Sansa : la bonne élève

  • Ce sujet contient 23 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ThalieGaldan, le il y a 4 années et 10 mois.
24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #92857
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Vue par Arya au début de l’histoire, Sansa a tout pour déplaire: Elle excelle dans tous les domaines où la cadette est en échec, en tire satisfaction et la tête farcie de contes pour petites filles ne se sent plus de joie quand elle se retrouve fiancée à Joffrey. Son aveuglement persiste assez longtemps pour désavouer sa soeur au profit de son prince qu’elle sait lâche et menteur.

    Comme si cela ne suffisait pas c’est elle qui déjoue les précautions prises par son père pour mettre les Stark à l’abri de la malfaisance de Cersei, la voilà donc traitre à sa famille. Tout ce que subit ensuite le « petit oiseau » de la part de Joffrey et Cersei, elle a le temps d’y réfléchir sans que cela ne la rende plus avisée: Elle ne sait pas distinguer les faux amis des vrais. Tyrion est plutôt bienveillant et amical avec elle ce qui ne l’empêche pas de faire sa garce au mariage en évitant de se mettre à la hauteur de son époux. Elle préfère croire les promesses d’un poivrot dégradé qui lui raconte des âneries sur le mode princesse Jonquil. C’est que la demoiselle a malgré tout une haute idée d’elle même, on pourrait dire que c’est la version féminine du fameux sens de l’honneur des Stark.

    Il faudra donc l’intervention de la Reine des épines et de Littlefinger pour lui sauver la mise et parfaire son éducation. Elle dit qu’elle est lente à apprendre, c’est le moins qu’on puisse dire. Il faudra encore les assauts de sa folle de tante, la responsabilité de son cousin débile et l’exemple de Petyr. Mais aussi, ça c’est la trouvaille de la série, le viol répété et la dégradation par Ramsay pour que la Demoiselle atterrisse un peu et remâche les leçons politiques (Cersei, Petyr) et le désir de vengeance.

    Dans ces conditions, quand elle retrouve Jon Snow (qu’elle regardait de haut quand elle était la demoiselle de Winterfell) elle va user de toute son influence pour le convertir à ses vues. Je n’ai pas l’impression que la proclamation de Jon « Roi du Nord » lui fasse tellement plaisir mais en bonne politique qu’elle est devenue elle n’apprécie pas qu’il quitte le Nord pour la laisser « Dame de Winterfell » dont on peut contester les décisions. Ses relations avec la Reine des Dragons sont à fleuret moucheté, Si Arya sait reconnaitre une tueuse, Sansa, elle, sait qu’elle a une rivale : Elle ne pourra plus manipuler son demi-frère comme elle le souhaite.

    La fin ridicule de la série confirme la mentalité du personnage : Les Stark dominent, il suffit de réclamer la couronne du Nord pour l’obtenir. Le petit oiseau a fait sa mue, c’est devenu un rapace. Et Sophie Turner sait très bien rendre le bonheur de Sansa : Un mélange d’émerveillement et de jubilation. Attention reine dangereuse: Cette dame a triomphé de Cersei, Joffrey, Petyr, Lisa Arryn, Ramsay et Daenerys. Comme il est dit: au Jeu du Trône on gagne ou on meurt. Cette gagnante là m’est très antipathique.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #92866
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Très antipathique tu dis ? Personnellement c’est tout l’inverse. Sansa revient de loin. A l’origine elle n’est rien. Juste un petit oiseau, qui ne compte que par son nom et sa position d’héritière de Winterfell (après la mort officielle de ses frères). Mais très vite elle apprend. Dès le début de la saison 2 elle démontre qu’elle peut dans une certaine mesure manipuler Joffrey (Dontos Hollard en témoigne). Elle n’est encore qu’au début mais les graines sont là. Tout comme sa sœur elle va se trouver des mentors efficaces et notamment Littlefinger. Encore une fois, Sansa apprend, évolue, grandie. Elle comprend ce qui a tué son père et son frère et apprend à rester en vie. Elle devient une manipulatrice mais se distingue par ses objectifs. C’est là qu’elle diffère de son principal mentor (Baelish). Lui est un solitaire qui ne sert que ses propres intérêts. Elle fait parti d’une famille, d’un clan, d’une meute. Et comme Ned l’a enseigné à ses filles, quand vient l’hiver, le loup solitaire meurt et la meute survie. Bonne élève oui. Tellement qu’elle dépasse le maitre. Elle s’oppose à Jon car elle sent que celui-ci s’éloigne de sa famille pour se rapprocher de quelqu’un en qui elle n’a pas confiance (Daenerys). Alors oui cette construction de personnage est limitée par l’écriture de la série (mais cela est un autre débat) mais Sansa ne se renie pas. Elle passe juste d’une jeune écervelée qui ne connait rien au monde et à la tête farcie de rêve (comme la majorité de sa fratrie en fait) à une femme qui sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir. Je ne pense pas qu’elle souhaite devenir Reine du Nord par ambition personnelle (ou même que Jon devienne Roi du Nord) mais elle a surtout conscience que ses bannerets veulent d’un Nord indépendant, et que si elle ne les contente pas, elle risque de les perdre.

