble, alors que laisser le cadavre empalé de cet enfant au mur aurait largement suffi à faire passer le message « Je suis la Mort et je viens sur vous » ? D’autant plus que cela ne fait pas partie de l’histoire d’origine : les scénaristes pouvaient aisément se passer d’ouvrir cette piste si c’est pour n’en rien faire.

    #84031
    Arkangel
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 5

    J’ai été surpris et heureux d’avoir été surpris. Certains de mes pronostics personnels ne se sont pas avérés. Certains symboles développés longuement au fil des épisodes ont constitué des fausses pistes et c’est très bien comme ça – si la série était allée au bout de ces pistes on aurait débouché sur des sentiers battus balisés par des lieux communs. GRR Martin nous a surpris d’emblée par ses capacités à déjouer nos pronostics et à faire déraper la ligne droite des légendes, faisant triompher un facteur humain erratique sur le surnaturel – paradoxal si l’on considère que l’idée de prédestination est très marquée dans cet épisode, mais c’est comme ça et c’est tant mieux.

    La déception de certains ne tient-elle pas, au fond, au fait qu’ils auraient aimé tout décoder et comprendre d’avance?

    Certaines incohérences sont évidentes. Le massacre des dothrakis – ils étaient paraît-il 100 000 soit autant que l’armée des morts et autant que les sauvageons massacrés (moins les 5000 sauvés par Jon dont la plupart sont morts contre les Bolton – est la plus évidente de ces âneries. Je comprends toutefois qu’il s’agissait de produire un effet « montagne russe » après la lueur d’espoir suscitée par l’embrasement des sabres, et en ce qui me concerne cela a très bien fonctionné (effet WTF total).

    L’incohérence sur le plan de la stratégie laisse la part belle à la symbolique particulière que porte l’itinéraire particulier de chaque personnage. Le choix de mettre l’accent sur eux – rédemption, dépassement de soi, accomplissement d’un destin, illustration du potentiel méconnu des « faibles » (Sam, Lyanna…) devant des forces qui les dépassent (faut-il rappeler que Sam porte le même nom que ce hobbit insignifiant qui, chez Tolkien, est finalement reconnu comme le véritable héros du Seigneur des Anneaux?), etc – est assumé par les réalisateurs. N’en déplaise aux déçus, je pense pour ma part que porter l’accent sur la bataille proprement dite aurait été fastidieux.

    Je ne suis pas du tout déçu par Bran. Lui octroyer subitement des superpouvoirs lui permettant de damer le pion au NK eût été ridicule. Bran est un témoin et un révélateur, rien de plus. Il sait, mais il n’a aucune prise sur le cours des choses contrairement aux autres personnages. Seule zone d’ombre, les raisons pour lesquelles le NK tient tant à le détruire – peut-être parce que comme cela a été expliqué auparavant, priver les hommes de leur mémoire et de leur histoire c’est les anéantir tout-à-fait? Pour moi, Bran a parfaitement joué son rôle.

    Je pense qu’il faut laisser de côté la distance critique et le réalisme morbide pour mettre l’accent sur le symbolisme. A trop vouloir être blasé on finit par ne plus rien savourer. La bataille de Roland de Ronceveaux n’est pas plus réaliste que celle de Winterfell. Ensuite, libre à chacun de ne pas adhérer au message.

    Seul point qui me laisse perplexe: la suite! Après une telle bataille qui a décimé les forces du Nord déjà bien amoindries par la guerre des 5 rois et la guerre des Bâtards, ainsi que l’armée de Daenerys, la suite logique serait un triomphe au moins provisoire de Cersei, ou un retournement de casaque de la Légion Dorée. Qui plus est, les survivants devraient être bien loin d’un état d’esprit conquérant! J’ai donc peur, au vu du teaser, d’une suite décevante.

    Mais cet épisode en tant que tel m’a scotché du début à la fin!

     

    #84032
    fourmi
    Bloqué
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    Dire que Jon n’a servi à rien, non pas dans cet épisode, mais dans la disparition finale, la défaite du Roi de la Nuit, me semble fort de café. Qui d’autre, qui ??, a su rassembler tous les vivants du coin, y compris ses ennemis avérés ou potentiels (à l’exception de Cersei) pour combattre et défaire le RdlN et les WW ? Qui ? S’il ne l’avait pas fait, il n ‘y aurait eu aucune bataille de Winterfell, et les morts auraient déjà « converti » tout le continent… Peu importe que ce soit lui qui assène le coup fatal ou pas ! Sans Jon  et toutes ses actions qui l’ont amené à devenir Roi du Nord, jamais Arya ne serait retournée à Winterfell (elle partait pour Port-Réal), jamais elle n’aurait été là pour occire le RdlN… Et Bran, dans cet épisode ? Servi à rien ? Il reste comme un benêt près de son arbre ? Mais c’est bien parce qu’il le fait que le RdlN vient vers lui. C’est bien parce qu’il est « inactif », qu’il semble ne présenter aucun danger pour lui, que le RdlN est en confiance au moment de le tuer… Le plan établi à l’épisode précédent a fonctionné in fine. Sans Jon, pas de bataille, pas de coalition, pas d’Arya, pas de victoire sur les WW. Sans Bran, pas de RdlN exposé et tué…

