Fantôme

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Fantôme, le loup-garou de Jon Snow

V.O. : Ghost

Fantôme est l'un des six loups-garous trouvés dans la neige par les Stark. Albinos[N 1]et muet[N 2][1][2], il devient le compagnon de Jon Snow[3]. Il se différencie très nettement des autres louveteaux de la portée par son aspect paisible et sa plus grande taille[4][5]. Jon considère qu'il est plus perspicace que bien des êtres humains[6].

Dans AGOT[modifier]

Alors que les cinq autres loups-garous sont découverts en premier lieu, car ils sont restés près du cadavre de leur mère, c'est Jon Snow qui, revenant sur ses pas, découvre le louveteau blanc, caché à l'écart car repoussé par le reste de la portée[6]. Il devient son loup-garou[3] et reste autant que possible avec lui. Il l'accompagne donc lorsque Jon part pour le Mur avec son oncle Benjen et Tyrion Lannister[7]. Lorsque Jon et Sam vont prononcer leurs vœux au-delà du Mur, Fantôme, parti chasser, revient avec une main humaine dans la gueule[8]. Il mène lord Jeor Mormont et ses hommes aux cadavres de deux patrouilleurs, Othor et Jafer Flowers, qui sont ramenés à Châteaunoir. À la nuit, il réveille Jon : les deux cadavres se sont animés, et l'un d'entre eux est monté en haut de la tour du lord Commandant. Jon et Fantôme l'attaquent avant qu'il ait pu s'en prendre à lord Mormont endormi[9]. Quand Jon tente de déserter pour rejoindre l'armée de Robb, Fantôme révèle sa présence au groupe de ses amis qui tentent de le rattraper. Il n'aide pas Jon à leur échapper, bien au contraire[10].

Dans ACOK[modifier]

Fantôme accompagne Jon dans l'expédition de la Garde de Nuit au-delà du Mur. Il a du mal à trouver du gibier dans la forêt hantée, désertée par la faune[11]. Arrivé au Poing des Premiers Hommes, il refuse d'abord de pénétrer dans les ruines des fortifications qui couronnent la colline. Son manège intrigue Jon, qui finit par le suivre. Après de nombreux détours, le loup-garou le mène à un endroit au pied de la colline où le sol a été fraîchement remué. Jon creuse et trouve des lames et des pointes de flèches en verredragon, enveloppées dans un manteau de la Garde de Nuit, et un cor en corne d'aurochs cerclé de bronze[12]. Il continue à accompagner Jon lors de l'expédition de reconnaissance menée sous le commandement de Qhorin Mimain dans les Crocgivre. Arrivé au col Museux, Jon connaît son premier « rêve de loup », au cours duquel, après avoir découvert le peuple des sauvageons massés aux sources de la Laiteuse, il est attaqué et blessé par un aigle, ce qui met fin au rêve. Découvert par Jon, Fantôme est soigné par Qhorin et peut continuer à suivre l'expédition[13]. Quand Qhorin et Jon, les seuls rescapés, sont finalement rejoints par les sauvageons de Clinquefrac, et que Jon est contraint de se battre contre son frère de la Garde de Nuit, Fantôme lui permet de vaincre en attrapant le mollet de Qhorin[1].

Dans ASOS[modifier]

Fantôme accompagne Jon et les sauvageons qui le ramènent au campement de leur roi, dans la vallée de la Laiteuse. Comme il en a coutume, il suit de loin le groupe pendant la journée et les rejoint à la tombée de la nuit. En route, le plus gros des mâtins de Clinquefrac tente de l'attaquer par-derrière, mais le loup-garou le blesse et le met en fuite[14]. Lorsque Jon quitte la colonne principale des sauvageons pour suivre le groupe mené par Styr et Jarl, il réalise qu'arrivé au pied du Mur, il doit se séparer de Fantôme, qui ne peut pas grimper par-dessus. Il tente de lui faire comprendre que le loup-garou doit rejoindre Châteaunoir vers l'est, où il sera reconnu et pourra peut-être faire comprendre à la garnison qu'une attaque est imminente. Fantôme écoute attentivement son maître, puis part brusquement en courant, sans que Jon soit sûr qu'il ait bien compris ses ordres[15]. Une fois au sud du Mur, Jon n'a plus aucun contact avec lui, même en rêve[16]. Fantôme retrouve Jon à Châteaunoir juste avant que celui-ci n'apprenne qu'il est le nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit[17].

