Roi du Roc

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Rois du Roc)
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la Maison Lannister

Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.


V.O. : King of the Rock

Le titre de roi du Roc était porté par l'ancienne lignée royale de la maison Lannister qui régnait sur les terres de l'Ouest avant la Conquête d'Aegon Ier Targaryen. Le premier roi du Roc fut Loreon le Lion qui acquît sa couronne en épousant les Reyne et en vainquant les Fléaufort. Le dernier roi du Roc fut Loren Lannister qui ploya le genou devant Aegon après la défaite de la bataille du Champ de Feu.

Chronologie des rois du Roc[modifier]

Cette chronologie se veut une tentative de situer dans un ordre chronologique les rois du Roc, basée sur des éléments chronologiques et leur numérotation, complétée par les événements marquants de leur règne.

Le temps des Premiers Hommes[modifier]

Le royaume du Roc tient son nom de Castral Roc, et dont le fondateur fut Lann le Futé. Bien qu'il ne prît pas le titre de roi, il s'empara, par ruse ou par chance, du fief détenu par la maison Castral et fut à l'origine de la dynastie Lannister[1].

Noms Informations Événements
Lann le Futé Sire de Castral Roc et fondateur de la dynastie Lannister.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon Ier Lannister Dit le Lion, connu comme étant le premier roi Lannister. Expansion du royaume du Roc par son mariage avec une fille de la maison Reyne et par une guerre de vingt ans contre le roi Cagoulé, Morgon Fléaufort[1].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Cerion Lannister Étend le royaume du Roc jusqu'à la Dent d'Or[1].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Gerold Ier Lannister[N 1] Dit le Grand, mène un raid sur les îles de Fer et capture une centaine de Fer-nés, utilisés ensuite comme otages[2]. Début du déclin des Fer-nés.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon II Lannister Organise le premier tournoi de chevalerie des terres de l'Ouest[1].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Lancel Ier Lannister Dit le Lion, père de Loreon III Lannister, étend le royaume en s'emparant de territoires du Bief[1].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon III Lannister Dit le Mol, perd des territoires conquis par son père, le roi Lancel Ier[1].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon IV Lannister Dit le Niais.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon V Lannister Dit la reine Lorea, petit-fils de Loreon IV.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tyrion II Lannister Dit le Tortionnaire.

L'arrivée des Andals dans les terres de l'Ouest[modifier]

Les Andals arrivèrent tardivement dans les terres de l'Ouest et furent repoussés à plusieurs reprises. Mais, face à cette menace constante, les rois du Roc firent preuve de pragmatisme et intégrèrent pacifiquement les Andals, par mariages et vassalisation[1]. À l'issue de cette intégration, l'expansion du royaume reprit principalement en direction du Bief. Mais, à plusieurs reprises, les rois du Roc durent défendre leurs côtes contre les assauts et pillages des Fer-nés des îles de Fer.

Noms Informations Événements
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tybolt Lannister Dit la Foudre, il repousse les Andals[1]. Invasion andale.
Nouveaux assauts, repoussés, des Andals.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tyrion III Lannister Père de Gerold II Lannister, intègre pacifiquement les Andals en privilégiant les unions entre les familles de l'Ouest et les Andals[1]. Invasion andale.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Gerold II Lannister Comme son père Tyrion III Lannister, il intègre pacifiquement les Andals en privilégiant les unions entre les familles de l'Ouest et les Andals[1]. Invasion andale.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Gerold III Lannister Décédé sans héritier mâle, ce qui conduit un conseil à désigner l'époux de sa fille unique, ser Joffrey Lydden, pour lui succéder[N 2].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Joffrey Ier Lannister Né Joffrey Lydden, époux de la fille unique de Gerold III Lannister, désigné roi à la mort de son beau-père. Il prend le patronyme de sa femme et est le premier Andal à régner en tant que roi du Roc[N 2].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tommen Ier Lannister Construit une flotte importante et intègre Belle Île par mariage[1].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Lancel IV Lannister Décédé lors de la bataille de Rougelac dans le Bief[1]. Période de combats avec les îles de Fer et le Bief[3].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Lancel V Lannister
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tommen II Lannister Disparu en mer avec Rugissante, l'épée valyrienne des Lannister, durant le siècle après le Fléau de Valyria[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loren Lannister Dit l'Ultime, dernier roi du Roc, devient le premier seigneur suzerain des terres de l'Ouest après sa soumission à Aegon Ier Targaryen lors de la Conquête. Conquête et règne d'Aegon Targaryen.

Autres rois du Roc[modifier]

Ces rois ont gouverné les terres de l'Ouest, mais ne peuvent être intégrés dans la chronologie faute d'autres informations que leurs filiations.

Noms Informations Événements
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tyrion Ier Lannister Roi du Roc avant l'arrivée des Andals[1].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tywell II Lannister Roi du Roc probablement avant l'arrivée des Andals[5].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Norwin Lannister Dit le Ladre, roi du Roc, probablement après l'arrivée des Andals[1].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Son règne est antérieur au règne des rois de la maison Greyfer dans les îles de Fer, donc antérieur à l'arrivée des Andals (cf. Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté).
  2. 2,0 et 2,1 Ces personnages ont été ajoutés tardivement dans la version originale des Origines de la saga et n'apparaissent donc pas dans la première édition française.

Références[modifier]