Alliser Thorne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Alliser Thorne
Image by Amok©

Identité
V.O. Alliser Thorne
Apparence
Yeux noirs
Cheveux bruns striés de blanc
Statut
Rang chevalier
Titre maître d'armes de Châteaunoir
maître d'armes de Fort-Levant
Naissance vers 248
Blasons
Ser Alliser est un membre de la maison Thorne Ser Alliser fait partie de la Garde de Nuit

Né vers l'an 248, ser Alliser Thorne est le maître d’armes de la Garde de Nuit à Châteaunoir. C'est un homme de cinquante ans, massif, sec et dur, aux yeux noirs comme l'onyx et aux cheveux bruns striés de blanc. Son visage en lame de couteau, anguleux et son regard sévère accentuent son aspect farouche[1]. Sa voix au timbre de silex, son mépris et son usage permanent de la dérision le font haïr de toutes les recrues de la Garde de Nuit[2]. Il se montre avec elles systématiquement revêche, glacial[3] et va jusqu'à faire montre d'une grande cruauté lorsqu'il en a l'occasion[4]. De naissance prestigieuse, il est très fier et conserve des amis à la cour de Port-Réal[5]. Il a également un ami à Fort-Levant, ser Glendon Houëtt[6]. Son orgueil est tel qu'il ne fait guère preuve de diplomatie même dans les situations les plus protocolaires[1].

Avant AGOT

Chevalier de la maison Thorne des terres de la Couronne, ser Alliser fait partie des défenseurs de Port-Réal à la fin de la rébellion de Robert Baratheon. Il est capturé puis envoyé à la Garde de Nuit par lord Tywin Lannister suite au sac de Port-Réal, au même titre que ser Jaremy Rykker. Ser Alliser devient alors le nouveau maître d'armes de Châteaunoir[7].

Dans AGOT

Ser Alliser dote Jon Snow du sobriquet moqueur « Lord Snow », mais met à profit l'entraînement martial de ce dernier pour mortifier les autres recrues. Son dédain se mue en haine lorsque Jon lui retourne une de ses moqueries, provoquant l'hilarité de toute la salle commune de Châteaunoir. Manquant totalement d'humour, il prend très mal les moqueries de Tyrion Lannister, lorsque ce dernier, visitant le Mur, est convié à la table du lord Commandant Jeor Mormont[7]. Il est en revanche ravi de l'affectation de Jon Snow à l'intendance, à tel point que ce dernier l'en croit à l'origine[3]. Il ne rate aucune occasion de provoquer le jeune bâtard, et le soir où l'on apprend l'emprisonnement pour trahison de lord Eddard Stark à Port-Réal, ses moqueries provoquent la fureur de Jon, qui se rue sur lui le couteau à la main, avant d'être maîtrisé et mis aux arrêts. Cette hostilité mutuelle, et les anciennes amitiés bien placées en haut lieu du maître d'armes, conduisent le lord Commandant à envoyer ser Alliser à la cour du nouveau roi Joffrey Baratheon, avec pour mission de plaider la cause de la Garde de Nuit et de réclamer des renforts. Pour appuyer ses dires, il emporte la main tranchée, mais encore agitée de mouvements, de Jafer Flowers dans un bocal empli d'alcool. Il est remplacé comme maître d'armes de Châteaunoir par ser Endrew Torth[8].

Dans ACOK

Après un long voyage, ser Alliser Thorne arrive à Port-Réal. Au Donjon Rouge, il réclame audience à Tyrion Lannister, Main du Roi. Mais ce dernier, ayant gardé un mauvais souvenir de lui, fait répondre par Bronn qu'il le verra plus tard[9]. Cette attente dure presque un mois[10], et la main de Jafer Flowers achève de se décomposer dans son bocal pendant cette attente. Enfin, lors de l'audience publique au cours de laquelle Tyrion communique à ser Cleos Frey sa réponse aux offres de paix de lord Robb Stark, ser Alliser parvient à se faire entendre. Mais le caractère incroyable de ses nouvelles et son agressivité empêchent l'assistance de prendre la mesure du danger qu'il annonce. Il obtient cependant de Tyrion que soit annoncé aux nombreux affamés des rues de Port-Réal que la Garde de Nuit recrute, et que ses membres n'ont jamais souffert de la faim[1]. À son retour à Fort-Levant, ser Alliser devient le nouveau maître d'armes de la place[11].

Dans ASOS

Ser Alliser Thorne devient l'un des proches de Janos Slynt quand celui-ci entre à la Garde de Nuit à Fort-Levant. Lorsque lord Janos est dépêché par Cotter Pyke à la rescousse de Châteaunoir attaqué par le corps principal de l'armée de sauvageons de Mance Rayder, ser Alliser lui fait arrêter Jon Snow et tente de le convaincre de trahison. Ser Alliser, qui partage par ailleurs l'aversion de lord Janos pour Tyrion Lannister, joue habillement sur le ressentiment de Slynt envers les Stark, avançant que lord Jeor Mormont a été trahi au-delà du Mur à la fois par Jon et par Benjen Stark[12]. Ils ne peuvent toutefois pas le faire exécuter suite à l'intervention de mestre Aemon qui prend la défense du jeune homme et écrit ostensiblement à Cotter Pyke. Ser Alliser et lord Janos décident alors d'envoyer Jon comme émissaire auprès de Mance Rayder, espérant que ce dernier se chargera de le mettre à mort, mais l'intervention du roi Stannis Baratheon qui écrase l'armée des sauvageons met fin à ce plan[13]. Le nom de lord Janos est ensuite proposé lors des élections au poste de lord Commandant de la Garde de Nuit[14], avec le soutien tacite de lord Tywin Lannister[15][16]. Ser Alliser réussit alors à lui rallier Bowen Marsh, lui-même prétendant[14], et, à eux deux, ils tentent de convaincre de même Othell Yarwyck, avançant le soutien de lord Tywin et la probable victoire finale de ce dernier sur le roi Stannis[16]. Toutefois, leurs plans sont contrecarrés par Samwell Tarly qui réussit par ruse à persuader ser Denys Mallister et Cotter Pyke de voter en faveur de Jon Snow[17] dont le nom est au dernier moment proposé par Eddison Tallett et pour lequel Othell Yarwyck se déclare au final[16].

Dans ADWD

Ser Alliser Thorne conteste la légitimité de l'élection de Jon Snow comme lord Commandant de la Garde de Nuit, en soulignant que le décompte des votes a été effectué par mestre Aemon, aveugle, assisté de Samwell Tarly, ami de Jon[18]. Il est ensuite présent lors de l'arrestation de Janos Slynt pour insubordination et lors de laquelle il hésite à s'interposer avant de se raviser, ce qui déçoit lord Snow qui aurait eu là un prétexte pour se débarrasser de lui[19]. Lors du passage du Mur par les sauvageons s'étant rallié au roi Stannis Baratheon, ser Alliser ne cache pas sa violente désapprobation[20]. Le lord Commandant l'envoie en patrouille au-delà du Mur sous les ordres de Dywen, ce qu'il prend comme une condamnation à mort, et il promet de revenir, y compris sous forme de spectre[21].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Alliser Thorne est interprété par l'acteur Owen Teale dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références