[DOH7] Règles, avis et amélioration pour un futur DOH8

Forums Les jeux et les tournois [DOH] Dans l’Ombre de la Harpie Archives – DOH7 : Les Vents de l’Hiver [DOH7] Règles, avis et amélioration pour un futur DOH8

  • Ce sujet contient 281 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 4 années et 7 mois.
30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 282)
  • Auteur
    Messages
  • #107744
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1054

    J’suis en retard, comme d’hab, c’est le problème quand on part en vacances alors que tout le monde est rentré !

    Je rejoins plusieurs personnes concernant le gars du bâtard qui endosse un rôle qui apparaît éphémère (puisque, de par ce dernier, il apparaît comme un mort en sursis) pour quasi aucun avantage (y compris la possibilité d’avoir son heure de gloire).

    De même, pour l’absentéisme, en tant qu’éliminée au tour 2 😁, je rejoins les personnes cherchant à enrayer ce fait car, même si j’ai bien compris que cela pouvait être source de stratégies, il est frustrant de ne plus être dans la partie alors qu’on était actif pendant que des absents le sont encore.

    Sinon, j’ai enfin ma réponse concernant l’adresse mail laissée par les loups pour les contacter 😊 Je n’ai absolument aucun recul pour dire si c’est bien ou pas puisque c’était ma première partie mais ça m’avait, à ce moment-là, donné le sentiment que ça favorisait un poil les loups. Je suis curieuse de savoir ce qu’il en est vraiment avec les CR de ces derniers.

    #107748
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Mentir, manipuler, se faire passer pour qqn d’autre : aucun problème.

    On me demande de fournir une preuve : scandale !!!!

    Le débat n’a même pas vraiment lieu d’être, en fait, ça sonnerait vraiment injuste qu’on ne garde pas ce qui était déjà établi (plus de screens) quand la morale a été faite les sessions précédentes, je trouve…

    Surtout quand, comme dit Corondar, ça n’apporte rien, donc même laisser la possibilité de le faire est inutile, ce n’est que tension supplémentaire.

    Oui je suis d’accord, faut pas s’accabler pour l’avoir demandé

    Totalement, être Conseiller c’est plus stressant qu’il n’y paraît et faut faire avec les méthodes que tu as (c’est à dire parfois pas grand-chose).

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #107799
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Pour ceux qui s’ennuient et trouvent que les tours sont trop longs alors qu’ils sont toujours connectés sur le forum, voici Blitz-DOH (BlOtZH?) qui est à DOH ce que le blitz est aux échecs. Les règles restent identiques, sauf le timing que je vous décris

    • 10h assassinats, heure limite de réception des mails, début rédaction du compte-rendu (sommaire)
    • 13h justice, heure limite pour nommer les accusés
    • 16h début des élections, une fois que les condamnés sont exécutés
    • 19h fin des élections, nouvelle pyramide

    Un tour par jour et en une semaine, c’est plié 😀

    En revanche, le rythme va être assez intense pour les joueurs, le MJ et les dépouilleurs de scrutins. Moins de temps pour négocier, pour recouper, pour se coordonner, plus de chaos pour tout le monde (y aura des ratés !). Une partie blitz, en somme

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #107802
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Yunyuns wrote:

    Mentir, manipuler, se faire passer pour qqn d’autre : aucun problème.

    On me demande de fournir une preuve : scandale !!!!

    Le débat n’a même pas vraiment lieu d’être, en fait, ça sonnerait vraiment injuste qu’on ne garde pas ce qui était déjà établi (plus de screens) quand la morale a été faite les sessions précédentes, je trouve…

    Je ne trouve pas le débat injuste, mais j’ai le sentiment qu’en fait, le problème est déjà réglé dans la pratique : la situation s’est déjà auto-régulée, avec une bonne partie des joueurs réguliers qui désapprouvent et refusent d’en demander ou d’en envoyer. A mon avis garder la situation actuelle est assez idéale, finalement :

