Asha Greyjoy

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Asha Greyjoy
Image by Amok©

Identité
V.O. Asha Greyjoy
Apparence
Yeux noirs
Cheveux noirs
Taille grande
Poids mince
Statut
Rang noble
Titre capitaine du Vent noir
Naissance 276
Famille
Père Balon Greyjoy
Mère Alannys Harloi
Blasons
Asha fait partie de la maison Greyjoy

Née en l'an 276[1], Asha Greyjoy est l'unique fille de lord Balon Greyjoy et la plus âgée de ses enfants encore en vie. Elle est le seul enfant qui reste à lord Balon après que lord Eddard Stark eut pris son frère Theon en otage à Winterfell. Elle a été élevée comme héritière non officielle par son père qui estime ses qualités de meneuse d'hommes. Elle est mince et grande, avec de longues jambes et des cheveux noirs coupés courts. Elle a un teint hâlé, des yeux noirs, ainsi qu'un nez fort et pointu qui jure avec ses traits délicats. Son sourire est néanmoins charmeur. Sa nuque porte la marque d'une cicatrice et elle est pourvue d'une petite poitrine[2].

Vive et fière, elle se comporte comme un vrai capitaine Fer-né : elle pratique la danse du doigt avec habileté, siffle magistralement, porte des poignards et commande son propre boutre, Le Vent noir. Sa démarche chaloupée porte d'ailleurs la marque de son habitude à fouler les ponts des navires. Sa dextérité et sa force sont remarquables[2].

Très attachée aux hommes de son équipage, elle est prête à mourir pour eux. Ces derniers lui sont, de même, très loyaux[3]. Meneuse d'hommes remarquable, Asha ne manque pas de perspicacité en terme de stratégie et tactique, prenant en compte l'ensemble des éléments-clés d'une situation[4]. Elle connaît par leur nom de nombreux Fer-nés, qu'elle interpelle familièrement dans les rues en leur demandant des nouvelles de leurs proches, ce qui lui vaut l'estime et le respect des îliens[2].

Dotée d'une ironie certaine et d'un grand sens de la répartie, elle est volontiers provocatrice envers la gent masculine et se targue d'avoir eu de nombreux amants[3]. L'un d'entre eux est d'ailleurs l'un de ses hommes d'équipage, Qarl Pucelle, avec qui elle entretient une liaison[5].

Avant AGOT

Comme ses frères, Asha est « noyée » à sa naissance selon les préceptes de l'Antique Voie[6]. Enfant, elle semble avoir fait de nombreux séjours à Dix-Tours, demeure de son oncle préféré, lord Rodrik Harloi. Elle s'y livre à des courses effrénées dans les couloirs du château, pêche et dévore les ouvrages de la bibliothèque fort bien fournie de Rodrik[3].

En l'an 289, à l'âge de treize ans et pendant la rébellion des Greyjoy, Asha a ses premières règles. Suite à la défaite et au départ de Theon à Winterfell comme pupille de lord Eddard Stark, lord Balon Greyjoy fait venir cinq jeunes garçons auprès de sa femme, afin qu'ils occupent les places de ses fils disparus. Parmi ceux-ci se trouve le jeune Tristifer Botley avec qui Asha se lie d'amitié. S'il n'est pas le premier garçon qu'elle embrasse, il est toutefois le premier avec lequel elle se livre à des attouchements. Mais, surpris par mestre Qalen, Tristifer est envoyé à Noirmarées auprès de lord Baelor Noirmarées par lord Balon[N 1][7]. Éperdu d'amour pour son amante, Tristifer tente sans succès d'envoyer des lettres à Asha, soulagée d'être débarrassée d'un compagnon bien trop ingénu à son goût. De plus, un garçon qui aspire à avoir d'elle une douzaine d'enfants est à l'opposé de ses désirs. Son souhait d'alors étant déjà de mener une vie aventureuse[3]. La perte de ses fils amène lord Balon Greyjoy à se consoler auprès d'Asha. Il se repose énormément sur elle et lui confie nombre de tâches. La loyauté et les compétences de sa fille ne lui font d'ailleurs jamais défaut[8].

