Dagmer Gueule-en-deux

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Dagmer
Identité
V.O. Dagmer Cleftjaw
Surnom Gueule-en-deux
Apparence
Yeux pâles
Cheveux longs et blanc
Statut
Titres capitaine de l'Écumeur
maître d'armes de Pyk
Blasons
Dagmer fait partie de la maisonnée Greyjoy

Dagmer, dit Dagmer Gueule-en-deux, est un vieux et célèbre guerrier fer-né à la chevelure blanche, vassal de la maison Greyjoy. Son surnom lui vient de la profonde cicatrice qui divise le bas de son visage et qui semble lui donner quatre lèvres. Une barbe hirsute lui couvre les joues et le cou mais n'est jamais parvenue à pousser sur les bourrelets et les crevasses de la cicatrice. Il a par ailleurs des yeux pâles, des sourcils broussailleux et une dentition pourrie. Vassal des Greyjoy, maître d'armes de Pyk et capitaine de l'Écumeur, il est réputé avoir été le meilleur guerrier des îles de Fer. Bien que conscient que la vieillesse lui a fait perdre ce rang, Dagmer reste soucieux de sa réputation, et apprécie par-dessus tout entendre chanter ses exploits par les bardes. C'est un homme valeureux, fier et affable, qui n'est pas dénué de ruse ni de perspicacité. Ses doigts sont surchargés de bagues qu'il s'est appropriées au cours de ses nombreuses razzias[1]. Vieille Nan prétend qu'il est impossible à tuer[2].

Avant AGOT

Enfant, Dagmer est victime du coup de hache dont il manque mourir et qui le laisse défiguré, l'impact de l'arme lui fendant la mâchoire et lui fracassant les dents[1]. Il est accompagné par le jeune Balon Greyjoy, qui a alors quinze ans, dans une série de pillages dans les Degrés de Pierre tout un été durant[3].

Devenu maître d'armes de Pyk, Dagmer se voit confier l'éducation martiale et navale du jeune Theon, le benjamin des fils de lord Balon Greyjoy, dont il a assisté aux premiers pas. L'enfant et le guerrier se prennent mutuellement d'affection, et Theon appelle désormais son mentor « oncle »[1].

Dans ACOK

Lorsqu'il arrive à Lordsport, Theon Greyjoy espère être accueilli par son père et sa mère, ou tout au moins par une garde d'honneur commandée par Dagmer[4]. Ce dernier se trouve alors à Vieux Wyk pour amener les flottes des maisons Timbal et Maisonpierre à se joindre au ban de lord Balon Greyjoy. Celui-ci lui a déjà défini sa mission lors de l'offensive qu'il prépare contre le Nord : avec Aeron, il accompagnera Theon dans sa mission de harcèlement de la côte des Roches[5].

Après le pillage de quelques villages isolés, Theon, qui a facilement triomphé des hommes menés contre lui par Benfred Tallhart, vient voir Dagmer pour lui soumettre un plan audacieux, qui dépasse largement sa mission initiale : pendant qu'Aeron poursuit le pillage des côtes, Dagmer ira mettre le siège devant Quart-Torrhen, pour y amener ser Rodrik Cassel et dégarnir ainsi Winterfell, que Theon compte prendre par surprise. D'abord réticent à désobéir aux ordres de son roi, Dagmer se laisse convaincre par la renommée qu'un tel coup d'éclat pourrait lui valoir[1]. Il va donc mener le siège de la maison Tallhart, et affronte comme prévu les troupes de Winterfell. Les cavaliers du Nord disloquent son mur de boucliers, et Quart-Torrhen est libéré. Dagmer se replie alors avec ses survivants vers les Roches[6].

Toutefois, l'armée de ser Rodrik se dirigeant ensuite contre Winterfell avec les forces de la maison Tallhart, Dagmer revient à nouveau prendre d'assaut Quart-Torrhen, cette fois-ci avec succès[7][8].

Dans ADWD

Dagmer semble toujours tenir Quart-Torrhen avec ses maigres forces, les Nordiens n'ayant pas encore pris la peine de reprendre le château même s'ils menacent de le faire à tout instant[9][10].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Dagmer Gueule-en-deux est interprété par l'acteur Ralph Ineson dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références