[Série] The Expanse

  • Ce sujet contient 36 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DroZo, le il y a 3 jours et 1 heure.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • #25281
    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4857

    Série de SF tirée des livres de James S. A. Corey (en fait le pseudonyme commun à Daniel Abraham et Ty Frank, deux proches collaborateurs de GRRM) – dont Risma nous avait parlé en reco en novembre – anciennement diffusée sur SyFy et récemment sauvée de l’annulation par Amazon, beaucoup jugent qu’il s’agit de la meilleure série de sf actuellement sur nos écrans.

    Beaucoup d’entre vous aiment la série, du coup, elle mérite bien son topic rien qu’à elle !

    ~~ Always ~~

    #25284
    euzkadi de dorne
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 479

    Oh oui !! Oh oui!! Oh oui!!! Très bon sur toute la ligne!! Cohérence, effets spéciaux et tout et tout!!

    #25287
    O’Cahan
    • Pas Trouillard
    • Posts : 681

    Bon. Je reconnais que pour une série télévisée, elle a un aspect plutôt élaboré et donne à voir un univers intéressant et différent de l’ordinaire (et encore). Cela dit, j’ai trouvé l’ensemble très médiocre que ce soit les acteurs (ouch), le scénario (même si il n’y a pas beaucoup d’épisodes, je me suis ennuyée), les décors un peu beaucoup moisis. C’est une série qui a sans doute de l’ambition mais le résultat final n’est pas là, de mon point de vue.

    "For someone who was never meant for this world, I must confess I'm suddenly having a hard time leaving it. Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star. Maybe I'm not leaving... maybe I'm going home."

    please mind the gap between your brain and the platform

    "l'incertitude de la compréhension permet d'éviter le piège de l'idolâtrie"

    #25288
    Jean Neige
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1731

    Une tuerie de bout en bout. Je viens à peine de commencer la saison 3, mais les deux premières m’ont déjà suffisamment charmées.

    Ayant la flemme de réécrire un avis dessus, voici le lien d’une petite critique que j’avais faite sur SC : https://www.senscritique.com/serie/The_Expanse/critique/132551768

    J’ai été soulagé de savoir que la série a été reprise après que SyFy l’aie lâchée. On pourra donc espérer une saison 4 sans trop de problèmes.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #25310
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2009

    Assez d’accord avec la critique de Jean Neige. IL y a une mise en perspective de notre propre univers assez bluffante: il y a deux scènes qui m’ont marqué en saison 1 (pas vu les autres), où une sous-secrétaire de l’ONU d’origine iranienne (enfin, l’actrice l’est, le personnage je ne sais plus), qui torture par simulation de noyade un « terroriste » originaire des astéroïdes qui est un mâle blanc caucasien, sauf que pour lui, la suffocation c’est quand il est à l’air libre et la vie quand il est dans l’eau, du fait de la gravité. On le voit être sortir de l’eau et suffoquer et plonger dans l’eau et revivre, j’ai trouvé l’idée brillante. Il y a une autre scène où des Martiens, Belters (Ceinturiens?) et Terriens s’insultent de manière raciste en fonction de leur planète et plus de leur couleur de peau, la définition « hispanique », afro-américain » etc. a perdu tout son sens. Sauf que l’Humanité est assez bête pour créer une nouvelle xénophobie. Le traitement de l’univers social et politique est du même acabit, ça fait du bien.

    Au niveau réalisme, ils ont aussi fait des efforts. Je pense qu’ils ont épuisé tout ce que les Etats-Unis compte d’anorexiques de plus 1m80 pour jouer les Belters (qui sont grands et maigres vivant sous gravité 0). Pareil pour l’espace. Du bel ouvrage.

    Par contre, c’est vrai que ça pêche un peu au niveau des effets (bon, c’est une première saison et un pari de faire de la hard SF) et que comme o’cahan, j’ai trouvé les acteurs pas tous au top et leur rôle tellement archétypaux qu’ils en sont cliché (le flic alcoolo dépressif, le vétéran plein de remords, la fille riche gâtée mais pas tant que ça). Et l’intrigue de la saison 1 pas folichon non plus (juste apprécié le destin de « l’héroïne » Julie Mao qu’on cherche à retrouver toute la série).

    J’ai lu les livres dans la foulée et le bouquin étant bien mieux que la saison 1, j’ai le syndrome GoT et hésite à poursuivre la 2.