    Ça rejoint en substance les propos de Bran  à Jaime, puis à Theon, mais qu’il aurait pu tenir à n’importe quel personnage : chaque acte a ses conséquences. Non pas seulement immédiates, mais futures, beaucoup plus loin. D’une certaine manière, Jaime a toute sa part dans la mort du RdlN, si l’on déroule le fil de l’histoire. Tout comme – de manière plus inattendue – Joffrey. S’il n’avait pas exécuté Ned Stark, Arya n’aurait pas eu à fuir, ne se serait pas retrouvée à Braavos, n’aurait pas intégré les Sans-Visage, acquis un art criminel sans égal, et n’aurait pas sauvé les Vivants…

    #84034
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Je viens de le regarder et franchement je suis perplexe …

    Visuellement, ça claque, y a rien à dire, mais niveau cohérence, c’est vraiment pas terrible …

    Déjà, la « stratégie » militaire :

    • c’est quoi cette idée de faire charger les Dothrakis à l’aveugle ? et sans Melisandre, personne s’est dit que leurs arakhs feraient pas le poids ?
    • et de placer les Immaculés DEVANT les tranchées enflammées ?

    Et ensuite, différents points qui m’agacent :

    • le coup des cryptes, gros comme le nez au milieu de la figure, mais ça n’a pas loupé.
    • Bran en mode corneille. OK, mais pourquoi ?? Qu’a t-il fait ?
    • Arya qui sort d’on ne sait où en mode ninja et qui tue le RDLN, là, comme ça, sans pression ?

    Si l’arc du Nord se termine comme ça, c’est vraiment décevant, c’est censé être LA menace sur l’humanité … Bon après je comprends un peu le Deus ex machina, parce qu’à ce rythme là, il n’y aurait aucun survivant … Alors que là au contraire, niveau morts « importantes » ça reste vraiment très très gentil, je m’attendais à bien pire que ça !

    Par contre, ils doivent être 15 à tout casser dans Winterfell maintenant … plus de Dothrakis, plus d’Immaculés, … paye ta guerre contre Cersei …

    Bref, en fait, je suis plutôt déçu …

    #84038
    fourmi
    Bloqué
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    @fourmi : si vraiment le Roi de la Nuit devait incarner la Mort pure et simple, pourquoi alors nous faire tout un tapage autour de la symbolique des spirales ? Pourquoi perdre du temps à dessiner des figures avec des bouts de cadavre autour du corps du petit Ned Omble, alors que laisser le cadavre empalé de cet enfant au mur aurait largement suffi à faire passer le message « Je suis la Mort et je viens sur vous » ? D’autant plus que cela ne fait pas partie de l’histoire d’origine : les scénaristes pouvaient aisément se passer d’ouvrir cette piste si c’est pour n’en rien faire.

    J’ai dit – à deux reprises – exactement le contraire : le Roi de la Nuit n’est PAS la mort ! Il en a les apparences car il sème la mort, mais il ne l’est pas. La mort est un élément naturel, largement préexistante à la création du RdlN. Lui n’est qu’une créature mort-vivante souhaitant transformer la planète à son image. Les morts, les vrais, produits de la Mort (la vraie) ne se relèvent pas. Il n’est en aucun cas la Mort.

    #84041
    L’intendant qui pue
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 5

    Outre les problèmes d’arc, le plus dommage est qu’il soient complètement passés à côté du potentiel énorme des zombies. On voit juste revenir Lyanna Mormont et quelques figurants, mais avoir par exemple Jorah Mormont qui disparaît sur l’attaque du début et qui revient ensuite avec des yeux bleus et tombe sur Daenerys aurait eu un effet des plus « glaçant ». Ou alors le Roi de la Nuit qui réveille Theon juste après l’avoir tué pour attaquer Bran…

    A un moment j’ai cru qu’après leur charge, tous les dothrakis et leurs chevaux reviennent en mort vivants pour faire la charge dans l’autre sens mais non, on a eu du classique de l’Heroic Fantasy avec tous les gros poncifs liés au genre. C’est bien joli de faire des scènes qui coûtent très cher avec des super angles de vue et des gros effets spéciaux, sauf quand le scénario en pâtit tellement qu’on perd toute crédibilité.

    #84043
    Tomananas
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 1

    Comme tout le monde un peu partagé pour cet episode… Bon faut dire que le rythme et le visuel (j’ai réglé la luminosité de la télé) et tout bonnement exceptionnel. La où le bât blesse c’est le manque de logique tout simplement. Je crois que personne l’a relevé mais c’est un siège que subit nos héros non ? Je me trompe peut être et dans ce cas dites le moi mais qu’est ce qu’ils font en dehors du château ? C’est pas comme si Ned Stark ne l’avait pas dit « 100 soldats peuvent en retenir 10000 avec un château comme Winterfell » donc le début de bataille avec la cavalerie dothraki est complètement aberrant. Par contre c’était magnifique à voir avec les armes enflammées en pleine nuit et la tension à mesure où les flammes disparaissaient. Mais inutile, comme les autres armées postées devant le château. C’étaient le meilleur moyen de perdre inutilement des hommes, quand on sait qu’en face ils sont 100 mille voire potentiellement plus encore, et ça se paie cash, sans Arya c’étaient vraiment la fin. Les archers, eux, se mettent à tirer une fois les WW à l’intérieur du château, là aussi c’est pas logique, surtout que l’épisode précédent on voit toutes les têtes de flèches forgées… pour pas grand chose au final. Ce que j’aimais dans les saisons précédentes, c’était qu’à la moindre erreur, personnage principal ou pas, c’était fatal. Pour le coups je trouve qu’il n’y a eu tant de perte que ça chez nos héros, alors que l’épisode précédent on avait l’impression que les 3/4 allaient mourir dans le suivant. Malgré tout ça, on avait quand même l’impression qu’a chaque moment on pouvait perdre quelqu’un.