    • La plupart des joueurs refusent cette pratique et ne demandent, ni ne donnent de scans.
    • L’équipe de la Harpie / du Fantôme / du Méchant-en-Chef prévient ses minions qu’ils ont le droit de refuser cette pratique, s’ils se sentent en difficulté.
    • Ceux qui en demandent (loyalistes comme rebelles) prennent le risque de recevoir des machins trafiqués et donc de partir sur de fausses pistes, et tant pis pour eux.
    • Ceux qui en envoient (loyalistes comme rebelles) peuvent avoir l’illusion d’avoir prouvé leurs dires et peuvent avoir un faux sentiment de sécurité (alors qu’en fait, si les gars d’en face sont malins, ils resteront suspects), et à nouveau, tant pis pour eux.
    • Ceux qui n’en envoient pas peuvent passer pour louches, mais ils sont aussi protégés par le fait qu’on ignore s’ils refusent cette pratique par principe ou s’ils sont juste en galère pour fournir ce qu’on leur demande.

    Il suffit juste de refaire un petit point à chaque début de partie pour prévenir les nouveaux (ça par contre, c’est important). Si tout le monde part avec à peu près le même niveau d’avertissement sur la question, c’est pas un souci. 😉

    Après, aux MJ de décider ce qu’ils tolèrent ou pas … mais dans la pratique, je vois mal comment on pourrait interdire les scans et quelle sanction adoptée contre un camp qui se mettrait à en demander de manière régulière.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #107817
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Pareil. C’est’pas une pratique qu’on peut facilement interdire. Au début des parties précédentes des joueurs s’engageaient dès leurs inscriptions à ne pas utiliser les screens, et je m’étonnais que personne ne l’ai fzit cette fois-ci (j’en avait parlé avec quelques anciens).

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #107831
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Lors des deux dernières parties ça a été raisonnable donc pas de raison que ça soit soudainement plus le cas. C’était communément admis comme « interdit » ou au moins non toléré…

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #107879
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    Coucou, suite au CR de Ser Schlingue, je me pose une question: pourquoi le rôle d’Abel n’est pas neutre ?
    Ça choque personne qu’il soit dans le camp des loups sans y être vraiment ?
    Il galère autant qu’un neutre pour contacter son camp, je trouve ça étrange.

    La discussion a peut-être déjà eu lieu, désolée par avance si c’est le cas, je n’ai pas suivi ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #107880
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Coucou, suite au CR de Ser Schlingue, je me pose une question: pourquoi le rôle d’Abel n’est pas neutre ?
    Ça choque personne qu’il soit dans le camp des loups sans y être vraiment ?
    Il galère autant qu’un neutre pour contacter son camp, je trouve ça étrange.

    La discussion a peut-être déjà eu lieu, désolée par avance si c’est le cas, je n’ai pas suivi ^^

    C’est la même chose que Pyat Pree, non ?

    Il galère car un scan garanti dès le début pour les Harpons/Loups serait un peu pété en soit.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #107881
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    J’étais sure que PP était neutre mais maintenant que tu le dis, je doute 😮

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #107882
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    J’étais sure que PP était neutre mais maintenant que tu le dis, je doute 😮

    En fait, c’est juste une différence de formulation entre les règles de Grendel et de DroZo. Mais sur le papier, ça ne change rien.

    Pyat Pree n’est dans un aucun camp, il est donc neutre, mais gagne 0 points en cas de victoire des Conseillers et 20 en cas de victoire de Harpie. Par extension ça fait de lui un « neutre pro-Harpie » – il n’est pas dans le camp à proprement parler (ce n’est pas l’un des harpons) mais les soutient parce qu’il n’aurait aucune raison de pas le faire.

