[PMB] Questions / Réponses sur les règles

Forums Les jeux et les tournois [PMB] Pour Ma Belle [PMB] Questions / Réponses sur les règles

Ce sujet a 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Ser Aemon Belaerys, il y a 5 mois et 2 semaines.

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #122173

    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 518

    Pour éviter d’inonder le topic « inscription » de questions, j’ouvre ici un sujet dans lequel vous pouvez poser vos questions sur les règles.

    Pour rappel, le mail dédié au jeu est pourmabelle.lejeu@gmail.com et vous trouverez la version longue en PDF ici.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #122174

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 6680

    Allez, j’inaugure le topic 🙂

    Moi et ma grande gueule… (Tyrion, je te comprends)

    De manière pas très sérieuse, j’ai proposé un Blitz DOH pour que les sessions durent moins longtemps.

    Pour ceux qui s’ennuient et trouvent que les tours sont trop longs alors qu’ils sont toujours connectés sur le forum, voici Blitz-DOH (BlOtZH?) qui est à DOH ce que le blitz est aux échecs. Les règles restent identiques, sauf le timing que je vous décris

    • 10h assassinats, heure limite de réception des mails, début rédaction du compte-rendu (sommaire)
    • 13h justice, heure limite pour nommer les accusés
    • 16h début des élections, une fois que les condamnés sont exécutés
    • 19h fin des élections, nouvelle pyramide

    Un tour par jour et en une semaine, c’est plié 😀 En revanche, le rythme va être assez intense pour les joueurs, le MJ et les dépouilleurs de scrutins. Moins de temps pour négocier, pour recouper, pour se coordonner, plus de chaos pour tout le monde (y aura des ratés !). Une partie blitz, en somme

    Et puis Ser Aemon Belaerys m’a écrit en reprenant ce post mais en moins extrême (déjà, c’est une bonne idée 😀 ). J’ai un peu participé à la relecture des règles et ai fait quelques propositions pour que ce soit plus léger, plus jouable. Je suis persuadé qu’il y a des points qu’on n’a pas remarqués, mais c’est souvent comme ça que ça marche. De ce que j’en ai vu, comme il n’y a pas de votes, les admins pourraient aussi jouer s’ils/elles le veulent.

    En tout cas, avec un si faible taux de loyalistes en jeu, ce serait bien le diable si je me retrouve à soutenir Cersei^^

    J’espère que le jeu plaira et je remercie le MJ pour sa patience car mes délais de réponse ont parfois été un peu longuets (euphémisme)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #122176

    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 518

    J’ai un peu participé à la relecture des règles et ai fait quelques propositions pour que ce soit plus léger, plus jouable.

    C’est un euphémisme, tes remarques et propositions m’ont beaucoup aidé, peu importe le délai de réponse.

    En tout cas, avec un si faible taux de loyalistes en jeu, ce serait bien le diable si je me retrouve à soutenir Cersei^^

    Je garanti que la répartition sera aléatoire !

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #122184

    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2735

    Il faut que je change d’avatar ?

    Sinon, je vais être louche.

    #122216

    Yunyuns
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1468

    C’est très complet et complexe. Je me demande s’il n’aurait pas fallu faire une première version plus simple pour commencer (par exemple sans les trahisons ??).

    Outre cela, certains choix basés sur du RP me semblent ajouter à la difficulté de compréhension. Par exemple :

    • pourquoi appeler les troufions Lannister des « fidèles » plutôt que des « hommes de main » comme dans les autres camps ? N’ont-ils pas le même rôle au final ?
    • pourquoi appeler les leaders Stark et Tyrell des « chef », terme qui n’a pas vraiment de relation logique avec un « sergent » et peut donc être mal compris, plutôt que de les nommer simplement Sansa et Margaery ?

     

    D’autre remarques en vrac :

    « Le chef aura également le droit chaque tour de découvrir le rôle d’un adversaire ». Peut-on avoir plus de précision là-dessus ? J’imagine qu’il doit donner le pseudo d’un joueur au MJ, mais ensuite ? Quand obtient-il la réponse, par exemple ?

