[TWOW] Les Degrés de Pierre, Lys, Myr, Tyrosh dans TWOW

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Ouvrages non-parus en français (TWOW, TSWOW et TVH) [TWOW] Les Degrés de Pierre, Lys, Myr, Tyrosh dans TWOW

Ce sujet a 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Pandémie, il y a 1 semaine et 1 jour.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #11288

    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2948

    Upload du sujet de l’ancien forum : Les Degrés de Pierre, Lys, Myr, Tyrosh dans TWOW.

    • Date du premier message : 20 mai 2014
    • Date du dernier message : 06 août 2016
    • Nombre de pages : 13
    • Format : PdF

    Premier post par DNDM (20 mai 2014) :

    Je commence une petite discussion sur cette zone, qui à mon avis aura son importance dans TWOW, vu que pas mal de personnes secondaires s’y trouvent actuellement.

    – Salladhor Saan est dans le coin avec le reste de sa flotte.
    – Selon un chapitre bonus TWOW, un nouveau pirate appelé le Lord of the Waters s’est également installé dans le coin récemment, avec de monstrueux dromonts. La description des bateaux corresponds à ceux qu’Aurane Waters et ses hommes ont volé à la Couronne. Auran
    Waters est un bâtard Velaryon (donc un Targaryen de contrefaçon ^^ ), était un banneret de Stannis Baratheon avant la bataille de la Nera, est devenu le Grand Amiral de Cersei ensuite, avant de la trahir au moment ou elle était emprisonnée, mais cette trahison semble avoir été sinon
    préméditée, au moins envisagée, vu qu’Aurane avait fait en sorte de placer ses hommes à la tête de tous les bateaux.
    – Edric Storm, le jeune bâtard de Robert Baratheon que Davos a sauvé des flammes, est peut-être par là, ou peut-être à Lys, qui n’est de toute façon pas loin.
    – Certains bateaux transportant des unités de la Compagnie Dorée sont aussi éparpillés dans le coin
    – La zone est par ailleurs un champs de bataille régulier entre différentes cités libres que l’on n’a pas encore vues (Myr, Lys et Tyrosh)
    – Lynesse Hightower, l’ex femme de Jorah Mormont, est première concubine d’un Prince Marchand de Lys, et son frère Humfrey Hightower est en route pour lui demander de l’aide face aux Fer-Né qui menacent Vieilleville
    – C’est pas ailleurs une zone à pirates
    – Et c’est aussi là que la dernière rébellion Feunoyr est morte, avec le dernier prétendant Feunoyr officiel, Maelys le Monstrueux.

    Bref. Un beau foutoir. Pas de personnage PoV la dedans pour l’instant, mais bon, les PoV, ça voyage. Et il reste le prologue, aussi… Vous en pensez quoi?

    #hihihi

    #137682

    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2181

    J’ai bientôt terminé la deuxième partie de Feu et Sang (je viens de terminer L’Après-Guerre – L’Heure du Loup ).

    Je demande si les événements qui ont eu lieu aux Degrés de Pierre (avec Daemon Targaryen) et pendant la Danse des Dragons entre les Targaryen (que soit le camp des Verts ou des Noirs) et les trois cités auront un impact sur TWOW (ou ADOS).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #137683

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3542

    Je demande si les événements qui ont eu lieu aux Degrés de Pierre (avec Daemon Targaryen) et pendant la Danse des Dragons entre les Targaryen (que soit le camp des Verts ou des Noirs) et les trois cités auront un impact sur TWOW (ou ADOS).

    J’y crois peu / très peu… Ou disons que ce sera très marginal, il s’agira d’un lien assez indirect (genre des perso qui évoquent une tradition séculaire pour justifier leurs actions, comme Dick Crabbe justifiant l’allégeance de la Presqu’île de Claquepince aux Targaryen en la faisant remonter à la Conquête.)