En l'an 292, alors qu'elle a seize ans, Asha perd son pucelage en faveur d'un marin lysien. Elle en profite pour apprendre la confection du thé de lune auprès d'une sorcière des bois[3].

Vers l'an 293, elle possède déjà son propre boutre et part en expédition commerciale bers le sud. Elle emmène au cours de ce périple Qarl Pucelle, qui devient son amant. Ils font escale, entre autres, à Port-Lannis et Belle Île. Bien qu'ayant une relation très libre, il demeure, depuis, l'amant préféré d'Asha (qui en a connu bien d'autres)[5].

En l'an 296, Asha mène son boutre vers La Treille puis les Degrés de Pierre afin de piller les pirates lysiens qui sévissent dans cette région[7].

Dans ACOK

Asha est à Grand Wyk pour transmettre des messages de son père, lord Balon Greyjoy, lorsque son frère Theon revient sur Pyk après dix ans d'absence[1]. Peu après, revenant à Lordsport avec lord Gorold Bonfrère et sa flotte, elle s'y trouve en même temps que Theon. Elle se fait alors passer auprès de lui pour Esgred, la femme de Sigrinn le caréneur, afin de jauger ce frère qu'elle n'a que très peu connu. Il tombe immédiatement sous son charme et la courtise avec empressement. Elle accepte qu'il l'emmène au château de Pyk, et, en chemin, en profite pour l'interroger sur ce qu'il pense de sa famille et sur ses projets. Elle ne lui dévoile sa véritable identité qu'une fois arrivée au château. Le soir même, lors du banquet donné par leur père en l'honneur de ses vassaux, elle humilie publiquement son frère tout en faisant étalage de son habileté à la danse du doigt. Enfin, au cours du conseil de guerre qui suit, elle se voit confier par son père l'importante mission de prendre le château de Motte-la-Forêt avec trente boutres, alors que Theon est cantonné à de simples razzias[2].

Après le couronnement de son père, elle conquiert Motte-la-Forêt en un mois[4] et y capture la famille de Robett Glover : son épouse, lady Sybelle, ses enfants, Gawen et Erena, ainsi que son pupille, Larence Snow[9]. Un des hommes de son frère, Stygg, vient l'y informer que Theon a pris Winterfell par surprise, et qu'il a besoin d'hommes pour tenir la place. Asha prend vingt hommes et part pour Winterfell. Là, elle refuse de l'aider et ne lui laisse que dix hommes, car elle estime la forteresse trop éloignée des côtes pour pouvoir rester au pouvoir des Fer-nés face aux Nordiens de ser Rodrik Cassel qui regroupent leurs forces. Elle désapprouve en outre l'exécution des deux princes Bran et Rickon Stark, qui auraient fait des otages de grande valeur. Elle presse son frère d'incendier Winterfell et de revenir avec elle, mais il refuse, et elle repart sans lui, persuadée de ne jamais le revoir vivant[4].

Quelques temps après le sac de Winterfell par Ramsay Snow, Asha et une petite troupe de Fer-nés se rendent dans les ruines de la forteresse. Elle cherche à apprendre ce qu'il est arrivé à son frère cadet, mais elle ne découvre que de nombreux cadavres de Nordiens et de Fer-nés, ce qui ne lui permet pas de conclure sur les événements qui viennent de s'y dérouler[3].

