Elyana Sarwyck

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones. Les informations contenues dans le jeu ayant été approuvées par l'auteur mais non écrites par lui, elles sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la saga. Jeuvideo.png
Elyana Sarwyck
Identité
V.O. Elyana Sarwyck
Statut
Rang noble
Décès 298 (Puysaigues)
Famille
Père Raynald Sarwyck
Mère Dorna Sarwyck
Blasons
Elyana fait partie de la maison Sarwyck

Elyana Sarwyck est la fille de lord Raynald Sarwyck et de son épouse, lady Dorna Sarwyck, de la maison Sarwyck de Puysaigues. Elle a deux frères, Alester son aîné, et Gawen, son cadet. Elle a également un demi-frère, ser Valarr Hill, fils bâtard de lord Raynald[1][N 1].

Avant AGOT[modifier]

À la fin de la rébellion de Robert Baratheon en 283, Alester, le frère aîné d’Elyana, s’exile dans les cités libres du jour au lendemain, sans prévenir personne et sans donner d’explication. Leur père, lord Raynald, sombre alors dans la mélancolie et se réfugie dans le passé, ne s'occupant plus de ses devoirs de seigneur. Elyana commence donc à s'intéresser à la politique et au gouvernement du domaine de Puysaigues.

Faute d'un seigneur fort et investit à sa tête, le bourg s'appauvrit de plus en plus, malgré la place croissante qu'Elyana occupe dans son gouvernement. En 296, pour remédier à une situation économique catastrophique, Lord Raynald consent de donner la main de sa fille Elyana à lord Quenn Roxton, un riche seigneur du Bief, en échange d’une forte somme d’argent. Ce mariage ne convient pas du tout à Elyana : lord Quenn est beaucoup plus vieux qu’elle, a déjà été marié une fois, a deux enfants légitimes et est réputé comme ayant un mauvais caractère. La dame de Puysaigues est prête à tout pour faire annuler ce mariage.

Elyana séduit Creston, un simple roturier, mais sans jamais coucher avec lui. Un jour, Creston joue de la harpe pour elle, tandis qu’elle se dévêt à moitié pour que son corps l’inspire. C’était un piège : Elyana s’est arrangée pour que Lord Quenn arrive à ce moment-là et croit surprendre sa fiancée en train de coucher avec un amant. Fou de rage, lord Quenn Roxton rompt les fiançailles et exige à lord Raynald le remboursement de l’argent qu’il lui a donné ; mais cela est impossible, l’argent ayant déjà été dépensé pour nourrir le peuple de Puysaigues. De dépit, lord Quenn promet qu’il n’en restera pas là. Une fois les fiançailles rompues, Elyana abandonne le pauvre Creston, qui ne lui sert plus à rien[2].

Si les Sarwyck ont réussi à repousser la faillite du bourg par cette mésaventure, ce sursis n'est que de courte durée. Profitant de la brouille entre lord Raynald et son suzerain lord Tywin Lannister, plusieurs seigneurs voisins des Sarwyck ont commencé à annexer illégalement des parcelles de leurs terres, et ce en toute impunité. En 298, peu avant le décès de son père, Elyana occupe quasiment la régence du domaine, mais sans pouvoir en arrêter le déclin malgré tous ses efforts. La colère gronde, notamment chez les paysans.

Lorsque son père meurt, lady Elyana renoue contact avec les Lannister dans le but de sortir le domaine de la crise. Lors d’une audience, la reine Cersei accepte d’aider Puysaigues à condition que le bourg soit dirigé par un lord. Cette décision contraint Elyana à se trouver un époux. En effet, son frère aîné Alester ayant disparu en Essos, et son autre frère, Gawen, étant accusé de parricide, elle se retrouve de facto seule à pouvoir hériter du domaine, et son mariage serait la seule solution pour donner un lord à Puysaigues. Le mariage la contraindrait cependant à changer de nom pour prendre celui de son époux, ce qu’Elyana refuse : Puysaigues doit, selon elle, rester dirigé par un Sarwyck. Devant cette objection, la reine lui impose d’épouser son demi-frère Valarr Hill afin d'obtenir son soutien[1].

Dans Game of Thrones : Le jeu vidéo[modifier]

Le frère d'Elyana, Alester, rentre d'exil quelques semaines après le décès de lord Raynald afin d'assister à ses funérailles. Il est devenu prêtre rouge, et Elyana peine à le reconnaître. Lorsqu'il se présente, l'accueil qu'elle lui fait est glacial : elle l'accuse d'être responsable de la décrépitude de leur père et lui reproche l'absence totale de nouvelles tout au long de ces quinze années. Lors de la cérémonie, Alester donne l'ultime baiser à son père conformément à la religion de R'hllor, choquant l'assemblée et Elyana, qui interprètent ce signe comme une profanation. Elle a beaucoup de mal à parler à son frère qui lui avoue que ses actes lors de la rébellion de Robert Baratheon le hantent encore et l'ont poussé à l'exil il y a quinze ans.