    Au final pour mon compte, Sansa est devenue un de mes personnages préférés, car elle est celle qui a l’évolution la plus complète. Elle prend conscience de ses erreurs et de ses faiblesse, apprend, évolue, attend son heures… Et tout ça sans renier qui elle est, sans abandonner sa famille.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #92879
    Ipiutiminelle
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 198

    C’est un peu paradoxale ce que tu dis… Tu reproches à Sansa d’avoir été naïve au début de l’histoire et quand elle ne l’est plus, tu lui reproches également.

    Il ne faut pas oublier que dans les livres, Sansa n’a que 11 ans, c’est une petite fille. Elle n’a connu rien d’autre qu’une douce vie de château. La chute est d’autant plus difficile pour elle qui a toujours été préservée. Elle se retrouve isolée, manipulée, maltraitée et malgré tout ce qu’elle a subit, elle arrive à s’en relever, à apprendre de ses erreurs et à faire un pied de nez à tous ceux qui l’avaient sous-estimés !

    Personnellement, j’aime beaucoup l’évolution de son personnage, je trouve que c’est l’une des plus cohérente.

    Par contre, je suis d’accord que ça a été très mal géré par la série dans la saison 8…

    Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.

    #92881
    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    Cette gagnante là m’est très antipathique.

    C’est aussi mon ressenti sur cette fin de saison. Ils l’ont trop « cerseisé » dans ses comportements et tenues, à mon goût.

    Et dire qu’elle pouvait pousser Joffrey dans le vide lorsqu’il lui force à voir la tête de son père empalée sur les remparts…

    Qu’elle sente Daenerys comme une menace, seulement une fois la guerre contre les marcheurs blancs gagnée, ok. Mais se mettre directement en opposition à elle alors que la guerre contre les morts était imminente et quasi perdue d’avance, était ce vraiment intelligent pour quelqu’un qui comprend si bien les enjeux ? Prendre le risque de perdre Daenerys et ses dragons pour préparer un avenir très très incertain, et bien futile. Tu sais qu’une armée de morts approche et risque d’exterminer tout ton peuple, et la principale préoccupation est de garantir l’indépendance du Nord qui a de grande chance de ne plus exister ? Quitte à se mettre à dos celle qui détient les armes (et armées !) les plus puissantes pour espérer survivre à cette guerre ? Pas très fin comme stratégie (sauf si Bran lui a divulgâché la fin de la saison et qu’elle anticipe en conséquence ^^).

    Ça rejoint certains articles que j’ai sur le sujet, là ou Martin fait évoluer ses personnages de manière logique par rapport aux situations auxquelles  ils sont confrontés, les scénaristes de la série leur ont fait suivre un cheminement, parfois illogique, pour justifier le résultat attendu.

    #92901
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4261

    Sansa est devenue, au fil du temps, un de mes personnages préférés des livres. Et dans les premières saisons, je trouve que la Sansa de la série est proche du personnage des livres : une gamine gâtée par sa mère, qui rêve du prince charmant et qui s’imagine le monde peuplé de chevaliers, quitte à en devenir insupportable avec sa sœur (mais Arya n’est pas tendre avec elle non plus). Certes, il lui faut du temps pour réaliser que ce ne sont que des idioties, mais malgré tout dès l’exécution de son père elle arrive à survivre en faisant semblant et en cachant ses sentiments et ses pensées, ce qui est la seule chose à faire à la cour de Port-Réal. Arya n’y serait probablement pas arrivée, chacune des sœurs se retrouve finalement dans une situation où l’autre sœur n’aurait pas survécu.

    Tyrion est plutôt bienveillant et amical avec elle ce qui ne l’empêche pas de faire sa garce au mariage en évitant de se mettre à la hauteur de son époux.