    #84056
    fourmi
    Bloqué
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    Outre les problèmes d’arc, le plus dommage est qu’il soient complètement passés à côté du potentiel énorme des zombies. On voit juste revenir Lyanna Mormont et quelques figurants, mais avoir par exemple Jorah Mormont qui disparaît sur l’attaque du début et qui revient ensuite avec des yeux bleus et tombe sur Daenerys aurait eu un effet des plus « glaçant ». Ou alors le Roi de la Nuit qui réveille Theon juste après l’avoir tué pour attaquer Bran… A un moment j’ai cru qu’après leur charge, tous les dothrakis et leurs chevaux reviennent en mort vivants pour faire la charge dans l’autre sens mais non, on a eu du classique de l’Heroic Fantasy avec tous les gros poncifs liés au genre. C’est bien joli de faire des scènes qui coûtent très cher avec des super angles de vue et des gros effets spéciaux, sauf quand le scénario en pâtit tellement qu’on perd toute crédibilité.

    Mais ça, à mon avis, aurait été complètement cliché ! Et le fait que tu le regrettes, veut dire que tu l’espérais, donc que tu l’attendais. Résultat si c’était arrivé : évènement attendu, aucune surprise… Sans parler du côté « film de zombie », ce que GOT, heureusement ! n’est pas et n’a jamais été.

    #84060
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2251

    @fourmi : si vraiment le Roi de la Nuit devait incarner la Mort pure et simple, pourquoi alors nous faire tout un tapage autour de la symbolique des spirales ? Pourquoi perdre du temps à dessiner des figures avec des bouts de cadavre autour du corps du petit Ned Omble, alors que laisser le cadavre empalé de cet enfant au mur aurait largement suffi à faire passer le message « Je suis la Mort et je viens sur vous » ? D’autant plus que cela ne fait pas partie de l’histoire d’origine : les scénaristes pouvaient aisément se passer d’ouvrir cette piste si c’est pour n’en rien faire.

    J’ai dit – à deux reprises – exactement le contraire : le Roi de la Nuit n’est PAS la mort ! Il en a les apparences car il sème la mort, mais il ne l’est pas. La mort est un élément naturel, largement préexistante à la création du RdlN. Lui n’est qu’une créature mort-vivante souhaitant transformer la planète à son image. Les morts, les vrais, produits de la Mort (la vraie) ne se relèvent pas. Il n’est en aucun cas la Mort.

    Ce qui ne répond pas à ma question : pourquoi lancer cette énigme autour du motif des spirales si c’est pour n’en rien faire ? Que les morts prennent le temps de faire ce genre de figures a bien un sens, non ? Symbolique, utilité magique, que sais-je ? Que les scénaristes aient intégré cette donnée dans le scénario dès la saison 1 doit avoir une utilité ! Mais là, couic, on a détruit l’Anneau Unique le Roi de la Nuit, et hop, rideau ! Plus rien, plus personne, rien qui puisse donner une réponse à ces questions, sauf si on ouvre la Branpedia (qui ne donne jamais ce genre d’infos) ou si Arya devient la Queen of the Night pour avoir été touchée par le NK.

    #84061
    Mandos
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Après tout ce que nous a fait « subir » la série, honnêtement la seule chose que j’attendais de GoT était cet épisode 3 depuis qu’on a commencé à en entendre parler.

    J’ai lâché l’affaire au moment où Mel arrive. D’où ? Bah de là où sont les WW. Toute seule. Sur son canasson. Vu le stress de la bataille je sais pas, mais je vois arriver une silhouette sombre à cheval dans la nuit je lui tire une petite flèche au cas où. Sans doute pour ça que je ne suis pas archère tiens.

    A partir de là, cerveau entièrement débranché et j’ai aimé l’épisode. La charge des Dothrakis était bien parce qu’on a vu leurs armes s’éteindre une à une, et c’est joli. Jon et Dany en vigipirate au-dessus des nuages, c’est joli. Sansa, elle est jolie. Bref on a eu le Gouffre de Helm en remake by Marvel, et c’était joli.

    Tous les défauts ont été cités au-dessus, pour ma part je reverrai l’épisode demain à tête reposée sans plus rien attendre de particulier de la fin de cette série.

    Petit étonnement quand même, je pensais vraiment que Tyrion allait faire quelque chose, ou servir à quelque chose, mais c’était un zéro pointé. Et Varys n’a pas semblé plus terrifié que ça

     

    (ce qui s’explique probablement par le fait que la théorie voulant qu’il soit une sirène soit vraie : il peut s’échapper en nageant dans la neige, Sharknado-style. Je vais aller rebrancher mon cerveau).

