Genna Lannister

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Genna Lannister
Identité
V.O. Genna Lannister
Apparence
Poids obèse
Statut
Rang Noble
Naissance 245
Famille
Père Tytos Lannister
Mère Jeyne Marpheux
Époux Emmon Frey
Enfants Cleos Frey
Lyonel Frey
Tion Frey
Walder Frey (vers 286)
Blasons
Genna fait partie de la maison Lannister Genna fait partie de la maison Frey

Née en l'an 245[N 1], lady Genna Lannister est la sœur cadette de lord Tywin Lannister. Elle a épousé ser Emmon Frey avec lequel elle a eu quatre fils : ser Cleos, Tion, Lyonel et Walder[1]. Elle avait dans sa jeunesse une poitrine fort généreuse. Désormais obèse et déformée par le poids, elle affiche une face large et poupine qui surmonte un cou aussi épais qu'un pilier. Dotée d'un caractère vif et direct, elle méprise les fragilités de son époux et ne s'embarrasse guère de manières. Volontiers salace, elle peut se montrer grossière et pétulante, ce qui ne l'empêche pas de faire preuve de la grande perspicacité et de la finesse psychologique de son aîné. C'est une nature gaie mais, à l'instar des autres membres de sa famille, elle demeure très consciente de son rang et n'est pas aisément impressionnable. Elle a pour habitude de tirer l'oreille de son neveu Jaime quand elle le voit[2][3].

Avant AGOT

Choyée par son père et par Tywin, Genna est, selon ses dires, leur « précieuse princesse ». Elle est toutefois engagée à l'âge de sept ans à Emmon Frey, ce malgré son statut de cadet, suite à un accord entre son père et lord Walder Frey. Lors du banquet durant lequel sont annoncées leurs fiançailles, en 254, Tywin, alors âgé de douze ans est le seul à se déclarer hostile à cette union, provoquant un scandale aux yeux de lord Frey et la gêne de son propre père. Genna sera à jamais reconnaissante à son frère de ce geste courageux. En grandissant, elle lui avoue un jour que selon elle, c'est Tyrion qui lui ressemblait le plus et non Jaime, ce qui ne manque pas de désappointer lord Tywin, qui refuse ensuite d'adresser la parole à sa soeur six mois durant. Malgré de nombreux différends, lady Genna aime et respecte son frère aîné, auprès de qui elle s'est toujours sentie protégée[2].

En l'an 276, lors d'un tournoi donné en son honneur à Port-Lannis, le roi Aerys refuse publiquement de marier son fils et héritier Rhaegar à Cersei Lannister. Il humilie lord Tywin en déclarant que ce dernier est son serviteur le plus capable, mais qu'un roi ne marie pas son héritier à la descendance d'un simple exécutant. Lady Genna apprend alors la nouvelle à sa nièce qui fond en larmes. Elle l'enjoint à sécher ses pleurs et lui promet que son père la mariera à un homme plus valeureux que Rhaegar[4]. Quelques années plus tard, elle est amenée à consoler à nouveau sa nièce qui, bouleversée, vient d'apprendre que son père la fait mander à la cour. Elle lui explique posément qu'étant une lionne, elle n'a rien à redouter de quiconque à Port-Réal[5].

Dans ASOS

Après les Noces Pourpres, lord Edmure Tully est déchu de ses droits sur Vivesaigues et frappé d'indignité. Ser Emmon Frey et lady Genna deviennent alors, sur décision de lord Tywin Lannister et au nom du roi Tommen Baratheon, les nouveaux seigneurs du domaine. Ce titre est toutefois honorifique, Vivesaigues étant toujours tenue par ser Brynden Tully[6][7].

Dans AFFC

Alors que ser Daven Lannister se trouve à Vivesaigues dans le but d'obtenir la reddition de la forteresse, lady Genna quitte Castral Roc et l'y rejoint avec son époux, ser Emmon Frey, auquel le roi Tommen Baratheon a promis le château assiégé. Quand ser Jaime Lannister arrive aux portes de Vivesaigues, Genna s'entretient longuement avec lui, l'incitant à pendre lord Edmure Tully qui se trouve aux mains de ser Ryman Frey, puis à prendre d'assaut le château. Elle en profite pour critiquer la décision de lord Tywin Lannister de donner Vivesaigues comme fief à ser Emmon qu'elle juge peu apte à la tâche. Puis elle s'inquiète de la disparition de Tyrion, y voyant une menace pour les Lannister car, selon elle, Tyrion ressemble à Tywin, et se vengera des affronts qu'il a subis[2]. Lady Genna accompagne son mari, lord Emmon, au Conseil de guerre convoqué par son neveu ser Jaime, suite à ses pourparlers infructueux avec ser Brynden Tully[3]. Lors de la levée du siège et alors que les assaillants viennent d'apprendre la fuite de ser Brynden via les douves de la forteresse, Genna suggère de soumettre certains membres de la garnison de lord Edmure à la torture pour leur soutirer des informations, ce que Jaime, qui s'est engagé à laisser les troupes adverses libres de partir sans dommages, refuse[8].

Notes et références

Notes

  1. Elio M. García alias Ran a confirmé que la date de naissance de Genna Lannister est 245 (cf. message de Ran du 4 nov. 2014 dans le topic "(TWOIAF Spoilers) Inconsistency or Intentional?" sur Westeros.org)

Références