Danselune

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Moondancer

Danselune[N 1] est un dragon, apparemment mâle[N 2], monté par la princesse Baela Targaryen durant la Danse des Dragons. Ses écailles sont de couleur vert pâle et sa crête, ses cornes et ses griffes sont nacrées. Elle provient peut-être d'une couvée de Syrax[1].

Histoire

Au début du conflit, Danselune est considérée comme étant trop petite pour pouvoir être montée par la princesse Baela Targaryen. Ce n'est qu'au début de l'année 130 que Baela monte pour la première fois son dragon, et y prend beaucoup de plaisir, multipliant les sorties à partir de ce moment-là[2].

Lors de la chute de Peyredragon, alors qu'Aegon chevauche Feux-du-Soleyl au-dessus de Montdragon, Baela vole à sa rencontre sur Danselune. Ce dernier n'est alors pas plus gros qu'un cheval de guerre. Les deux dragons se battent sauvagement, mais la monture de Baela ne peut se mesurer au massif Feux-du-Soleyl, et les deux dragons chutent jusqu'au sol dans leur lutte. Aegon est le seul à se dégager de son dragon avant l'impact en sautant de plus de vingt pieds[N 3], se brisant les jambes. Danselune vaincu et à l'agonie, Baela trouve la force de se dégager de sa selle. Alors que ser Alfred Balaie s'apprête à l'achever, ser Marston Waters l'en empêche. Elle est ensuite amenée au mestre de Peyredragon qui la soigne. Feux-du-Soleyl meurt de ses blessures après avoir tué la reine Rhaenyra Targaryen[1].

Notes et références

Notes

  1. Traduit par erreur en Danseur de Lune dans l'une des occurrences des Origines de la saga
  2. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Danselune comme un mâle, mais cette information reste incertaine.
  3. Environ six mètres.

Références

  1. 1,0 et 1,1 La Princesse et la Reine.
  2. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.