    #84069
    Mestre Samwell
    • Pas Trouillard
    • Posts : 658

    Au premier visionnement, à chaud, en version originale :

    Trop sombre;  trop de nuées, vol et attaques des flammes des dragons moins spectaculaires que prévu;  certaines scènes incompréhensibles, sensation de cafouillage; Arya en Ninja qui sort de nulle part; attitude de Bran inexpliquée; mort de Lyanna Mormont injuste; résurrection des morts de la crypte un peu exagérée; la mort de Mélisandre bizarre; et surtout, fin de l’épisode sans clifhanger un peu décevante.

    Au deuxième visionnement, à froid, en version française :

    Grandiose; vision des armées en colonnes et allumages des épées et des tranchées par Melisandre, époustouflant; jeu de Davos impeccable; dialogue entre Tyrion et Sansa extraordinaire et touchant; toutes les scènes de Theon, magnifiques (ma copine en a pleuré un coup); Jorah qui meurt dans les bras de Daenerys, émouvant; le Roi de la nuit qui réveille les morts en levant ses bras, comme à Hardhome, saisissant!

    Donc, en final, comme cela arrive si souvent, on nous a tellement parlé de cette bataille qui a pris 55 jours de tournage, que nos attentes étaient élevées, bien trop élevées. Mais rendons à César ce qui revient à César, Miguel Shapochnik a fait du bon travail.

    ,

    #84070
    festen
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    Je reviens sur le fait que ce soit Arya qui tue le NK.

    Je ne comprends pas pourquoi, à ce stade de la saison, ce n’est pas Jon (ou Dany, à la rigueur). On nous a mis le prince qui fut promis, insisté sur sa destinée, rassemblé le feu et la glace, reparlé de la prophétie… pour rien ?

    Dans l’inside the episode, Benioff justifie ça par « on voulait pas que ce soit attendu » et « ça ne nous semblait pas juste pour ce moment là ». C’est du solide.

    #84074
    Buveurdelatreille
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 391

    Je reviens sur le fait que ce soit Arya qui tue le NK. Je ne comprends pas pourquoi, à ce stade de la saison, ce n’est pas Jon (ou Dany, à la rigueur). On nous a mis le prince qui fut promis, insisté sur sa destinée, rassemblé le feu et la glace, reparlé de la prophétie… pour rien ? Dans l’inside the episode, Benioff justifie ça par « on voulait pas que ce soit attendu » et « ça ne nous semblait pas juste pour ce moment là ». C’est du solide.

    je ne pense pas que le prince qui fut promis soit canon dans la série je pense que beaucoup de sentiments ont été biaisés par l’afflux de théories sur la série mélangeant univers d’ASOIAF et GOT alors que les deux sont des entités bien distinctes. Sinon pour ce qui est d’Arya qui tue le NK depuis la saison 7 ça me paraissait assez évident et le seul truc qui le dissimulait était justement cette tendance à la canonisation.

    Spoiler for NOARLAK
    #84077
    Sayaris
    • Éplucheur de Navets
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    Je crois que personne l’a relevé mais c’est un siège que subit nos héros non ? Je me trompe peut être et dans ce cas dites le moi mais qu’est ce qu’ils font en dehors du château ?

    Est-ce qu’ils peuvent seulement être tous à l’intérieur ? Les Dothrakis et leurs chevaux et tous les Unsullied ? Cela fait beaucoup de monde. Dans les premiers épisodes, on peut voir qu’ils sont à l’extérieur du château.

    #84078
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4752

    Je ne comprends pas pourquoi, à ce stade de la saison, ce n’est pas Jon (ou Dany, à la rigueur). On nous a mis le prince qui fut promis, insisté sur sa destinée, rassemblé le feu et la glace, reparlé de la prophétie… pour rien ?

    Parce que Jon n’est pas le « héros » 😉 Il est la « princesse en détresse » qu’il faut sauver, qui se fait passer pour le « héros », et qu’on pense être le « héros ». Et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié pour le coup, que ce ne soit pas lui qui tue le « méchant » de l’histoire, alors que tout le monde s’y attendait.

    Quand on regarde le parcours de Jon, quasiment à chaque fois qu’il tente une action « héroïque », il galère et a besoin d’être sauvé par autrui (une femme souvent) : l’expédition au manoir de Craster ; La bataille du Mur ; son assassinat (et sa résurrection) ; la bataille des Batards ; l’expédition au Nord du Mur ; le face à face avec le Roi de la Nuit dans cet épisode, etc..
    Ps : ce quibne veut pas dire qu’il est inutile, je parlais seulement làdes actions « héroïques »

    Au contraire, Arya est préparée aux déplacements furtifs, aux actions rapides et discrètes. Saison 1 : entraînement avec Syrio ; Saison 2 : se faufiler à Harrenhal ; Saison je-sais-plus-trop : entrainement des sans-visages. Saison 8 épisode 1 : on rappelle qu’elle sait se déplacer furtivement dans le bois sacré justement.
    Alors oui, clairement son intervention est là clairement cheatée, trop rapide, et plus qu’improbable. Mais c’est la façon dont c’est amené qui paraît plus mal fait que le fait en lui-même.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #84085
    Cédric
    • Éplucheur de Patates
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    Je suis à la fois dévasté et résigné, limite content que ce soit fini, ça faisait plusieurs saisons que les show-runners avaient choisi de laisser tomber ce qui faisait le sel de la série au profit d’un récit fantasy lambda pensé pour aguicher plus que pour raconter une histoire. Au moins maintenant on y est, la série aura été un cruel échec masqué derrière un budget mirobolant en guise d’arbre qui cache la forêt.