    #25315
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1203

    Ah ? Moi à l’inverse je trouve les bouquins pas exceptionnels et la série largement meilleure. Disons que la série apporte d’une part un visuel réaliste ultra-immersif, là où les descriptions des livres se contentent de simples « c’est moche mais fonctionnel » (merci la description) et qu’ils ont une façon de raconter très Jeu de Rôle. Je pense notamment à une scène vers la fin du tome 1 (équivalence série : début de la saison 2) :

    Spoiler:
    MILLER : On veut réquisitionner le super vaisseau générationnel pour l’envoyer sur un astéroïde.
    MAÎTRE DU JEU : OK, tu vas me faire un test de sociale avec un malus de -20% pour réussir à convaincre le patron de la station.
    JET DE DÉS : 36
    MAÎTRE DU JEU : Tu réussis à convaincre Fred Johnson.

    Là où la série prend le contenu des livres… Et la magnifie. Non vraiment y’a pas d’autres mots. Les effets spéciaux sont vachement plus crédibles, c’est un univers auquel on croit jusqu’aux détails… Et il y a beaucoup plus de grâce à voir voler ces vieilles carcasses que les vaisseaux ultra lissés de Star Wars par exemple, car tout est ultra concret… On y croit. Pareil les passages trop Jeu de Rôle des livres sont traités différemment pour les rendre naturels et logiques. Malgré certains archétypes (le flic alcool, l’idéaliste…) certains personnages sont juste géniaux (mentions spéciales à la sous-secrétaire de l’ONU Chrisjen Avasarala, ou la Marins martienne Bobby Drapper) et tous sont au final super bien conçut.

    Et en fait, je retrouve dans the Expanse un quelque chose que j’arrive pas à définir qui m’avait fait tomber amoureux de Game of Thrones les premières saisons : je sais pas si c’est le réalisme, le foisonnement de l’univers qui le rend vraiment tangible… Mais c’est une très grande série.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #25322
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7193

    J’ai pas lu les bouquins, j’ai vu deux saisons sans gros déplaisir ni réel coup de coeur. Ça ne fait pas trop cheap, c’est plutôt bien fait (dans un créneau sans réelle concurrence) mais je reste sur ma faim, je ne rentre pas vraiment dedans. Parce que je ne suis pas assez attentif ? Peut-être.

    Je ne vais pas en dire du mal, mais de là à dire que j’aime, y a un monde (à voyager en vitesse lumière, bien entendu)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #25344
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1130

    J’ai aussi beaucoup aimé la série. Un vrai travail de réalisme apporté à l’univers. Tout cela fait très crédible, jusque dans les rapports sociaux ou politiques, même niveau scientifique tout cela sent le crédible.
    Niveau scénario, j’avais trouvé la saison 1 assez prévisible mais efficace. La saison 2 est beaucoup mieux de ce point de vue là, certaines évolutions et idées sont assez originales je trouve. Quant aux personnages, si on a des archétypes je trouve qu’on s’attache assez bien à certains personnages.

    C’est avec ce « certains » que j’évoquerais à mon sens le seul défaut de la série. Le jeu des acteurs est en effet très inégal, et avoir choisi le très inexpressif Steven Strait pour incarner l’un des héros principaux est une très mauvaise idée, d’autant que son personnage est déjà surement le plus caricatural de l’ensemble. L’actrice qui joue la soldate martienne, Frankie Adams, est pas terrible non plus, et là c’est plus dommage parce que son personnage est beaucoup plus intéressant. Par contre Thomas Jane et Shohreh Aghdashloo (j’espère ne pas écorcher son nom) sont géniaux.

    J’ai pas encore lu les livres mais je compte m’y mettre.

    #25500
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1534

    J’en suis a l’épisode 6 ou 7 de la première saison et je suis déçu, mais déçu… J’avais vu d’excellentes critiques, un ami qui m’en faisait l’éloge, même le maître GRRM qui n’en parle qu’en bien… Mais je la trouve juste nulle.

    Alors oui c’est bien fait, oui c’est beau, oui il y a du travail et de l’originalité dans les conflits, les situations, etc. Mais l’histoire est tellement mal racontée. Les épisodes sont mal decoupés, le rythme est mal maîtrisé, et du coup je ne ressens absolument aucun suspense en regardant cette série.

