Forum de La Garde de Nuit - Le Trône de Fer: Interview de Marc Simonetti - Forum de La Garde de Nuit - Le Trône de Fer

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Interview de Marc Simonetti illustrateur du Trône de Fer Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Evrach 

  • Planificateur acharné
  • Groupe : #Officiers
  • Messages : 2583
  • Inscrit(e) : 13-novembre 06
  • Genre:Homme
  • Groupe de jeux:Fort Levant


Posté 31 décembre 2009 - 19:22

A l'occasion des intégrales du Trône de Fer chez J'ai Lu, la Garde de Nuit vous propose une interview exclusive de marc Simonetti, illustrateur des splendides couvertures que vous avez pu découvrir ces deux dernières semaines.

  • Alors Marc, tout d'abord merci d'accepter de nous accorder un peu de temps pour répondre à nos quelques questions. On va commencer simplement, tu pourrais te présenter un peu pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, qui tu es et ce que tu fais ?


Alors, je m'appelle Marc Simonetti, j'ai 32 ans. Je suis un illustrateur, un "concept artist" et un "matte painter", faisant des couvertures de livres et intervenant également pour le jeu vidéo, les jeux de rôles et de cartes, la publicité et le cinéma. J'habite à Annecy et je travaille depuis chez moi.

  • Quel cursus scolaire as-tu suivi pour devenir illustrateur ?


J'ai fait en premier lieu des études d'ingénieur et j'ai travaillé en tant que tel pendant 2 ans (comme chef de projet R&D chez Tefal) avant de prendre un virage à 180 degrés et de faire une année de formation en 3D à l'école Emile Cohl pour travailler dans le jeu vidéo. Ce laps de temps m'a permis de travailler le dessin pur pendant mes heures libres. Durant mes jeunes années j'avais suivi les cours des beaux art d'Annecy pendant 8 ans, ce qui m'a bien aidé par la suite. J'ai donc modélisé des décors de jeu vidéo 2 années avant de me mettre à mon compte et de commencer à illustrer à proprement parler des livres et des jeux de rôles.

  • As-tu des modèles ou des influences artistiques en particulier ?


J'en ai énormément, des classiques comme Sisley ou Sargent, et des contemporains comme Aleski Briclot, Sparth, Marko Durdjevic ou Craig Mullins pour ne citer que les principaux...

  • Tu utilises principalement l'outil informatique pour ton travail, quel(s) logiciel(s)/matériel (tablette graphique etc...) utilises-tu en général ?


J'utilise principalement photoshop, en commençant souvent par un dessin au crayon papier. Au niveau matériel je viens de changer de pc, pour un ordinateur avec 12 Go de RAM et une tablette wacom cintiq 12. J'utilise aussi souvent Paint tool SAI pour obtenir un rendu plus "peinture", et auparavant "painter".
Au delà de ces considérations techniques, les bases théoriques nécessaires sont exactement les mêmes que pour le dessin et la peinture traditionnelle, avec plus de flexibilité et de possibilités et moins d'investissement.

  • As-tu lu le Trône de Fer ? si oui peut-on savoir ce que tu en as pensé et qui sont tes personnages préférés ?


Oui, j'ai lu le Trône de Fer, plusieurs fois, même, la première fois en tant que simple lecteur, et je l'ai énormément aimé. C'est l'un de mes cycles de fantasy préférés avec "la compagnie noire" de Glen Cook et "le cycle des épées" de Fritz Leiber. J'aime son ton, son côté âpre et l'absence de tout manichéisme. Mes deux personnages préférés sont sans doute Tyrion, parce que sa différence le rend à la fois plus humain et plus cynique que les autres personnages, et Jaime, pour son humour et la façon dont il évolue au cours du livre. J'aurai bien également cité Hodor, le limier ou même la montagne, je trouve que les personnages atypiques donnent un relief terrible à l'ensemble du récit.

  • Cela fait déjà pas mal de temps que tu réalises des illustrations du Trône de Fer, comment as-tu été amené à travailler avec FFG sur le jeu de cartes ?


En fait à l'origine j'avais simplement postuler pour travailler sur une autre gamme ( "call of cthulhu") et comme les choses se sont bien passées, on m'a proposé d'illustrer le trône de fer. J'ai donc accepté avec plaisir. Travailler pour ce jeu de carte a été une belle formation pour moi, avec des sujets très variés et un format pas forcément évident vu la petite taille des cartes pour rendre des illustrations lisibles. Cela m'a également permis de "creuser" en profondeur l'univers du Trône de Fer et ses noms en anglais !

