- Alors Marc, tout d'abord merci d'accepter de nous accorder un peu de temps pour répondre à nos quelques questions. On va commencer simplement, tu pourrais te présenter un peu pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, qui tu es et ce que tu fais ?
Alors, je m'appelle Marc Simonetti, j'ai 32 ans. Je suis un illustrateur, un "concept artist" et un "matte painter", faisant des couvertures de livres et intervenant également pour le jeu vidéo, les jeux de rôles et de cartes, la publicité et le cinéma. J'habite à Annecy et je travaille depuis chez moi.
- Quel cursus scolaire as-tu suivi pour devenir illustrateur ?
J'ai fait en premier lieu des études d'ingénieur et j'ai travaillé en tant que tel pendant 2 ans (comme chef de projet R&D chez Tefal) avant de prendre un virage à 180 degrés et de faire une année de formation en 3D à l'école Emile Cohl pour travailler dans le jeu vidéo. Ce laps de temps m'a permis de travailler le dessin pur pendant mes heures libres. Durant mes jeunes années j'avais suivi les cours des beaux art d'Annecy pendant 8 ans, ce qui m'a bien aidé par la suite. J'ai donc modélisé des décors de jeu vidéo 2 années avant de me mettre à mon compte et de commencer à illustrer à proprement parler des livres et des jeux de rôles.
- As-tu des modèles ou des influences artistiques en particulier ?
J'en ai énormément, des classiques comme Sisley ou Sargent, et des contemporains comme Aleski Briclot, Sparth, Marko Durdjevic ou Craig Mullins pour ne citer que les principaux...
- Tu utilises principalement l'outil informatique pour ton travail, quel(s) logiciel(s)/matériel (tablette graphique etc...) utilises-tu en général ?
J'utilise principalement photoshop, en commençant souvent par un dessin au crayon papier. Au niveau matériel je viens de changer de pc, pour un ordinateur avec 12 Go de RAM et une tablette wacom cintiq 12. J'utilise aussi souvent Paint tool SAI pour obtenir un rendu plus "peinture", et auparavant "painter".
Au delà de ces considérations techniques, les bases théoriques nécessaires sont exactement les mêmes que pour le dessin et la peinture traditionnelle, avec plus de flexibilité et de possibilités et moins d'investissement.
- As-tu lu le Trône de Fer ? si oui peut-on savoir ce que tu en as pensé et qui sont tes personnages préférés ?
Oui, j'ai lu le Trône de Fer, plusieurs fois, même, la première fois en tant que simple lecteur, et je l'ai énormément aimé. C'est l'un de mes cycles de fantasy préférés avec "la compagnie noire" de Glen Cook et "le cycle des épées" de Fritz Leiber. J'aime son ton, son côté âpre et l'absence de tout manichéisme. Mes deux personnages préférés sont sans doute Tyrion, parce que sa différence le rend à la fois plus humain et plus cynique que les autres personnages, et Jaime, pour son humour et la façon dont il évolue au cours du livre. J'aurai bien également cité Hodor, le limier ou même la montagne, je trouve que les personnages atypiques donnent un relief terrible à l'ensemble du récit.
- Cela fait déjà pas mal de temps que tu réalises des illustrations du Trône de Fer, comment as-tu été amené à travailler avec FFG sur le jeu de cartes ?
En fait à l'origine j'avais simplement postuler pour travailler sur une autre gamme ( "call of cthulhu") et comme les choses se sont bien passées, on m'a proposé d'illustrer le trône de fer. J'ai donc accepté avec plaisir. Travailler pour ce jeu de carte a été une belle formation pour moi, avec des sujets très variés et un format pas forcément évident vu la petite taille des cartes pour rendre des illustrations lisibles. Cela m'a également permis de "creuser" en profondeur l'univers du Trône de Fer et ses noms en anglais !
- Parle nous un peu des illustration faites pour J'ai Lu ? comment as-tu été contacté pour les réaliser ? comment ça s'est passé exactement pour le choix des scènes à illustrer ?
Je travaille depuis quelques temps déjà avec Camille et Thibault chez j'ai lu. Ayant vu sur mon site mes illustrations précédentes du "trône de fer", ils m'ont contacté et m'ont offert la chance de travailler sur cette réédition. En tant que grand fan du livre, j'ai bien s^r tout de suite accepté!
Pour le choix des sujets des illustrations, nous étions d'accord sur le fait qu'il ne fallait pas montrer de personnages mais plus illustrer l'univers du livre, donner un aperçu de son ton et de son ambiance.
Pour la première couverture il était logique de commencer avec le mur et la garde de nuit, car c'est là que tout commence. Ensuite nous nous sommes concertés afin de choisir les autres lieux marquants ou non du livre. Par exemple, Meereen et les Dothrakis aurait donné un côté trop oriental au livre, alors que le cadre du livre est majoritairement typiquement médiéval. Port Réal s'est vite imposé, de même que Pyk et les Fer-né. Pour la couverture des marais, cela permettait d'introduire un autre élément du livre relativement récurrent: Le côté inhospitalier des contrées autour des villes.