Après la révolte de Puysaigues, Elyana confie à Alester qu'elle avait mal agi en l'accueillant comme elle l'a fait et qu'elle s'est inquiétée pour lui lorsqu'il est parti s'occuper des émeutes avec ser Ryman. Elle explique à son frère la situation tragique de la maison Sarwyck : certains soupçonnent que lord Raynald aurait été empoisonné, et l'on accuse Gawen Sarwyck, leur jeune frère, pour ce crime. Elyana le croit innocent, mais le jeune homme est parti pour Port-Réal quelques heures avant la mort de son père et n'a pas donné signe de vie depuis. Alester lui apprend qu'il compte demander audience à la reine Cersei afin de retrouver ses titres et son héritage. Il en profitera pour essayer de retrouver Gawen. Elyana lui rappelle qu'elle a déjà passé un accord avec la reine et que, même si elle n'est pas enchantée à l'idée d'épouser Valarr Hill, elle pense au fief avant tout. Elle s'inquiète que la requête de son frère passe pour un affront aux yeux de la reine, ce qui pourrait leur valoir d'être déchus de leurs droits, mais elle espère néanmoins qu'il réussira[1].

Elyana continue à s'occuper des affaires courantes de Puysaigues durant le voyage d'Alester à Port-Réal. Un jour, lord Quenn Roxton retourne à Puysaigues pour se venger de l'affront que lui avait fait Creston en « couchant » avec Elyana. Il a dans l'idée de l'assassiner, mais Elyana est mise au courant à temps. Elle envoie son cousin le capitaine des gardes Ryman Sarwyck arrêter son ancien fiancé et l'enfermer dans un cachot du château. Deux semaines plus tard, inquiets de la disparition de leur père, ses enfants Edwyn et Meredith Roxton arrivent au bourg pour réclamer justice à Elyana. Alester rentre à Puysaigues la même journée et parvient à calmer la situation. Il libère lord Quenn, fait venir Creston et procède à son jugement et à celui d'Elyana pour adultère. Ne pouvant trouver de preuves de l'adultère de sa sœur, Alester propose de régler la question par un duel judiciaire, ce que lord Quenn accepte. Alester, représentant sa sœur, remporte le duel, clôturant cette affaire.

Alester informe ensuite Elyana au courant de son enquête : Gawen est mort, tué sur ordre de leur demi-frère bâtard ser Valarr Hill. Désespérée de devoir épouser un tel monstre, Elyana supplie son frère d'intervenir. Alester la rassure : il s'est fait des alliés puissants à Port-Réal, les Harlton de Castel-Bois, qui pourront l'aider à faire annuler ces fiançailles. Mais pour s'en assurer, il doit vite repartir[2].

Quelque temps après le début de cette nouvelle absence, ser Valarr Hill et sa troupe de Traque-Sangs arrivent à Puysaigues. Valarr révèle à Elyana que leur frère Alester est mort en accomplissant une mission pour la reine. Désespérée, Elyana est contrainte de l'épouser et de voir le bâtard s'emparer du bourg. Valarr instaure un règne de terreur sur les terres des Sarwyck. Ryman Sarwyck est démis de ses fonctions de chef des gardes et remplacé par Wex, le lieutenant de Valarr, et mestre Harwyn est chassé du château.

Mais quelques heures avant le mariage, ser Alester Sarwyck revient à Puysaigues bien vivant, et décidé à reprendre le bourg à son imposteur de demi-frère. Pour l'aider, Elyana fait jouer toutes ses relations qu'elle s'était faite durant sa gouvernance du fief pour rassembler tous les notables et vassaux se trouvant encore en ville, pendant que mestre Harwyn rallie les vassaux venus des campagnes alentours et que Ryman rassemble son ancienne garde. Alester, Elyana et leurs alliés confrontent Valarr dans la grande salle du château. Valarr accuse Alester d'être un traitre à la Couronne, ce dont ce dernier se défend vigoureusement. Pour éviter un bain de sang, un duel judiciaire est organisé, présidé par septa Ravella. Mors Westford, un vieil ami d'Alester, le représente comme champion. Il affronte le bâtard et est sur le point de la vaincre, lorsque ce dernier utilise ses pouvoirs d'ensorceleur d'ombres pour l'assassiner par traitrise.

Cette action déloyale choque profondément l'assemblée, qui accuse Valarr de sorcellerie et de tricherie. Comprenant qu'il n'arrivera jamais à conquérir le bourg par la diplomatie et par son mariage avec Elyana, Valarr change de stratégie et ordonne à ses Traque-Sangs de massacrer tous les soutiens aux Sarwyck présents dans la grande sale. Il fait capturer Alester et prend Elyana en otage. Pour sauver sa sœur, Alester est forcé de révéler à Valarr où se trouve Jeyne Greystone, une bâtarde recherchée par la reine Cersei Lannister. Ceci fait, n'ayant plus aucun intérêt à garder Elyana en vie, Valarr la décapite sous les yeux de son frère[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Elyana Sarwyck n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.

Références[modifier]