[Série animée] Blue Eye Samuraï

  • Ce sujet contient 11 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tybalt Ouestrelin, le il y a 2 mois.
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  • #196516
    Pandémie
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    J’ai regardé Blue Eye Samurai, une série d’animation adulte se passant au Japon au XVIIe siècle durant l’époque Edo de fermeture aux étrangers. Mizu, samouraï métis aux yeux bleus, part en quête de vengeance envers 4 Européens faisant commerce d’armes, de femmes et d’opium.

    Je n’en attendais rien, mais c’est ma bonne surprise de fin 2023. C’est très beau, le studio utilise un dessin informatisé imitant le dessin à la main et à fait un très bon travail. L’histoire est clairement adulte, violente, un brin érotique. On retrouve les classique du film de sabre mais avec un message politique sur la place de la femme, des exclus de la société féodale,  artisans, prostituées, etc. C’est touchant et intéressant. La série prend le temps de développer intelligemment ses personnages, mêmes secondaires. Peut-être que c’est une vision un brin fantasmée du Japon, mais c’est vraiment bien fichu. Sur Netflix.

    #196519
    Schrö-dinger
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    J’ai regardé Blue Eye Samurai

    Ecran Large a titré son article de critique sur la série « Blue Eye Samourai : critique du Game of Thrones animé de Netflix », cela m’a un peu intrigué je dois avouer.

    https://www.ecranlarge.com/saisons/critique/1495796-blue-eye-samourai-critique-game-thrones-anime-netflix

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #196520
    Pandémie
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    Titre putaclic pour attirer le chaland mais critique assez conforme à ce que j’ai vu. Attention gros spoilers par contre.

    #196571
    Liloo75
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    J’ai regardé Blue Eye Samurai, une série d’animation adulte se passant au Japon au XVIIe siècle durant l’époque Edo de fermeture aux étrangers. Mizu, samouraï métis aux yeux bleus, part en quête de vengeance envers 4 Européens faisant commerce d’armes, de femmes et d’opium.

    Ecran Large a titré son article de critique sur la série « Blue Eye Samourai : critique du Game of Thrones animé de Netflix », cela m’a un peu intrigué je dois avouer.

    Moi aussi, j’ai été intriguée par vos posts 😉

    J’ai commencé à regarder la série hier. J’ai déjà dévoré 5 épisodes.

    C’est un vrai régal de suivre ce jeune samouraï en quête de vengeance. L’on découvre son passé au fur et à mesure que l’histoire progresse…et l’on s’attache à lui.

    Il y a toute une galerie de personnages, des enjeux de pouvoir, des combats au sabre dignes de Zatōichi, et de l’amour aussi.

    Tout n’est pas blanc ni noir, et la place des femmes dans la société féodale japonaise, la limite des choix qui leur sont offerts, est clairement exposée.

    Une réussite pour moi. Quelle que soit la fin.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #196738
    Aerolys
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    Ecran Large a titré son article de critique sur la série « Blue Eye Samourai : critique du Game of Thrones animé de Netflix », cela m’a un peu intrigué je dois avouer.

    Titre putaclic pour attirer le chaland

    Totalement. Faire une comparaison avec GoT (même s’il n’y a rien à comparer) aide à faire des vues.

    Mais très bonne série dont j’espère qu’il y aura une suite.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #196740
    Liloo75
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    Une réussite pour moi. Quelle que soit la fin.

    J’ai regardé tous les épisodes de Blue Eye Samouraï.

    Je confirme que la série est très réussie. Je la recommande vivement, à tous ceux qui aiment les trames complexes.

    Mais très bonne série dont j’espère qu’il y aura une suite.