- En général, combien de temps passes-tu sur une illustration du début à la fin ? et pour ces illustrations là en particulier ?
C'est très difficile à dire, cela peut être très rapide ( une journée) quand l'inspiration est là et/ou que le délai est serré ou bien plus lent, jusqu'à deux semaines. Pour celles ci, il est difficile de donner un temps de réalisation car leur production s'est étalée sur quelques mois, nous avions le temps et nous voulions vraiment nous donner les moyens de faire des couvertures fidèles à l'esprit du livre et si possibles belles.
- Tes illustrations ont créé un gros buzz sur le net, les couvertures de J'ai Lu ont été encensées sur des sites américains, italiens ou même russes consacrés au Trône de Fer, une première pour une édition française, tu t'attendais à un tel succès ?
Non pas du tout! J'avoue que je n'ai pas vraiment vu ce "buzz", j'en ai eu un aperçu en faisant une recherche suite à cette question d'ailleurs. J'en suis ravi, je pense que c'est dû au succès du livre lui-même,et peut être au fait qu'elles correspondent à une vision de son univers que je partage avec les autres lecteurs. J'espère également que cela aidera à vendre cette réédition afin de donner les moyens à j'ai lu de poursuivre cette démarche vraiment qualitative.
- Parlons un peu plus de ces illustrations puisque elles sont la raison d'être de cette entrevue. Toutes ont la particularité de s'attacher à dépeindre un paysage et non à se centrer sur un personnage comme c'est souvent le cas. Pourquoi un tel choix ?
Je pense qu'il n'est pas toujours bon de représenter de manière générale les personnages des livres que l'on illustre. Chaque lecteur se fait une idée du physique de chaque protagoniste qui lui est propre, et les représenter en couverture donnerait peut être un côté anecdotique au livre, dans la mesure où la grande majorité des couvertures présentent déjà les héros. De plus j'aime pouvoir simplement introduire l'ambiance et l'univers d'un livre par quelques décors "ouverts", qui invitent à mon sens plus à la lecture qu'une simple scène de bataille ou un portrait.
- Comment as-tu choisi les palettes de couleurs utilisées pour ces illustrations, chaque illustration, chaque illustration a sa propre gamme de couleur et de tons, et le résultat est saisissant, comment es-tu arrivé à un tel résultat ?
Merci beaucoup ! Comme le Trône de Fer a un côté très réaliste, je voulais que cela ressorte sur les couvertures, et donner l'ambiance de chaque lieu avec des teintes qui correspondent à mon vision du roman. Pour le mur, il était logique d'opter pour une gamme de couleurs froides, avec des bruns pour apporter un petit côté un peu vieux, un peu sale. (D'ailleurs je ne souhaitais pas forcément représenter un des bâtiments principaux de la garde de nuit, mais plus un des nombreux petits fortins, dont la plupart au moment du récit sont à l'abandon) Pour la seconde, représentant Tyrion, je souhaitais rendre Port Réal telle que je la voyais, vivante, très grande, mais plus proche d'une cité médiévale à l'époque que d'une ville de fantasy fantasmée typique. Pour les couleurs, il fallait donc des teintes variées mais avec une dominante froide. J'ai fait de même pour les deux suivantes, le but principal étant vraiment de s'éloigner des couleurs classiques des illustrations de fantasy comme on peut les voir dans le seigneur des anneaux ou autre monde de Narnia (qui collent bien aux livres, mais ne correspondent pas au trône de fer à mon sens)
- Pourquoi avoir choisi la scène de la recherche des enfants Stark par Theon comme couverture du tome 3 alors que cette scène se déroule dans le tome 2 ?
En fait, je considère vraiment les 4 livres et ceux à venir comme un tout, plutôt que comme des livres à part. Le but était plus de faire un ensemble de couvertures qui reflètent chacune un aspect du cycle que de représenter une scène propre à chaque tome. J'estime que représenter une couverture avec un décor de nature sauvage et inhospitalier était une nécessité, et que les marais et forêts étaient très souvent en arrière plan du livre, que ce soit lors de la chasse aux enfants Stark, lors de la fuite d'Arya, lors des combats aux alentours d'Harrenhal, ou du périple de Jaime pour revenir à Port Réal. Je vois vraiment les illustrations comme des éléments "génériques" qui visent à définir un univers plus que comme des représentations exactes des lieux du livre. Cela offre plus de liberté et de respect vis à vis de l'imagination des lecteurs et apporte peut être quelques couleurs lors de la lecture, sans venir parasiter la vision que l'on peut avoir du livre.
- As-tu déjà eu l'occasion de rencontrer George R. R. Martin ? Sais-tu s'il a vu tes couvertures ?
