A Clash of Kings, Chapitre 06, Arya

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le sixième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Arya Stark.

Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le deuxième consacré à Arya Stark dans le deuxième livre.
  • Ce chapitre est le septième consacré à Arya sur l'ensemble de la saga.

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 61 à 69
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 81 à 92
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 85 à 94
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 83 à 92
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 103 à 116

Résumé[modifier]

La colonne de fourgons et d’hommes menée par Yoren poursuit sa route vers le Mur, remontant le flux de réfugiés se rendant à Port-Réal. La route Royale est bordée de tombes fraîches de plus en plus nombreuses, auxquelles vient bientôt s'ajouter celle de Praed, un reître recruté par Yoren et mort de maladie. Le soir suivant, la petite troupe apprend de l’aubergiste qui les accueille que faire route vers le Nord n’est pas sans risque : les champs sont pour la plupart incendiés, les paysans qui n’ont pas fui se sont retranchés derrière de solides fortifications, des cavaliers et des sauvages sillonnent la région, et des loups, menés par une louve monstrueuse, attaquent des villages. Chassée de l’auberge par Yoren, Arya est interpellée par les trois captifs enchaînés à l'arrière d'un fourgon à destination du Mur. Le premier d'entre eux se nomme Jaqen H'ghar et se présente comme un ancien citoyen de la cité libre de Lorath, il est beau garçon et porte les cheveux longs, blancs d’un côté, rouges de l’autre. Le second, Rorge, à l’allure marsupiale, est petit, trapu et dépourvu de nez. Le dernier, Mordeur, est chauve et ne possède plus qu’un moignon de langue qui lui fait émettre d’effrayants sifflements entre ses dents taillées en pointe. Lorsque Taureau la rejoint, elle s’éloigne sans hésiter de ce trio qui l'effraie malgré les leçons de Syrio Forel. Elle propose alors à son compagnon de se battre, car l’envie de frapper la tient, et dégaine Aiguille. Ils sont interrompus par six manteaux d'or qui approchent à cheval de l’auberge en vue d’arrêter un des gamins recrutés par Yoren. Arya se voit déjà capturée, mais Yoren, entouré de ses recrues, s’oppose aux envoyés de la reine : tous les gamins qu'il a trouvés font désormais partie de la Garde de Nuit, et les ordres de Port-Réal n'y changent rien. Devant la résolution de la troupe, les Manteaux d’Or renoncent à la capture du « petit bâtard », qui n’est autre que Taureau, Gendry de son vrai nom. Yoren décide alors de lever le camp avant le retour des hommes de la reine.

Notes et références[modifier]

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
  2. Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
  3. Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
  5. Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.


Icone book.png Chapitres liés
Arya I
Bran I Arya II
d'ACOK
Jon I

Arya III