    +1

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #197008
    Crys
    • Terreur des Spectres
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    On a regardé Blue Eye Samuraï sur les avis recueillis ici. Euh j’avoue qu’à part l’animation que je trouve assez jolie, plutôt bon boulot de la part de Blue Spirit (mais qui me laisse assez froid, genre je la trouve pas très naturelle ni très organique), j’ai trouvé que dans l’ensemble c’était à peine divertissant. Je suis pas sûr que la série mérite tout le ressenti négatif que je vais exprimer ci-dessous, mais bon, on choisit pas ce qu’on ressent.
    J’ai trouvé ça bourré de poncifs, le scénario hyper mécanique (genre le moment où les méchants révèlent leur plan dans le bordel pour que le personnage principal puisse avoir l’info par un perso intermédiaire, facepalm !), assez manichéen (vraiment ce méchant blanc qui a toutes les tares et qui en plus est tellement cynique qu’il t’explique les méfaits de sa propre espèce…). En plus ce dernier est doublé par Kenneth Branagh que je trouve pas du tout adapté (on sent niveau physique et méchanceté qu’ils visaient plus le Brendan Gleeson de Kingdom of Heaven). Mais bon, c’est le pote du showrunner donc bon, c’est normal qu’il soit là, l’autre lui a écrit ses trois infâmes adaptations d’Agathe Christie (entre autres, hein il a aussi Green Lantern, Jungle Cruise et Alien : Covenant à son actif… ok il a aussi Logan et Blade Runner 2049 mais globalement il a plus fait de mal au cinéma que de bien). Globalement on a un western déporté dans le Japon du XVIIème siècle… mais bon, la vision du Japon c’est globalement celle de quelqu’un qui a vu Le Dernier Samouraï et les films de Tarantino (insupportable la référence à Kill Bill dans l’épisode 1 avec cette musique qui m’évoque plus Telefoot qu’autre chose, mais passons) pour ressortir un digest où il a aussi rajouté Mulan (le perso principal) et Kung-Fu Panda (le gros copain qui veut être apprenti et qui fait la cuisine), histoire de toper le « public type qui mate de la plateforme ». Ouais je sais c’est plus du chinois, mais bon, les films de sabre et les films de kung-fu, ça partage pas mal de choses, notamment au travers des représentations américaines. Quant au côté « mature » apporté par la violence, youpi ils ont vu Zatoïchi, m’enfin c’est quand même plus fun chez Kitano (et ça veut dire quelque chose). Les scènes de cul, je trouve qu’elles rappellent les pires heures de Game of Thrones (épisode 2, la scène de sexe avec discous métaphorique, bienvenue au bordel de Littlefinger), et évoquent soient des tropes médiévalistes déportés sur une autre période/autre lieu soit un orientalisme vraiment pas ouf. Ah et ajoutons que la réalisation sait jamais vraiment sur quel pied danser entre une approche très « caméra réaliste » et des trucs de fifou parce que c’est de l’animation. Apparemment Alan Taylor a réalisé l’épisode 7. C’est lui qui remplace Sapochnik sur HOTD, on lui doit Baelor en saison 1 de GOT, mais aussi Thor 2 et l’épisode sur le Suicide Squad en saison 7, bref un faiseur capable, mais pas transcendant. Ah et ils inventent des bande-noires au dernier épisode pour faire sérieux… voilà voilà…
    Bref, faites-vous votre idée, hein, et je le redis, j’ai regardé les 8 épisodes sans déplaisir, mais c’est comme le film Kaamelott, si je commence à tirer le fil de ce qui va pas, je trouve pas mal de merde sous le tapis.

    PS : Et je crois que je vois le côté GOT du truc : les personnages de Miku et Akemi c’est du décalque Arya/Sansa.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 4 semaines par Crys.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 4 semaines par Crys.
    #198024
    R.Graymarch
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    Vous m’avez poussé à voir Blue eye Samuraï. Y a des bons côtés mais je lorgne un peu du côté de Crys. Dans le positif, c’est très élégant, bien animé et les voix VO sont chouettes. L’histoire, ouais, c’est de la vengeance, on n’est pas vraiment surpris (et je ne suis pas totalement fan, je dois dire)

    Faut aussi aimer les combats, option sanguine, car il y en a beaucoup (l’épisode 6 !) et ce n’est pas ma came. En plus, si le cadre est historique, le reste ne l’est pas du tout. Ce n’est peut être que moi mais je sature très vite de ces fictions où un sabre peut trancher un arbre en deux, où de vieilles armes à feu se rechargent très vite et n’ont jamais de souci de munitions, où on peut faire face à des dizaines (voire plus) de soldats d’élite, où on est ultra blessé mais dix minutes après, c’est oublié aussi vite qu’une douleur au tibia dans Olive et Tom.

    J’avoue avoir été moins intéressé par les personnages de Mizu et Ringo (qui est super habile malgré son handicap*) que Taigen et Akemi. J’en reste donc à « OK, je regarderai sans doute la suite » mais pas au-delà

    * tiens d’ailleurs, à propos de handicap, j’ai pensé au topic de DroZo [« De la représentation du handicap dans la fiction »] : là, entre Ringo et le forgeron, on a des handicaps physiques visibles qui ne servent à rien car les personnages font aussi bien que s’ils n’en avaient pas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par Eridan.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Lapin rouge. Raison: Ajout lien et titre topic de DroZo

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #198656
    Eridan
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    Vu aussi Blue Eye Samuraï et j’allais tirer dessus à boulets rouges, parce qu’honnêtement, ça a été une profonde déception (j’en attendais trop), mais quelqu’un a déjà fait le gros du travail pour moi ^^ Je vous renvoie donc à la critique de Crys :

    En plus dans le négatif :

    • j’ai horreur des caméras folles type Guy Richie lors des combats ; certaines séquences étaient juste indigestes.
    • Les personnages se prennent des blessures mortelles ou graves tous les épisodes, mais ils s’en sont remis dans l’épisode suivant et retournent combattre comme si de rien n’était.
    • Le personnage de Ringo qui cumule les rôles de caution-handicap et de comic relief agaçant (c’est l’Âne de Shrek, ce mec) m’a juste insupporté ; et pire, j’ai trouvé que c’était l’une des pires représentations de handicap que j’ai vu dans une série, même si c’est fait avec les meilleures intentions.

    edit : eh bah en fait, je réalise que je paraphrase beaucoup de la critique de Gray ! ^^

    Oh, je ne dis pas ! Il y a des qualités indéniables, notamment en terme d’animation … mais j’y ai été moins sensible qu’au reste, qui m’a vraiment pris à rebrousse-poil. Aller ! En me forçant un peu, j’ai presque apprécié l’arc d’Akemi … Et encore, c’est beaucoup dire ! Bref, visionnage laborieux comme rarement : après l’épisode de l’ascension de la tour, il a vraiment fallu que je me force à voir les derniers épisodes. On va dire que la série n’est pas pour moi et je ne pense pas me pencher sur la saison 2, malgré mon appétit pour les série d’animation mature.

