Rolly Canardière

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Rolly Duckfield

Ser Rolly Canardière, surnommé Canard, est un mercenaire d'Essos originaire du Bief. C'est un grand gaillard aux cheveux orange et à la barbe en broussaille, qui manie une épée bâtarde[1].

Avant ADWD

Rolly est né dans le Bief, à Pont-l'Amer. Son père est armurier. Il intégre à l'adolescence la garnison de lord Caswell. À seize ans, son père lui forge une épée, mais le fils de lord Caswell, Lorent la réclame pour lui, arguant qu'un fils d'armurier a un bras bâti pour le marteau et non l'épée. Rolly lui brise les deux bras et la moitié des côtes, puis prend la fuite. Il traverse le détroit et rejoint la Compagnie Dorée comme apprenti forgeron, puis comme écuyer de ser Harry Paisselande. Il est ensuite envoyé à Griff afin de former Griff le Jeune aux armes. Il est adoubé chevalier un an plus tard par Griff lui-même, devant une mare aux canards, ce qui lui inspire le nom de sa maison[1].

Dans ADWD

Inquiets des rumeurs faisant état de la présence de khalasars près du cours supérieur de la Rhoyne, Griff envoie ser Rolly Canardière et Haldon à la rencontre de maître Illyrio Mopatis, pour récupérer sans tarder six coffres contenant des riches vêtements et des armures, fournis par le magistrat de Pentos et destinés à soigner son apparence et celle de ses compagnons à la cour de la reine Daenerys. Les deux mercenaires doivent également ramener un nain, spécialiste des dragons, présenté par maître Illyrio sous le nom pentoshi de Yollo, mais qui prétend s’appeler Hugor Colline (et qui n'est autre que Tyrion incognito)[1].

Puis Rolly, Haldon et Yollo rejoignent l'équipée (Griff, Griff le Jeune, septa Lemore, Ysilla et Yandry) de la Farouche Pucelle pour descendre la petite Rhoyne, puis la Rhoyne vers Volantis. Sur la barge, Canard, enseigne au jeune Griff le métier des armes. Le jeune se débrouille suffisamment bien à l'épée pour le pousser dans la Rhoyne. Tyrion saisit l'opportunité de se moquer de Canard, qui, de retour sur le sol, met Yollo à l'eau[2].

Traversant la sinistre région des Chagrins recouverte d’un brouillard à l’apparence malsaine, la barge repasse sous le Pont des Rêves. Trois hommes de pierre sautent sur l'embarcation. Ser Rolly Canardière et Griff en repoussent deux à l’eau, mais le troisième entraîne Hugor Colline dans la Rhoyne[3].

Près de Volon Therys, le conseil de guerre de la Compagnie Dorée et leur nouveau prétendant au trône de Fer (jeune Griff / Aegon Targaryen) choisissent de faire voile vers les Terres de l'Orage. Rolly y suit la nouvelle Main du roi (Griff / lord Jon Connington) et son protégé[4].

Après la prise de la Griffonnière, le prince Aegon Targaryen nomme Rolly membre de sa Garde Royale pour sa loyauté et son dévouement, malgré l'avis de sa Main[5].

Notes et références