    G.R.R. Martin ne lira pas ce message mais tant pis, je le supplie de toutes mes forces d’offrir à sa saga littéraire une fin digne de sa maestria. Une fin avec de l’enjeu et des conséquences qui ne sera pas une interminable succession de deus ex machina, de super héroïsme, d’incohérences et de ficelles toutes plus grosses les unes que les autres…

    #84086
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 532

    Première impression « à vif »:

    Foutez moi dehors ce mec qui sert à rien, comment il s’appelle déjà, Jon Snow, ouais celui là!

    Pas mal d’incohérence, quand même, dont l’arrivée de Mélissandre, elle arrive comme une fleur. Est-ce que quelqu’un a compris pourquoi elle se suicide ? Et, puis, le vol des dragons dans le brouillard, c’est vachement utile.

    La mort du Night King ?!?, elle sort d’où Arya ? Donc elle doit tuer des yeux bruns (qui ? déjà fait ?), des yeux bleus, ça c’est fait (facile même), des yeux verts (Jaime ou Cersei ? je penche pour Cersei comme beaucoup de monde).

    La mort de Lyanna, c’est la seule grosse surprise de cette bataille.

    Je reviendrez peut être plus tard quand j’aurais tout mis dans l’ordre et après vous avoir lu.

     

    #84088
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    je ne pense pas que le prince qui fut promis sois canon dans la série je pense que beaucoup de sentiments on été biaisé par l’afflux de théorie sur la série mélangeant univers d’ASOIAF et GOT alors que les deux sont des entités bien distinctes. Sinon pour ce qui est d’Arya qui tu le NK depuis la saison 7 ça me paraissait assez évident et le seul truc qui le dissimulait était justement cette tendance à la canonisation.

    Justement je pense qu’au contraire il est plus canon dans la série qui ne nous fait jamais douter du bien fondé de la religion de R’hollor que dans les livres où tout ça n’est peut être que nous qui cherchons des signes là où il n’y en a pas.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #84090
    Coflotte
    • Éplucheur de Navets
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    Après ma deuxième vision, il me semble que quelque chose a échappé à tout le monde en ce qui concerne la charge Dothraki. Ce n’est pas une erreur tactique tout simplement parce qu’elle n’est pas prévue.

    les Dothrakis, galvanisés par leurs Arakhs enflammés, décident de charger sans attendre l’ordre. J’en veux pour preuve lorsque l’on revient sur Jorah. Ils ont tous démarrés sauf lui. On le voit d’ailleurs lancer sa monture. Et on ne le voit pas donner l’ordre de charger.

    je pense d’autre part que cela correspond bien à leur tactique en général : on fonce dans le tas.

    #84091
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Trois éléments caractérisent cet épisode pour moi: « impressionnant », « mais comment..? » et « tout ça pour ça ».

    Abordons déjà les points positifs:

    • L’ambiance est travaillée c’est sûr. Certains passages réussissent même à insuffler une aura d’horreur à l’ensemble. De ce côté là, pas grand chose d’autres à dire hormis que c’est réussi (mention au passage d’Arya dans la bibliothèque). C’est le côté impressionnant pour moi (avec le combat des dragons et le blizzard).
    • La réalisation de manière générale est par contre plus problématique. La première partie de l’épisode (combat à l’extérieur du château) est vraiment trop sombre et illisible. Alors je comprends bien ce que le réalisateur à voulu faire mais il ne faut pas abuser non plus. On comprend à peine ce qu’il se passe que la scène switches sur une autre. Le montage est vraiment frénétique par moment.
    • Les morts de personnages connus des spectateurs sont pour la plupart réussies. Il n’y a que la mort d’Edd qui me paraissait très prévisible dans son déroulé et la mort de Béric qui est étrange (il s’est téléporté à la porte ou quoi ?).

    Voilà pour les points positifs. Venons-en aux négatifs:

    • C’était sérieux les dothrakis? Donc déjà leur plan de base c’était de s’attaquer à l’ennemi sans armes particulières contre eux alors que tout le monde est équipé d’obsidienne (heureusement que Mel est arrivé pour donner un minimum d’espoir à ces suicidaires) mais après ça ils ne trouvent rien de mieux que de foncer seuls sur la gigantesque armée des morts? Et ne me dites pas qu’ils ne connaissaient pas la taille de cette armée, le conseil de l’épisode 2 montre bien qu’ils sont au courant. Donc le plan c’était juste de perdre des hommes pour rien et de les donner au Roi de la Nuit… Et puis bon, les mecs crèvent en 30 secondes. Retenez ça parce que c’est important pour la suite de l’épisode quand nos héros démontreront la puissance de leur plot armor légendaire.
    • Ghost : à ce niveau-là c’est de la détestation de la part des scénaristes. Il fait partie des suicidaires pour crever off-screen… Ah non on me dit dans l’oreillette qu’il a survécu et qu’il apparaîtra dans l’épisode suivant (« mais comment..? » Cette question reviendra souvent ^^).
    • Le plot armor présent littéralement PARTOUT pour nos héros. Alors oui on a quelques seconds couteaux qui meurent (et de belle manière généralement) mais les autres sont littéralement protégés par le Saint-Scénario : Jon se retrouve au milieu d’on ne sait combien de morts relevés par le Roi de la Nuit… Bah en fait pas de problème, la scène d’après ils sont tous devant lui et sont gentiment brûlés par Drogon; Sam se retrouve enseveli sous les morts… Pas de soucis, on le retrouve la scène d’après en train de pleurer sur les maccabés ; Jaime se fait totalement déborder par les morts au point de disparaître (quand il est contre le mur avec Brienne et Pod)… Pas de soucis, dans la scène suivante il est de nouveau dégagé et fait face à 3 fois moins de spectres; Pleins de spectres foncent sur Jorah et Dany… Pas de soucis, dans la scène qui suit ils ne sont plus que quelques-uns  autour d’eux. Retenez bien que la plus puissante magie n’est pas celle du Dieu Rouge, c’est celle du montage! Ça c’était une succession de « mais comment..? » mais bon cela aurait été redondant de le répéter à chaque exemple ^^.
    • Et puis c’est quand même marrant de voir des centaines de dothrakis et immaculés se faire massacrer en 5 sec alors que nos héros tiennent un temps fou et massacrent des paquets de spectres alors qu’ils ne restent plus qu’eux (les dernières scènes de la bataille sont très parlantes. On ne voit que les héros et les no-names sont tous morts ou se font massacrer). On plonge les deux pieds joints dans les plus gros poncifs de la fantasy, c’est Martin qui doit être content.
    • Arya qui nous montre qu’il suffit d’avoir quelques mois d’entrainement pour devenir le meilleur combattant de Westeros (bien supérieur aux dothrakis qui se battent tout le temps ou aux immaculés qui sont entraînés depuis l’enfance). Elle est tellement forte qu’elle ne perd jamais l’équilibre quand un spectre lui assène un coup d’épée sur sa lance (quand elle la tient au-dessus d’elle horizontalement). Et oui, c’est fameux spectres qui ont suffisamment de force pour transpercer la pierre de leur tombe en un coup de poing.
    • Le plan de Bran. Donc son plan c’était de servir d’appât dans le château? Généralement quand on veut servir d’appât, on n’est pas sensé le faire dans une zone autre que celle où tout le monde combat? Non parce que si le Roi de la Nuit l’atteint, c’est que tout le château est tombé ou quasiment tombé (ce qui est le cas à la fin de l’épisode). Et puis après? Son idée c’était que peut-être quelqu’un, quelque part allait venir le sauver et tuer le Roi de la Nuit? Et ne me dites pas qu’il a vu le futur et prévu tout ça. Si Bran voit le futur de manière aussi précise, le Roi de la Nuit aussi normalement et bye bye Arya alors.
    • Arya qui pop littéralement de nul part. C’est un ninja qui écrase littéralement les meilleurs espions du monde. Elle est plus forte que Sam Fisher, Solid Snake et Hitman réunis. Non mais sérieusement, vous avez vu la distance entre les spectres/Marcheurs blancs et le Roi de la Nuit/Bran? Mais comment..? Heureusement que l’on ne nous montre pas toute la scène car ils auraient eu du mal à rendre tout cela crédible. Et puis ceux qui déclarent que c’est normal, que c’est une assassin trop furtive… Vraiment ? Donc si on suit cette logique, le conflit avec Cersei est réglé! Pourquoi envoyer des armées ? Tout le monde n’aura plus qu’une idée en tête, envoyer Arya! Après s’être infiltrée chez les Frey dans les saisons précédentes (sans bien sûr que l’on nous montre comment), après s’être glissée au milieu de la garde rapprochée du Roi de la Nuit, quelle difficulté pourrait bien représenter Cersei ? Arya apparaît derrière le Trône, elle lui tranche la gorge et voilà terminé! L’épisode 4 ne durera que 5 minutes si on accepte cette logique (et je précise que l’on parle d’une gamine qui n’a eu que quelques mois d’entraînement). Ah mais mince, on me dit dans l’oreillette qu’il y a encore 3 épisodes qui durent tous 1h20. Bon bah Arya n’est un super ninja que quand cela arrange le scénario.
    • Tout ça pour ça. Les Marcheurs Blancs débarquent à peine et dès le début ils se font détruire avec une facilité déconcertante. On se demande comment une Longue Nuit a pu durer une génération si c’est aussi simple. Et puis tout ce foin pour un problème réglé en une bataille et par un coup de poignard. Une flèche avec de l’obsidenne et c’était réglé également. Le Roi de la Nuit aurait pu se faire détruire tellement de fois dans le cadre d’un conflit plus long (genre une génération ^^). J’ai adoré d’ailleurs le combat de regards entre ces deux coquilles vides que sont Bran et et le Roi de la Nuit.

    Bref, je suppose qu’après tout cela, nos héros n’ont plus d’armées. Tout ce que l’on voit à la fin ce sont des cadavres, un ou deux no-names et nos héros. En tout cas c’est ce que j’ai vu. Tous les dothrakis massacrés, tous les immaculés massacrés et les héros seuls sur des montagnes de cadavres.

    Ah et j’ai oublié de préciser un autre point positif ! La fin des livres ne sera pas la même !!! Vous n’avez pas remarqué ? TOUS les éléments qui conduisent Arya a tuer le Roi de la Nuit sont propres à la série!