    Dommage. Pourtant je sens bien qu’il y a une histoire qui peut être sympa derrière, mais le cheminement pour y arriver est trop bancal pour que je sois vraiment excité à l’idée d’en savoir plus.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #32846
    Yoda Bor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 433

    C’est une série que j’aime beaucoup. Le space opera, on n’en a plus vraiment à la télévision en ce moment et ça fait du bien d’en retrouver.
    Pour une série SyFy, il y a eu une vraie ambition de mise dans les décors et surtout dans l’univers. Les personnages ont une manière de parler très particulière avec une gestuelle qui compte. Et quand on voit les autres séries de la chaine, il y eu des moyens de mis dedans.

    J’aime aussi le fait que chaque personnage compte. Même le plus petit bonhomme qui n’a même pas de nom a un rôle à jouer dans le scénario.

    L’intrigue sur la protomolécule était parfaite, avec un final en milieu de saison 2 qui m’a vraiment pris aux tripes.
    J’ai toujours un peu plus de mal avec le volet politique mais je trouve qu’il a été bien introduit avec des personnages qu’on a pris le temps de connaitre avant de les lancer dans de grandes manoeuvres ce qui rend cette partie plus intéressante.

    Je vais démarrer la saison 3 et je suis déjà bien contente de savoir que la série a été reprise par Netflix pour la suite.

     

    #32889
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 341

    J’ai eu l’occasion de voir les deux saisons disponibles sur Netflix. L’impression générale est plutôt bonne que ce soit en termes de réalisation ou d’interprétation même si certains épisodes pèchent un peu au niveau des scenarii (format série TV oblige ?). A voir quand même pour le réalisme/cohérence avec les connaissances scientifiques de notre époque qui tranchent par rapport à la production SF hollywoodienne.

    Étant amateur de Hard SF, cela me donne surtout envie de lire les romans mais, comme Pandémie, je suis atteint du syndrome ASOIAF et rechigne un peu à me lancer dans une série fleuve en cours sans avoir l’assurance d’en connaitre l’épilogue.

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #32917
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2480

    même si certains épisodes pèchent un peu au niveau des scenarii

    Pour info, le pluriel de « scénario » est « scénarios » (si vous tenez absolument à la jouer italophone, vous pouvez écrire « scenari », mais le mot s’est francisé avec un accent aigu sur le e et un s au pluriel ; quant à « scenarii », ce mot n’existe ni en français, ni en italien).

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #32962
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 341

    même si certains épisodes pèchent un peu au niveau des scenarii

    Pour info, le pluriel de « scénario » est « scénarios » (si vous tenez absolument à la jouer italophone, vous pouvez écrire « scenari », mais le mot s’est francisé avec un accent aigu sur le e et un s au pluriel ; quant à « scenarii », ce mot n’existe ni en français, ni en italien).

    A chacun sa chapelle ! J’aurais du en effet franciser le terme avec un accent aigu + s mais je n’étais pas au courant de la rectification orthographique de 1990, d’ailleurs, selon certaines sources, cela n’est pas incorrect de l’écrire avec deux i, juste archaïque (avec un seul, il semble que ça l’est). Encore désolé si je n’ai pas réactualisé mes connaissances mais c’est comme cela que l’on m’a appris à l’écrire au pluriel et non pour jouer les pédants.

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #32992
    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4857

    Pour en revenir à The Expanse :

    Étant amateur de Hard SF, cela me donne surtout envie de lire les romans mais, comme Pandémie, je suis atteint du syndrome ASOIAF et rechigne un peu à me lancer dans une série fleuve en cours sans avoir l’assurance d’en connaitre l’épilogue.

    A priori, il y aurait 9 livres prévus au total (3 trilogies) et ils publient à un rythme d’un tome par an depuis 2011… Y a donc de bonnes chances pour que ça se finisse en 2019 😉

    ~~ Always ~~

    #33002
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2009

    Ma remarque,  c’était sur GoT la série, qui adapte de moins en moins bien voire s’éloigne carrément de ce qui fait le sel d’ASOIAF, la saga.

    #33004
    Jean Neige
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1731

    Pour avoir commencé les livres The Expanse, même si c’est très plaisant à suivre, je ne trouve pas ça très bien écrit, et je dirai même que ça rend bien mieux à l’écran. Côté série, on a une mise en scène vraiment léchée, et ça reste le principal élément qu’on plante devant nos yeux (l’image, et en parallèle le son, après viennent les acteurs, la musique, l’histoire, etc). Là où le livre, ça veut quand même dire se taper une lecture au style vraiment plus que moyen, et peu subtil… Même pour les dialogues (qui ne sont clairement pas le point fort de The Expanse), ça passe largement mieux à l’écran.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #33006
    euzkadi de dorne
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 479

    Oui je plussois!! La série est mieux écrit que la saga livresque.

