Walton Jarret d’Acier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Walton Jarret d’Acier
Identité
V.O. Walton "Steelshanks"
Surnoms Jarret d’Acier
Pelote d'Acier
Statut
Titre capitaine de la maison Bolton
Blasons
Walton sert la maison Bolton

Walton, surnommé Walton Jarret d’Acier[N 1], est un capitaine aux ordres de lord Roose Bolton[1]. C'est un vétéran à la fidélité à toute épreuve[2] qui doit son surnom aux jambières dont il orne ses longues jambes maigres en toute occasion[3]. Abrupt, brusque et brutal, son comportement est celui d'un simple soldat qui obéit sans se poser de questions[4].

Dans AGOT

Walton fait partie des forces de Fort-Terreur qui suivent lord Roose Bolton dans la guerre des Cinq Rois[N 2].

Dans ACOK

Walton arrive à Harrenhal avec lord Roose Bolton. Obéissant aux ordres de ce dernier, il fait décapiter les serviteurs les plus compromis dans la collaboration avec les Lannister : mestre Tothmure, matrone Harra, Lucan le forgeron et l'intendant[1].

Dans ASOS

Lorsque ser Jaime Lannister arrive captif à Harrenhal amputé de sa main d'épée, lord Roose Bolton charge Walton de le mener à Qyburn afin qu'il soit soigné[5].

Walton commande l'escorte de deux cents hommes chargée de mener ser Jaime d’Harrenhal à Port-Réal, après la libération de celui-ci par lord Bolton[2]. Il décide d'éviter autant que possible la route Royale et de prendre des chemins de traverse pour se soustraire à leurs ennemis, ce qui navre son protégé qui compte rejoindre la capitale au plus vite. Après une journée de voyage, ser Jaime - tenaillé par la culpabilité d'avoir abandonné Brienne - le convainc de retourner à Harrenhal pour y chercher quelque chose qu'il a oublié. Pour ce faire, il le menace de prétendre à lord Tywin que c'est lui qui lui a tranché sa main d'épée s'il n'obtempère pas et lui promet une belle quantité d'or. Parvenus dans le forteresse, Walton enjoint Jaime de se dépêcher, ne souhaitant pas s'attirer d'ennuis avec les Pitres mais ce dernier lui demande d'ordonner à ses hommes de se tenir prêts à dégainer. Lorsqu'ils découvrent la jeune femme dans la fosse du château en train d'affronter un ours, il est d'avis de ne pas intervenir, Brienne appartenant à Varshé Hèvre. Alors que Jaime a sauté dans la fosse et qu'il attire l'animal vers lui, Walton ordonne à ses arbalétriers d’abattre la bête. Sous la menace des Nordiens, Varshé accepte ensuite de les laisser tous repartir. Sur le chemin du retour, il reproche à Jaime d'avoir commis un acte insensé en se jetant dans la fosse mais ce dernier lui répond qu'il savait qu'il ferait tuer l'animal afin de ne pas courir le risque d'être dépecé par son seigneur. Exaspéré, Walton le quitte en le traitant de bougre de con Lannister[4].

Après avoir mené Jaime à Port-Réal - qu'il trouve sale et malodorante -[6], il repart vers le Nord rejoindre lord Roose avec une prétendue Arya Stark, promise en mariage à Ramsay Bolton afin de lui permettre d'hériter de Winterfell et de conforter lord Roose dans son titre de gouverneur du Nord[7].

Dans ADWD

Walton se trouve à Winterfell aux côtés de lord Roose Bolton. Il se charge de trouver Theon Greyjoy et de le ramener auprès de lord Roose pour qu'il soit interrogé à propos des meurtres mystérieux advenus dans la forteresse[8]. Lors de la rixe entre Frey et Manderly, il aide à rétablir le calme en frappant une dizaine de fois le sol du bout de sa pique[9].

Notes et références

Notes

  1. ou Walton Pelote d'Acier dans L'invincible forteresse.
  2. Présence déduite de ses apparitions ultérieures.

Références