A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le sixième chapitre du quatrième livre, A Feast for Crows et dont le personnage Point de Vue est Samwell Tarly. Il comprend des scènes également présentes dans A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon.

Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le premier consacré à Samwell dans le quatrième livre.
  • Ce chapitre est le sixième consacré à Samwell sur l'ensemble de la saga.

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 71 à 86
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 101 à 123
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover)  : p. 71 à 86
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p. 80 à 97
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p 137 à 164
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 111 à 131
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 10, Le chaos, p. 117 à 140
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), mai 2007[N 4] : Tome 10, Le chaos, p. 118 à 140
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), déc. 2008[N 4] : Tome 10, Le chaos, p. 136 à 163

Résumé[modifier]

Conformément aux ordres de lord Snow qui lui a demandé de mener des recherches sur les Autres, Samwell Tarly est en train de lire depuis des heures, voire des jours, lorsqu’une souris distrait son attention. Un tas de livres et de rouleaux sous le bras, Sam quitte la bibliothèque de Châteaunoir. Il croise Edd-la-douleur qui lui dit qu’il a ordre de le ramener chez le lord Commandant. Ils sont rejoints par Pyp et Grenn qui se moquent de Sam pour avoir manqué l’entraînement au tir à l’arc quotidien instauré par Jon depuis peu, et sur ses talents de « séducteur » auprès des sauvageonnes.

Arrivé devant les appartements de Jon (autrefois ceux de Donal Noye, puisque la tour du lord Commandant a été ravagée dans l’incendie), il croise Vère qui a l’air épouvantée. Une fois entré, Jon lui fait lire la lettre qu’il compte expédier au roi Tommen afin de justifier la présence de Stannis à Châteaunoir en insistant sur le fait que la Garde se fait aider dans sa lutte contre les Autres et les sauvageons, mais ne prend pas parti dans la guerre qui a lieu au sud du Mur. Sam lui annonce qu’il a appris peu de choses sur les Autres si ce n’est qu’ils ne sortent que la nuit, quand il fait froid (ou qu’ils apportent le froid) et qu’ils craignent le verredragon et l’acierdragon (l'acier valyrien ?).

Jon annonce alors à Sam qu’il compte l’envoyer à Villevieille via Braavos afin qu’il y suive un apprentissage à la Citadelle pour devenir mestre et successeur de mestre Aemon sur le Mur. Sam est épouvanté par ce projet: lorsqu'il l'avait soumis autrefois à son père, la réaction de ce dernier avait été de le lui interdire formellement. Sam craint toujours son père et Villevieille est si proche de Corcolline… Jon lui fait remarquer qu’il est maintenant un frère de la Garde de Nuit et qu’il n’a plus de père, seulement des frères. Il lui explique également que mestre Aemon l’accompagnera, afin d’éviter que Mélisandre n’apprenne son identité et ne fasse de lui une des victimes sacrificielles de sang royal; ainsi que Vère et son enfant (si Sam souhaite toujours le faire passer pour son bâtard); puis Dareon (le remplaçant de Yoren) également, chargé de ramener des recrues. Le lendemain, ils se mettent en route pour Fort Levant où un bateau les attend.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2005.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2006.
  3. Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'août 2010.
  4. 4,0 et 4,1 Pagination de la première édition J'ai Lu poche de mai 2007 et de la réédition de décembre 2008. Ces éditions ont des mises en pages différentes.


Icone book.png Chapitres liés
Samwell V d'ASOS
Brienne I Samwell I
d'AFFC
Arya I

Samwell II