Troisième guerre Dornienne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Third Dornish War ou Lord Rogar’s War

La troisième guerre Dornienne fut un bref conflit, qui opposa le roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen au deuxième roi Vautour, au cours de l'an 61.

À l'époque, le peuple nomma ce conflit la Guerre de lord Rogar, du nom de Rogar Baratheon, qui convainquit le roi d'y participer. Certains érudits, comme l'archimestre Gyldayn, trouvent cette appellation plus convenable que la première, puisque ni Dorne, ni son prince ne participèrent officiellement à ce conflit[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerres Dorniennes.

Contexte

Dès l'an 54, dite « Année de l'Étranger », les rumeurs de l'émergence d'un nouveau roi Vautour, écumant les montagnes Rouges, commencent à se répandre[2]. Celui-ci n'est alors qu'un petit pillard, menant quelques centaines de brigands qui descendent dans les terres de l'Orage pour voler et violer. Dès que le péril apparaît, les hors-la-loi se réfugient dans les montagnes, où ils peuvent piéger leurs poursuivants ou se cacher.

Après le terrible hiver qui dure de l'an 59 à l'an 60, le vieillissant et malade lord Rogar Baratheon, suzerain des terres de l'Orage, se rend à Port-Réal avec deux de ses nièces et sa fille Jocelyne. Sachant sa fin proche, lord Rogar veut assurer la pérennité de sa maison et la sécurité de ses enfants contre les ambitions d'un de ses frères, ser Borys. Il demande au roi Jaehaerys Ier Targaryen d'accepter les trois filles qui l'accompagnent comme pupilles et, après sa mort, de protéger son fils, Boremund. Il révèle alors au roi que Borys s'est rallié au roi Vautour. Le vieux seigneur a pour projet de les traquer dans leur repaire avant de succomber à sa maladie. Jaehaerys Ier autorise son banneret à organiser les opérations et il lui promet son soutien[1].

Déroulement

Lord Rogar Baratheon n'emmène que cinq cents Orageois dans les montagnes Rouges, un territoire hostile appartenant aux Dorniens. Ils sont rapidement forcés d'abandonner leurs chevaux et de continuer à pied à travers les sentiers de chèvre, où ils sont harcelés par les alliés du roi Vautour. Le roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen apporte à lord Rogar son soutien en survolant les positions des hors-la-loi avec son dragon Vermithor. Au lieu d'une forteresse, il découvre et incendie une douzaine de camps de fortune.

Pendant que lord Rogar progresse vers l'est, son banneret, lord Simon Dondarrion, mène une petite armée de chevaliers marchiens pour couper toute retraite aux hors-la-loi par l'ouest. Du ciel, Jaehaerys dirige les mouvements des troupes. Ils localisent rapidement le roi Vautour et ser Borys Baratheon. Afin que lord Rogar ne soit pas traité de fratricide, Jaehaerys affronte lui-même ser Borys en combat singulier, et, grâce à son épée d'acier valyrien Feunoyr, triomphe rapidement.

Espérant toujours mourir dans la gloire du combat plutôt que dans un lit, lord Rogar demande à affronter lui-même le roi Vautour. Mais celui-ci s'avère incapable de porter le moindre coup à lord Rogar, lequel, après avoir détourné facilement toutes les attaques du Dornien, l'achève d'un coup de hache[1].

Conséquences et bilan

Lord Rogar Baratheon meurt dans son lit une demi-année après le conflit. Il est toutefois parvenu à assurer la sécurité de sa descendance, car son fils Boremund hérite d'Accalmie et des terres de l'Orage, son frère Garon agissant comme son régent et gouverneur jusqu'à sa majorité.

La troisième guerre Dornienne constitue la première vraie victoire militaire du roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen : les pillages des Dorniens dans les terres de l'Orage et les Marches diminuent, alors que les seigneurs guerriers des Sept Couronnes acquièrent pour leur roi un respect nouveau.

Ni le prince de Dorne, ni aucun seigneur dornien n'ont participé à ce conflit. Cependant, l'événement est perçu à Dorne comme un déshonneur pour la principauté : les Ouestriens ont pénétré impunément sur son territoire et ont tué le roi Vautour. Le jeune prince Morion Martell, fils du prince de Dorne, conçoit un profond ressentiment envers son père et le royaume des Sept Couronnes. Dès son accession au trône, il lance les préparatifs de la quatrième guerre Dornienne en représailles[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  2. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.