    Je n’ai pas la même opinion : pour Sansa, il s’agit d’un mariage avec un être difforme que lui impose la famille ennemie de sa propre famille. Dans les faits, elle est prisonnière. Refuser de se baisser est son seul moment de rébellion ! Certes, pour nous Tyrion est un personnage juste, mais pour Sansa il reste un gnome Lannister, oncle de celui qui a fait exécuter son père. Elle n’oublie pas (« le Nord n’oublie pas »). Nous sommes dans un mode où, culturellement, la famille ou le clan prime sur l’individu.

    Son arc est celui d’une petite fille qui apprend le jeu du pouvoir (Cersei, Littlefinger). Et elle apprend que l’honneur ou les bons sentiments sont des principes ne permettant pas de lutter contre ses ennemis..

    Mais aussi, ça c’est la trouvaille de la série, le viol répété et la dégradation par Ramsay pour que la Demoiselle atterrisse un peu et remâche les leçons politiques (Cersei, Petyr) et le désir de vengeance.

    La série lui a imposé un viol, en prétendant cela l’a renforcé (saison 8), faisant preuve d’un sexisme très malvenu. A titre personnel, je trouve que c’est une faille du scénario, et un très mauvais message donné aux téléspectateurs.

    Elle l’a aussi transformée en personnage très lié à Winterfell et à sa famille. Ce dernier point est plutôt logique (et pour le moment, pas très palpable dans les livres). Tout comme elle a bien compris que pour s’en sortir au jeu du pouvoir et des trahisons, il fallait un peu manipuler. On peut ne pas approuver ce point de vue, mais surtout elle a appris des erreurs de son père et de son frère aîné. Elle fait ce qui faut pour survivre, et pour que le Nord survive.

    Après, je regrette que lors de la dernière saison, Arya et elle apparaissent si bêtement antipathiques à Daenerys, ce n’est pas très politique. Mais ici on repart sur le débat plus large du scénario de la saison 8, tout comme quand on aborde sa manipulation de Bran lors du dernier épisode.

    #92942
    Lud45
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 39

    Les Stark dominent, il suffit de réclamer la couronne du Nord pour l’obtenir.

    On peut voir ça comme ça ou Sansa a vu la révolte des seigneurs du Nord quand Jon à ployer le genou. Elle comprend que la seul façons de se faire respecter c’est de ne pas se soumettre au Sud. Bran à vu la même chose et comprend que la seule façon de revenir en paix est de rendre le Nord autonome.

    D’ailleurs il me semble que Cersei mentionne au cours de la série que même Robert avec Ned comme meilleur ami avais de la difficulté  avec le Nord.

    #92963
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1285

    Le souci, c’est que tu mélanges des faits des livres avec la série. Ce sont deux histoires différentes. Et c’est particulièrement vrai pour Sansa.

    Par exemple, Sansa de la série ne « trahit » pas son père. Sansa de la série ne développe pas une relation spéciale avec le Limier, et ainsi de suite.

    Mais aussi, ça c’est la trouvaille de la série, le viol répété et la dégradation par Ramsay pour que la Demoiselle atterrisse un peu et remâche les leçons politiques (Cersei, Petyr) et le désir de vengeance.

    Trouvaille, c’est vite dit. Idée stupide? Abomination? me paraît plus appropriée. Pour moi, c’est le moment où l’arc du personnage déraille sans espoir de retour. Une trahison de son arc narratif et de son personnage.

    La Sansa de la série est effectivement très antipathique. Et depuis la saison 1. Dans la série, c’est une petite pimbêche superficielle et tête à claques type « reine du lycée ».

    La Sansa du livre est comme tu le dis une bonne élève, une fille sage qui fait tout comme on lui a dit, qui cherche à plaire. Elle est naïve, la tête pleine de rêves, mais elle a bon cœur. On la découvre par les yeux d’Arya, qui a du ressentiment contre sa soeur et de la jalousie, dans l’ensemble pour de mauvaises raisons.

    Un point notable du livre est qu’en dépit de la maltraitance subie, Sansa conserve son intégrité. Elle perd sa naïveté sans devenir le monstre cruel qu’elle devient dans la série.

    En résumé, la série a traité l’évolution du personnage de Sansa, comme tant d’autres, à la hache.

    #92975
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2250

    Le souci, c’est que tu mélanges des faits des livres avec la série. Ce sont deux histoires différentes. Et c’est particulièrement vrai pour Sansa. Par exemple, Sansa de la série ne « trahit » pas son père. Sansa de la série ne développe pas une relation spéciale avec le Limier, et ainsi de suite.

    Mais aussi, ça c’est la trouvaille de la série, le viol répété et la dégradation par Ramsay pour que la Demoiselle atterrisse un peu et remâche les leçons politiques (Cersei, Petyr) et le désir de vengeance.