    Pour le placement dans les quartiers j’imagine que ce sont des informations publiques (ce n’est pas précisé) ? C’est un détail mais il serait agréable de rappeler l’influence nécessaire aux assassinats des GR et CR dans le paragraphe détaillant l’influence de chaque quartier, pour plus de lisibilité.

    A priori les deux camps rebelles ne commencent pas forcément avec le même nombre de troupes (pour laisser un doute sur le nombre de fidèles) ? Peut-être le préciser.

    Pour l’escouade à 100% contre les CR/GR, cette phrase « • d’au moins quatre membres » est redondante avec la suivante ;).

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #122222

    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2166

    Il faut que je change d’avatar ? Sinon, je vais être louche.

    Rien que de changer son avatar est louche.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #122228

    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 518

    Je vais essayer de te répondre point par point, je savais que mes choix seraient débattus, et après tout c’est normal, je me suis moi même posé beaucoup de questions sur mes choix. Malgré les relectures de R.Graymarch, nous savions qu’il y aurait des choses que vous interpréterez différemment. Je vais essayer d’expliquer clairement ce à quoi j’ai pensé quand j’ai écris les règles, car on doit tous partir avec une bonne vision des possibilités.

    C’est très complet et complexe. Je me demande s’il n’aurait pas fallu faire une première version plus simple pour commencer (par exemple sans les trahisons ??).

    Et pourtant je trouve ça « light » comparé à DOH, mais même si j’aurai pu aller encore plus loin dans la simplification je souhaitais laisser à chaque joueur et clan assez de « possibilités » pour vos actions. Est ce que cela est bien ou mauvais ? Je ne sais pas et je pense que ça reste subjectif aussi, les débats de débrief post-doh ont montré que tous ne recherche pas la même chose dans le jeu, alors j’ai pioché dedans et dans mon imagination, et avec les remarques de R.Graymarch j’ai cette version à vous proposer. Elle ne sera évidemment pas parfaite, et on pourra débriefer en fin de partie, mais j’espère qu’elle permettra quand même un jeu équilibré.

    L’idée générale :

    – ça se passe à port-real

    – pas de phase justice et élections, donc pas de vote, donc grosse accélération de la dynamique du jeu

    – plusieurs phase de meurtres par semaine

    – pas de rôle de GV, mais une équipe loyaliste assez particulière

    – 2 clans de non-loyalistes qui s’affrontent, plutôt que des loyalistes sans rôle

    – retour des « quartiers », pour gérer les influences, plutôt qu’une pyramide

    – des possibilités que les clans s’opposent tout en devant collaborer….

    pourquoi appeler les troufions Lannister des « fidèles » plutôt que des « hommes de main » comme dans les autres camps ? N’ont-ils pas le même rôle au final ?

    J’ai changé plusieurs de fois de noms pour eux, mais ça n’a jamais était pour moi des « hommes de main », car au début du jeu, si un « fidèle » sait être Lannister, le reste de l’équipe loyaliste ne connaît pas leur nombre, qui est de 0 à 6. A eux de voir comment ils souhaitent jouer cela…

    Les HM d’un clan sont eux connus du chef de clan.

    pourquoi appeler les leaders Stark et Tyrell des « chef », terme qui n’a pas vraiment de relation logique avec un « sergent » et peut donc être mal compris, plutôt que de les nommer simplement Sansa et Margaery ?

    Parce que dans mon esprit, Sansa et Margaery sont des PNJ. J’ai fait le choix, que je reconnais discutable, d’avoir une hiérarchie « chef-sergent-homme de main » plutôt que « Fantôme-Lieutenant-Louveteaux » qu’on aurait pu appeler autrement, mais que j’ai appelé comme ça 🙂

    « Le chef aura également le droit chaque tour de découvrir le rôle d’un adversaire ». Peut-on avoir plus de précision là-dessus ? J’imagine qu’il doit donner le pseudo d’un joueur au MJ, mais ensuite ? Quand obtient-il la réponse, par exemple ?

