Rhaella Targaryen

De La Garde de Nuit
Révision datée du 10 novembre 2019 à 22:56 par 90.23.222.141 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Rhaella Targaryen
Identité
V.O. Rhaella Targaryen
Statut
Rang princesse
reine
Titre reine des Sept Couronnes
Naissance entre 240 et 245 (Port-Réal)
Décès 284 (Peyredragon)
Famille
Père Jaehaerys II Targaryen
Mère Shaera Targaryen
Époux Aerys II Targaryen
Enfants Rhaegar Targaryen (259)
Shaena Targaryen (267)
Daeron Targaryen (269)
un enfant mort-né en 270
Aegon Targaryen (272)
Jaehaerys Targaryen (274)
Viserys Targaryen (276)
Daenerys Targaryen (284)
Blasons
la reine Rhaella faisait partie de la maison Targaryen

Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.


Née probablement entre l'an 240 et l'an 245, la reine Rhaella Targaryen était la sœur et l'épouse du roi Aerys II Targaryen. Elle était la mère de Rhaegar, Viserys et Daenerys[1] ainsi que de plusieurs enfants mort-nés ou dont la vie n'excéda pas quelques mois[2].

Avant AGOT[modifier]

Jeune fille, la princesse Rhaella Targaryen séjourne à la cour où elle a notamment pour dames de compagnie la jeune lady Joanna Lannister et la future princesse régnante de Dorne, mère du prince Doran Martell et future mère de la princesse Elia et du prince Oberyn[N 1][3]. Rhaella tombe amoureuse d'un jeune chevalier des terres de l'Orage qui la couronne reine d'amour et de beauté lors d'un tournoi[N 2][4]. Mais, à la demande de sa famille[N 3], elle épouse son propre frère, le futur roi Aerys II Targaryen. Rhaella obéit par devoir et cette union est dépourvue d'amour et même d'affection[5]. Après ce mariage, le jeune chevalier soupirant devient alors très pieux, seule la Jouvencelle pouvant remplacer la princesse dans son cœur[4].

L'union de la princesse Rhaella et du prince Aerys donne rapidement un enfant, le prince Rhaegar né en l'an 259, puis deux fausses couches en 263 et 264, la naissance en 267 de Shaena, mort-née, en 269 de Daeron, qui ne vécut que six mois, puis un autre enfant mort-né en 270 et une nouvelle fausse couche en 271, avant la naissance en 272 d'Aegon, suivie de son décès en 273, et enfin la naissance en 274 de Jaehaerys, qui lui aussi ne vécut que quelques mois[2]. Ce n'est qu'en 276, seize années après la naissance de Rhaegar, que naît leur second enfant viable, le prince Viserys.

Les relations de la reine Rhaella avec le roi deviennent très tendues dans les dernières années du règne de ce dernier. Ils font alors chambre à part et s'évitent durant la journée. Toutefois, lorsque le roi livre un homme aux flammes, la reine doit subir, le soir même, le viol et les coups de son époux[6]. Redoutant ses accès de violence, la reine ferme les yeux sur les agissements de plus en plus insensés de son époux. Lors de la rébellion de Robert Baratheon, après la bataille du Trident et la mort du prince Rhaegar, le roi son époux l’envoie avec le jeune prince Viserys se réfugier à Peyredragon[7]. La reine Rhaella y décède huit mois plus tard en accouchant de la princesse Daenerys[1], peu avant la prise de l'île par ser Stannis Baratheon[8].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Son nom est inconnu.
  2. Il s'agit vraisemblablement de ser Bonifer Hastif (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 44, Daenerys).
  3. Il s'agit vraisemblablement de son grand-père Aegon V Targaryen ou de son père Jaehaerys II Targaryen, voire des deux, ser Barristan Selmy évoquant un « aïeul » de Daenerys (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys).

Références[modifier]