    Trouvaille, c’est vite dit. Idée stupide? Abomination? me paraît plus appropriée. Pour moi, c’est le moment où l’arc du personnage déraille sans espoir de retour. Une trahison de son arc narratif et de son personnage. La Sansa de la série est effectivement très antipathique. Et depuis la saison 1. Dans la série, c’est une petite pimbêche superficielle et tête à claques type « reine du lycée ».

    Sans aller jusqu’à l’archétype « reine du lycée », j’admets que la Sansa de la 1e saison a pu me taper sur les nerfs. Le problème est que c’est censé être une petite fille, mais jouée par une ado qui n’a pas un aspect de petite fille. Ce décalage ne m’a pas trop portée à l’indulgence pour elle et ses rêves de princesse ; j’aurais sans doute été plus compréhensive si elle avait eu un physique plus enfantin comme Maisie Williams (elles ont quasi le même âge).

    Je reconnais également que la Sansa de la série a beaucoup évolué et qu’elle est devenue quelqu’un de beaucoup plus dur. Mais est-ce si étonnant vu ce qu’elle a traversé ? Sa logique de ne faire confiance qu’à peu de monde n’est pas si incompréhensible quand on se souvient que beaucoup de ceux à qui elle a pu faire confiance quand elle était seule l’ont trahie et/ou lui ont menti et/ou l’ont fait souffrir : Joffrey, Cersei, Dontos Hollard, Lysa Arryn, Littlefinger… pas étonnant qu’elle soit devenue si méfiante. Pas étonnant non plus qu’elle se cuirasse en costume de reine du Nord : c’est sa propre armure. Se limiter à être la sœur du roi, ou la vassale du roi des Sept Couronnes, c’est se retrouver vulnérable, mariable par intérêt, et elle a déjà donné. Son indépendance humaine et politique sert à  la protéger, elle garde ainsi plus de contrôle sur sa propre vie.

    #92978
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1285

    Sans aller jusqu’à l’archétype « reine du lycée », j’admets que la Sansa de la 1e saison a pu me taper sur les nerfs. Le problème est que c’est censé être une petite fille, mais jouée par une ado qui n’a pas un aspect de petite fille.

    A titre d’exemple, il y a cette scène:

    https://www.youtube.com/watch?v=DhXV6qSTgGo

    Jamais la Sansa du livre n’aurait parlé comme ça à Septa Mordane.Il y a bien altération du personnage depuis le début, pour entrer dans le moule d’un archétype déjà connu du grand public.

    #92981
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Sansa a aussi un côté énervant dans le premier livre mais comme beaucoup d’autres personnages, elle a été caricaturée dans sa transposition à l’écran (idem pour Littlefinger, Loras, Stannis, etc.). Pourquoi ces caricatures? C’est difficile à dire. Soit elles découlent de la vision que les showrunners ont des personnages (ils caricaturent donc de manière inconsciente ces personnages), soit c’est totalement volontaire pour coller à des représentations que le public peut plus facilement identifier.

    #92984
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2250

    Sansa a aussi un côté énervant dans le premier livre mais comme beaucoup d’autres personnages, elle a été caricaturée dans sa transposition à l’écran (idem pour Littlefinger, Loras, Stannis, etc.). Pourquoi ces caricatures? C’est difficile à dire. Soit elles découlent de la vision que les showrunners ont des personnages (ils caricaturent donc de manière inconsciente ces personnages), soit c’est totalement volontaire pour coller à des représentations que le public peut plus facilement identifier.

    Il y a peut-être aussi le problème de la retranscription des PoV. Avec ceux-ci, on peut entrer dans la tête des personnages tout comme les voir à travers les yeux de quelqu’un d’autre ; on peut saisir leurs pensées et parfois leurs propres mensonges. A l’écran, c’est beaucoup plus difficile, on a forcément un regard extérieur.

    #93020
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4199

    J’avoue que la Sansa de la série me laisse de glace.  Chat qui boite a très bien décrit son évolution ou sa régression?  Bref, la reine du Nord regarde les gens de haut, même des potentiels alliés, ce qui n’est en effet pas très politique.  Elle a toujours voulu être reine et c’est ce qu’elle devient.  Même en retrouvant Arya elle lui mentionne qu’elle doit l’appeler par son titre de lady et elle a surtout évité de faire de même avec Jon.  Elle exige des égards qu’elle n’est pas prête a accorder.  Mais c’est une dame!  Ouf, ce n’est pas mon personnage préféré, ce qui n’empêche pas Sophie Turner d’être bonne actrice car elle a réussi à me convaincre de la suffisance de la dame!