Malheureusement, la réponse est non aux deux questions! Mais j'espère pouvoir le rencontrer un jour, plus en tant que lecteur assidu de ses livres que comme illustrateur d'ailleurs. Et j'aimerais sincèrement qu'il apprécie mes couvertures.
- Tu exerces ce travail depuis 2004, quand tu jettes un œil sur tes premières couvertures publiées, quel est ton regard dessus par rapport à ton travail de maintenant ? tu as le sentiment d'avoir progressé ?
Oui, j'ai clairement l'impression d'avoir progressé, même si j'aime encore certaines vieilles illustrations, avec leurs défauts et leurs maladresses. Chacune m'a permis d'avancer un peu, mais j'ai bien l'intention à chaque nouvelle couverture de faire mieux que les précédentes, sans reprendre de vieilles recettes ou de recycler quoi que ce soit. Dans la mesure où j'ai essayé d'être honnête et intègre vis à vis de chacun des livres que j'ai illustré ( en respectant l'histoire et en essayant de faire de mon mieux), je n'ai pas vraiment de regret sur la majorité de celles ci.
- Tu es principalement connu pour tes illustrations médiévales-fantastiques, que ce soit pour le jeu de cartes ou pour les couvertures de roman. Est-ce un choix personnel de ta part en tant qu'amateur de littérature de l'imaginaire, ou une contrainte liée à l'actuelle popularité de ce genre de romans ?
Je pense que le marché de la fantasy est l'un des plus florissants actuellement du domaine des littératures de l'imaginaire. On me propose donc bien moins souvent de SF ou de fantastique, mais j'ai déjà illustré bien d'autres thèmes, en passant par le mythe de Cthulhu, Perdido street station, Neal Asher et Frank Herbert en SF, parmi d'autres. J'ai également travaillé sur quelques jeux vidéo, livres et films aux sujets plus étendus. Pour Dark Horse comics, j'ai fait la couverture d'un star wars, j'ai fait des illustrations d'ambiance pour "la horde", film de zombies français qui sortira en 2010, j'ai réalisé énormément de recherches de concept arts et de couleurs pour le film "le tour du monde en 50 ans" pour 2010 également et qui traite de l'histoire de la vie d'une tortue. J'ai travaillé sur le FPS "army of two 40th day" pour EA et sur "singularity" de Activision. J'ai aussi fait tout un un livre illustré sur les dinosaures chez Fleurus et un livre avec mon ami Miguel Coimbra sur les 12 travaux d'hercule sorti récemment chez Larousse. Enfin pour le jeu de rôle, j'ai beaucoup travaillé sur l'univers de la chine antique avec QIN du 7ème cercle, ou plus récemment sur les peuples nordiques vikings sur "Yggdrasill", sans parler des livres documentaires sur la police scientifique, sur les créatures des abysses, ou sur le cycle de l'eau. Au final, j'ai abordé beaucoup de thèmes différents, mais il est normal que je ne sois "connu" que sur ceux qui marchent le mieux, même si la fantasy et la SF sont mes thèmes de prédilection.
- Travailles-tu exclusivement avec des professionnels ou parfois avec des particuliers ?
Pour être sincère je travaille presque exclusivement pour des professionnels, mais des impressions de mes illustrations sont disponibles sur internet (deviant art)
- Certains ne nos lecteurs adeptes du jeu de carte se demandent si tu as des commandes pour FFG dans les mois à venir ?
J'ai cessé de travailler avec FFG depuis un certain temps déjà, car le budget des illustrations ne me permettait pas d'y consacrer le temps nécessaire.
- L'Artbook du Trône de Fer dans lequel certaines de tes illustrations figurent vient de sortir en version française aux éditions Soleil. Sais-tu s'il y aura un jour un autre Artbook ?
Aucune idée! J'imagine que oui si le premier est un succès, mais je suis à peu près sûr de ne pas en faire partie...
- Bien je crois que nous en avons presque fini, une dernière petite question pour la fin, demain nous serons en 2010, quels sont tes vœux et tes attentes pour cette nouvelle année ?
J'espère pouvoir lire le prochain tome du Trône de Fer ! Sinon je touche du bois pour pouvoir continuer à avoir des projets intéressants, et de belles surprises pour l'année à venir.
- Merci beaucoup Marc d'avoir accepté de répondre à nos questions, continue de faire un travail aussi magnifique, et je te souhaite une excellente année 2010 de la part de toute l'équipe de la Garde de Nuit.
Merci à toute l'équipe de la garde de nuit !
Voilà voilà, Je vous rappelle que les intégrales du Trône de Fer sont prévues pour le mois de janvier 2010 aux éditions J'ai Lu :
http://www.lagardedenuit.com/wiki/images/4/4f/TdF_IntAGOT_Jailu.png http://www.lagardedenuit.com/wiki/images/8/82/TdF_IntACOK_Jailu.png
Les illustrations de Marc Simonetti peuvent être vues sur son site officiel et sur sa page Deviant Art.

Aide