Dans AFFC

À la mort du roi Balon Greyjoy, Asha fait voile avec son équipage sur les îles de Fer. Elle souhaite y revendiquer le Trône de Grès de par son statut d'aînée du roi défunt. Alors qu'elle arrive à Dix-Tours sur l'île d'Harloi, siège de la maison de son oncle,lord Rodrik Harloi, qui avait à charge de rassembler ses partisans, elle constate avec amertume que ceux-ci sont peu nombreux. Après avoir confié ses otages, lady Sybelle Glover et ses enfants, au soin de Trois-Dents, Asha va trouver son oncle. Lord Rodrik lui apprend la tenue de nouveaux états généraux de la royauté et lui déconseille farouchement de s'y rendre. Sa cause est, selon lui, désespérée. Elle s'obstine dans sa volonté de tenter sa chance et de tracer, selon ses termes, « Une troisième voie » entre la vassalité au Trône de Fer et une royauté stérile. Lord Rodrik tente de restreindre les appétits d'Asha en évoquant l'état de sa mère et les risques qu'elle prend. Il va jusqu'à lui promettre de la nommer héritière des domaines de Dix-Tours à sa mort, ce qu'elle refuse. Excédé par l'attitude de sa nièce, lord Rodrik la congédie. Alors qu'elle s'apprête à rejoindre ses hommes d'équipage, Asha croise Tristifer Botley, un amour de jeunesse. Il lui apprend comment, par le meurtre et la corruption, Euron le Choucas est parvenu à faire ployer le genou à la plupart des grandes maisons des îles de Fer. Tristifer déconseille à Asha de se rendre à Vieux Wyk, Euron étant épaulé par des hommes dangereux. Toujours épris d'Asha, Tristifer lui demande de l'épouser. Exaspérée par son attitude et ses serments, Asha tente de s'en débarrasser avec rudesse[3].

Arrivée à Vieux Wyk, Asha prend soin d'échouer son Vent noir à l'écart[5]. Elle retrouve son oncle Victarion Greyjoy à la veille des états généraux. Ce dernier tente alors de la dissuader de se présenter. Alors qu'elle s'apprête à négocier plus avant avec Victarion, Euron le Choucas et ses hommes font leur apparition. Asha l'accuse à demi-mot d'avoir tué son père. Après lui avoir fourni un démenti des plus sarcastiques , il lui suggère de se trouver un mari. S'ensuivent une série d'invectives entre Asha et les hommes d'Euron. Victarion, ulcéré par l'attitude des hommes de son frère, leur demande de quitter les lieux. Asha propose à Victarion de s'entretenir avec lui à l'extérieur. Elle évoque le départ précipité d'Euron et elle lui apprend qu'elle a la maison Harloi pour alliée. Mais elle admet, qu'en tant que femme, le nombre de ses partisans est limité. Elle propose à Victarion une alliance, elle deviendrait sa Main du Roi et partagerait le pouvoir avec lui en l'échange des voix qu'elle lui apporterait. Son projet est d'achever la guerre et de négocier la reddition en échange de territoires côtiers. Alors que Victarion se gausse de ses craintes, Asha tente de le persuader que le Nord est un territoire bien trop étendu pour être maîtrisé avec les effectifs fer-nés. Victarion refusant son aide, Asha le prévient que la réputation d'Euron a pris de l'ampleur et parvient à lui faire admettre la vérité sur le meurtre de sa femme. Face à l'attitude inébranlable de Victarion, Asha lui annonce qu'elle n'a pas d'autre choix que de tenter sa chance[7].

Lors des états généraux de la royauté, elle propose à l'assemblée de faire la paix avec le continent en échange de terres fertiles sur les Roches, ce qui serait bien plus sensé selon elle que des terres trop grandes pour être conservées loin des côtes où les Fer-nés sont puissants. Elle fait mieux que ce qu'attendaient la plupart, mais c'est son oncle Euron qui est élu. Asha et ses partisans fuient alors Vieux Wyk sur les conseils de lord Rodrik Harloi. Alors qu'elle se trouve à Dix-Tours pour s'approvisionner et faire ses adieux à sa mère, Asha apprend qu'elle a été mariée à lord Erik Forgefer par Euron[5].