    (Et sinon, j’ai l’impression de voir passer énormément de comparaisons entre GoT et d’autres séries en ce moment, en mode « le nouveau GoT chinois » ou autre titre opportuniste ! Il semble que dès qu’une série évoque de la violence débridée, de la sexualité décomplexée ou de la prostitution légalisée, les médias mainstream se précipitent sur la comparaison … Ça en dit long sur l’héritage culturel de la série ! Si on s’en tient à ces éléments superficiels, effectivement, la comparaison avec Blue Eye Samuraï se justifie.)

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #198658
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Et sinon, j’ai l’impression de voir passer énormément de comparaisons entre GoT et d’autres séries en ce moment, en mode « le nouveau GoT chinois » ou autre titre opportuniste ! Il semble que dès qu’une série évoque de la violence débridée, de la sexualité décomplexée ou de la prostitution légalisée, les médias mainstream se précipitent sur la comparaison … Ça en dit long sur l’héritage culturel de la série ! Si on s’en tient à ces éléments superficiels, effectivement, la comparaison avec Blue Eye Samuraï se justifie

    A noter que GRRM fait lui-même la comparaison entre son œuvre et la série. Plutôt ASOIAF que GOT du coup, mais quand même

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #198707
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
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    Je vais rajouter une couche à ce qui a déjà été dit en postant ce que j’avais rédigé suite à l’avis de R.Graymarch.

    De manière générale, j’adore les films d’animation et mon intérêt pour le Japon date de ma prime enfance (bien avant l’arrivée des manga dont le style graphique me déplait et, conséquence logique, auxquels je ne connais rien). Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette série qui, visuellement, est superbe. Concernant le réalisme historique, cela fait longtemps que j’ai changé de centres d’intérêt et , vu que je ne me souviens guère de ce que j’avais appris à cette période éloignée, je ne peux donner d’avis à ce sujet.

    Je rejoins l’avis de R.Graymarch et d’Eridan et j’irai sans doute plus loin dans son sens : la quête de Mizu est simpliste (vengeance même quand il apparaît que sa mère est encore en vie), c’est inutilement sanglant, violent voire cruel… et leurs remarques concernant le manque de réalisme (les armes, les blessures, etc.) trouvent un écho dans mon ressenti, au moment même où je regardais les épisodes. Surtout concernant les blessures qui cicatrisent genre 5ème élément… C’est une série que j’ai également vue à peu près au moment où est paru le topic de Drozo, et c’est proprement incroyable le nombre de personnages handicapés qui interviennent : papa forgeron (aveugle), Ringo (un cuisinier doublement manchot qui se propose à un moment donné de devenir bretteur), une jeune prostituée sourde et muette, un prince qui bégaie, plein de méchants qui se font estropier… Je salue l’effort de représentation mais c’est pas vraiment plausible (surtout Ringo qui, comme le souligne Gray, est d’une habileté incroyable maniant toutes sortes d’outils malgré l’absence de ses deux mains). A contrario, j’ai vu pas mal de personnes plus âgées (au moins trois prostituées, les beaux parents d’Akemi et son tuteur, la prêtresse et certains compétiteurs dans le village où se déroule la fête, et bien entendu le forgeron).

    La série incite à s’interroger : en fonction de mes contraintes (racisme, sexisme, handicap, situation sociale, addictions) et de mes forces, que puis-je réaliser ? C’est assez bien explicité dans un des derniers épisodes et c’est un message que l’on retrouve dans Sense8 (série sur laquelle j’ai également pris des notes).

    Je vais cependant saluer la qualité du trait qui fut la raison principale de mon intérêt. A ce niveau, mon objectif est atteint.

    #198711
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
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    Je découvre un peu en retard le topic. J’ajoute mon humble avis donc. Personnellement j’ai bien aimé au global et je regarderai la saison 2, ça m’a diverti et j’ai trouvé, en particulier dans les premiers épisodes le trait vraiment joli et élégant. J’ai plutôt apprécié l’inscription dans l’histoire et son remaniement (le grand incendie c’est pas exactement ça mais bon ça pourrait passer). En revanche le côté over cheatée de l’héroïne m’a déplu. C’est. Beaucoup. Trop. C’en perd toute crédibilité et donc ça gâche le plaisir. C’est pour le coup un anti Got : le personnage principal ne peut pas mourir non plus que les secondaires ! Pourtant avec une lame qui te traverse la cheville, tu devrais un peu rester dans ton lit avec des béquilles. Elle non, elle escalade un immeuble sans prise en pleine tempête… Niveau réalisme on repassera.

    Dommage ce côté excessif car il y a un côté plaisant malgré tout.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

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