    Entre temps, il s’est passé un siècle et demi et beaucoup d’autres événements (notamment avec Tyrosh) ont dû pas mal redéfinir les amitiés ou inimitiés de la région, je pense.

    #137692

    DNDM
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1817

    je viens de terminer L’Après-Guerre – L’Heure du Loup

    Hum… Que les événements évoqués dans F&S aient un impact, probablement pas. Que le background général « Degrés de Pierre » soit plus présent dans TWOW, par contre, ça me semble plus que probable. Sans spoiler, tu vas avoir pas mal de Degrés de Pierre dans les prochains chapitres. Termine le bouquin avant de revenir en discuter ici!

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #137698

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1836

    Quand la discussion était lancée, Arianne dans chapitre « 1 » devait traverser la mer pour rejoindre les terres de l’Orage. Elle l’a fait sans encombre comme on le découvre dans chapitre « 2 », mais elle rembarque de Ville-en-Pleurs pour Accalmie, ce qui lui fait passer le Cap de l’Ire et la rapproche drôlement près des Degrés de Pierre.

    Le chapitre 2 d’Arianne met surtout dans la bouche des protagonistes le risque qu’il y a à se fier à FAegon et à le rejoindre en pleine bataille mais ne parle pas du tout des risques du trajet en bateau. Est-ce que c’est parce que Martin a décidé que c’est mieux ainsi ou alors qu’il voulait nous surprendre avec une interception par les pirates ou une tempête? Perso, je préfère la première solution, une énième digression et étape pour la Dornienne, déjà qu’elle se traîne en route, personnellement, je n’en ai aucune envie. J’espère que la prochaine fois qu’on la verra, ce sera à Accalmie, quitte à ce que ce soit en ayant été accompagnée de ou poursuivie par Aurane Waters ou avec quelques anecdotes sur la région.

    Comme Eridan, je vois plutôt des personnages évoquer le coin que le visiter. Par exemple, machin durant la campagne truc avait envisagé chose dans le Degré de Pierre. Je bien vois les mercenaires insister pour qu’Illyrio fasse bouger Pentos et ses éventuels alliés, ce qui du coup ferait sûrement réagir les cités ennemies, et amènerait à des anecdotes, genre sur les Trois filles ou Daemon Targaryen. Mais pas plus.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 1 jour par  Pandémie.
    #137702

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3542

    Elle l’a fait sans encombre comme on le découvre dans chapitre « 2 », mais elle rembarque de Ville-en-Pleurs pour Accalmie, ce qui lui fait passer le Cap de l’Ire et la rapproche drôlement près des Degrés de Pierre.

    Arianne débarque à Ville-en-Pleurs dans le début du deuxième chapitre et traverse le cap de l’Ire à pied. Elle passe par Bosquebrume, et arrive finalement à La Griffonnière, d’où elle embarque pour Accalmie. Si vous regardez la carte … Les deux forteresses se touchent, il y a juste une bande côtière à traverser.

    https://www.lagardedenuit.com/wiki/images/0/04/Orage-carte-pol.jpg

    Si les chapitres sont repris tels quels, les chances qu’Arianne passe dans les Degrés de Pierre dans ces conditions sont pratiquement nulles. Après, la possibilité n’est pas complètement inexistantes, mais il faudrait un bon gros typhon d’automne bien violent pour la détourner de son chemin.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par  R.Graymarch.
    #137708

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1836

    Ah oui, j’ai juste relu le début. C’était déjà faible avant, ça devient pratiquement nul.

    Ouf.

    #138135

    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2181

    Hum… Que les événements évoqués dans F&S aient un impact, probablement pas. Que le background général « Degrés de Pierre » soit plus présent dans TWOW, par contre, ça me semble plus que probable. Sans spoiler, tu vas avoir pas mal de Degrés de Pierre dans les prochains chapitres. Termine le bouquin avant de revenir en discuter ici!