    Le chef m’enverra par email pendant le tour une consigne du genre « Je souhaiterai scanner pseudo_joueur stp », et je lui répondrai peut être pas dans la minute mais rapidement. Idem pour le maitre des chuchoteurs. C’est dans l’esprit des scanns de DOH, je n’attends pas la fin du tour pour vous donner l’info, et je ferai au mieux pour la réactivité.

    Pour le placement dans les quartiers j’imagine que ce sont des informations publiques (ce n’est pas précisé) ? C’est un détail mais il serait agréable de rappeler l’influence nécessaire aux assassinats des GR et CR dans le paragraphe détaillant l’influence de chaque quartier, pour plus de lisibilité.

    Le placement géographique (tout comme l’était la pyramide de DOH) est évidemment publique, et mis à jour à chaque tour, désolé de ne pas l’avoir précisé. L’influence nécessaire pour l’assassinat des CR/GR ne sera précisé dessus, mais je peux si cela peut être plus claire pour certains rappeler au début de chaque tour les points d’influence.

    A priori les deux camps rebelles ne commencent pas forcément avec le même nombre de troupes (pour laisser un doute sur le nombre de fidèles) ? Peut-être le préciser.

    Exactement ! Je ne l’ai pas précisé, c’était un choix de rédaction. 8 à 11 HM dans chaque clan donc 0 à 6 Fidèles.

    Pour l’escouade à 100% contre les CR/GR, cette phrase « • d’au moins quatre membres » est redondante avec la suivante ;).

    Je suis d’accord avec toi, mais un petit point de règlement présent dans la page 10 du PDF précise qu’en cas de manque de joueurs :

    Si dans un clan rebelle, le chef devait se retrouver seul, il pourrait assassiner seul, ou rejoindre seul une escouade d’alliés.

    L’autre clan aurait alors à fournir 3 joueurs. J’imagine qu’il est peu probable que dans un clan le chef se retrouve seul, mais après tout puisque ce cas est possible techniquement, j’ai prévu cela.

     

    J’espère que tout cela répond à tes questions !

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #122234

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 6680

    (rappel: je ne suis pas MJ, j’ai juste fait une relecture et des propositions pour les règles)

    Les premières règles proposées étaient beaucoup plus complexes à mes yeux avec une perception (apparemment fausse) de mini-games suivant le nombre de clans en présence, ainsi que plus de faits de jeu prévus par les règles. Comme le MJ voulait une sorte de DOH-light (longueur, intensité), j’ai souligné ce qui me semblait bancal ou trop lourd, j’espère qu’on a simplifié assez.
    Cela dit, je trouve que le MJ a raison de rappeler le but du jeu. Il y aura plus de place à la chance qu’à la concertation dans les promotions/rétrogradations et aussi moins de centralisation du jeu. Le jeu est aussi plus rapide et il y a moins de calculs en phase de vote (vu qu’il n’y a pas de vote). Le fait est aussi que les loyalistes sont en minorité mais qu’ils ont plusieurs ennemis qui individuellement sont plus faibles. Cette triangulation des rapports de force me parait intéressante (car il n’y a qu’une place sur le trône). Après, je suis conscient qu’il peut y avoir des équilibrages à trouver, bien entendu.
    Pour répondre à Yunyuns, en plus de ce qu’a écrit le MJ
    Les « 10 du Donjon Rouge » (faction Lannister) ne savent pas qui sont les fidèles Lannister parmi la populace (moi au début j’avais pas capté). Donc leur donner un nom différent me parait être une bonne idée même si le pouvoir est identique. Bien entendu, personne dans le jeu ne va envoyer un message au Donjon Rouge en disant « coucou, je suis avec vous » alors que ce n’est pas vrai :p
    Pour les chefs, le souci c’est que si on met Sansa et Margaery à la tête du bras armé de leur faction (outre que c’est un peu compliqué de les imaginer en cheffes de faction, perso je vois plutôt des hommes d’armes se battre pour elle et tenter de les mettre sur le trône) cela peut forcer le joueur/la joueuse à avoir un roleplay féminin (sauf à imaginer une Sansa Sans-Visage…) et donc fait porter le doute sur tout perso féminin. Les PNJiser (on se bat « pour » elle, d’où le titre) me parait bien.
    Dans les couleuvres à avaler pour le bien fondé du jeu, il y a le fait qu’on sait qui sont les 10 du Donjon Rouge mais on ne sait pas qui a quelle fonction. C’est assez bancal en RP mais pour le jeu si on savait qui est Garde Royal, Littlefinger, Varys ou Pycelle, cela réduirait énormément leur durée de vie et serait très en leur défaveur.
    FeyGirl : tous les participants sont louches, par nature. Mais au vu de DOH7, tu es ultra louche sans rien faire^^. Bienvenue au club !! 😀 On a du chocolat !!
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 2 semaines par  R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #122240