    Abel, quant à lui, et gagne 10 points en cas de victoire des Loups. Il soutient les Loups de l’Hiver (tout comme Pyat soutient les Harpons) sans en faire partie, c’est juste qu’il a été défini dans les règles comme « camp des loups de l’hiver » directement par DroZo. Mais en pratique ça ne change rien.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #107883
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Donc pour DOH, j’ai une petite idée pour le futur, intégrer les joueurs dans des familles (par exemple Frey, Dustin et Glover) qui leurs permettraient des interactions et du jeu (et de pouvoir RP sans avoir l’air louche ^^) afin de donner l’opportunité (en particulier au joueurs sans rôle) de ne pas s’ennuyer.

    Je m’explique, on pourrais par exemple, faire en sorte d’avoir un chef de famille choisit par vote au sein de la famille, qui serait l’interlocuteur principal des GV. Les propositions de vote pour la phase justice passerais par là aussi.
    La répartitions par famille serait faite par tirage au sort (pas par choix) et seraient équitable en nombre en début de jeu. Evidemment les GV seraient exemptés du tirage.

    Ca permettrait donc aux loyalistes sans rôle de se faire élire, ou à un loup d’essayer de se rapprocher des GV. L’élection des chefs de famille ayant lieu en off (via Mail possiblement au départ géré par le MJ).
    On demanderais au GV de donner leurs consignes de vote a chaque chef de famille ou de manière RP sur le fofo (public).
    Et si possible sans contacter les joueurs (sauf TC par exemple) directement.

    Et cela afin de garder les choses assez fluff par rapport aux bouquins (Ramsay va pas aller voir un garde pour lui dire pour qui voter ^^).

    Pour les points, l »ascension sociale de la famille donnera un bonus de points pour tous les membres de la familles (vivant ou morts).
    Ca permettrait aux loyalistes sans rôles de s’impliquer s’ils le souhaitent en essayant de se faire élire comme chef de famille ou pas mais en tout cas d’être inclus dans une famille et d’avoir des gens avec qui parler.

    Niveau Gars du Bâtard, petit changement proposé: On peut aussi donner aux chefs de famille la possibilité d’interroger l’un de ses membres s’il est condamné à mort, avec 1/3 d’avoir la vrai allégeance du condamné sans ambiguïté (donc pas d’encapuchonné ou de Pestagaupe). A lui de voir s’il transmet cette info aux GV ou pas selon son allégeance réelle.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #107885
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Je m’explique, on pourrais par exemple, faire en sorte d’avoir un chef de famille choisit par vote au sein de la famille, qui serait l’interlocuteur principal des GV. Les propositions de vote pour la phase justice passerais par là aussi.
    La répartitions par famille serait faite par tirage au sort (pas par choix) et seraient équitable en nombre en début de jeu. Evidemment les GV seraient exemptés du tirage.

    Ow, shit, des Grands électeurs !

    DOH s’américanise !!

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #107886
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    J’aime bien l’idée de Geoff : l’idée d’intégrer des sous-groupes aux groupes principaux me paraît sympa. Dans la première version (DOH5 ?) ça n’avait pas créer beaucoup d’interactions parce que les membres d’une même famille ne se connaissaient pas entre eux (et que les familles aient des missions de mort ne me paraissait pas cool). En revanche, avoir des familles qui se connaissent et dont le seul but est l’ascension sociale de ses membres me paraît intéressant.

    Peut être, pour rajouter du jeu / de la stratégie, on pourrait faire en sorte que seul le chef de famille soit désigner par le hasard et que lui seul connaisse l’identité des autres membres de sa famille ? A lui après de définir comment mener la stratégie familiale : soit réunir tout le monde, soit réunir un petit comité de décideurs, soit décider lui tout seul (et prendre le risque de se faire trahir par un membre de sa famille ^^).

    Bon, cela dit, on n’intégrera sans doute pas tout le monde dans le jeu des familles … Il restera probablement des loyalistes sans-rôle et sans famille (#mega-poisse).

    edit : en relisant la proposition de Geoff, je proposerai une variante : des familles inéquitable (parce que ça existe, dans la vraie vie 😛 ) qui ne commence pas forcément avec le même nombre de joueurs, mais qui commence avec le même nombre de points d’influence de départ : (en se basant sur les chiffres 1/2/3/5 donné par Grendel au début) Une famille pourrait commencer avec trois gardes (3) et un chevalier (2), et une autre avec un chevalier (2) et un capitaine (3) par exemple.