    #93062
    Samyriana
    • Pas Trouillard
    • Posts : 607

    Je trouve les critiques globalement dures contre Sansa. On lui reproche dans les premières saisons ses rêves et ses attitudes, alors qu’elle agit exactement comme ce qu’on attend d’elle. Elle a été élevée pour rêver au prince charmant, pour avoir comme seule ambition de se marier avec un seigneur et porter ses enfants.

    C’est dur de lui reprocher son attitude envers Tyrion à son mariage: elle a 14 ans dans la série et ne connaît pas Tyrion comme le spectateur (ou le lecteur dans les livres) le connaît. Que peut-on attendre d’une adolescente de 14 ans que l’on force a épouser un nain défiguré membre d’une famille ennemie de la sienne, oncle du roi qui l’a torture physiquement et psychologiquement?

    Je ne comprend pas que son personnage soit autant détesté… j’ai vraiment aimé son évolution au long de la série, et je ne trouve pas du tout qu’elle soit un « monstre cruel ».

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #93066
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4261

    Je ne comprend pas que son personnage soit autant détesté… j’ai vraiment aimé son évolution au long de la série, et je ne trouve pas du tout qu’elle soit un « monstre cruel ».

    Je suis globalement d’accord avec toi, mais je pense que les sentiments très négatifs des spectateurs sont liés au côté « fille pas aimable avec les autres » qu’on nous montre dans la première saison, et à sa relative froideur en public sur la saison 7 et 8. Je fais partie de ceux qui trouvent que les showrunners n’ont pas si bien traité le personnage, même si son évolution est plus cohérente que pour d’autres. J’ai vraiment eu le sentiment que D&D ne l’aimaient pas, contrairement à Arya.

    #93078
    Petyr Blackfyre
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 175

    Je n’ai jamais adoré le personnage mais il a tout de même eu une bonne évolution (en même temps avec les mentors qu’elle a eu…). Mais comme les autres l’ont déjà souligné, c’est la saison 8 qui a rendu le personnage très peu aimé et c’est surtout cette saison qu’on retiendra et la Sansa provocatrice qui va avec.

    "Même les Dragons ont fini par brûler à Valyria"

    #93430
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Je sais que je vais en remettre une couche mais j’ai repensé à la saison I: Quand Sansa et Joffrey découvrent Arya qui s’entraine avec le fils du boucher. Je crois que c’est l’occasion unique pour elle de comprendre que son prince n’est pas à la hauteur. Ensuite, quand l’affaire se règle devant le Roi, elle ment dans le sens de Joffrey. Je veux bien admettre qu’elle ait peur mais même à son père elle ne dit rien de la vérité. Les conséquences désastreuses de son choix c’est, entre autres, la mort de Lady et du gamin.

    Dès cet instant j’ai pensé qu’il y avait une symbolique dans la mort de son loup: D’une certaine façon je vois ça comme une première trahison de sa famille. Ces loups sont tellement représentatifs du Nord et de la magie du Nord. Dans la série il ne reste que fantôme de vivant, c’est pourquoi, quand Jon l’a abandonné, j’ai pensé qu’il allait mourir à Port Réal. Mais non. C’est la série. Et on dégage aussi Rickon et son loup. Bran a perdu le sien quand il a cessé d’être Bran.

    Alors Sansa….qui la première a perdu son loup. Je pense qu’elle n’a pas attendu la saison 8 pour perdre le Nord. Pour ne pas attrister FeyGirl je souligne que je parle de la Sansa de la série. On sait déjà que dans le livre elle ne devient pas l’épouse de Ramsay et pour l’instant on n’a aucune nouvelles de Rickon. On peut espérer que Sansa ne deviendra pas cette pimbêche hautaine qu’on nous a montré à l’écran.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #93482
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4261

    Pour ne pas attrister FeyGirl je souligne que je parle de la Sansa de la série.

    Merci c’est gentil 😘.

    Mais sur le fond, je comprends que certains lecteurs n’aiment pas non plus Sansa. Il faut bien avouer que dans AGOT (et donc dans la saison 1) elle fait des (grosses) bêtises. Je n’ai pas d’autres arguments à opposer que son extrême jeunesse (moins visible dans la série, l’actrice fait plus âgée).

    Quant à la mort de Lady (que ce soit livre ou série), j’interprète plutôt comme l’annonce de la perte du côté « Lady » de Sansa : elle va peu à peu comprendre que son monde de ladys et de princes charmants n’existe pas. Et d’ailleurs aux Eyrié, elle devient une simple bâtarde.

