Son du Mur – Saison 2022-23 – Retours et réactions

Forums La Garde de Nuit Salle commune du barde Son du Mur – Saison 2022-23 – Retours et réactions

  • Ce sujet contient 169 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 8 mois et 3 semaines.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 170)
  • Auteur
    Messages
  • #185082
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2811

    C’est hyper bien Werther. Le son est très bien enregistré, le dosage des voix et des effets sonores est parfaitement calibré pour rendre le truc vivant sans que ce soit surjoué et ridicule. Ca fait plaisir de redécouvrir ces textes même si je les ai déjà tous beaucoup parcourus.

    #185083
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1111

    J’ai beaucoup aimé l’épisode de la Tourte, c’était très chouette !

    Arys du Rouvre 💜

    #185084
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3476

    J’ai découvert la théorie de la tourte aux Frey grâce à @dndm. Je dois avouer que c’est une thématique qui me plait beaucoup (le respect des droits de l’hôte, la vengeance d’un père, etc.), et j’ai trouvé que ton podcast mettait très bien en valeur cette histoire de revanche nordienne 😉

    Encore bravo  !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #185113
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 318

    Merci beaucoup à tous ! Je suis très content que cela vous plaise et que la forme vous convient (j’étais pas mal stressé sur ce point). Le prochain épisode sera très long (1h10) mais concernera mon analyse préféré dela saga.

    #185136
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2879

    J’ai découvert la théorie de la tourte aux Frey grâce à @ dndm.

    Dans Les mystères du Trône de Fer (tome 1), tu veux dire? Précisons que si j’ai fait un petit récapitulatif de cette théorie (et d’autres), c’est parce qu’elle est tellement solide qu’elle dépasse (pour moi) le stade de théorie. Mais je n’en ai absolument pas la paternité, au contraire, c’est quelque chose que j’ai découvert peu après la sortie d’ADWD sur internet, sans avoir moi-même mis les éléments en relation, à l’époque. 😉

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #185144
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3476

    Oui, c’est cela, j’ai découvert la tourte aux Frey en lisant Les mystères du Trône de Fer (Tome 1). Il faut dire que j’ai lu la saga tardivement, entre 2015 et 2016. A l’époque je consultais le wiki de la Garde, mais je n’étais pas inscrite sur le site. Et je n’ai découvert la série GoT qu’en 2018.

    Alors l’idée qu’il puisse y avoir des fouines Frey dans une tourte ne m’avait pas effleurée 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #185248
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7854

    Un nouvel épisode de la Chandelle de Verre vous attend !
    Aujourd’hui, Werther remet dans nos oreilles le souvenir d’un baiser. On analyse donc le « unkiss », le baiser de Sandor à Sansa qui n’a jamais eu lieu.


    ~~ Always ~~

    #185250
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 318

    Je m’attendais à Jon Arryn, mais cet échange d’épisode tombe bien, cela permettra de réviser un peu avant l’émission de la semaine prochaine sur Sansa (super hâte de l’écouter !).

    #185251
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7854

    Je m’attendais à Jon Arryn, mais cet échange d’épisode tombe bien, cela permettra de réviser un peu avant l’émission de la semaine prochaine sur Sansa (super hâte de l’écouter !).

    Oui Crys a fait l’échange pour permettre de réviser Sansa avant le prochain podcast (où on avait tellement de choses à dire que… Surprise… Il n’y aura pas un podcast Sansa mais deux podcasts Sansa dans le mois de décembre 😉)
    Du coup c’est pas ta pref @werther mais bon, en contrepartie c’est celle dont je suis le plus fière dans celles que j’ai écrites xD je suis trop contente de pouvoir l’écouter en audio

    ~~ Always ~~

    #185254
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 318

    Double ration ! Et j’aime aussi beaucoup cette théorie, ça a été un vrai plaisir de l’enregistrer 🙂

    #185268
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4705

    Après Werther qui fait l’accent de Manderly ivre, voici Werther qui nous fait George Martin 😀

    Toujours un grand plaisir d’écouter ce podcast ^^

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #185281
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 318

    Haha, la prochaine fois George Martin ivre.