    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2166

    FeyGirl : tous les participants sont louches, par nature. Mais au vu de DOH7, tu es ultra louche sans rien faire^^. Bienvenue au club !! 😀 On a du chocolat !!

    Certains ont déjà un casier lourd. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #122242

    Langelidou
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 1

    Il faut que je change d’avatar ? Sinon, je vais être louche.

    Rien que de changer son avatar est louche.

     

    En conclusion tu n’as pas le choix que d’être louche ! 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 2 semaines par  Langelidou.

    Pour la garde et l'honneur.
    Le dieu de la chance avec nous.
    https://www.de-en-ligne.fr

    #122245

    Yunyuns
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1468

    Pour les chefs, le souci c’est que si on met Sansa et Margaery à la tête du bras armé de leur faction  cela peut forcer le joueur/la joueuse à avoir un roleplay féminin et donc fait porter le doute sur tout perso féminin.

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Il n’y a a priori aucun échange/débat public ?

    Mais en fait ce qui m’embêtait c’était surtout le « chef ». C’est un terme trop générique pour un rôle comme ça. Pourquoi ne pas choisir « Capitaine » (dans la saga les grandes familles ont un « Capitaine des gardes ») ou autre ?

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #122253

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 6680

    Si, on peut tout à fait faire des débats publics (enfin du roleplay car il n’y a pas de phase justice ni élection donc, je suppose, moins d’occasions d’accuser/se défendre ou faire campagne) mais si les chefs sont obligatoirement Sansa et Margaery, cela présuppose que tous les personnages (pas les joueurs/joueuses) féminins pourront être suspectées d’être les leaders des rebelles (sauf à dire qu’on était Sansa ou Margaery déguisées en hommes, mais ça parait super bancal).

    Donc, à mon avis, autant laisser Sansa et Margaery loin du conflit (= PNJ) et laisser à une personne (homme ou femme) la mission de se battre pour chacune d’entre elles.

    Pour remplacer le mot « chef », je n’ai pas de religion (et ne suis pas MJ). « Capitaine », pourquoi pas. Cependant « Capitaine des gardes » me parait pouvoir porter à confusion avec le capitaine de la garde royale.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #122270

    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 518

    Les occasions d’accuser ou de se défendre seront plus difficile puisqu’il n’y a pas de votes, mais:

    • Le RP est autorisé, y compris en Ghiscari ou Valyrien 🙂
    • Vous allez, j’imagine même si c’est à vous de vous organiser, au sein de vos clans, avoir des discussions en interne. Tout le monde ayant un minimum d’attribution, il n’y aura pas de « loyaliste sans rôle » qui attendent les consignes des GV, et donc des débats
    • Je pense que comme à DOH certains voudront poster leurs hypothèses, et en profiter pour faire un peu de bluff

    Pour le nom des rôles, je propose qu’en fin de partie nous fassions un debrief, et si des idées de noms peuvent apparaitre plus claire pour remplacer « chef » ou « fidèle » je reste évidemment ouvert à les modifier, et en attendant nous utiliserons ceux de cette version des règles.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #122388