    Autre variante : l’attribution / le comptage des points : soit un point bonus à chaque fois qu’un membre passe un nouvel échelon (je suis pas fan), soit on prend les points d’influence soit de tous les membres de la famille, soit seulement de ceux qui sont encore vivants et on voit quelle famille est la plus haut placé : ses membres gagnent 5 points supplémentaires au classement, ceux de la deuxième famille en gagnent 3, les autres en gagnent 1 …

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #107892
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    (Je crois que c’était 4, mais je peux me tromper)

    J’ai un souvenir de « double affiliation » dans un « En Garde » (CES, quoi) où il y avait le système public des régiments (avec leur rivalité, genre Gardes du Cardinal contre Mousquetaires du Roi) et les factions plus ou moins cachées (Orléans, Richelieu, Medici et Autriche). « plus ou moins » car les factions étaient connues mais on ne savait pas vraiment qui était dedans (à force, on avait une idée..).

    Bien entendu, on pouvait avoir un rival de régiment dans sa faction. Ce double système est très ingénieux car il force à faire des choix car parfois on a un dilemme. Mais ce n’était pas approprié à un jeu « au long cours » car trop de choses étaient cachées donc les comptes-rendus de tour étaient… creux. Et il se posait aussi le souci des joueurs qui mouraient et reprenaient un personnage (dur de leur demander d’oublier ce qu’ils savaient de la faction de leur ancien perso).

    Cela dit, pour un jeu « court » où on ne peut pas respawner, un système de double affiliation (conspirateur/loyaliste + une famille) peut être intéressant si c’est bien équilibré. Un Fantôme ou un GV doit râler de voir un Nobody de son équipe se préoccuper plus de sa famille (car il y gagne plus) que de son camp. Mais c’est humain. Mettre ça en place en revanche, chaud^^ Et reste aussi le souci de tomber sur un chef de famille absent. (Je ne suis pas pour que les familles soient secrètes, a priori, on sait où on se rattache et les autres le savent aussi)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #107893
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    J’aime beaucoup l’idée de Geoff .

    #107894
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Un Fantôme ou un GV doit râler de voir un Nobody de son équipe se préoccuper plus de sa famille (car il y gagne plus) que de son camp.

    Ce qu’il faut, c’est justement faire en sorte que le jeu des familles soit seulement secondaire par rapport au jeu principal : il fait gagner moins de point, même s’il est remporté.

    Et reste aussi le souci de tomber sur un chef de famille absent.

    Je parlais de trahison dans mon message : il pourrait y avoir un système de « révolte » pour changer le chef de famille. Sinon, s’il y a un loup dans la famille, le chef peut être pris pour cible et remplacer.

    Je ne suis pas pour que les familles soient secrètes, a priori, on sait où on se rattache et les autres le savent aussi

    Le fait que chacun sache de quelle « famille » viennent les autres, ça ne risque pas d’annihiler tout l’intérêt du jeu de dupe et des tractations que les familles pourraient avoir avec les GV ou avec les loups ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #107895
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    Il soutient les Loups de l’Hiver (tout comme Pyat soutient les Harpons) sans en faire partie, c’est juste qu’il a été défini dans les règles comme « camp des loups de l’hiver » directement par DroZo. Mais en pratique ça ne change rien.

    Oui, je pensais que tu perdais des points quand ton camp perdait, d’où l’utilité d’être neutre. Mais en réalité, il n’y a pas de perte de point, du coup ça ne change rien en pratique comme tu le dis (s’il faut lire aussi les règles… :D).