    • La prophétie de Melisandre avec les yeux: unique à la série.
    • Le destin de Béric qui est d’aider Arya: unique à la série, le mec est mort depuis ASOS pour les livres!
    • Même la phrase que Melisandre dit (« que dit-on à la mort ? Pas aujourd’hui! ») est unique à la série (phrase dite par Syrio je sais mais c’est unique à la série)!

    Les scénaristes ont donc fait une fin qui correspond totalement à ce qu’ils avaient construit (et c’est bien !). Les rêves et prophéties des livres n’ont jamais été véritablement développées dans la série et on comprend pourquoi ! Ce sont les gens qui ont toujours mélangés les deux supports ! En plus je n’ai pas encore cité d’autres points uniques à la série:

    • Bah le Roi de la Nuit déjà !
    • Le coup de « on tue un Marcheurs et tous les morts qu’il a relevé disparaissent ».

    Ces deux éléments peuvent potentiellement encore apparaître dans les livres mais j’ai de gros doutes (surtout le 2e point qui pose des problèmes de logique dans les livres si c’était le cas). Donc finalement je suis très content de cet épisode car il est pour moi une confirmation que je ne me suis pas fait spoil les livres ^^.

    #84094
    L’intendant qui pue
    • Éplucheur de Patates
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    Mais ça, à mon avis, aurait été complètement cliché ! Et le fait que tu le regrettes, veut dire que tu l’espérais, donc que tu l’attendais. Résultat si c’était arrivé : évènement attendu, aucune surprise… Sans parler du côté « film de zombie », ce que GOT, heureusement ! n’est pas et n’a jamais été.

    Heureusement que la scène ou Arya est seule dans la bibliothèque ne soit pas du tout inspirée des « films de zombies » dans ce cas ! Et « évènement attendu, aucune surprise », je n’aurais pas mieux résumé mon sentiment sur cet épisode 😉

    #84095
    Épée du Matin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 218

    J’ai lu toutes les critiques émises sur ce topic, et le point de vue que je partage le plus est celui de @fourmi. Inutile de répéter des choses déjà dites, par conséquent.

    Donc, je ne dirai pas comme j’ai pu le lire souvent ici : « tout ça pour ça » ou « déception ». L’arc des WW n’a jamais été le plus important de la série. De plus, les déceptions à propos du « Prince qui fut promis » et autres fables sur qui était supposé tuer qui, je ne les comprends pas vraiment. Si tout était logique et prévisible, Robert aurait visé son sanglier, Ned aurait envoyé les Lannister au bourreau, et GoT aurait existé pendant une saison… Les légendes sont des légendes. Même Mélisandre s’en rend compte : elle a cherché Azor Ahai à tort. Ses chemins l’ont menée à autre chose, une gamine vengeresse qui, part sa trajectoire de vie, sait se déplacer furtivement et ne rate pas son coup (une pensée pour Theon). Stannis a mené Mélisandre au Nord, elle y a trouvé Jon, elle l’a ressuscité, Jon a amené Daenerys et ses dragons au Nord ce qui est suffisant pour tenir le choc, Bran est la Corneille, Jon et Bran sont les frères d’Arya, Arya tue le Roi de la Nuit. Lumière 1 – Nuit 0.

    Bref.

    Si l’on peut observer – sans surprises – quelques incohérences stratégiques, il est aussi possible de se dire que les défenseurs de Winterfell ne disposent pas des mêmes informations que nous et qu’ils ont affaire à un ennemi qu’il connaît mal, de nuit qui plus est. Le principal défaut selon moi, c’est qu’on a l’impression que les morts ont progressé en force et en agressivité : pendant l’excursion foireuse pour récupérer un mort-vivant, Jon et ses potes s’en tiraient plutôt bien à 5 ou 6 contre des centaines. Cette fois, c’est un massacre sur tous les plans malgré une opposition conséquente armée de verre-dragon.

    Bien sûr, l’idée était de montrer le déséquilibre, l’inéluctable, et la défaite attendue malgré la forte défense et les dragons rendus assez inefficaces (au moins contre les WW) dans la tempête et le brouillard.

    L’apparent désordre, parti pris du réalisateur, nous permet ainsi d’être en immersion dans la bataille. Cela fonctionne vraiment bien.

    Je suis bon public, mais oui, j’étais hypnotisé par l’épisode, et réjoui par son issue. Réjoui aussi de voir les personnages les plus importants encore en vie. Je sais bien que Valar morghulis, mais faire survivre les personnages principaux, alors que les figurants meurent par centaines, bah… C’est juste normal en fait, dans l’esprit d’une série (qui s’achève, de surcroît). Sinon, Jon serait mort étouffé à la bataille des Bâtards, Sansa aurait été assassinée après le départ de Myrcella pour Dorne, Tyrion en défendant Port-Réal et Brienne sans la fosse aux ours, etc. Et puis il reste trois épisodes pour faire nos adieux à Jaime, Sandor, Ver Gris, et autres.

    Quelque part dans le topic, page 2, Dansnow regrette que les WW soient défaits avant Cersei, en comparant ceci avec, dans LotR, le fait de vaincre Sauron avant Saroumane. Je ne suis pas d’accord avec cela pour deux raisons : 1) Dans le LotR (livre), c’est précisément ce qui arrive, puisque les Hobbits retournent « nettoyer » la Comté de l’emprise de Sharkou (qui est Saroumane) après la guerre contre le Mordor. 2) L’intrigue de GoT est bien plus axée sur la politique et les guerres entre humains que sur la menace venue des WW. Il est donc cohérent que cela se termine ainsi.