    Fitz
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 110

    Défaite Lannister
    La mort du troisième membre du Conseil Restreint provoque la désorganisation de la garde royale, ce qui a pour conséquence la défaite des loyalistes. Chaque Garde Royal encore en vie choisit alors un joueur adverse à qui il souhaite être présenté, et le MJ les met en contact. Le Garde Royal devient alors un Homme de Main du clan du joueur contacté. La mort du septième Garde Royal provoque la défaite Lannister, et les membres du Conseil Restreint en vie partent à Culpucier. Ils peuvent y attendre la fin du jeu en s’y cachant, ils ne peuvent alors rien faire ni être tués. Le joueur peut décider à tout moment de sortir de sa cachette, il pourra alors être la cible d’une escouade, mais récupère tous ses pouvoirs.
    Pendant ce temps là, chaque fidèle encore en vie choisit un joueur adverse à qui il souhaite être présenté, et le MJ les met en contact. Le fidèle devient alors un Homme de Main du clan du joueur contacté.
    Les joueurs emmènent avec eux les infos dont ils disposent à ce stade du jeu. Le joueur intègre donc une équipe rebelle. Chaque Garde Royal doit quitter le Donjon Rouge, et le MJ tire au sort son emplacement à Port Réal dans les places disponibles.
    La mort du troisième membre du Conseil Restreint ou du septième Garde Royal est une information publique.

    Du coup, si j’ai bien compris, les Lannister ont deux manières de perdre, la mort des 7 gardes royaux ou la mort des 3 membres du conseil restreint ?
    Et je ne comprends pas bien cette phrase :

    La mort du septième Garde Royal provoque la défaite Lannister, et les membres du Conseil Restreint en vie partent à Culpucier. Ils peuvent y attendre la fin du jeu en s’y cachant, ils ne peuvent alors rien faire ni être tués. Le joueur peut décider à tout moment de sortir de sa cachette, il pourra alors être la cible d’une escouade, mais récupère tous ses pouvoirs.

    Si les Lannister ont perdu, quel est l’intérêt pour les membres du CR de pouvoir récupérer tous leurs pouvoirs en sortant de Culpucier, vu que leur camp à déja perdu et qu’ils n’en ont pas rejoint un nouveau ?

    #122398

    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 518

    Du coup, si j’ai bien compris, les Lannister ont deux manières de perdre, la mort des 7 gardes royaux ou la mort des 3 membres du conseil restreint ?

    Exactement, les Lannister doivent avoir au moins un CR et un GR sinon c’est la défaite.

    Chez les Stark ou Tyrell, c’est plus simple, c’est la mort du chef qui compte !

    Si les Lannister ont perdu, quel est l’intérêt pour les membres du CR de pouvoir récupérer tous leurs pouvoirs en sortant de Culpucier, vu que leur camp à déja perdu et qu’ils n’en ont pas rejoint un nouveau ?

    Un intérêt de RP pour joueur aux couards qui se cachent ou qui veut peut être mettre à profit ses pouvoirs en faveur d’un clan.

    Pour être honnête, cela vient du fait qu’à un moment j’avais imaginé une règle de système de points, le membre CR pouvait alors se cacher et s’assurer des points « d’être en vie à la fin du jeu »  ou se servir de ses pouvoirs pour tenter de gagner quelques points bonus avec des « actions secondaires » à mener.

    Ce système était trop complexe, et amenait des intérêts secondaires pour les joueurs allant contre les intérêts principaux de l’équipe ce qui aurait été possiblement source de conflit ou de confusion voire les deux, même si certains auraient aimé. J’ai préféré l’enlever pour faire « plus simple », et cette règle pour le devenir des CR en cas  de défaite Lannister est resté.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #122405

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 6680
    Au sujet des points, j’étais (et suis encore) un partisan de ne pas en mettre pour le moment.