    On peut espérer que Sansa ne deviendra pas cette pimbêche hautaine qu’on nous a montré à l’écran.

    Je parlais de froideur à l’écran, tu parles du côté « hautain », sur ce point nous nous rejoignons. Et j’espère effectivement une fin différente. Personnellement, je préférerais que le Nord revienne à Rickon (un Nord indépendant ou toujours vassal de Port-Réal, c’est un autre sujet), j’espère très fort que Davos le retrouve, et que cet enfant survivra à la fin de la saga pour devenir un petit Lord moins décérébré que Robinet chéri (Bran sera devenu un super-mage). Ce qui fait que je ne sais pas où « finira » Sansa.

    #94152
    exquismots
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    En réponse à FeyGirl, je pense qu’il est logique que Sansa deviendra la reine du Nord

    Son parcours est bâti en ce sens

    Elle est présentée au début comme celle qui s’éloigne de sa famille et qui est complètement cruche, mais son emprisonnement à Port-Réal lui permet quand-même de bénéficier incognito des enseignements des meilleurs mentors qui puissent exister dans le Jeu des Trônes (qu’on ne peut gagner qu’avec un cerveau)

    Elle n’a aucun allié auquel elle peut se raccrocher, mais elle a quelque chose que les autres Stark ne possèdent pas, le sens de l’observation

    Elle observe tout et apprend

    C’est son propre parcours qui la conduira au destin de reine

    Je pense que le tome 6 développera les prémices de son ascension (je sens venir le coup de théâtre qui lui sera favorable hehehe)

    D’ailleurs le destin de Sansa s’inspire énormément de celui d’Elizabeth 1ère (son père a été décapité sur ordre de son fiancé comme la mère d’Elizabeth a été décapité sur ordre de son père, le Nord a été arraché à Sansa comme l’Angleterre a été attachée à Elizabeth, Sansa devint un temps bâtarde comme Elizabeth devint un temps bâtarde, Sansa eut des prétendants comme Elizabeth eut des prétendants, Sansa est montée sur le trône du Nord dans la série comme Elizabeth est montée sur le trône d’Angleterre, et je sens que comme dans la série, Sansa pourrait finir seule comme Elizabeth car les femmes n’ont pas besoin d’un homme) enfin bref, Sansa pourrait être soit reine de Westeros soit reine du Nord. Et je suis d’accord pour la symbolique de la mort de Lady comme quoi cela briserait son innocence

    Quant aux remarques sur la froideur de Sansa face à Daenerys (uniquement face à Daenerys), vous ne pouvez lui reprocher d’être méfiante envers les Targaryen compte tenu de ce que ces chers valyriens ont fait subir aux Stark, d’autant plus que Sansa a trop souffert des mains des reines du Sud pour être sereine, et que Daenerys a quand-même essayé de l’enjoler comme Cersei avait fait dans le premier intégrale et la saison une

    Ce serait malvenu de reprocher à Sansa d’apprendre de ses erreurs

     

    Et D&D ont affirmé qu’ils sont certains que Sansa a la plus belle évolution de tous les personnages

    #94234
    Lady
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 142

    Sansa est un personnage passif et observateur. Là où le livre permet d’être dans sa tête et ainsi d’assister à ses dialogues intérieurs, la série ne le permet pas et dans les première saison on nous montre Sansa telle que la voit Arya, ou Cersei, ou encore Tyrion c’est à dire comme une pimbêche pour la première ou comme une jeune fille naïve et innocente (voir un peu idiote) pour les deux autres. La série parvient quand même à nous montrer un atout majeur de Sansa à travers ses costumes, sa capacité d’adaptation. Sansa est un petit caméléon de la cour qui parvient à endormir la vigilance de l’affreux Joffrey et de la méfiante Cersei. Cette dernière lui donnera même des conseils pour survivre.

    Si son parcours n’est pas aussi tumultueux qu’Arya et Daenerys qui sont des femmes d’actions, il est tout de même semé d’embûches et Sansa parvient toujours à s’adapter, à se trouver des alliés et se sortir des pires situations. Elle est capable de s’attacher la loyauté de plusieurs personnages (Theon,Brienne,…) et aussi de reconnaitre ses erreurs et ses lacunes. A la fin de la série, elle ne ressemble pas à Cersei mais à Catelyn.

    C’est parce que Sansa s’est construite en imitant les femmes de pouvoir autour d’elle est devenue une politicienne éclairée. Elle a le goût du pouvoir comme Cersei mais contrairement à la reine Lannister elle sait se faire aimer comme Margaery. Elle aime sa famille et veux le bien être du Nord. Elle connait ses faiblesses et sait trouver conseils auprès des personnes compétentes, elle sait se montrer douce mais aussi dure lorsqu’il le faut et tout ça elle le tient de sa mère.