  • Parle nous un peu des illustration faites pour J'ai Lu ? comment as-tu été contacté pour les réaliser ? comment ça s'est passé exactement pour le choix des scènes à illustrer ?


Je travaille depuis quelques temps déjà avec Camille et Thibault chez j'ai lu. Ayant vu sur mon site mes illustrations précédentes du "trône de fer", ils m'ont contacté et m'ont offert la chance de travailler sur cette réédition. En tant que grand fan du livre, j'ai bien s^r tout de suite accepté!
Pour le choix des sujets des illustrations, nous étions d'accord sur le fait qu'il ne fallait pas montrer de personnages mais plus illustrer l'univers du livre, donner un aperçu de son ton et de son ambiance.
Pour la première couverture il était logique de commencer avec le mur et la garde de nuit, car c'est là que tout commence. Ensuite nous nous sommes concertés afin de choisir les autres lieux marquants ou non du livre. Par exemple, Meereen et les Dothrakis aurait donné un côté trop oriental au livre, alors que le cadre du livre est majoritairement typiquement médiéval. Port Réal s'est vite imposé, de même que Pyk et les Fer-né. Pour la couverture des marais, cela permettait d'introduire un autre élément du livre relativement récurrent: Le côté inhospitalier des contrées autour des villes.

  • En général, combien de temps passes-tu sur une illustration du début à la fin ? et pour ces illustrations là en particulier ?


C'est très difficile à dire, cela peut être très rapide ( une journée) quand l'inspiration est là et/ou que le délai est serré ou bien plus lent, jusqu'à deux semaines. Pour celles ci, il est difficile de donner un temps de réalisation car leur production s'est étalée sur quelques mois, nous avions le temps et nous voulions vraiment nous donner les moyens de faire des couvertures fidèles à l'esprit du livre et si possibles belles.

  • Tes illustrations ont créé un gros buzz sur le net, les couvertures de J'ai Lu ont été encensées sur des sites américains, italiens ou même russes consacrés au Trône de Fer, une première pour une édition française, tu t'attendais à un tel succès ?


Non pas du tout! J'avoue que je n'ai pas vraiment vu ce "buzz", j'en ai eu un aperçu en faisant une recherche suite à cette question d'ailleurs. J'en suis ravi, je pense que c'est dû au succès du livre lui-même,et peut être au fait qu'elles correspondent à une vision de son univers que je partage avec les autres lecteurs. J'espère également que cela aidera à vendre cette réédition afin de donner les moyens à j'ai lu de poursuivre cette démarche vraiment qualitative.

  • Parlons un peu plus de ces illustrations puisque elles sont la raison d'être de cette entrevue. Toutes ont la particularité de s'attacher à dépeindre un paysage et non à se centrer sur un personnage comme c'est souvent le cas. Pourquoi un tel choix ?


Je pense qu'il n'est pas toujours bon de représenter de manière générale les personnages des livres que l'on illustre. Chaque lecteur se fait une idée du physique de chaque protagoniste qui lui est propre, et les représenter en couverture donnerait peut être un côté anecdotique au livre, dans la mesure où la grande majorité des couvertures présentent déjà les héros. De plus j'aime pouvoir simplement introduire l'ambiance et l'univers d'un livre par quelques décors "ouverts", qui invitent à mon sens plus à la lecture qu'une simple scène de bataille ou un portrait.

  • Comment as-tu choisi les palettes de couleurs utilisées pour ces illustrations, chaque illustration, chaque illustration a sa propre gamme de couleur et de tons, et le résultat est saisissant, comment es-tu arrivé à un tel résultat ?


Merci beaucoup ! Comme le Trône de Fer a un côté très réaliste, je voulais que cela ressorte sur les couvertures, et donner l'ambiance de chaque lieu avec des teintes qui correspondent à mon vision du roman. Pour le mur, il était logique d'opter pour une gamme de couleurs froides, avec des bruns pour apporter un petit côté un peu vieux, un peu sale. (D'ailleurs je ne souhaitais pas forcément représenter un des bâtiments principaux de la garde de nuit, mais plus un des nombreux petits fortins, dont la plupart au moment du récit sont à l'abandon) Pour la seconde, représentant Tyrion, je souhaitais rendre Port Réal telle que je la voyais, vivante, très grande, mais plus proche d'une cité médiévale à l'époque que d'une ville de fantasy fantasmée typique. Pour les couleurs, il fallait donc des teintes variées mais avec une dominante froide. J'ai fait de même pour les deux suivantes, le but principal étant vraiment de s'éloigner des couleurs classiques des illustrations de fantasy comme on peut les voir dans le seigneur des anneaux ou autre monde de Narnia (qui collent bien aux livres, mais ne correspondent pas au trône de fer à mon sens)

  • Pourquoi avoir choisi la scène de la recherche des enfants Stark par Theon comme couverture du tome 3 alors que cette scène se déroule dans le tome 2 ?


