Vyman

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Mestre Vyman)
Aller à : navigation, rechercher
Mestre Vyman
Identité
V.O. Maestre Vyman
Statut
Rang Mestre
Titre Mestre de la maison Tully
Blasons
Mestre Vyman est au service la maison Tully

Mestre Vyman est le vieux mestre au service de la maison Tully de Vivesaigues. Il semble avoir remplacé mestre Kym[1].

Dans AGOT

Mestre Vyman tente de soulager les violents maux de ventre de lord Hoster Tully en lui administrant vinsonge et lait de pavot[2].

Dans ACOK

Malgré les soins de mestre Vyman, lord Hoster Tully s'affaiblit inexorablement. Afin de limiter ses souffrances, le mestre maintient le vieux lord dans un sommeil constant provoqué par le lait de pavot. Lorsque la fin lui semble proche, mestre Vyman suggère à lady Catelyn d'en informer ser Brynden Tully (qui guerroie alors aux côtés du roi Robb Stark dans les terres de l'Ouest) et lady Lysa Arryn[3].

Dans ASOS

Mestre Vyman continue de prédire la fin prochaine de lord Hoster Tully mais ce dernier persiste à s'accrocher à la vie, même s'il n'a plus guère d'instant de lucidité. Il lui administre régulièrement du lait de pavot mais modère les doses de peur de hâter sa fin. Quand lady Catelyn Stark est consignée dans les appartements de son père pour avoir fait évader ser Jaime Lannister, mestre Vyman - à l'instar de toute la maisonnée de Vivesaigues - reçoit l'ordre du gouverneur, ser Desmond Grell, de limiter les conversations avec elle au strict minimum. Lady Catelyn lui fait part que son père murmure dans son délire le nom de « Chanvrine », mais ni le mestre, ni personne d'autre au château ne connaît cette personne. Il l'informe toutefois que ser Jaime n'a pas été capturé, que lord Tywin a quitté le Conflans et que Robb a été blessé lors de l'assaut de Falaise mais qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il envoie à lady Lysa Arryn le message de lady Stark l'enjoignant à se rendre au chevet de leur père mourant pour lui pardonner[4]. Il confie par la suite à Catelyn que la galère de ser Robin Ryger a été coulée et que ser Jaime est parvenu à s'échapper. Lorsqu'une quarantaine d'hommes quitte la forteresse le jour du retour de ser Edmure Tully, le mestre refuse cependant de révéler à lady Stark leur identité et le motif de leur départ et lui rappelle que c'est à son frère qu'il appartient de lui apprendre ce qu'il souhaite qu'elle sache[4].

Dans AFFC

Après la reddition de Vivesaigues, mestre Vyman entre au service de lord Emmon Frey. C'est lui qui amène le message de détresse de la reine Cersei Lannister, incarcérée sur ordre du Grand Septon, à ser Jaime Lannister qui n'a pas encore quitté la forteresse. Alors que le mestre fébrile attend une réponse, Jaime fait jeter la lettre au feu[5].

Notes et références