Qhorin Mimain

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Qhorin Mimain
Image by Amok©

Identité
V.O. Qhorin Halfhand
Surnom Le Mimain
Statut
Rang officier de la Garde de Nuit
Décès 299 (au-delà du Mur)
Blasons
Qhorin Mimain fait partie de la Garde de Nuit

Qhorin, surnommé Qhorin Mimain ou plus simplement le Mimain, est un officier vétéran et une figure quasi légendaire de la Garde de Nuit cantonné à Tour Ombreuse, où il est le bras droit de ser Denys Mallister[1]. Il a passé presque l'ensemble de sa vie sur le Mur, son incorporation dans la Garde de Nuit semblant être antérieure à son adolescence[N 1][2][3]. C'est un homme droit et aussi dégingandé qu’une pique, doté de membres qui semblent interminables. Il est glabre, ses yeux sont gris[4] et ses cheveux sont coiffés en une lourde tresse qu'il laisse généralement dépasser de son heaume. Il passe pour être aussi lent de paroles qu'il est prompt à agir. Résolu et courageux, son sens du devoir va jusqu'au sacrifice[2].

Son surnom de « Mimain » lui vient de ses doigts de la main droite qui furent sectionnés, à l'exception du pouce et de l'index, à la suite d'un coup de hache assené par un sauvageon. On raconte qu'il a alors envoyé son poing sanglant dans le visage de son assaillant pour l'aveugler avant de le pourfendre[2]. Devenu infirme, il a appris à manier l'épée de la main gauche et s'est forgé une réputation d'épéiste de grand talent qui force le respect. De fait, il est reconnu et craint par les sauvageons[5][3] qu'il respecte profondément en tant qu'adversaires. Meneur d'hommes éprouvé, il prend du temps afin de cerner les talents des recrues et de les connaître. S'étant initié à la culture sauvageonne, il tient compte de leurs légendes et présages. Il est, de même, convaincu que les rêves de zoman sont systématiquement significatifs[4].

Avant AGOT

Qhorin est l'ami de Mance Rayder, avant que ce dernier ne déserte[4]. Il fait la connaissance de lord Rickard Stark et de son fils, Eddard[2].

Dans Game of Thrones : Le jeu vidéo

Qhorin Mimain et ses patrouilleurs de Tour Ombreuse poursuivent au sud du Mur un groupe de sauvageons mené par Gorn jusqu'à Glacière. Ils arrivent juste à temps pour sauver Mors Westford de la mort[6].

Après avoir exterminé le clan de Gorn, Qhorin et ses patrouilleurs restent à Glacière pour reboucher la faille dans l'ancienne porte de la forteresse et pour s'occuper des corps des victimes de la bataille. Il envoie néanmoins un patrouilleur avertir le lord Commandant Jeor Mormont des évènements à Glacière pendant que Mors part à la recherche de Poddy[7].

Dans AGOT

Qhorin conduit, sans succès, une patrouille à la recherche de Benjen Stark[8]. Dans les Gorges, il parvient à capturer un sauvageon, qui lui apprend que Mance Rayder rassemble son peuple dans quelque endroit sûr et caché[9].

Dans ACOK

Lors de la sortie de lord Jeor Mormont au-delà du Mur, Qhorin part de Tour Ombreuse à la tête d'une centaine de patrouilleurs pour se joindre à la colonne principale. Sur la route, il intercepte Alfyn Freux-buteur que Mance Rayder avait envoyé en reconnaissance près du Mur. Après avoir vaincu le petit groupe de sauvageons et tué son chef, l'un des captifs lui révèle avant de mourir que Mance regroupe le peuple libre dans les Crocgivre, où il recherche un pouvoir magique capable d'abattre le Mur[2].

Après avoir rejoint lord Mormont au Poing des Premiers Hommes, Qhorin lui suggère d'envoyer trois groupes de cinq patrouilleurs vers les montagnes pour y découvrir les plans des sauvageons. Il mène un de ces groupes (dont fait partie Jon Snow, à sa demande, les autres membres en étant Dalpont, Ebben et Vipre[5]) vers le col Museux, les deux autres étant confiés à Thoren Petibois, qui remonte la Laiteuse, et Jarman Buckwell, qui explore la Chaussée du Géant[2].

Aux approches du col Museux, Qhorin envoie Vipre et Jon contourner et neutraliser un poste de guet des sauvageons. Jon ayant fait prisonnière une sauvageonne nommée Ygrid, Qhorin lui explique qu'ils ne peuvent s'en encombrer et les laisse tous deux en arrière pour que Jon fasse « le nécessaire »[5]. Le lendemain, alors qu'ils ont franchi le sommet du col, Jon lui avoue n'avoir pu se résoudre à tuer Ygrid, et l'avoir laissée s'enfuir. Qhorin lui répond alors qu'il ne lui avait pas ordonné de la tuer, mais de faire ce qu'il lui semblait devoir faire ; par sa décision, Jon lui a permis de mieux le connaître, un bon chef devant avant tout bien cerner ses hommes[4]

Alors que Jon, à travers les yeux de Fantôme, a, au cours d'un « rêve de loup », observé le rassemblement des sauvageons aux sources de la Laiteuse, Qhorin se rend compte que son groupe semble surveillé par un aigle. Comprenant la vraie nature de cet animal, il en déduit qu'ils sont repérés par les sauvageons et ordonne le repli vers le Poing, demandant à Dalpont de donner sa vie pour retarder la poursuite[4]. Malgré ce sacrifice, les sauvageons les rattrapent vite. Ebben et Vipre partent successivement pour tenter de rallier lord Mormont au Poing des Premiers Hommes. Qhorin pense en effet que le plus important est de prévenir la Garde de Nuit que tous les sauvageons sont réunis, avec des Géants et des zomans, et que « les vieilles puissances sont en train de se réveiller ».

Après plusieurs jours de fuite, leurs chevaux étant épuisés, il tente le tout pour le tout : il fait allumer par Jon un grand feu. Pendant leur brève halte, il ordonne à Jon, s'ils étaient rejoints malgré tout, de feindre de déserter pour percer à jour les plans des sauvageons et pouvoir en informer lord Mormont. Puis, rebroussant chemin, les deux hommes s'enfoncent dans une série de grottes dont l'entrée est dissimulée derrière une cascade (Qhorin a entendu parler de ce passage par un frère qui a vu un lynx s'y cacher). Mais, à la sortie, ils sont rapidement rejoints et encerclés par une quinzaine de sauvageons, menés par Clinquefrac.

Obéissant aux ordres, Jon se rend, mais Clinquefrac exige qu'il tue Qhorin. Le combat s'engage entre les deux hommes, et, grâce à Fantôme, Jon abat le vieux patrouilleur, qui expire dans ses bras. Son dernier mot est « …tranche ». Les sauvageons jouent alors aux dés ses possessions : Ygrid, qui fait partie du groupe, gagne son manteau, Échalas Ryk son heaume (qu'il donne rapidement à Ygrid), Lenyl son haubert, Ragwyle ses gants et un des archers ses bottes[10]. Puis son corps est incinéré, Clinquefrac s'adjugeant quelques os noircis pour compléter son « armure »[3].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Qhorin Mimain est interprété par l'acteur Simon Armstrong dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Il a connu lord Rickard Stark (cf. A Clash of Kings, Chapitre 44, Jon), mort en l'an 282.

Références