En fait, je considère vraiment les 4 livres et ceux à venir comme un tout, plutôt que comme des livres à part. Le but était plus de faire un ensemble de couvertures qui reflètent chacune un aspect du cycle que de représenter une scène propre à chaque tome. J'estime que représenter une couverture avec un décor de nature sauvage et inhospitalier était une nécessité, et que les marais et forêts étaient très souvent en arrière plan du livre, que ce soit lors de la chasse aux enfants Stark, lors de la fuite d'Arya, lors des combats aux alentours d'Harrenhal, ou du périple de Jaime pour revenir à Port Réal. Je vois vraiment les illustrations comme des éléments "génériques" qui visent à définir un univers plus que comme des représentations exactes des lieux du livre. Cela offre plus de liberté et de respect vis à vis de l'imagination des lecteurs et apporte peut être quelques couleurs lors de la lecture, sans venir parasiter la vision que l'on peut avoir du livre.

  • As-tu déjà eu l'occasion de rencontrer George R. R. Martin ? Sais-tu s'il a vu tes couvertures ?


Malheureusement, la réponse est non aux deux questions! Mais j'espère pouvoir le rencontrer un jour, plus en tant que lecteur assidu de ses livres que comme illustrateur d'ailleurs. Et j'aimerais sincèrement qu'il apprécie mes couvertures.

  • Tu exerces ce travail depuis 2004, quand tu jettes un œil sur tes premières couvertures publiées, quel est ton regard dessus par rapport à ton travail de maintenant ? tu as le sentiment d'avoir progressé ?


Oui, j'ai clairement l'impression d'avoir progressé, même si j'aime encore certaines vieilles illustrations, avec leurs défauts et leurs maladresses. Chacune m'a permis d'avancer un peu, mais j'ai bien l'intention à chaque nouvelle couverture de faire mieux que les précédentes, sans reprendre de vieilles recettes ou de recycler quoi que ce soit. Dans la mesure où j'ai essayé d'être honnête et intègre vis à vis de chacun des livres que j'ai illustré ( en respectant l'histoire et en essayant de faire de mon mieux), je n'ai pas vraiment de regret sur la majorité de celles ci.

  • Tu es principalement connu pour tes illustrations médiévales-fantastiques, que ce soit pour le jeu de cartes ou pour les couvertures de roman. Est-ce un choix personnel de ta part en tant qu'amateur de littérature de l'imaginaire, ou une contrainte liée à l'actuelle popularité de ce genre de romans ?


Je pense que le marché de la fantasy est l'un des plus florissants actuellement du domaine des littératures de l'imaginaire. On me propose donc bien moins souvent de SF ou de fantastique, mais j'ai déjà illustré bien d'autres thèmes, en passant par le mythe de Cthulhu, Perdido street station, Neal Asher et Frank Herbert en SF, parmi d'autres. J'ai également travaillé sur quelques jeux vidéo, livres et films aux sujets plus étendus. Pour Dark Horse comics, j'ai fait la couverture d'un star wars, j'ai fait des illustrations d'ambiance pour "la horde", film de zombies français qui sortira en 2010, j'ai réalisé énormément de recherches de concept arts et de couleurs pour le film "le tour du monde en 50 ans" pour 2010 également et qui traite de l'histoire de la vie d'une tortue. J'ai travaillé sur le FPS "army of two 40th day" pour EA et sur "singularity" de Activision. J'ai aussi fait tout un un livre illustré sur les dinosaures chez Fleurus et un livre avec mon ami Miguel Coimbra sur les 12 travaux d'hercule sorti récemment chez Larousse. Enfin pour le jeu de rôle, j'ai beaucoup travaillé sur l'univers de la chine antique avec QIN du 7ème cercle, ou plus récemment sur les peuples nordiques vikings sur "Yggdrasill", sans parler des livres documentaires sur la police scientifique, sur les créatures des abysses, ou sur le cycle de l'eau. Au final, j'ai abordé beaucoup de thèmes différents, mais il est normal que je ne sois "connu" que sur ceux qui marchent le mieux, même si la fantasy et la SF sont mes thèmes de prédilection.