    Et c’est chose faite ! Effectivement, le chapitre entre les Degrés de Pierre et Lys semble clos pour de bon et je ne pense pas, après ma lecture, que les événements se déroulant dans Feu&Sang aient un impact dans les événements de TWOW dans cette même zone. Je n’ai pas l’impression que Lys, Myr et Tyrosh se disputent encore les Degrés.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #138139

    Aurore
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1891

    La déliquescence qui menace l’unité des Sept Couronnes profite déjà aux pirates et autres gibiers de potence ; elle pourrait conduire les Filles Querelleuses à s’intéresser elles aussi aux Degrés de Pierre.

    Ce qui ne veut pas dire qu’elles passeront à l’acte car Essos devient bien complexe elle aussi en raison du phénomène abolitionniste lancé par Daenerys. De surcroît, l’hiver qui vient de commencer est-il la bonne saison pour planifier une opération militaire, et sur mer encore ? En revanche, pourquoi des familles plus ou moins en déclin (soit par perte de leurs esclaves, soit pour toute autre raison) n’envisageraient-elles pas une opération dans les Degrés pour redorer leur blason ? (hypothèse valable des deux côtés du détroit).

    #138151

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3542

    elle pourrait conduire les Filles Querelleuses à s’intéresser elles aussi aux Degrés de Pierre.

    Il faudrait déjà savoir qui tient actuellement les Degrés de Pierre. Les derniers événements historiques les concernant à ma connaissance sont la répression de la dernière rébellion Feunoyr quarante ans plus tôt (à moins qu’il y ait eu de nouveaux affrontement sous Aerys II ?). Une victoire ouestrienne, à laquelle des cités libres ont peut-être prêté main forte…
    Est-ce que les îles sont sous domination ouestrienne ? ou sont elles contrôlées par une cité libre ? ou par une coalition complexe et fragile comme dans F&B ?

    De surcroît, l’hiver qui vient de commencer est-il la bonne saison pour planifier une opération militaire, et sur mer encore ?

    A priori, pas vraiment ^^

    pourquoi des familles plus ou moins en déclin (soit par perte de leurs esclaves, soit pour toute autre raison) n’envisageraient-elles pas une opération dans les Degrés pour redorer leur blason ? (hypothèse valable des deux côtés du détroit).

    Parce qu’elles trouveront toutes mieux à faire dans l’immédiat ? :/

    Côté ouestrien en tout cas, tout laisse à penser que le conflit continental va s’enliser. Dans ces circonstances, éloigner tes soldats du centre de l’action pour aller conquérir une poignée de cailloux, alors qu’à quelques kilomètres de ta capitale, tu as des rebelles menaçants qui tiennent des places importantes … C’est pas vraiment prioritaire. On le voit dans Feu et Sang pendant la Conquête ou la Danse des Dragons : lorsque Westeros connaît une guerre généralisée, des foyers de rebelles, de hors-la-loi ou de pirates apparaissent en périphérie des batailles principales. Ils prospèrent pendant le conflit, où tout le monde a mieux à faire que s’occuper d’eux. En revanche, une fois le conflit fini, les problèmes qu’ils créent demandent à être résolus et le vainqueur finit par se dire qu’il faudrait peut-être s’occuper d’eux.
    Le seul personnage ouestrien que je verrais bien tenter de conquérir (rapidos) les Degrés de Pierre, c’est Euron : si, comme je le crois, son plan à terme est de faire le trajet jusqu’à Port-Réal, il doit forcément passer par les Degrés de Pierre à un moment.

    On peut supposer que les habitants des cités libres sont plus intéressés par les Degrés que les Ouestriens, ont plus de temps à y consacrer … C’est un de leurs terrains habituels dans leurs guerres incessantes, et Myr et Lys menacent depuis plusieurs intégrales de se déclarer la guerre. Seulement, comme tu le rappelles, il y a plus urgent : Daenerys est une menace plus préoccupante, et à l’heure actuelle. Est-ce qu’une cité libre prendra le risque de dégarnir sa cité pour aller attaquer Daenerys au loin ? La laissant à la merci des autres cités libres ? Est-ce qu’une cité libre prendra l’initiative de lancer des offensives contre les autres, alors qu’elles ignorent toutes ce que Daenerys prévoit ?