    Merci Babar ! J’attends l’ouverture du sujet pour développer (mes louanges), mais je viens de dévorer ta conférence, je ne te remercie pas parce que j’ai failli loupé mon conseil. C’était passionnant !

    #185572
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7854

    La première partie du fameux podcast sur Sansa est en ligne :


    Au programme de ce premier épisode, sa relation avec les monstres qui l’entourent, des inspirations littéraires et des contes de fée détournés 🙂 Bonne écoute !

    ~~ Always ~~

    #185577
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Merci pour cette promenade monstrueuse et ces références. Et merci à Crys et Nymphadora de vous être portés à la rescousse de la langue allemande, tels des Balon Swann. 😀

    Moins dans l’ambiance onirique mais ma reprise préférée du titre mis au début est celle d’Ahmet & Dweezil Zappa

    Spoiler:

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #185595
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3476

    Merci pour ce podcast et toutes ces références 🙂

    Je n’aurais pas pensé à faire le lien avec le roman gothique du XIXème, mais j’ai trouvé le parallèle très pertinent.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #185604
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 452

    Yes merci pour toutes ces infos & références, très éclairantes 🙂 vivement la suite

    #185608
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 318

    Bon ben intro au poil avec beaucoup d’humour (et une classe ultime de Crys), une Dream Team avec chacun sa spécialité et surtout une super construction de l’émission : pas de temps morts ou d’hésitations, on enchaine sans se parler dessus et en ayant le temps développer et c’est clair. Les seules interventions sont celles de Crys et c’est souvent pour apporter des éléments très intéressants. Bref, bravo, j’ai appris plein de trucs.

    #185612
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 450

    Super épisode, j’aime beaucoup ce format, les intervenant(e)s sont très bons et c’était très instructif 🙂 Bravo !

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #185876
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7854


    Et voici enfin la Chandelle de Verre dédiée au meurtre de Jon Arryn, tant teasée ! Bonne écoute !

    ~~ Always ~~

    #185897
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 318

    Youhou ! Bon, j’avoue que celui-ci est long, mais j’ai pris pas mal de plaisir à l’enregistrer 🙂

    #185899
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3476

    Merci Werther, cet épisode était grandiose.
    Quelle performance d’arriver à jouer tous ces personnages. La voix, le ton, tout y est. Je crois voir Varys, Pycelle et Littlefinger en t’écoutant.
    Bravo pour la mise en musique de cette enquête passionnante 😀

    Edit. J’allais oublier ma préférée : l’interprétation de Lysa Arryn, quel plaisir. Je la vois bien toute fofolle vantant les mérites de son Petyr.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #185914
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 452

    Hihi oui merci pour cette adaptation podcast, ça fait plaisir de redécouvrir cette théorie et certains éléments, avec un peu d’acting oui, et de l’incitation à la relecture tout à la fin 🙂 et ce passage d’Arya III, entre Varys et Illyrio, que j’ai bien savouré en relecture, justement… hihi

    #186195
    Shaoran-kun
    • Pas Trouillard
    • Posts : 584

    Pour son épisode de décembre, La garde Et Vous a accueilli Anudar, membre de Dune SF, la communauté de fan de la saga de Frank Herbert, Dune.
    Bonne écoute les amis. 😉

    #186314
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 452

    Je n’ai pas une grosse connaissance de Dune (à part les 2 films) mais j’ai aimé l’angle apporté par Anudar sur comment les fans sont entrés dans cet univers (ce qui ne les oppose pas, bien au contraire), et les questions soulevées par d’éventuelles comparaisons entre Dune & TdF. Et ces espoirs de finition de la saga TdF, vis à vis de la fin non conclusive de Dune !