  • Travailles-tu exclusivement avec des professionnels ou parfois avec des particuliers ?


Pour être sincère je travaille presque exclusivement pour des professionnels, mais des impressions de mes illustrations sont disponibles sur internet (deviant art)

  • Certains ne nos lecteurs adeptes du jeu de carte se demandent si tu as des commandes pour FFG dans les mois à venir ?


J'ai cessé de travailler avec FFG depuis un certain temps déjà, car le budget des illustrations ne me permettait pas d'y consacrer le temps nécessaire.

  • L'Artbook du Trône de Fer dans lequel certaines de tes illustrations figurent vient de sortir en version française aux éditions Soleil. Sais-tu s'il y aura un jour un autre Artbook ?


Aucune idée! J'imagine que oui si le premier est un succès, mais je suis à peu près sûr de ne pas en faire partie...

  • Bien je crois que nous en avons presque fini, une dernière petite question pour la fin, demain nous serons en 2010, quels sont tes vœux et tes attentes pour cette nouvelle année ?


J'espère pouvoir lire le prochain tome du Trône de Fer ! Sinon je touche du bois pour pouvoir continuer à avoir des projets intéressants, et de belles surprises pour l'année à venir.

  • Merci beaucoup Marc d'avoir accepté de répondre à nos questions, continue de faire un travail aussi magnifique, et je te souhaite une excellente année 2010 de la part de toute l'équipe de la Garde de Nuit.


Merci à toute l'équipe de la garde de nuit !

Voilà voilà, Je vous rappelle que les intégrales du Trône de Fer sont prévues pour le mois de janvier 2010 aux éditions J'ai Lu :

http://www.lagardedenuit.com/wiki/images/4/4f/TdF_IntAGOT_Jailu.png http://www.lagardedenuit.com/wiki/images/8/82/TdF_IntACOK_Jailu.png

Les illustrations de Marc Simonetti peuvent être vues sur son site officiel et sur sa page Deviant Art.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lordberry 

  • Grand Pontonnier
  • Groupe : #Constructeurs
  • Messages : 1191
  • Inscrit(e) : 29-décembre 07
  • Genre:Homme
  • Location:Parmis les rivières et les lacs
  • Groupe de jeux:Tour Ombreuse


Posté 01 janvier 2010 - 11:54

Super Idée de faire ces interviews Evrarch!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Célilune 

  • Garde d'Honneur
  • Groupe : #Constructeurs
  • Messages : 1190
  • Inscrit(e) : 07-janvier 09
  • Genre:Femme
  • Location:pontoise
  • Groupe de jeux:Châteaunoir


Posté 01 janvier 2010 - 21:44

Voir le messageLordberry, le 01 janvier 2010 - 11:54 , dit :

Super Idée de faire ces interviews Evrarch!


Oui, excellente initiative !
Et merci pour ces interviews, Mestre. ^_^
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ser Kevan 

  • Sans peur
  • Groupe : Patrouilleurs
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 27-août 09


Posté 09 janvier 2010 - 18:59

Super travail et excellent moyen de découvrir un illustrateur talentueux !
Malheureusement concernant ces intégrales je pense que j'attendrais de voir à quoi ressemblera l'ensemble une fois la saga terminée, j'aime beaucoup avoir des collections unies dans ma bibliothèque et les éditeurs français ont la vilaine tendance de tout changer - couleur et format - à chaque nouveau volume !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Crys 

  • Garde d'Honneur
  • Groupe : +Patrouilleurs expérimentés
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 10-février 06
  • Genre:Homme
  • Location:Par monts et par veaux :p
  • Groupe de jeux:Châteaunoir


Posté 10 janvier 2010 - 14:45

Belle interview ! Bravo !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Highgarden 

  • Frère juré
  • Groupe : Patrouilleurs
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 09-avril 09
  • Site perso:Cliquez ici



Posté 11 janvier 2010 - 15:43

Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi talentueux choisi pour illustrer les intégrales, j'espère qu'il en fera d'autres!
Merci pour l'interview!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lord Riusma 

  • Maitre du Génie
  • Groupe : #Officiers
  • Messages : 3507
  • Inscrit(e) : 20-mars 08
  • Genre:Homme
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Groupe de jeux:Châteaunoir