    Dans cet épisode, la stratégie était simple : tenir le plus longtemps possible, attirer le Roi de la Nuit près de Bran, et le tuer (personnellement, j’aurais opté pour le fait de tuer des WW, ce qui aurait probablement rendu hors-service bon nombre de morts, mais bon, ils n’ont pas pensé à cela). Au final, cette stratégie a fonctionné à merveille, fût-ce au prix de nombreuse pertes. Daenerys n’a pas réussi à le brûler, Jon n’a pas pu le vaincre en duel. C’est ainsi, ils ont essayé. Mais l’excès de confiance du KN l’a mené à sa perte. Ainsi soit-il.

    Stratégie bancale que ce piège dans le Bois sacré, peut-être, mais stratégie efficace. Exit les WW, on va pouvoir se refaire une santé en marchant vers Port-Réal.

    En résumé, un épisode qui n’est pas parfait (peu de choses le sont, non ? Si on cherche la perfection, alors allons revoir The Constant, saison 4 de LOST) mais qui est est une belle réussite, dans l’esprit de la tournure qu’a pris la série depuis qu’elle s’est détournée des livres. Je préférerai toujours – de très loin – les livres, mais cela n’est pas une raison suffisante pour dénigrer la série malgré des incohérences récurrentes, sans quoi je ne perdrais pas mon temps à la regarder !

    #84102
    Potyroky
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 31

    Bon, mon ressenti est comme ma moitié du public: « Sérieusement ? Tout ça pour ça ? Donc ça finit comme ça la menace des marcheurs blancs ? » donc je ne vais pas ré-énumérer tout ce qui à déjà été dit et qui va dans le sens des gens déçu et frustré par le scénario et/ou des questions qui resteront sans réponses (Quid des spirales de cadavres qui sont là depuis l’épisode 1 de la saison 1 ; de la connexion entre Bran et  le roi de la nuit ? – Que faisait Bran pendant la bataille ?)

    Visuellement par contre c’est très bien même si trop sombre par moment et assez confus, il était parfois difficile de deviner qui était qui et où.

     

    Je me demande vraiment ce que l’on va nous raconter pour les 3 derniers épisodes car une Cersei récalcitrante ne devrait pas être un problème face à des mecs et des dragon qui ont vaincu « la mort »…

    #84106
    Orion
    • Pas Trouillard
    • Posts : 647

    Mes impressions, comme beaucoup de monde elles sont partagées.

    Je dois avouer que pour moi l’ambiance et la tension étaient bien présentes tout au long de l’épisode. J’ai eu du mal à tenir sur le canapé. La musique comme souvent y été pour beaucoup. Je fais parti de ceux qui ont trouvé l’épisode trop sombre, j’ai du fermer mes volets, nettoyer mes lunettes pour réussir à m’en sortir. En même temps je pense ce même coté sombre à participé à l’ambiance, donc bon là encore je suis partagé.

    En relisant vos commentaires je me rend compte que j’ai quand même complètement loupé ou imaginé certaines scènes. Durant la danse des dragons, j’étais persuadé d’avoir vu la tête de l’un d’eux arraché. Bref pour moi Viserion était tué une bonne fois pour toute par Drogon après avoir mortellement blessé Rhaegal. Du coup, pris dans mon hallucination, j’étais vraiment persuadé que c’été Rhaegal, relevé par le NK avec les autres morts qui attaquait Winterfell à la fin…  J’ai honte.

    Dans les choses qui m’ont interpellé:

    • Pourquoi Melisandre était partie sur Essos? Son rôle dans la bataille à été de mettre le feu aux armes et aux fossés, mais ca elle savait déjà le faire puisse qu’elle avait offert « illumination » à Stannis. Peut être pas à si grande échelle mais bon…
    • Bran, moi qui à la base l’apprécie beaucoup dans les bouquins, ce qu’ils ont fait de lui me détruit à petit feu. J’espère vraiment que l’on va savoir ce qu’il a fait durant cet épisode, peut être profiter de la confusion de la bataille pour détruire les « Horcruxes » qui protégeait le Roi de la Nuit. C’est un peu clicher mais bon, quoi d’autre… Pendant un moment quand il a pris le contrôle des corneilles, je me suis pris à imaginer qu’il allait en regrouper des milliers qui seraient parties en mode kamikaze sur Viserion. L’entravant ou du moins le gênant pour donner l’avantage au deux autres dragons.
    • Le fait que se soit Arya qui tue le NK ne me gêne pas, au contraire j’ai bien apprécié que se soit ni Jon, ni Daenerys. Mais la manière dont elle y parvient…
    • Les morts qui sortent de leur tombes, on s’y attendait tellement. Pour moi ca à juste rajouté de l’incohérence. Ca n’a rien amené à l’histoire, avec les autres morts aux portes, la tension était déjà là.
    #84107
    JaimeL
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 237

    Je rejoins complètement Corlygg dans son analyse. Combien de temps a passée Arya avec les sans-visages quelques mois, 1 an ? On ne l’a vu que combattre au bâton. Et elle est devenue l’un des plus grands combattants de Westeros, et tueuse du NK en ninja silencieux, je me répète mais quelle déception.

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