    #94630
    Catelyn
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 24

    Personnellement j’aime beaucoup Sansa, que ce soit dans la saga (que je n’ai pas encore terminée) ou dans la série. Dans l’ensemble, je vous trouve donc quand même très sévères avec ce personnage, mais c’est forcément subjectif !

    Pour ne parler que de son évolution dans la série, la seule chose que je n’ai pas particulièrement apprécié est le dialogue que D&D ont imaginé entre elle et le Limier. En effet, je ne pense pas qu’une femme ait besoin de se faire violer et torturer pour évoluer, ici la situation est presque présentée sous un jour positif, j’ai trouvé ça malsain et sexiste. Pour le reste, Sansa a eu une belle évolution. Elle a su s’affirmer, démêler le vrai du faux, se reconstruire malgré les traumatismes, apprendre de ses erreurs. Elle n’était qu’une enfant idéaliste, ce qui est normal, elle a fini par devenir une reine avisée. Je ne lui trouve pas ce côté hautain que beaucoup d’entre vous mettent en avant, c’est intéressant de voir à quel point chacun a une compréhension différente des personnages. Au contraire, elle me semble avoir trouvé le bon équilibre entre justice et fermeté, elle sait désormais se faire respecter sans pour autant être dénuée de toute sensibilité. Elle a su s’inspirer intelligemment de Littlefinger et de Cersei, apprenant de leurs enseignements sans ne jamais devenir comme eux et ne jamais renier ses origines (origines qu’elle arbore fièrement sur sa toute dernière tenue, combinant les loups sur sa couronne, la forme de la robe semblable à celles que portaient Catelyn, le gris couleur des Stark, les écailles Tully sur les manches, et enfin elle abandonne les coiffure compliquées rappelant celles de Cersei). Sansa a grandi, elle est devenue elle-même au gré de ses rencontres et des épreuves qu’elle a traversées.

    Concernant son attitude envers Daenerys, je la trouve justifiée pour plusieurs raisons : Sansa n’accorde plus sa confiance facilement, elle ne risque pas d’accepter de livrer le destin du Nord entre les mains d’une Targaryen, alors même qu’Aerys II a brûlé son grand-père et son oncle… De plus, Jon s’était engagé auprès de ses bannerets à ramener du verredragon et non à prêter allégeance à qui que ce soit. Son hostilité est compréhensible dans ces conditions. Sansa s’est vue privée de ses attaches et de sa terre natale très jeune, elle les a regrettées à plusieurs reprises et a aidé à les récupérer des mains de Ramsay. Je ne trouve pas si improbable qu’elle souhaite désormais protéger le Nord en déclarant son indépendance (chose que les bannerets désirent depuis longtemps également). Le Nord, ses habitants et Sansa elle-même ont bien trop souffert pour accepter la domination d’une souveraine autoproclamée, qui n’a pas grandi à Westeros et ne connaît que peu (voire pas du tout) les problématiques des sujets qu’elle prétend vouloir gouverner.

    #94751
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 468

    Sansa, une jeune fille (presque encore une petite fille), que j’ai trouvé vraiment insupportable dans les premiers temps de la série (ah quand elle donne (presque) raison à « cher » fiancé lors de l’incident de la Route royale ! Pourtant, elle a su évoluer. Elle a en effet appris de ses erreurs, appris malgré elle auprès de cruels personnages, et dans des circonstances parfois particulièrement atroces.

    C’est pour cela que je ne la méprise plus, mais au contraire la respecte. Elle a raison de vouloir l’indépendance du Nord je trouve. Son évolution est très intéressante.