    Sur le papier, c’est une bonne idée (si on fait plusieurs sessions) car cela peut inciter des gens à savonner la planche de quelqu’un qui est dans leur camp car c’est un concurrent au classement général. C’est pas parfait non plus car le facteur chance entre en jeu donc le classement ne reflète pas forcément si un joueur ou une joueuse a du talent.
    En pratique à DOH, les règles changeaient substantiellement à chaque session et du coup faire un classement revenait à mélanger des choux et des carottes.
    Je note aussi que DOH7 prévoyait des points et qu’il n’y en a pas eu.
    Je me dis que DOH, dans sa forme actuelle (et depuis la session 1), épuise les joueurs et que quand on a fini et qu’on en est au débrief, on s’en fout un peu des points.
    Du coup, comme PMB en est à sa première session et qu’on ne sait pas si c’est vraiment équilibré (ni si le barème prévu est juste), j’ai suggéré de ne pas mettre de points, au moins pour le moment. Proposition que le MJ a acceptée.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #122406

    Fitz
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 110
    Au sujet des points, j’étais (et suis encore) un partisan de ne pas en mettre pour le moment.

    Sur le papier, c’est une bonne idée (si on fait plusieurs sessions) car cela peut inciter des gens à savonner la planche de quelqu’un qui est dans leur camp car c’est un concurrent au classement général. C’est pas parfait non plus car le facteur chance entre en jeu donc le classement ne reflète pas forcément si un joueur ou une joueuse a du talent.
    En pratique à DOH, les règles changeaient substantiellement à chaque session et du coup faire un classement revenait à mélanger des choux et des carottes.
    Je note aussi que DOH7 prévoyait des points et qu’il n’y en a pas eu.
    Je me dis que DOH, dans sa forme actuelle (et depuis la session 1), épuise les joueurs et que quand on a fini et qu’on en est au débrief, on s’en fout un peu des points.
    Du coup, comme PMB en est à sa première session et qu’on ne sait pas si c’est vraiment équilibré (ni si le barème prévu est juste), j’ai suggéré de ne pas mettre de points, au moins pour le moment. Proposition que le MJ a acceptée.

    Effectivement, ça ne me parait pas être une bonne idée de mettre des points, en tout cas, pour la première session, parce que comme tu l’as dit, on ne sait pas si le jeu est vraiment équilibré, mais aussi parce que les règles me paraissent déjà assez compliquées à assimiler sans y rajouter en plus un système de points. Dans les éventuelles éditions suivantes, quand une partie des joueurs aura participé aux sessions précédentes et sera donc à l’aise avec les règles, ajouter des points pourrait donner une nouvelle dimension au jeu, mais actuellement, ce serait une erreur pour moi.

    #124546

    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 518

    Voilà j’ai fait les modifs pour s’adapter au nombre de joueurs. Je verrai à mettre à jour le topic des règles, mais en attendant et même dans le futur en cas de différence, la version PDF sera préféré à la version forum.

    voici les changements (pour plus de détails allez voir le PDF)

    1 / Le nombre de places et influences à Port-Réal

    Plus que 3 places pour 7 points d’influence au niveau 3, et 6 places pour 3 points d’influence au niveau 2. Culpucier niveau 1 n’a pas de limite de place pour un seul point d’influence.

    2/ Durée du tour

    Suite aux discussions, je mets initialement 3 jours au lieu de 2 en rythme de base.

    3/ Clans rebelles

    Toujours un chef, et plus que 2 sergents (au lieu de 3)  pour 5 à 8 Hommes de main (au lieu de 8 à 11). Soit 8 joueurs par clan rebelle au minimum.

    Sur le sujet « trahison » chaque sergent peut organiser une trahison pour revendiquer une place au Donjon Rouge.

    Pour les escouades garantissant 100% de réussite sur un Lannister du Donjon Rouge, j’ai rajouté une seconde possibilité.

    4/ Chez les loyalistes Lannister

    Plus que 4 habitants au Donjon Rouge au lieu de 10. J’ai supprimé les 6 membres de la garde royale et tout ce qu’ils pouvait faire dans les mains du Lord Commandant, qui est considéré comme un membre du conseil restreint comme dans la saga. Du coup c’est le LC qui donnera les consignes pour les missions de protection et d’arrestation.

