Pypar

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Pypar
Image by Amok©

Identité
V.O. Pypar
Surnom Pyp
Ouistiti (ser Alliser Thorne)
Statut
Titre frère juré de la Garde de Nuit
Blasons
Pyp fait partie de la Garde de Nuit

Pypar, dit Pyp, est un frère de la Garde de Nuit aux grandes oreilles. C'est un ancien saltimbanque qui a parcouru les Sept Couronnes avec une troupe de comédiens. Il se targue d'ailleurs de pouvoir reconnaître la région d'origine de tout habitant de Westeros rien qu'en l'entendant prononcer quelques mots, grâce à son accent. C'est un boute-en-train, conteur et imitateur, incarnant tous les personnages successifs des histoires qu'il narre. Pyp est d'un naturel très gai, volontiers farceur et moqueur[1].

Dans AGOT

Pyp est membre du même groupe de novices que Jon Snow, dont il devient vite un ami proche, avec Grenn, qu'il aime taquiner. Ser Alliser Thorne le surnomme « Ouistiti ». Lors de ses vœux, il est affecté aux patrouilleurs[2]. Lorsque Jon tente de rejoindre l'armée de Robb, il est prévenu par Sam et part à sa poursuite avec Grenn, Halder, Todder et Matthar. Ils parviennent à le ramener à Châteaunoir avant l'aube, lui évitant ainsi d'être déclaré déserteur[3].

Dans ACOK

Pyp ne fait pas partie de l'expédition du lord Commandant Jeor Mormont au-delà du Mur, mais aurait bien aimé en être. Juste avant le départ, lui, Halder et Todder (qui ne partent pas non plus) emmènent Grenn à La Mole pour qu'il y perde son pucelage. Ils proposent à Jon et à Sam de venir aussi, mais Jon refuse en raison de ses vœux, et Sam parce qu'il a peur des prostituées[4].

Dans ASOS

Pyp fait partie, aux côtés de Jon Snow, des défenseurs de Châteaunoir lors de l'attaque des sauvageons menée par Styr. Il propose, pour rire, Eddison Tallett au poste de lord Commandant de la Garde de Nuit.

Dans AFFC

Pypar, qui aime toujours à se moquer de Grenn et de Sam, se montre blessé par l'attitude de Jon Snow qu'il trouve altier et méprisant depuis son accession à sa fonction de lord Commandant. Il se plaint également de l'ingratitude de Jon qui serait, selon lui, oublieux des amis lui ayant permis de remporter l'élection au poste[5].

Alors que le chef sauvageon Mance Rayder doit bientôt être exécuté sur ordre du roi Stannis Baratheon, Pypar raconte que Mélisandre entend le livrer aux flammes afin d'exécuter un de ses tours de sorcellerie[5].

Dans ADWD

Pypar imite Mélisandre dans la salle commune de Châteaunoir, ce qui attire sur lui les foudres du nouveau lord Commandant, Jon Snow, qui tente de lui faire comprendre qu'ils ont tout intérêt à éviter d'entrer en conflit avec les hommes du roi Stannis Baratheon. Peu convaincu, Pypar se moque alors de la solennité de son supérieur. Le soir-même, résolu à ne plus montrer d'amitié envers ses subordonnés, le lord Commandant l'assigne à Fort-Levant avec Grenn[6].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Pypar est interprété par l'acteur Josef Altin dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références