    #33127
    DireWolf
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 155

    Ça dépend des tomes/saisons je trouve… Les saisons 1, 2 et le début de la 3 passent effectivement très bien en série par rapport aux deux premiers tomes. Mais la deuxième moitié de la saison 3, qui correspond à l’integralite du tome 3, fait un peu résumé expédié un peu trop vite, de mon point de vue.

    Il y a un certain nombre de différences avec des personnages fusionnés, et ces modifs sont plutôt bien intégres, mais ça va quand même beaucoup trop vite pour qu’on puisse sentir les enjeux… En livre, c’était beaucoup plus prenant pour le coup.

    Et j’avoue avoir un peu peur du rendu en série TV du tome 4… (Je n’ai pas encore lu les suivants) :/

    Garde de nuit since 2005

    #33135
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1130

    J’ai pas encore vu la saison 3 : comme je la regarde via Netflix, j’attends désespérément qu’elle soit disponible sur la plate-forme 

    #33139
    Hohenry
    • Frère Juré
    • Posts : 63

    C’est drôle parce que moi, j’ai été incapable de finir la première saison.

    Je n’ai pas du tout accroché. Je ne sais pas pourqoi d’ailleurs : la rivalité Terre-Mars-Ceinture est intéressante, puisqu’on la traite de manière non-manichéenne. Il faut croire que parfois l’amour ne prends pas ^^

    Ps : C’est peut-être parce que je ne me suis pas attachés aux personnages : j’ai écouté neuf épisodes et je serais bien incapable de vous nommer un seul personnage.

    #33850
    Earthtone
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 9

    Je vais démarrer la saison 3 et je suis déjà bien contente de savoir que la série a été reprise par Netflix pour la suite.

    Amazon.

    Ce n’est même pas sûr qu’elle reste sur netflix.

    #37584
    Yoda Bor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 433

    Saison 3 finie. J’ai adoré la première partie sur l’opposition entre la Terre et Mars. C’est pourtant assez politique, ce qui d’habitude ne me passionne pas dans les séries mais avec des personnages auxquels on a eu le temps de s’attacher depuis 1 ou 2 saisons ça fonctionne de suite super bien.

    J’ai été plus circonspecte sur la deuxième partie, sur le côté un peu cosmique de la protomolécule.
    Je suis quand même ravie du retour des Belters dans l’intrigue, ils m’avaient beaucoup manqué et j’aime vraiment beaucoup leur façon de parler.

    Un autre retour m’a fait super plaisir

    Spoiler:
    Celui de Thomas Jane, même s’il n’a pas le même rôle que celui de Miller

    .

    Ca aurait pu être une fin de série, avec des portes ouvertes bien sûr, mais une intrigue bouclée donnant envie d’en savoir plus.
    Evidemment, je suis quand même plus que contente de voir ce que la suite peut donner.

    #39444
    DireWolf
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 155

    J’ai profité des vacances pour lire les tomes 5 et 6, que j’ai bien aimé.

    Et du coup pour la série, je ne serai pas étonné du tout qu’ils laissent le tome 4 de côté, et adapté directement les tomes 5, 6 (et 7, qui, en toute logique, devrait boucler certaines intrigues des tomes 5 et 6).

    Par rapport aux 9 livres répartis en 3 trilogies dont parle Nympha plus haut, j’ai comme l’impression que le tome 4 a été un tome « bonus ». Un petit interlude entre 2 trilogies.

    EDIT : Ou pas… Wikipedia me dit que le tome 7 se déroule 30 ans après le 6, donc c’est peut-être bien le début d’une nouvelle trilogie. Mais j’ai du mal à voir les 4-5-6 comme une trilogie, alors que c’est plutôt un roman « seul » suivi d’une duologie. ^^’

    Garde de nuit since 2005

    #74862
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7193

    J’ai enfin vu (plus par « devoir » que par goût) la saison 3. Y a vraiment deux parties : la première moitié est fidèle à ce qui se fait avant : plein de persos, plein d’histoires séparées, bref, faut raccrocher les fils. La seconde (car ils craignaient la fin de série ?) est beaucoup plus concentrée en actions, temps et lieux. J’ai lu que ça condensait un livre. Du coup, j’ai mieux suivi, je dois avouer. Je reste quand même sur une impression que « OK, ce genre de série est rare de nos jours, y a plein de trucs bien, mais j’aurais aimé plus aimer »

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #74923
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2960

    De mon côté, j’ai bien aimé la série dès la première saison : les décors, l’univers, les arcs narratifs, les enjeux… Même s’ils est vrai que certains acteurs principaux sont décevants.