Dans ADWD[modifier]

Toujours aux côtés de Jon à Châteaunoir, Fantôme est vu par Mélisandre comme une protection pour le lord Commandant contre les dangers cachés qui le menacent ; elle recommande à Jon de le garder près de lui[18].

Jon considère son loup comme sa meilleure protection face aux menaces, qu’elles soient voilées ou non. Pourtant Fantôme n’est pas avec Jon au cours de ses diverses entrevues. A ces moments, le loup disparaît pour ne reparaître qu’à l’appel de son maître. Après les négociations entre Jon et Tormund Fléau-d’Orgres quant aux conditions d’accueil des sauvageons au sud du Mur, Fantôme reparaît aux côtés de Val, tout de blanc vêtue. Fantôme n’est pas admis en présence de la Reine Selyse[19].

Le jour où les sauvageons passent le Mur, Fantôme est aux côtés de Jon. Cependant, en fin de journée, la présence d’un autre change-peau : Borroq et de son sanglier géant, le fait s’agiter, il montre les crocs et grogne. Compte-tenu de la tension existante à cet instant entre Sauvageons et Frères jurés, Jon stoppe Fantôme car il ne souhaite pas que du sang soit versé au risque de déclencher les hostilités entre le Peuple libre et la Garde de Nuit[20].

Après une nouvelle rencontre avec Selyse, Jon est rejoint par Mélisandre qui lui demande où se trouve Fantôme. Le temps que Borroq et son sanglier quittent Châteaunoir, Jon garde Fantôme enfermé dans ses appartements. Il lui explique qu’il ne souhaite pas d’affrontement entre Fantôme et le sanglier car l’un des deux mourra en cas de combat. De retour à l’armurerie, Jon est surpris de voir ses gardes à l’extérieur du bâtiment. Ceux-ci lui expliquent que Fantôme n’est pas dans son état normal, qu’il est agressif et qu’il a bien failli les mordre. Jon est surpris mais ne peut que constater l’agitation du loup en entrant dans la pièce. Jon essaye de le calmer mais Fantôme ne l’écoute pas et lui montre même les crocs. Il pense que cet état est lié à la présence de Borroq et de son sanglier. Après une entrevue entre Jon, Bowen Marsh et Othell Yarwyck concernant l’expédition vers Durlieu, ceux-ci quittent l’armurerie et sont reniflés par Fantôme qui est sur ses gardes : queue dressée, poil hérissé. Pour finir, une dernière entrevue à lieu entre Jon et Tormund. Au moment de rejoindre les chefs dans la salle aux Écus, Fantôme s’apprête à les suivre, mais Jon l’en empêche, préférant éviter tout contact entre le loup et le sanglier. Fantôme est de nouveau enfermé dans l'armurerie. A la fin d’ADWD, le dernier mot de Jon au moment où il est assassiné est « Fantôme »[21].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Bien qu'ayant les caractéristiques des albinos (poils blancs et yeux rouges), Fantôme ne semble pas souffrir des autres caractéristiques des individus ayant cette mutation, comme la mauvaise vue et la sensibilité au soleil (cf.Albinisme sur fr.wikipedia.org).
  2. On ignore si Fantôme est réellement muet, ou s'il s'est simplement abstenu volontairement de tout bruit vocal. Jon se demande d'ailleurs si son loup hurlera lorsque son maître mourra (cf. A Clash of Kings, Chapitre 69, Jon). Été qualifie son frère comme n'ayant pas de voix (cf. A Storm of Swords, Chapitre 10, Bran).

Références[modifier]