Ver Gris

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ver Gris
Image by Amok©

Identité
V.O. Grey Worm
Statut
Rang Immaculé
membre du conseil de Meereen (ADWD)
Titre commandant des Immaculés
Blasons
Vers Gris faisait partie des Immaculés d'Astapor Ver Gris est au service de Daenerys Targaryen

Ver Gris[N 1] est un des Immaculés d'Astapor. C'est un jeune homme rigoureux, intelligent, strict sur la discipline et juste[1].

Dans ASOS

Ver Gris (son nom du jour) est acheté avec les autres Immaculés d'Astapor par Daenerys Targaryen, et participe à ce titre au sac de la ville[2]. Lorsque Daenerys, après les avoir affranchis, abolit la règle du changement quotidien de nom, il décide de garder ce nom, car il marque le jour de son affranchissement, alors qu'il portait son nom d'homme libre le jour de son asservissement. Daenerys ayant ensuite demandé aux Immaculés de choisir des officiers dans leurs rangs, Ver Gris est désigné à une écrasante majorité pour devenir le plus haut gradé d’entre eux, et porte désormais le casque à trois pointes[3]. L’art du commandement lui est enseigné par ser Jorah Mormont[1].

Ver Gris commande donc les Immaculés lors de la bataille de Yunkaï[1].

Dans ADWD

Ver Gris est à Meereen aux côtés de la reine Daenerys Targaryen. C'est lui qui lui amène la dépouille de Bouclier Loyal, un immaculé, victime des Fils de la Harpie et l'informe des circonstances dans lesquelles il a été découvert. Daenerys lui ordonne alors de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs du meurtre[3]. C'est également Ver Gris qui informe la reine du meurtre de neuf immaculés tués lors de patrouilles dans la cité. Furieuse, la reine Daenerys lui ordonne alors de rappeler ses hommes dans leurs casernements et de ne veiller que sur sa personne, les Meereeniens devant désormais assurer leur sécurité par eux-mêmes[4]. Elle lui confie également l'entraînement militaire des affranchis organisés en compagnies militaires, les Boucliers Fidèles, les Frères Libres et les Hommes de la Mère[5].

Accompagné de Galazza Galare et de trois Grâces Bleues (dont Ezzara), il vient informer la reine de l'arrivée d'un fugitif agonisant, montant une jument pâle. L'homme, atteint de la caquesangue, est mort au Temple des Grâces, mais il a eu le temps d'annoncer la destruction d'Astapor[6].

Lorsque le prince Quentyn Martell révèle à la reine Daenerys le stratagème du Prince en Guenilles, qui a introduit un groupe de faux déserteurs au sein des Corbeaux Tornade, Ver Gris empêche Daario Naharis de tuer les Erre-au-Vent[7]. Après la disparition de Daenerys, envolée sur le dos de Drogon, son époux le roi Hizdahr zo Loraq tente maladroitement de nommer un de ses cousins à la tête de ses hommes, mais Ver Gris lui déclare qu'ils sont des hommes libres, et qu'ils n'obéissent qu'à leur Mère. Les Immaculés se retirent alors dans leurs quartiers. Conscient de la force qu'ils représentent, Skahaz mo Kandaq rencontre secrètement ser Barristan Selmy pour lui demander de convaincre Ver Gris de se rallier à lui contre le roi[8]. Ser Barristan finit par accepter, et Ver Gris se joint à la conspiration visant à déposer le roi : ses Immaculés s'assureront des portes[9]. Après l'arrestation du roi, Ver Gris siège au conseil mis en place par ser Barristan[10].

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Ver Gris et cinq mille de ses Immaculés participent à la sortie menée depuis la porte ouest de Meereen par ser Barristan Selmy. Ce dernier ordonne aux cavaliers et aux gladiateurs de charger en premier, afin de donner aux Immaculés le temps nécessaire pour qu'ils puissent former leurs rangs devant les murailles. Ceci fait, leur tâche sera d'avancer et de repousser les forces ennemies, dont les deux légions de la Nouvelle-Ghis[11].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Ver Gris est interprété par l'acteur Jacob Anderson dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Son nom d'homme libre n'est pas connu. Étant donné la règle obligeant les Immaculés à changer chaque jour de nom (cf. A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys), Ver Gris ne peut non plus être considéré comme son nom d'Immaculé.

Références