Dans ADWD

Asha se réfugie, avec ses partisans, à Motte-la-Forêt, tenu par un peu moins de deux cents de ses fidèles (et quatre navires), dont Tristifer Botley, toujours épris, et Qarl Pucelle. Nombre de ses hommes d'équipage l'ont abandonnée pour prêter allégeance au nouveau souverain. Tristifer lui conseille de fuir car elle ne peut espérer tenir le Nord très longtemps avec si peu d'hommes et ne peut plus tenter sa chance lors de nouveaux états généraux de la royauté après un échec, sauf si elle parvient à retrouver son frère Theon Greyjoy, absent lors de ces états généraux et pouvant donc en réclamer de nouveau (en se réclamant du précédent de Torgon Greyfer). Elle reçoit alors une lettre de lord Ramsay Bolton annonçant la prise de Moat Cailin par les forces de son père. Le lendemain, la forteresse est attaquée par des Nordiens. Le mestre de Motte-la-Forêt lui conseille de se rendre et d'échanger la vie des enfants de Robett Glover contre la sienne avant que les Nordiens ne prennent d'assaut le château avec toutes leurs forces, mais elle refuse, craignant de voir ses hommes exécutés, et d'être renvoyée à son oncle Euron. Elle décide alors d'abandonner Motte-la-Forêt et de se replier avec toutes ses forces sur ses navires pour fuir, mais ses Fer-nés sont vaincus au cours de leur trajet dans la forêt. Assommée, Asha aperçoit la bannière du roi Stannis Baratheon avant de perdre connaissance[5].

Icone loupe.png Voir article détaillé : bataille de Motte-la-Forêt.

Capturée par l'ost de Stannis et les clans des montagnes du Nord, Asha fait partie du convoi qui marche sur Winterfell pour délivrer la forteresse de l'emprise des Bolton et pour libérer Arya Stark, qui a épousé Ramsay Bolton. Enchaînée, Asha est sous la garde de lady Alysane Mormont, héritière de l'Île-aux-Ours. L'armée de Stannis, peu habituée au froid du Nord et à la neige abondante, progresse de plus en plus difficilement et les pertes dues au froid et aux privations s'accumulent. Elle fait halte dans un village abandonné à trois jours de marche de Winterfell et compte y stationner le temps que le blizzard se calme[10].

Asha, peu aimée des hommes du roi, notamment à cause des exactions de son frère Theon, subit comme tous les membres du convoi, les privations et le froid. Elle assiste à la crémation au nom de R'hllor de plusieurs hommes de Stannis accusés de cannibalisme. Ser Justin Massey la protège de quelques hommes de Stannis menaçants, notamment ser Clayton Suggs. L'armée du roi hésite sur la conduite à tenir et beaucoup d'hommes perdent la foi et se résignent à mourir de froid sur place ou en marchant sur Winterfell.

À la suite d'une discussion animée entre les partisans d'une attaque immédiate de la forteresse et ceux qui préfèrent attendre la fin du blizzard, Asha voit arriver des cavaliers près du village abandonné. Ce n'est pas l'armée des Bolton comme redouté mais Tristifer Botley et Tycho Nestoris, émissaire de la Banque de Fer de Braavos, venu trouver le roi Stannis. Ils ont sur leur route recueilli deux évadés de Winterfell : Jeyne Poole (la fausse Arya Stark), épouse de Ramsay Bolton, et un vieil homme brisé et mutilé qu'Asha reconnaît avec stupeur comme étant son frère Theon Greyjoy[11].

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Asha demande au roi Stannis d'épargner son frère, ce que Stannis refuse, car cela lui ferait perdre le soutien des seigneurs du Nord. Alors, elle lui dit que s'il veut tuer l'assassin des fils d'Eddard Stark, qu'il le fasse à la manière de ce dernier, devant un arbre-cœur, plutôt que de le brûler vif en sacrifice à R'hllor.

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Asha Greyjoy est interprété par l'acteur Gemma Whelan dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.
Pour éviter toute confusion phonétique avec Osha, son personnage y est nommé Yara Greyjoy.

Notes et références

Notes

  1. Ceci semble en contradiction avec le fait que lord Baelor Noirmarées ait été otage à Villevieille pendant huit années suite à la mort de son père à la rébellion des Greyjoy (cf. A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer).

Références