Clement Piper

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Clement Piper
Identité
V.O. Clement Piper
Apparence
Cheveux roux
Taille très grand
Poids rondouillard
Statut
Rang Lord
Titre seigneur de la maison Piper
sire de Château-Rosières
Famille
Enfants Marq Piper
Lewys Piper
Blasons
Lord Clement dirige la maison Piper

Lord Clement Piper est l'actuel seigneur de la maison Piper de Château-Rosières. Plutôt petit et rondouillard, il a des jambes arquées et des cheveux roux en bataille[1]. Il a deux fils : ser Marq[2] et Lewys[3]. Direct et franc, il peut se montrer grossier lorsqu'il est en colère[1].

Dans AGOT

Avec lord Vance, lord Clement est chargé par Edmure Tully de défendre la passe de la Dent d'Or contre les incursions des Lannister. Leur armée est mise en déroute par ser Jaime Lannister et il doit se replier précipitamment sur Vivesaigues[4]. Pendant ce temps, son fief est incendié par les troupes de ser Gregor Clegane qui, avec le corps d'armée de lord Tywin Lannister, ont pénétré dans le Conflans par le sud après la bataille du Gué-Cabot[5].

Dans ACOK

Lorsque ser Edmure rappelle le ban Tully pour faire face au retour de lord Tywin Lannister, lord Piper répond à son appel[6].

Dans ASOS

Après les Noces Pourpres et l'emprisonnement de son fils Marq, lord Clement Piper estime que la guerre est perdue. Il envoie alors une délégation à Port-Réal pour ployer le genou devant le roi Joffrey[7] avec son jeune fils Lewys comme otage[8].

Dans AFFC

Lord Clement Piper est l'un des seigneurs du Conflans ralliés au roi Tommen Baratheon qui assiègent Vivesaigues avec les Frey et les Lannister. Ce ralliement est en partie motivé par le fait que son fils aîné Marq Piper est retenu en otage aux Jumeaux depuis les Noces Pourpres et c'est de très mauvais gré qu'il obéit aux ordres de ser Daven Lannister et des Frey. Il est l'un des membres du Conseil de guerre convoqué par ser Jaime Lannister à la suite de ses pourparlers infructueux avec ser Brynden Tully. Il s'y heurte violemment avec Edwyn Frey dont il accuse la maison de manquer d'honneur[1]. Lors de la levée du siège de la forteresse, lord Clement vient demander l'autorisation à ser Jaime de regagner ses terres et l'interroge sur le sort de Marq, la promesse lui est alors faite qu'une rançon sera versée pour tous les prisonniers[9].

Notes et références