Nymeria

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : Nymeria

Nymeria est le loup-garou d’Arya Stark. Son nom vient d’une amazone, Nymeria, reine du peuple Rhoynar qui le mena au-delà du détroit et fonda le royaume de Dorne. Elle a des yeux jaunes brillants et sa fourrure est grise. Assez sauvage, elle ne prise guère la brosse et le toilettage[1]. Elle serait née après Fantôme[N 1][2]. Elle est très attachée à sa jeune maîtresse qu'elle ne quitte guère et partage d'ailleurs sa chambre[3].

Dans AGOT

Lors du voyage vers Port-Réal, Nymeria attaque le prince héritier Joffrey Baratheon pour défendre sa maîtresse. La reine Cersei exige alors la mise à mort de l'animal, mais Arya l'a déjà chassée avec la complicité de Jory Cassel. Arya doit cependant lui lancer des pierres pour que la louve accepte de la quitter[4]. Lady est exécutée à sa place[5].

Dans ACOK

De nombreuses rumeurs évoquent une meute de loups féroces qui écument la région du Conflans autour de l'Œildieu, dirigée par une louve deux fois plus grosse que n'importe quel mâle, rusée comme un renard, et n'hésitant pas à s'attaquer aux hommes et à pénétrer en plein jour dans des villages. Arya, qui entend ces rumeurs, se demande s'il ne s'agirait pas de Nymeria, dont elle craint qu'elle ne l'ait oubliée ou qu'elle ne la déteste désormais[6]. Plus tard, une nuit, elle est encerclée par une meute de loups, qui ne lui font aucun mal[7].

À Harrenhal, où elle n'est connue que sous le surnom de Belette, Arya se voit demander son nom par lord Roose Bolton. Prise de court, elle prétend alors s'appeler Nymeria, nom abrégé en Nan[8]. Les meutes continuent de ravager le pays, et leurs hurlements se font entendre toutes les nuits[9].

Dans ASOS

La meute de Nymeria attaque et détruit un groupe de quatre Braves Compaings, comprenant Iggo le Dothraki, un Ibbénien (peut-être Togg Joth), un Dornien et un Lysien. Ce groupe pourchassait Arya, Gendry et Tourte. Au moment de l'attaque, Arya, plongée dans un « rêve de loup », vit les événements dans l'esprit de sa louve[10]. Après les Noces Pourpres, à l'occasion d'un nouveau « rêve de loup », Arya voit Nymeria sortir de l'eau le cadavre de sa mère[11].

Dans AFFC

On raconte que la grande louve féroce qui continue de dévaster le Conflans avec sa meute d'une centaine de bêtes égorge tous les mâles qui tentent de la saillir[12].

Dans ADWD

La meute de Nymeria compte une centaine de loups, qui trouvent des proies en abondance dans les collines du Conflans où ils chassent. Arya se glisse souvent dans son esprit lors de ses « rêve de loup »[2][13].

Notes et références

Notes

  1. Fantôme pense à Nymeria comme sa « petite sœur » (little sister en version originale), mais cette expression peut aussi faire référence à leur taille respective. En outre, Jon étant alors dans l'esprit de son loup (dans un « rêve de loup », cf. A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon), il y a peut-être une assimilation de Nymeria avec Arya, petite sœur de Jon.

Références