    Ces 4 Lannister seront des cibles de 20 points d’influence, avec une probabilité de réussite de l’escouade de 70% (au lieu de 60% et 80%). J’ai donc « fusionné » les cas 3 et 4 des règles.

    En cas de mort d’un Lannister du DR, sa place est vacante et les autres Lannister peuvent le remplacer (ou pas, tant qu’il y a au moins 2 joueurs au Donjon Rouge) par un des habitants de Port-Réal. C’est le fait de faire rentrer un Stark ou un Tyrell au DR qui provoque la défaite Lannister.

    5/ Nombre de joueurs

    4 Lannister au DR +2 clans rebelles de 8 joueurs minimum = 20 joueurs

    Le « surplus » sera attribué aléatoirement entre Hommes de Main et Fidèles.

     

    Voilà, on va commencer avec ça, et après la partie on débriefera. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans ce topic mais si vous préférez plus de discrétion je ferai au mieux pour être réactif par email.

    Je lance le tirage en début d’après-midi !

     

     

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #124588

    Soubout
    • Fire and Bloodbowl Champion
    • Posts : 116

    N’ayant jamais joué à ce genre de jeu je me pose des questions sur les interactions entre joueurs hors RP. Les règles du jeu n’éclairent pas plus le néophyte que je suis.

    En gros, on peut contacter n’importe quel joueur et lui dire ce qu’on veut ? (mensonge ou vérité y compris preuves et fausses preuves)

    #124589

    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 518

    En gros, on peut contacter n’importe quel joueur et lui dire ce qu’on veut ? (mensonge ou vérité y compris preuves et fausses preuves)

    en gros oui, tout en restant respectueux bien entendu et en poussant pas le bouchon trop loin. Un peu comme un bluff au poker par exemple

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #124753

    Aspics des sables
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 844

    Il est dit que les RP étaient en italique et les HRP en bleu, du coup, les morts ne parlent plus ? C’est voulu ?

    Sinon, est-ce que ceux qui ne jouent pas peuvent venir faire des commentaires ou c’est interdit pour pas que ce soit le Bronx (je ne vois pas du tout en quoi ça le serait ^^) parce que, là, déjà, j’ai une revendication où est passé Jaime ? Graymarch m’a suffisamment culpabilisée en m’assurant que de ne pas venir défendre Cersei, c’était le trahir, si, en plus, il est pas là, je proteste !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par  Aspics des sables.


    By Elia Mervi

    Spoiler for for NOARLAAAK !!!

    #124755

    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 518

    Il me semble que a DOH il y a des non-joueurs qui avait fait un peu de RP en tant que spectateur.

    Tu peux écrire quelque chose, en effet fait attention à ne pas rajouter de la paranoïa a la paranoïa, mais tu peux endosser le rôle d’un habitant de port Real qui s’inquiète pour Jaime et Cersei.

    Peut être en prenant un troisième code couleur ?

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #124756

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 6680

    Je me permets d’intervenir pour insister qu’une personne non inscrite ne doit/devrait pas influencer le jeu car pour moi ça le fausse et c’est anti jeu. Ça veut dire, bien entendu, ne pas servir sciemment d’intermédiaire à un camp (messager, enquêteur…) mais même avoir des contacts en privé, ça peut influencer.

    Quant à « commenter sans savoir », même sans mauvaise intention, ça me paraît être une pente savonneuse car ce sera lu et j’imagine que l’on sera tenté d’utiliser ça, entrer en contact etc. Thistle a fait ça (sans intervenir dans le sous forum) à la dernière session de DOH.

    DOH et PMB sont des jeux d’opposition et c’est très délicat si des personnes non inscrites ont un poids dans le jeu. Pour prendre part au jeu, inscrivez vous à la prochaine session, ou attendez le débrief.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #124757

    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 518

    Moi ça ne me dérange pas qu’il y ait des spectateurs dans la condition où il se cantonne à strictement observer le jeu, sans aller en privé voir des joueurs, car sinon comme dit Graymarch, c’est une pente très savonneuse.