    Merci pour ce son 🙂

    #186317
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Le côté « tentaculaire » des habitants des Iles de Fer m’a fait rigoler ^^

    (le Dune pas par Herbert a très mauvaise réputation, je ne m’y suis pas aventuré. J’espère ne pas vivre ça avec GRRM)

    Merci

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #186322
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3476

    Merci Shao pour cette interview. Ton invité était très intéressant à écouter.

    Il connaît bien le Trône de fer, cela fait plaisir à entendre.

    J’ai lu les livres de Franck Herbert. Je connais bien Dune. Je ne pense pas que Martin s’en soit inspiré pour ASOIAF. Ou alors, c’est de façon inconsciente.

    Jon ressemble à Paul par certains côtés, mais à mon sens cela relève plus de la thématique du héros qui affronte des épreuves lors de son parcours initiatique. Une trame bien connue.

    Et toute la partie politique du Trône de fer va chercher ses sources dans l’histoire, plutôt que dans des œuvres littéraires.

    Les « suites » de Dune écrites par son fils ne m’ont pas emballée. La magie s’est envolée 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #186416
    Shaoran-kun
    • Pas Trouillard
    • Posts : 584

    Je n’ai pas une grosse connaissance de Dune (à part les 2 films) mais j’ai aimé l’angle apporté par Anudar sur comment les fans sont entrés dans cet univers (ce qui ne les oppose pas, bien au contraire), et les questions soulevées par d’éventuelles comparaisons entre Dune & TdF. Et ces espoirs de finition de la saga TdF, vis à vis de la fin non conclusive de Dune !

    Merci pour ce son 🙂

    Merci ^^
    Cette angle sur l’entrée des fans dans un univers (Hors TDF qui fait déjà partie d’une question), je vais tenter de le mettre à chaque fois que je serai avec un membre d’un fandom. C’était l’un des moments les plus intéressant.

    Le côté « tentaculaire » des habitants des Iles de Fer m’a fait rigoler ^^
    (le Dune pas par Herbert a très mauvaise réputation, je ne m’y suis pas aventuré. J’espère ne pas vivre ça avec GRRM)
    Merci

    Merci ^^
    Nous n’avons pas été déçus avec les autres œuvres de GRRM, donc il ne faut pas s’inquiéter de cet coté là.
    Par contre, j’ai bien aimé son expression de « Herbert non sableux ».

    Merci Shao pour cette interview. Ton invité était très intéressant à écouter.
    Il connaît bien le Trône de fer, cela fait plaisir à entendre.
    J’ai lu les livres de Franck Herbert. Je connais bien Dune. Je ne pense pas que Martin s’en soit inspiré pour ASOIAF. Ou alors, c’est de façon inconsciente.
    Jon ressemble à Paul par certains côtés, mais à mon sens cela relève plus de la thématique du héros qui affronte des épreuves lors de son parcours initiatique. Une trame bien connue.
    Et toute la partie politique du Trône de fer va chercher ses sources dans l’histoire, plutôt que dans des œuvres littéraires.
    Les « suites » de Dune écrites par son fils ne m’ont pas emballée. La magie s’est envolée 😉

    Merci ^^
    De mon côté, j’en suis encore à Les Enfants de Dune, et j’ai beaucoup d’autres livres sur ma PAL avant lui. XD

    #186419
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Nous n’avons pas été déçus avec les autres œuvres de GRRM, donc il ne faut pas s’inquiéter de cet coté là.

    Je ne parlais pas du « Herbert non Dune » mais du « Dune pas écrit par Herbert père »^^

    On verra ce que l’avenir nous réserve, si GRRM finit (j’y crois pas) ou si d’autres choses se passent (sigh).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #186424
    Shaoran-kun
    • Pas Trouillard
    • Posts : 584

    Sur ce sujet, il a été assez clair sur ses volontés.
    Pour l’avenir, malheureusement, nous sommes tous au même point « Wait and See ».

    #186435
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7854

    Le père Noël nous a apporté la seconde partie du podcast Sansa au pied du sapin !


    Très bonne écoute à tous… Et joyeuses fêtes 😉

    ~~ Always ~~

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 170)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.