    Comme GOT.

    Et comme GOT, cela m’a incité à mettre les livres dans ma PAL !

    #74941
    Symedelic
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 21

    Pas encore vu la série mais lu les 6 premiers tomes, et effectivement pour l’instant il s’agit d’une trilogie, un tome de transition, un dyptique, et à priori une trilogie finale (le résumé du tome 7 dit bien que ça se passe 30 ans plus tard, raison pour laquelle j’en profite pour faire une petite pause, et j’attendrai probablement la sortie du tome 9 en VO pour lire la suite).

    Pas regardé la série donc, parce que je préférais avancer dans les bouquins sans être pollué. Mais on m’en a plutôt dit du bien donc je vais sûrement me laisser tenter.

    Concernant l’écriture, rien de bien folichon (en VO en tout cas), mais ça se lit facilement et c’est plutôt efficace et très prenant.

    Voilà, un avis qui vaut ce qui vaut, mais en attedant TWOW, ça fait passer agréablement le temps 🙂

     

    #133279
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1130

    J’ai fini la saison 3. Je reste plutôt accroché par cette série, qui a beaucoup de qualités. Je suis très attaché à certains personnages, et l’histoire est très intéressante je trouve. Il y a du potentiel, et je trouve que la série l’exploite judicieusement.

    J’ai tout de même préféré la première partie de cette saison, sur la guerre entre la Terre et Mars. La seconde partie sur l’exploration de l’anneau et ses propriétés m’a nettement plus déstabilisé j’avoue, mais, au moins c’était rythmé et riche en tensions (j’ai eu peur pour certains de mes chouchous).

    Bref, je vais attaquer la saison 4 avec plaisir. Mon seul point noir reste Steven Strait, qui par certains aspects me rappelle Kit Harrington, et chez moi c’est tout sauf un compliment…

    #133820
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1130

    J’ai fini la saison 4 : ça n’atteint pas encore le niveau d’un Battlestar Galactica, mais je trouve qu’on s’en rapproche quand même. Je l’ai trouvée très supérieure à la saison 3 : les personnages principaux sont vraiment attachants, leur évolution est bien écrite, au niveau de l’histoire c’est toujours prenant et efficace. C’est moi ou le budget a considérablement augmenté sur cette saison ? En tout cas j’ai trouvé que l’image semblait beaucoup plus belle et travaillée que sur les saisons précédentes (après c’est peut-être parce qu’on est plus souvent sur le plancher des vaches ?).

    Attention pour le spoiler, si vous n’avez pas vu la saison 4…

    Spoiler:

    La mort d’Ashford m’a fait mal au bide . J’ai versé ma larme, au moins il a eu une mort poétique et badass, mais quand même. J’espère qu’on n’a pas réellement perdu définitivement Miller aussi…

    Quant à Marcos, j’adore déjà le détester cet enfoiré.

    Même le jeu de Steven Strait s’améliore je trouve, c’est dire .

    #143382
    gonju
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 4

    Bonjour, je deterre le post.

     

    Pour ceux qui ont tenté de lire les romans de The Expanse, et qui apparemment n’ont pas apprécié tant que ça le style, quel edition avez vous acheté?

     

    Depuis quelque années je m’interesse beaucoup plus au choix des traducteurs avant de me lancer dans un roman, particulierement quand il s’agit d’une saga et que je vais passer un moment avec l’oeuvre. C’est d’ailleurd en lisant le Trône de fer et les debats autour du changement de traducteur apres le second tome que j’ai vraiment commencé a realiser l’importance que ça pouvait avoir.

    Je pense serieusement que ça a sauvé ma lecture parfois.

    Pour l’instant j’ai trouvé trois editions differentes en France de The Expanse , dont une chez Acte sud et une dans la collection Babel, et au moins deux traducteurs differents.

     

    Merci.

    #143418
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2480

    changement de traducteur apres le second tome

    Plutôt après la 4ème intégrale (soit après le tome 12 de l’édition découpée).

    Pour en revenir à The Expanse, quelque soit l’éditeur, Actes Sud (Babel est la collection poche d’Actes Sud) ou le Livre de Poche, les quatre premiers tomes sont traduits par Thierry ARSON, et les trois suivants par Yannis URANO (source Acteds Sud et NooSFère).

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.