Roi du Roc

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la Maison Lannister

V.O. : King of the Rock

Le titre de roi du Roc[N 1] était porté par l'ancienne lignée royale de la maison Lannister qui régnait sur les terres de l'Ouest avant la Conquête d'Aegon I Targaryen. Le premier roi du Roc fut Loreon le Lion qui acquît sa couronne en épousant les Reyne et en vainquant les Fléaufort. Le dernier roi du Roc fut Loren Lannister qui ploya le genou devant Aegon après la défaite de la bataille du Champ de Feu.

Chronologie des rois du Roc

Cette chronologie se veut une tentative de situer dans un ordre chronologique les rois du Roc, basée sur des éléments chronologiques et leur numérotation, complétée par les événements marquants de leur règne.

Le temps des Premiers Hommes

Le royaume du Roc tient son nom de Castral Roc, et dont le fondateur fut Lann le Futé. Bien qu'il ne prit pas le titre de roi, il s'empara, par ruse ou par chance, du fief détenu par la maison Castral et fut à l'origine de la dynastie Lannister[1].

Noms Informations complémentaires Événements
Lann le Futé sire de Castral Roc et fondateur de la dynastie Lannister.
...
Loreon I Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit le Lion, connu comme étant le premier roi Lannister. Expansion du royaume du Roc, par le mariage du roi Loreon avec une fille de la maison Reyne et par la guerre, durant vingt ans contre le roi Cagoulé, Morgon Fléaufort[1].
...
Cerion Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png Expansion du royaume du Roc jusqu'à la Dent d'Or[1].
...
Gerold I Lannister[N 2] Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit le Grand Face aux assauts des Fer-nés, le roi Gerold le Grand, mena un raid sur les îles de Fer et captura une centaine de Fer-nés, utilisés ensuite comme otages[2].
...
Loreon II Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png Premier tournoi de chevalerie dans les terres de l'Ouest[1].
...
Lancel I Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit le Lion, père de Loreon III Lannister Expansion du royaume par la conquête de territoires du Bief[1].
Loreon III Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit le Mol Perte des territoires conquis par son père, le roi Lancel I[1].
...
Loreon IV Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit le Niais.
...
Loreon V Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit la reine Lorea, petit-fils de Loreon IV.
...
Tyrion II Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit le Tortionnaire.

L'arrivée des Andals dans les terres de l'Ouest

Les Andals arrivèrent tardivement dans les terres de l'Ouest et furent repoussés à plusieurs reprises. Mais, face à cette menace constante, les rois du Roc firent preuve de pragmatisme et intégrèrent pacifiquement les Andals, par mariages et vassalisation[1]. À l'issue de cette intégration, l'expansion du royaume reprit principalement en direction du Bief. Mais, à plusieurs reprises, les rois du Roc durent défendre leurs côtes contre les assauts et pillages des Fer-nés des îles de Fer.

Noms Informations complémentaires Événements
Tybolt Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit la Foudre. Arrivée des Andals dans les terres de l'Ouest, repoussés par le roi Tybolt[1].
Nouveaux assauts, repoussés, des Andals.
Tyrion III Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png père de Gerold II Lannister. Intégration pacifique des Andals par les rois Tyrion et Gerold en privilégiant les unions entre les familles de l'Ouest et les Andals[1].
Gerold II Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png
...
Gerold III Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png décédé sans héritier mâle. Le décès de Gerold III sans héritier mâle conduisit un conseil à désigner l'époux de sa fille unique, ser Joffrey Lydden, pour lui succéder. Il prit le patronyme de sa femme et fut le premier Andal à régner en tant que roi du Roc[N 3].
Joffrey I Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png né Joffrey Lydden.
...
Tommen I Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png Construction d'une flotte importante et intégration de Belle Île par mariage[1].
...
Lancel IV Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png décédé lors de la bataille de Rougelac dans le Bief[1]. Période de combats avec les îles de Fer et le Bief[3]
...
Lancel V Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png
...
Tommen II Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png disparu en mer avec Rugissante, l'épée valyrienne des Lannister, durant le siècle après le Fléau de Valyria[4].
...
Loren Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dernier roi du Roc, devenu premier seigneur suzerain des terres de l'Ouest après sa soumission à Aegon I Targaryen lors de la Conquête.

Autres rois du Roc

Ces rois ont gouverné les terres de l'ouest, mais ne peuvent être intégrés dans la chronologie faute d'autres informations que leurs filiations.

Noms Informations complémentaires Événements
Tyrion I Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png roi du Roc avant l'arrivée des Andals.
Tywell II Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png roi du Roc probablement avant l'arrivée des Andals.
...
Norwin Lannister Blason-lannister-2014-v01-24px.png dit le Ladre, roi du Roc, probablement après l'arrivée des Andals[5].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. À ne pas confondre avec le roi de Roc.
  2. Son règne est antérieur au règne des rois de Fer dans les îles de Fer, donc antérieur à l'arrivée des Andals (cf. Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté).
  3. Ces personnages ont été ajoutés tardivement dans la version originale des origines de la saga et n'apparaissent donc pas dans la première édition française.

Références