    #94772
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4199

    Vue par Arya au début de l’histoire, Sansa a tout pour déplaire: Elle excelle dans tous les domaines où la cadette est en échec, en tire satisfaction et la tête farcie de contes pour petites filles ne se sent plus de joie quand elle se retrouve fiancée à Joffrey. Son aveuglement persiste assez longtemps pour désavouer sa soeur au profit de son prince qu’elle sait lâche et menteur. Comme si cela ne suffisait pas c’est elle qui déjoue les précautions prises par son père pour mettre les Stark à l’abri de la malfaisance de Cersei, la voilà donc traitre à sa famille. Tout ce que subit ensuite le « petit oiseau » de la part de Joffrey et Cersei, elle a le temps d’y réfléchir sans que cela ne la rende plus avisée: Elle ne sait pas distinguer les faux amis des vrais. Tyrion est plutôt bienveillant et amical avec elle ce qui ne l’empêche pas de faire sa garce au mariage en évitant de se mettre à la hauteur de son époux. Elle préfère croire les promesses d’un poivrot dégradé qui lui raconte des âneries sur le mode princesse Jonquil. C’est que la demoiselle a malgré tout une haute idée d’elle même, on pourrait dire que c’est la version féminine du fameux sens de l’honneur des Stark. Il faudra donc l’intervention de la Reine des épines et de Littlefinger pour lui sauver la mise et parfaire son éducation. Elle dit qu’elle est lente à apprendre, c’est le moins qu’on puisse dire. Il faudra encore les assauts de sa folle de tante, la responsabilité de son cousin débile et l’exemple de Petyr. Mais aussi, ça c’est la trouvaille de la série, le viol répété et la dégradation par Ramsay pour que la Demoiselle atterrisse un peu et remâche les leçons politiques (Cersei, Petyr) et le désir de vengeance. Dans ces conditions, quand elle retrouve Jon Snow (qu’elle regardait de haut quand elle était la demoiselle de Winterfell) elle va user de toute son influence pour le convertir à ses vues. Je n’ai pas l’impression que la proclamation de Jon « Roi du Nord » lui fasse tellement plaisir mais en bonne politique qu’elle est devenue elle n’apprécie pas qu’il quitte le Nord pour la laisser « Dame de Winterfell » dont on peut contester les décisions. Ses relations avec la Reine des Dragons sont à fleuret moucheté, Si Arya sait reconnaitre une tueuse, Sansa, elle, sait qu’elle a une rivale : Elle ne pourra plus manipuler son demi-frère comme elle le souhaite. La fin ridicule de la série confirme la mentalité du personnage : Les Stark dominent, il suffit de réclamer la couronne du Nord pour l’obtenir. Le petit oiseau a fait sa mue, c’est devenu un rapace. Et Sophie Turner sait très bien rendre le bonheur de Sansa : Un mélange d’émerveillement et de jubilation. Attention reine dangereuse: Cette dame a triomphé de Cersei, Joffrey, Petyr, Lisa Arryn, Ramsay et Daenerys. Comme il est dit: au Jeu du Trône on gagne ou on meurt. Cette gagnante là m’est très antipathique.

     

    Je suis tout à fait de ton avis!  De plus son étourderie conduit à la mort de sa Louve innocente, contrairement à Arya qui sauve sa Louve!  On peut dire que comme ses mentors, Sansa a commis plusieurs trahisons et sa Louve et son père en ont payé le prix!  Et c’est Jon qui retourne au mur!  Elle a beaucoup appris de Cersei et Littlefinger!

    #94774
    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    Il y a aussi son mensonge sur le véritable meurtrier de Lysa Arryn… d’ailleurs Lord Royce qui est présent lors du « procès » de Littlefinger à Winterfell, ne semble pas choqué plus que cela d’apprendre que c’était un mensonge.

    Elle est obligée de mentir et subir pour survivre durant les 6 premières saisons, j’aurais aimé qu’elle apprenne plus de ses malheureuses expériences dès qu’elle fuit Port Réal, au début de la saison 4.

    #94998
    ThalieGaldan
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 220

    Cette dame a triomphé de Cersei, Joffrey, Petyr, Lisa Arryn, Ramsay et Daenerys. Comme il est dit: au Jeu du Trône on gagne ou on meurt. Cette gagnante là m’est très antipathique.

    Mais c’est quand même la gagnante… Peut-être la fameuse reine qui devait détrôner Cersei, même si elle ne l’a pas fait directement. Dans la série, c’est la grande gagnante, mais pour moi elle ne m’est pas antipathique. Elle lutte pour les valeurs et la liberté du Nord sans tomber dans la stupidité et la loyauté d’un Ned ou d’un Jon. Elle doit faire des choix et elle les assume, quitte à ne pas mettre tout le monde d’accord. Elle est le renouveau du Nord et  c’est aussi la première femme, en dehors de Dorne à prendre un tel contrôle sur un Royaume. Ma petite fibre féministe ne peut que se réjouir après le désastre du pouvoir façon Daenerys. Bien sur, tout cela ne vaut que pour la série.

    Dans les livres, elle en est encore à la phase d’apprentissage !

    "- Que deviennent les rêves qui se brisent ?
    - Les rêves ne se brisent pas"
    - Que deviennent les rêves qui se brisent ?
    - Le terreau des rêves à venir"

    "On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donné et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir"

    Un jour peut-être, je me remettrai à lire...

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.