Howland Reed

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Howland Reed
Identité
V.O. Howland Reed
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la Maison Reed
sire de Griseaux
Naissance vers 263
Famille
Épouse Jyana
Enfants Meera Reed (282)
Jojen Reed (286)
Blasons
Howland dirige la maison Reed

Né probablement vers l'an 263[N 1], lord Howland Reed est le seigneur de la maison Reed de Griseaux dans le Neck. Il est marié à lady Jyana des Paludiers[1] avec laquelle il a deux enfants, Meera et Jojen. C'est un vieil ami de lord Eddard Stark[2]. Bien que se voyant rarement, ils entretiennent une correspondance régulière, car lord Reed ne quitte plus Griseaux[3].

Avant AGOT

Icone loupe.png Voir article détaillé : légende du chevalier d'Aubier rieur.

Selon ce qu'il raconte à ses enfants, en l'an 281, lord Howland Reed, atteignant juste l'âge viril mais déjà initié à la magie de son peuple[N 2][4], aurait visité l'Île-aux-Faces et rencontré les hommes verts qui la gardent. Puis il se serait rendu au grand tournoi d'Harrenhal, où il se serait lié d'amitié avec Brandon, Eddard et Lyanna Stark. A son arrivée au château, Howland est agressé par trois écuyers qui prennent la fuite à la suite de l'intervention de Lyanna qui reconnaît en lui un vassal de son père. Elle le présente alors à ses trois frères qui lui obtiennent une place au banquet conformément à son rang. Il repère les chevaliers auxquels sont attachés les écuyers qui l'ont agressé et, après que Benjen Stark lui a proposé son armure pour participer aux joutes, Howland va prier les anciens dieux. Le lendemain, sa cause est défendue par un mystérieux chevalier dont l'écu arbore un barral à la face riante qui désarçonne les trois cavaliers et leur demande pour rançon qu'ils apprennent l'honneur à leurs écuyers[4].

Lord Howland Reed participe ensuite à la rébellion de Robert Baratheon aux côtés de lord Eddard Stark. Il combat notamment auprès de lui à la tour de la Joie contre la Garde Royale. Il est d’ailleurs le seul survivant avec Eddard[5] qu'il aurait sauvé de la mort lors de son combat contre ser Arthur Dayne[3]. Après la mort de Lyanna, Howland sort Eddard de son hébétude[5].

Dans ACOK

Son fils Jojen lui ayant raconté avoir fait un rêve vert lors duquel il a vu une corneille à trois yeux tenter de libérer un loup ailé de ses chaînes[6], lord Howland Reed envoie ses deux enfants Meera et Jojen à Winterfell pour y renouveler le serment d'allégeance de la maison Reed aux Stark à l'occasion de la fête des moissons[3].

Ses enfant s'attardent à Winterfell[6][7] et sont pris en otage suite à la prise du château par Theon Greyjoy[8]. Alors que ses enfants ont échappé aux Fer-nés avec leurs suzerains Stark, mestre Luwin rappelle au prince Theon Greyjoy que lord Howland peut rendre intenable la prise de Moat Cailin par son oncle Victarion Greyjoy qui interdit le retour au Nord pour le roi Robb Stark[9]. Toutefois, les Paludiers harcèlent déjà les Fer-nés qui occupent l'antique forteresse du Nord[10].

Dans ADWD

Après le départ de Victarion Greyjoy de Moat Cailin, et environ huit lunes après la chute de la forteresse, harcelée sans relâche par les Paludiers vassaux de lord Howland, la garnison fer-née finit par être réduite à une soixantaine d'hommes à demi-morts de soif[11].

Notes et références

Notes

  1. Le Paludier ayant assisté au tournoi d'Harrenhal du conte de Meera Reed a décidé de visiter l'Île-aux-Faces après avoir atteint l'âge viril. Il aurait passé l'hiver en compagnie des hommes verts et avait donc probablement seize ans en l'an 279 (cf. A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran) dans l'hypothèse raisonnable que l'hiver qui précéda le tournoi d'Harrenhal a duré deux ans avant le printemps trompeur. Cette date de naissance hypothétique de lord Howland Reed est par ailleurs cohérente avec celles de ses enfants, et ferait de lui un contemporain de lord Eddard Stark, ce qui semble correspondre à leurs rapports (cf. A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard). Enfin, lors d'une interview le 27 mars 2002 (après la sortie d'A Storm of Swords), George R. R. Martin, interrogé sur l'âge de lord Howland, aurait répondu : « He'd be in his thirties », soit un trentenaire (cf. So Spake Martin : (en) "A Myriad of Questions" sur westeros.org).
  2. Il saurait respirer la vase, courir sur les feuilles, métamorphoser la terre en eau et l’eau en terre d’un seul mot, parler aux arbres, et faire apparaître et disparaître les châteaux (cf. A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran).

Références