Maison Rowan

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Rowan
Un arbre doré sur champ argenté

Un arbre doré sur champ argenté
Informations
V.O. House Rowan
Demeure Boisdoré
Vassale de Maison Tyrell
Vassaux Maison Tyssier
Maison Osgris

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


La maison Rowan[N 1] a pour demeure Boisdoré. Elle est vassale des Tyrell et a notamment pour vassaux les Tyssier et les Osgris[1]. Comme d'autres maisons du Bief, les Rowan font remonter leur ascendance jusqu'au prolifique Garth Mainverte[2]. Leur lignée est plus ancienne et plus prestigieuse que celle de leur suzerain, les Tyrell[3].

Histoire

Rowan Arbre-d'Or, fille de Garth Mainverte, premier roi du Bief, aurait fondé la maison Rowan, selon la légende[4].

Lors de la Conquête de Westeros, le roi du Bief Mern IX Jardinier et le roi du Roc Loren Lannister s'allient et réunissent à Boisdoré le plus grand ost jamais vu, afin de marcher contre Aegon I Targaryen. Il est probable que les Rowan aient accompagné leur suzerain lors de la bataille du Champ de Feu[5]. Une fois la Conquête finalisée, Aegon désigne lord Harlan Tyrell comme nouveau seigneur suzerain du Bief. Les Rowan et d'autres maisons nobles protestent, car les Tyrell n'étaient jusqu'alors que des intendants, alors que leurs propres lignées étaient plus anciennes, plus prestigieuses et plus proches des anciens rois Jardinier[3].

En l'an 48, alors que le pouvoir de Maegor I Targaryen s'étiole, lord Rickard Rowan et lord Torgen du Rouvre massent une armée, qui marche à la rencontre du septon Lune et de ses fidèles, mais au lieu de les combattre, ils se joignent finalement à eux[6]. Après le couronnement de Jaehaerys Ier, Rickard Rowan assistera au mariage de Rogar Baratheon et Alyssa Velaryon à Port-Réal, amenant des cadeaux somptueux aux mariés.[7]

Pendant la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons, lord Thaddeus Rowan soutient la prétendante Rhaenyra Targaryen, contre son demi-frère, Aegon II Targaryen. Ses forces se joignent à celles de la maison Caswell, menées par Tom Flowers. Ensemble, ils marchent contre l'ost mené par lord Ormund Hightower. Lors de la bataille de l'Hydromel, leur armée est mise en déroute par le dragon Tessarion. Lord Rowan et ses cavaliers parviennent à s'enfuir[8]. Par la suite, lord Thaddeus devient un des régents tardifs d'Aegon III Targaryen. Pendant cette période troublée, il est un temps Main du Roi, avant d'être arrêté et torturé, suite à un sombre complot. Il est finalement innocenté[9].

Au cours du deuxième siècle après la Conquête, la maison Rowan espère se lier à la puissante maison Lannister, suzeraine des terres de l'Ouest. Une de leurs vassales, lady Rohanne Tyssier, ayant épousé lord Gerold Lannister, c'est peut-être par ce biais que lord Rowan négocie le mariage de sa fille avec l'un des fils aînés de lord Gerold, Tion Lannister. Toutefois, en an 233, celui-ci annule finalement ces fiançailles, afin de se marier avec lady Ellyn Reyne[10].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Les Rowan dans la saga

Avant AGOT

Les Rowan sont lié par le mariage aux Hightower[11] et aux Redwyne[12].

En tant que banneret de Hautjardin, les Rowan suivent leur suzerain, lord Mace Tyrell, pendant la rébellion de Robert Baratheon. Ils restent loyaux au roi des Sept Couronnes Aerys II Targaryen et participent notamment au siège d'Accalmie[13].

Dans ACOK

Comme la plupart des autres maison du Bief, les Rowan ont suivi la maison Tyrell dans son ralliement au roi Renly Baratheon, et lord Mathis Rowan est présent dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[14].

Après la mort de Renly devant Accalmie, la maison Rowan reste fidèle aux Tyrell et refuse de se rallier au roi Stannis[15]. Les Rowan se replient sur Pont-l'Amer puis franchissent la Mander vers le nord avec les du Rouvre[16]. Ils se rallient ensuite au roi Joffrey Baratheon et participent à la bataille de la Néra aux côtés des autres maisons du Bief[17].

Dans ASOS

En remerciement de leur ralliement lors de la bataille de la Néra, le roi Joffrey Baratheon alloue des terres aux Rowan et lord Mathis rejoint le Conseil restreint[18]. Après l'empoisonnement du souverain lors de ses noces, des hommes de la maison Rowan répandent des rumeurs au sujet de la culpabilité de Tyrion Lannister et de Sansa Stark. Selon leurs dires, Sansa se serait envolée dans un nuage de soufre et l'on aurait aperçu un loup-garou fantôme aux babines ensanglantées errer dans le Donjon Rouge[19].

Notes et références

Notes

  1. Rowan peut se traduire par sorbier des oiseleurs ou sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L.) (cf. sorbier des oiseleurs sur fr.wikipedia.org). Rowan dérive du Vieux norrois raun qui est le nom de cet arbre (cf. rowan sur en.wikipedia.org).

Références