    @geoffray
    J’aime bien cette proposition, ça ressemble à un mix entre les chefs d’étages et les missions de groupes.
    Cependant, je crains que ça ne change pas grand chose, si ce n’est soulager les GV (moins de consignes à envoyer).
    (à explorer quand même ^^)

    Pour moi un des gros soucis du loyaliste sans rôle, c’est qu’il perd toute agentivité lorsqu’il suit comme un robot les consignes directives des GV. Pour gagner les GV doivent les donner, pour gagner ou ne pas paraitre louche les votants doivent les suivre.
    On peut se dire qu’au final, tout le monde y gagne (même les loups), mais je pense que ça joue sur la lassitude et l’ennui.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #107898
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    De ce que je comprends de la proposition de Geoff, le but de faire élire des chefs de famille (et pas de les tirer au sort) et de valoriser l’ascension des familles par des points bonus (y compris pour les morts) est justement de permettre aux loyalistes sans rôle qui souhaitent s’investir de pouvoir tenter d’avoir un peu plus d’influence dans le jeu et à ceux qui sont tués tôt de continuer à influer pour faire monter leurs membres et gratter quelques points. Et aussi de permettre aux joueurs timides de papoter avec des membres de leur famille au lieu de se sentir seuls au milieu de Winterfell.

    De plus, ça allègerait le boulot des GV qui aurait un interlocuteur privilégié par famille (pas 100% sûr mais choisit et on est sûr que c’est bien lui vu qu’il est public), tout en compliquant la tâche de tuer le fantôme une fois celui ci découvert. On reproche souvent à DOH d’être déséquilibré, notamment parce que le fantôme doit ET tuer un GV ET faire élire un loup pour gagner, alors que les GV n’ont qu’à le buter lui.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #107899
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    Ah, je pense avoir mal compris alors, devenir chef de famille apporterait quelle influence dans le jeu concrètement ?
    Ce ne sont pas des promotions d’étages, si ?

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #107901
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Ah, je pense avoir mal compris alors, devenir chef de famille apporterait quelle influence dans le jeu concrètement ?
    Ce ne sont pas des promotions d’étages, si ?

    Ca n’apporte comme « influence » que le fait d’être le porte parole/l’oreille des GV et de dispatcher les consignes de votes. C’est tout. L’idée c’est de permettre à des joueurs sans rôle de jouer en devenant chef de famille ^^.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #107905
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Alors par contre, je pense qu’il faut éviter de réserver le jeu des familles aux seuls loyalistes sans rôle : il faut que ce soit ouvert à tout le monde, même les loups, (même ceux qui ont un autre rôle par ailleurs ? sans doute), excepté les GV et le Fantôme (et peut-être les lieutenants et le Serpent) afin qu’ils restent concentrés sur leur mission principale. Des fois, pour les simples sbires / harpons / loups, le temps est long aussi, et pouvoir servir de lien entre les familles et leur camp peut aussi être un moyen de les valoriser. Et puis, si les GV obtenaient les noms des gens de ces familles, elles auraient une série de « loyalistes confirmés » ce qui n’est pas le but.

    Après, c’est sûr qu’on risque de se retrouver avec des gens qui cumulent les rôles qu’en d’autres n’en ont même pas un seul, mais c’est un des risques du jeu.

    le but de faire élire des chefs de famille (et pas de les tirer au sort)

    Tout dépend de la dynamique de jeu qu’on veut créer au sein de ces familles :
    * tirer le chef au sort : on peut avoir des familles dont les membres ne connaissent que leur chef de famille, ce qui laisse à ce dernier toute latitude pour décider de la politique qu’il souhaite pour sa famille (même si les autres peuvent trouver des moyens pour marquer leur désaccord).
    * élire le chef au sein de la famille : tous les membres de la famille doivent se connaître dès le début, et ils devront se concerter en groupe pour savoir quoi faire. (il y a du coup aussi plus de risque de fuite d’info si un membre décide de se la jouer perso, et de contacter par lui-même soit les loups, soit les GV).