    Personnellement, vu de la place de MJ, un HRP, bien identifiable comme HRP d’un non-inscrit, je veux bien, mais si ça doit déranger, alors pour la bonne tenue des débats, peut être il vaut mieux que les non-inscrits se demandent si c’est utile. Pour le moment c’est tour 0 et bientôt 1, alors ça va encore, mais il est vrai qu’on ne sait pas comment ça va évoluer après.

    Cependant, si des non-inscrits veulent savoir ce qui se passe, je ne donnerai aucune info en privé, car je ne sais pas ce que vous pouvez répéter après ou pas. Patience ! Au débrief on donnera les détails 🙂

    Pour les joueurs inscrits, je recommande de faire attention à ce que vous dites en privé, si vous en dites trop, ça peut se retourner contre vous et votre équipe.

    @aspicdessables : je sais que t’as envie de t’impliquer un peu, et que tu aurais aimé faire partie du jeu si tu en avais le temps. Ce que je te propose, et je le propose à tout ceux qui le veulent, c’est de m’envoyer des RP par mail, avec des situations ou morts « anonymisés », que je personnaliserai en temps voulu. Je ne dirai pas les auteurs des contributions pendant la partie, notamment pour ceux ayant des idées de comment leur escouades va procéder pour tuer leurs cibles.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #124764

    Aspics des sables
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 844

    Je rejoins complètement Graymarch, ça peut vite devenir le Bronx ! La question qu’il fallait retenir était la première, concernant le code couleur et les morts, celle dont on parle était là pour déc*nner et faire un clin d’œil à Graymarch concernant Jaime ; ) Si je ne me suis pas inscrite, c’est que je ne vais pouvoir suivre qu’en pointiller (et avec les neurones explosés), je vais donc forcément rater des choses et être à côté de la plaque, il était donc clair (dans ma tête) que je ne viendrais pas parler des adorateurs des marcheurs blancs polluer le jeu. Vous pouvez être tranquilles <3

    Merci beaucoup pour ta proposition Ser Aemon, c’est une bien jolie manière de me permettre de me venger des porcs être active sans être inscrite mais je ne pense pas en avoir le temps. Réfléchir les RP et les écrire nécessitent de se poser et je vais avoir peu l’occasion de le faire mais l’idée est vraiment très sympa (d’autant qu’elle est ouverte à tous).

    Allez, il semble que ça ait démarré, bon jeu à vous !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par  Aspics des sables.


    By Elia Mervi

    Spoiler for for NOARLAAAK !!!

    #124875

    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 518

    Je me permets de préciser un peu les règles, sur l’envoi de consignes, attendu par email uniquement (pourmabelle.lejeuATgmail.com) à mon intention au plus tard le Mardi 21 Janvier à 20h00 (heure de Paris) sous la forme svp « PMB – Tour 1 – pseudodujoueur – Consignes »

    1. Vous pouvez aussi les envoyer avant mardi soir, si vous ajoutez ou modifier des infos je prendrai le dernier mail comme étant votre dernière volonté. Plus j’en ai en avance mieux j’anticipe le compte rendu et plus vite vous aurez les résultats, même si j’ai bien conscience qu’il y aura des tractations de dernière minute
    2. Vous avez tous un rôle, donc quelque chose à faire et m’envoyer. Que vous preniez votre décision seul ou en concertation avec votre équipe ne me regarde pas, mais c’est à vous de me dire ce que fait votre personnage.
    3. Je traiterai les escouades mardi soir, mais les ordres de scanns (ou de potions, etc..) qui seront envoyés auront leur réponse « aussitôt ». Et par « aussitôt » j’entends dès que je peux après vu votre email et rempli mes obligations IRL. Je dis ça notamment pour les chefs et les membres du conseil restreint, s’ils veulent ne pas attendre mardi. Attention par contre une fois que je donne le résultat du scann, pas la peine de me demander « ah bah en fait on s’est trompé on voulait scanner un autre »
    4. « Après l’heure c’est plus l’heure »

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.