    #138153

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1836

    Les cités sont en plein différend commercial (on l’apprend dans ASOS). Tyrosh et Myr allaient s’allier contre Lys, mais la défection de la Compagnie dorée pousse Tyrosh à la négociation plutôt qu’à la guerre.

    Tyrosh est sous-entendue comme plutôt pro Feunoyr voire Targaryen. L’archonte est lié diplomatiquement à Doran Martell et à Illyrio. Lys semble avoir des problèmes d’approvisionnement en esclaves puisque des galères vont en chercher jusqu’à Durlieu, ce qui la replace un peu plus dans le camp opposé.

    Il est donc tout à fait possible que la région s’embrase suite au débarquement de FAegon ou à la venue de Dany. Ce n’est pas nouveau, les cités se sont toujours mêlées des conflits de Westeros, il y avait par exemple des navires ou mercenaires tyroshis et myriens dans la guerre des 5 Rois. A mon avis, ces cités seront encore là à l’avenir pour renforcer les camps en présence afin de participer à la dramaturgie générale d’une guerre de grande ampleur. Par contre, je ne pense pas que ça va dépasser le stade de la figuration ou du rôle archi secondaire et qu’on verra se focaliser l’action dessus. Mais ça devrait permettre quelques allusions, de toute facon GrrM y est accro.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par  R.Graymarch.
    #138154

    Aurore
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1891

    Tout à fait d’accord avec tes remarques Eridan. Je précise juste que quand je parlais de familles sur le déclin, je ne pensais pas à des familles importantes, mais plutôt à des familles (et également hommes en rupture de ban) qui, en raison de leur faiblesse politique, décideraient de se tenir à l’écart de la situation ultra confuse qui règne sur leur continent, faute de pouvoir y peser et doutant de pouvoir y (re-)gagner de l’importance ; qui décideraient de se conquérir un petit fief dans les Degrés afin de s’y constituer une nouvelle assise territoriale, et espérant qu’il sera plus difficile de les y arracher. Des hommes un peu dans le genre de Varshé Hèvre (pas lui-même, évidemment), à la recherche d’un ancrage territorial plus ou moins sûr (Varshé ayant un temps misé sur les Karstark) et se rendant compte que de ce point de vue, Westeros n’est plus sûr, donc prenant les Degrés (ou une partie) faute de mieux. Ce qui n’empêcherait pas Euron de leur fondre dessus et/ou tout ce petit monde d’allègrement s’entretuer si nécessaire pour savoir qui dirigera. Un mini-royaume dans les Degrés de Pierre, c’est peu de choses, mais c’est mieux que rien. Surtout si les guerres entre Filles Querelleuses allègent leur éventuelle emprise sur les Degrés.

    J’ai d’ailleurs l’impression que quelle que soit l’autorité officiellement imposée sur les Degrés, elle n’est que très théorique, et encore plus en saison tempétueuse où les communications doivent être limitées.

    #138206

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1836

    Ce n’est pas facile de se tailler un bout de territoire dans les Degrés, il faut des navires, qui coûtent une blinde. Qui plus est pour avoir un fief et une certaine légitimité, il faut un suzerain ouestrien, ce qui est un peu antinomique de la rupture de ban. Ou alors une Cité qui accorde sa protection. Et donc s’aliéner les autres factions. Ou être pirate et être contre tout le monde.

    A part quelques familles qui ont choisi de soutenir Stan jusqu’au bout et auraient réussi à échapper à la flotte Redwyne avec un ou deux navires qui ne serait pas allé au Mur, je vois mal qui irait se cacher dans les Degrés.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.