    Par contre, dans la version de Geoff, les chefs de famille feraient le relais entre les GV et les membres de la famille, mais ils ne seraient pas nommé publiquement : seuls les GV les connaissent.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #107909
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Tout le monde (sauf peut-être les GV pour éviter qu’ils se nomment eux mêmes chef ? Cela dit, des familles différentes entre eux pourraient sur le papier, créer de la dissension entre eux. J’y crois pas trop en pratique), c’est plus fun et ça peut éviter que, par déduction (aux deux sens du terme), on arrive à déterminer qui n’est dans aucune famille, comme par hasard. Si le Fantôme se focalise sur la famille, il a le droit ^^ Idem pour un louveteau (qui peut être délaissé par les autres loups et veut jouer). Mettre que les loyalistes sans rôle, à mon avis, c’est un écueil à éviter. Et si t’es vervoyant (par exemple) et que t’as pas le temps de t’occuper de ta famille, tu fais profil bas et négliges cet aspect du jeu. C’est juste une option pour apporter du jeu en plus (et qui peut gêner les autres qui sont sur l’enjeu plus important mais c’est aussi le but)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #107911
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Alors par contre, je pense qu’il faut éviter de réserver le jeu des familles aux seuls loyalistes sans rôle : il faut que ce soit ouvert à tout le monde, même les loups, (même ceux qui ont un autre rôle par ailleurs ? sans doute), excepté les GV et le Fantôme (et peut-être les lieutenants et le Serpent) afin qu’ils restent concentrés sur leur mission principale.

    Oui, sauf que c’est tout les membres de la pyramide (sauf les GV) qui serait dans les familles hein ^^. Le but n’est pas de séparer les loyalistes des autres (je me suis peut être mal exprimé sur ce point) mais d’abaisser la pression des GV sur les votes et de permettre à qui veut de jouer s’il n’a pas de rôle.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #107916
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    Ah, je pense avoir mal compris alors, devenir chef de famille apporterait quelle influence dans le jeu concrètement ? Ce ne sont pas des promotions d’étages, si ?

    Ca n’apporte comme « influence » que le fait d’être le porte parole/l’oreille des GV et de dispatcher les consignes de votes. C’est tout. L’idée c’est de permettre à des joueurs sans rôle de jouer en devenant chef de famille ^^.

    Oui, je vois tout à fait, il me semble que les conseillers faisaient jouer les chefs d’étages de cette manière à doh6, c’est pour ça que je trouvais que ça ressemblait à un mix entre les chefs d’étages et les missions de famille sur la partie d’avant ^^

    Je me souviens plus trop des missions de familles mais je crois qu’on était regroupé en plusieurs groupes pour faire élire un représentant d’une grande famille de Meereen au poste de Grand Maitre et tuer un concurrent.
    C’était fun, jusqu’au moment où on s’est rendu compte que tout était verrouillé pour la bonne cause (faire gagner son camp).

    Autrement, j’ai vu dans les CR que la prophétie de gloire du Vervoyant a un peu changé, avant on avait ça :
    « Gloire : Une Grâce tirée au sort au début du jeu doit gravir les échelons de la pyramide. »
    Maintenant c’est un garde, ce qui complique évidemment la chose, car passer chevalier se fait par tirage au sort et ça peut ne jamais arriver. C’est rude quand même ^^

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #107917
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    Alors, plus clairement :
    – TOUS les membres de la pyramides sont répartis (sauf les GV) dans des familles publiquement par tirage au sort, au début.
    – Les familles élisent leur chef de famille qui est public aussi, par sondage (on sait pas qui a voté pour qui, mais les résultats sont publics). Ils peuvent négocier en public ou en priver (via mail fourni par le MJ, par exemple, ou autre, mais je vois bien le mail des Dustin comme jaimelesepeesrougesetsanglantes@qmail.com^^).
    – N’importe qui de la famille peut se présenter au poste de chef, qu’il soit loyaliste sans rôle, loup, vervoyant ou Stannis lui-même, peu importe.
    – Les GV ne peuvent donner des consignes de votes privées aux membres lambda des familles. Elles peuvent le faire en public sur le fofo, en privé au chef de famille ou au tourne-casaque.

