Grenn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Grenn
Image by Amok©

Identité
V.O. Grenn
Surnom Aurochs
Apparence
Taille grand
Poids forte corpulence
Statut
Titre frère juré de la Garde de Nuit
Naissance 282
Blasons
Grenn fait partie de la Garde de Nuit

Né en l'an 282[1], Grenn est une jeune recrue de la Garde de Nuit. Son surnom d'Aurochs est lié à sa robustesse et à sa forte corpulence. Grand, sa nuque et sa taille sont épaisses et son visage rubicond arbore une barbe fournie[2]. Son esprit lent et méthodique le font parfois passer pour stupide. Il vient probablement d'une famille de paysans[3].

Dans AGOT

Grenn fait partie du même groupe de novices que Jon Snow, soumis à l'entraînement de ser Alliser Thorne. Il craint[4] et déteste Jon, qu'il trouve distant et méprisant, et qui le bat aisément lors des séances d'exercice, lui meurtrissant le poignet. L'ayant trouvé seul dans l'armurerie, il cherche à se venger en l'agressant avec l'aide de trois comparses (dont Todder). Mais l'arrivée de Donal Noye met fin à la lutte[1]. Jon changeant ensuite d'attitude et proposant de l'aider à s'entraîner, tous deux deviennent finalement amis. Lors de ses vœux, il est affecté aux patrouilleurs[5]. Il est souvent en compagnie de Pyp, qui aime à le moquer pour sa prétendue bêtise.

Lorsque Jon tente de rejoindre l'armée de Robb, Grenn est prévenu par Sam et part à sa poursuite avec Pyp, Halder, Todder et Matthar. Ils parviennent à le ramener à Châteaunoir avant l'aube, lui évitant ainsi d'être déclaré déserteur[6].

Dans ACOK

Grenn fait partie de l'expédition de lord Jeor Mormont au-delà du Mur, dans laquelle il occupe une place parmi les patrouilleurs de Thoren Petibois[7]. Juste avant le départ, Pyp et Todder (qui ne partent pas) l'emmènent à La Mole pour qu'il y perde son pucelage. Ils proposent à Jon et à Sam de venir aussi, mais Jon refuse en raison de ses vœux, et Sam parce qu'il a peur des prostituées[8].

Dans ASOS

Grenn survit à la bataille du Poing des Premiers Hommes. Lors de la retraite des survivants, il trouve Samwell qui se laisse mourir dans la neige. Il ne parvient pas à le relever, mais P'tit Paul se propose pour le porter. Tous trois, restés en arrière du groupe, sont alors rejoint par un Autre, qui transperce P'tit Paul de son épée. Samwell tue l'Autre avec son poignard en verredragon. Il donnera alors son poignard en verredragon à Grenn en prétextant qu'il en ferait un meilleur usage que lui, se considérant toujours comme trop lâche malgré son exploit[9].

Tous deux font partie des quarante-quatre rescapés qui parviennent jusqu'au manoir de Craster. Lors de la mutinerie qui y éclate et dans laquelle Craster et lord Jeor Mormont trouvent la mort, Grenn reste fidèle à ses vœux et rallie le petit groupe qui, sous le commandement d'Edd-la-Douleur, repart vers Châteaunoir. Auparavant, il tente sans succès de faire se lever Sam, qui reste prostré auprès du corps de lord Mormont[4].

Revenu à Châteaunoir, Grenn participe à sa défense contre les sauvageons aux cotés de Jon Snow.

Dans AFFC

À Châteaunoir, Grenn est toujours la victime des farces de Pypar mais l'intensité des séances d'entraînement a considérablement modifié sa physionomie. Son ventre est désormais plat, son torse beaucoup plus développé, et ses bras, plus durs[2].

Dans ADWD

Résolu à ne plus montrer d'amitié envers ses subordonnés, le lord Commandant Jon Snow assigne Grenn et Pypar à Fort-Levant[10].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Grenn est interprété par l'acteur Mark Stanley dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références