Eddison Tallett

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Edd la Douleur)
Aller à : navigation, rechercher
Eddison Tallett
Image by Amok©

Identité
V.O. Eddison Tollett
"Dolorous Edd"
Surnom Edd-la-Douleur
Apparence
Cheveux grisonnants
Poids maigre
Statut
Titres frère juré de la Garde de Nuit
aide de camp et écuyer de lord Mormont
aide de camp de lord Snow (AFFC)
Blasons
Edd fait partie de la maison Tallett Edd fait partie de la Garde de Nuit

Eddison Tallett, dit Edd-la-Douleur, est un écuyer grincheux de la Garde de Nuit[1]. Dernier né d'une famille nombreuse[2], il semble être issu d'une branche pauvre de la maison Tallett. Ses récriminations continuelles, sa maigreur et sa mine austère lui valent le sobriquet d'Edd-la-Douleur[1]. Ainsi, il prétend avoir naguère perdu un cheval blanc dans la neige, et s'imagine que depuis, ses frères le soupçonnent à chaque objet perdu[3]. Toutefois, il ne manque pas d'un humour noir et pince-sans-rire, par lequel se manifeste sa capacité à garder son sang-froid dans les situations les plus effroyables[4].

Dans ACOK

Eddison fait partie de l’expédition menée par lord Jeor Mormont au-delà du Mur. Il fait souvent équipe avec Jon Snow[1]. Après le départ de ce dernier avec Qhorin Mimain dans les Crocgivre, il assure à sa place les fonctions d'aide de camp de lord Mormont[5] et d'écuyer[6].

Dans ASOS

Eddison survit à la bataille du Poing des Premiers Hommes[4] et fait partie des survivants qui retraitent jusqu'au manoir de Craster. Lorsqu'ils sont rejoints par Samwell Tarly et Grenn qui leur apprennent leur mésaventure contre un Autre, Edd et Dywen les pressent de raconter celle-ci au lord Commandant malgré l'incrédulité des autres frères jurés. Après les assassinats de Craster et de lord Jeor Mormont, il rassemble les hommes de la Garde de Nuit restés fidèles (dont Grenn, Dywen et Bedwyck)[7] et prend en main la nouvelle retraite jusqu'à Châteaunoir. Revenu vivant de cette expédition, il survit aussi à la bataille du Pont des Crânes où l'avait emmené Bowen Marsh. Son nom ayant été proposé par Pyp à l'élection du nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit, Eddison propose alors le nom de Jon Snow qui est élu dans la foulée[8].

Dans AFFC

Après l'élection de Jon Snow comme 998ème lord Commandant de la Garde de Nuit, Eddison devient son aide de camp[9].

Dans ADWD

Sur ordre du lord Commandant Jon Snow, Edd fait sortir six piqueuses de La Mole, pour aider Mance Rayder dans sa mission. Le lord Commandant décide par la suite d'envoyer son aide de camp à Longtertre en tant que second et intendant d'Emmett-en-fer, à la tête d'une garnison composée d'une vingtaine de sauvageonnes (dont une douzaine de piqueuses)[10]. Avant son départ, il prépare avec Mully la monture destinée à Val pour son périple au-delà du Mur à la recherche de Tormund. Après son départ, lord Snow nomme Satin comme son nouvel aide de camp[11].

À Longtertre, Edd a en charge les attelages de mules. Il retourne à Châteaunoir avec six chariots pour venir chercher les piqueuses faisant partie des sauvageons suivant Tormund dans sa reddition à la Garde de Nuit[12].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Eddison Tallett est interprété par l'acteur Ben Crompton dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références