    L’idée c’est que :
    – le loyaliste sans rôle qui souhaite s’investir (c’est la plainte la plus fréquente à la fin des DOH, quand t’as pas de rôle, tu suis les consignes de votes et tu t’emmerdes) peut postuler. Le loyaliste timide a des gens avec qui il peut légitimement entrer en contact sans paraître (trop) louche et se sentir moins seul.
    – les autres rôles peuvent se présenter, à leurs risques et péril.
    – Les GV ont un interlocuteur privilégié, à eux/elles de voir si ils lui font confiance. Pas de consignes de votes privées donc une famille qui vote mal c’est soit une famille mal gérée par son chef, un chef loup, un chef absent etc…. En revanche ça allège la pression des MP multiples.
    – Tout loyaliste qui doute de son chef peut faire remonter les infos, en public ou en privé.

    Ça augmente le bordel, mais c’est un peu le but du jeu, et surtout ça permet d’impliquer les gens qui n’ont pas de rôle s’ils le souhaitent.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #107923
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6022

    Est-ce que mettre le Fantôme dans une famille ne donne pas un trop gros avantage à cette famille ? Sans parler des dissensions que ça risque de créer au sein de ses troupes, s’il se retrouve avec des lieutenants et des loups qui roulent pour les autres.
    Pareil, est-ce qu’un lieutenant ne risque pas de trahir son Fantôme pour protéger sa famille ? Je pense qu’au moins les lieutenant initiaux ne doivent pas avoir ce genre de mission, après, au Fantôme d’être assez malin pour gérer le reste de ses troupes en fonction de ce qu’elles auront bien voulu lui révéler sur leurs liens avec les familles.
    Mais du coup, si on exclut ceux-là, il faut aussi en exclure d’autres (parmi les loups, ou les loyalistes) pour éviter que les exclus soient trop suspects …

    C’est compliquééééé !

    edit : je n’avais pas vu le message de Tomcat. Perso, j’avais vraiment compris que les familles restaient secrètes pour ne pas les mettre au cœur du jeu, et les laisser développer des politiques internes basées sur des alliances (temporaires et incertaines), des accords, des dénonciations, de la duperie, des négociations avec un camp ou l’autre …
    Effectivement, avoir des familles publiques change énormément la donne. Je trouve ça bizarre, parce que pour le coup, on revient sur un point crucial du jeu (qui est que personne ne sait qui est qui et quel est l’allégeance des autres ^^) et que ça va d’office créer des rivalités entre les camps … Ca signifie que chaque famille va pouvoir suivre l’évolution des autres en direct et elles risquent plus de se concentrer sur cet aspect du jeu que sur le jeu principal. J’ai du mal à imaginer les conséquences que ça va pouvoir avoir sur les phases de justice et d’élection … Mais dans l’ensemble, ça va donner énormément de pouvoir aux chef de famille, affaiblir tant les GV (qui n’ont pas besoin de ça ^^) que le Fantôme qui va devoir jongler avec cette nouvelle contrainte.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #107931
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    EDIT j’ai répondu pendant qu’il éditait, je laisse.

    Est-ce que mettre le Fantôme dans une famille ne donne pas un trop gros avantage à cette famille ?

    euh lequel (je suppose qu’il ne va pas dire « coucou, je suis le fantôme »)

    Sans parler des dissensions que ça risque de créer au sein de ses troupes, s’il se retrouve avec des lieutenants et des loups qui roulent pour les autres.

    Je pense que c’est un des buts. A lui de focaliser ses troupes sur le combat important et aux règles de faire en sorte que la famille apporte moins de points qu’une victoire des loups. Choisir entre « facile mais peu de points » et « dur mais plus de points » est une bonne mécanique. Et si on se fout de points, je pense que le prestige d’ouvrir la porte à Stannis va au delà d’avoir mis sa famille en tête, avant que Roose ne bute tout ce petit monde (puis Stannis ?)

    Pareil, est-ce qu’un lieutenant ne risque pas de trahir son Fantôme pour protéger sa famille ?

    cf plus haut. A priori non mais il se pourrait que le lieutenant doive donner le change à sa famille, au moins un minimum.

    Je pense qu’au moins les lieutenant initiaux ne doivent pas avoir ce genre de mission, après, au Fantôme d’être assez malin pour gérer le reste de ses troupes en fonction de ce qu’elles auront bien voulu lui révéler sur leurs liens avec les familles. Mais du coup, si on exclut ceux-là, il faut aussi en exclure d’autres (parmi les loups, ou les loyalistes) pour éviter que les exclus soient trop suspects …

    Donc autant mettre tout le monde. Et si tout le monde ne joue pas « famille », c’est pas grave, le but c’est d’amuser plus de joueurs, d’ajouter un mini-game accessible à tous, et de mettre quelques bâtons dans les roues aux 2 factions GV/loups.

    Y a une famille « Marcheurs blancs » ?? 😀

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #107935
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Effectivement, avoir des familles publiques change énormément la donne. Je trouve ça bizarre, parce que pour le coup, on revient sur un point crucial du jeu (qui est que personne ne sait qui est qui et quel est l’allégeance des autres ^^) et que ça va d’office créer des rivalités entre les camps …

    Alors, les allégeances ne change pas, la famille est juste un élément de décors qui permets d’avoir des possibilité de RP plus simple et qui fait en sorte d’affaiblir (c’est le but) l’influence sur les votes de GV.

    Gray a parfaitement résumé le concept:

    Donc autant mettre tout le monde. Et si tout le monde ne joue pas « famille », c’est pas grave, le but c’est d’amuser plus de joueurs, d’ajouter un mini-game accessible à tous, et de mettre quelques bâtons dans les roues aux 2 factions GV/loups.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #107940
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    DOH8, les familles poursuivant leur propre objectif pendant le jeu (vision des Grands Vassaux et du Fantôme)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #107948
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270

    J’aime beaucoup le concept de Geoff, ça ouvre la voie à beaucoup de possibilités.

    Mais quitte à mettre en place ce système de famille, je trouve ça dommage de limiter ça a un système de porte parole au lieu d’en faire de réelles sous factions qui bossent certes avec les vassales mais qui doivent aussi protéger leur intérêts. On pourrait imaginer un système où chaque membre d’une famille gagne autant de points qu’il y a de survivants au sein de cette famille à la fin du jeu, ce qui les encouragerait à se protéger des loups (avec par exemple chaque famille qui a un Ben les Os qui ne peut protéger qu’au sein de cette famille) mais aussi des vassales à la manière d’un syndicat : le chef essaie de négocier avec les grands vassaux pour qu’elles nomment le moins possible de membre de sa faction et du moins pas sans preuve, quitte à brandir la menace d’une abstention de voter pour le membre de la faction voir une abstention totale. Et puis on pourrait aussi imaginer des luttes de pouvoir au sein de la faction, par exemple en faisant que les chevaliers au lieu d’être tirés au sort sont nommés par les patriarches, par exemple si 3 familles chaque famille a 4 chevaliers en permanence et à chaque fois qu’un chevalier d’une famille meurt le patriarche en nomme un nouveau, ainsi cela donnerait lieu à des jeux de pouvoir du style « je vote pour toi comme patriarche et en retour j’espère une promo en chevalier dès que possible » et les loups qui essaieraient de faire nommer comme patriarche l’un des leurs pour nommer des chevaliers de leur camps (et du coup si un patriarche loup est repéré par les grands vassaux ceux qu’il a nommé deviennent très suspect. Bref il y aurait de quoi bien s’éclater pour les loyalistes sans rôles dans ce sous jeu de famille.

    Alors oui par contre ça complexifierait considérablement un jeu qui n’en a clairement pas besoin, faut faire gaffe à pas trop s’emballer (ce que j’ai complétement fait ^^).

30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 282)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.