Posté 20 février 2010 - 13:45

Une nouvelle sympa aujourd'hui sur Not A Blog de GRRM : il y parle des belles couvertures de ses livres et semble avoir découvert celles des intégrales AGOT et ACOK réalisées par Marc qui semblent lui avoir bien plu ! :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Evrach 

  • Planificateur acharné
  • Groupe : #Officiers
  • Messages : 2583
  • Inscrit(e) : 13-novembre 06
  • Genre:Homme
  • Groupe de jeux:Fort Levant


Posté 20 février 2010 - 15:12

Je lui ai envoyé un mail pour lui signaler, ça lui fera sûrement plaisir :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cersei 

  • Fléau des Autres
  • Groupe : #Constructeurs
  • Messages : 1363
  • Inscrit(e) : 15-avril 09
  • Genre:Femme
  • Location:Nice
  • Groupe de jeux:Tour Ombreuse


Posté 20 février 2010 - 21:36

Les américains nous envient en tout cas, dans les commentaires beaucoup sont impressionnés par la qualité de ces covers, ils demandent même à avoir les même au lieu des couvertures très basiques des livres US.

Il semble que Marc Simonetti en ait impressionné plus d'un, un commentaire demande même si on peut trouver les covers en version poster, ce qui est d'ailleurs le cas sur le deviat-art du dessinateur il me semble.

Sympa que ça soit remonté jusqu'a Martin !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lordberry 

  • Grand Pontonnier
  • Groupe : #Constructeurs
  • Messages : 1191
  • Inscrit(e) : 29-décembre 07
  • Genre:Homme
  • Location:Parmis les rivières et les lacs
  • Groupe de jeux:Tour Ombreuse


Posté 20 février 2010 - 22:14

Cersei, MERCI!
J'avais jamais vraiment fait le tour de deviant art mais ça vaut trop le coup!
Enfin 66$ pour le poster (avec livraison mais sans cadre ça fait quand même mal donc j'hésite.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lord Riusma 

  • Maitre du Génie
  • Groupe : #Officiers
  • Messages : 3507
  • Inscrit(e) : 20-mars 08
  • Genre:Homme
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Groupe de jeux:Châteaunoir


Posté 20 février 2010 - 22:16

Voir le messageLordberry, le 20 février 2010 - 22:14 , dit :

Cersei, MERCI!
J'avais jamais vraiment fait le tour de devian art mais ça vaut trop le coup!
Enfin 66$ pour le poster (avec livraison mais sans cadre ça fait quand même mal donc j'hésite.


Faut voir que l'impression à elle seule revient à 25 Euros et les frais de port à dans les 3 à 5 Euros... c'est pas si cher que ça :P
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lordberry 

  • Grand Pontonnier
  • Groupe : #Constructeurs
  • Messages : 1191
  • Inscrit(e) : 29-décembre 07
  • Genre:Homme
  • Location:Parmis les rivières et les lacs
  • Groupe de jeux:Tour Ombreuse


Posté 20 février 2010 - 22:31

Ils font aussi en France où juste aux US? quand j'essaye de rentrer une adresse en france il veut pas >.>

Et il est vraiment super doué Marc!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lord Riusma 

  • Maitre du Génie
  • Groupe : #Officiers
  • Messages : 3507
  • Inscrit(e) : 20-mars 08
  • Genre:Homme
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Groupe de jeux:Châteaunoir


Posté 20 février 2010 - 22:35

Voir le messageLordberry, le 20 février 2010 - 22:31 , dit :

Ils font aussi en France où juste aux US? quand j'essaye de rentrer une adresse en france il veut pas >.>

Et il est vraiment super doué Marc!


ça je ne sais pas... mais je connais les coûts liés à l'impression en format affiche et ceux aussi des frais d'expédition... du coup 66$ c'est pas si cher (faut bien que l'illustrateur reçoive quelque chose aussi) :P
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Evrach 

  • Planificateur acharné
  • Groupe : #Officiers
  • Messages : 2583
  • Inscrit(e) : 13-novembre 06
  • Genre:Homme
  • Groupe de jeux:Fort Levant


Posté 20 février 2010 - 22:44

ça livre en France, près de 10€ de frais de port (faut être inscrit à deviant-art par contre je crois)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lordberry 

  • Grand Pontonnier
  • Groupe : #Constructeurs
  • Messages : 1191
  • Inscrit(e) : 29-décembre 07
  • Genre:Homme
  • Location:Parmis les rivières et les lacs
  • Groupe de jeux:Tour Ombreuse


Posté 20 février 2010 - 22:50

C'est pas faux :P
Sinon quelqu'un aurais une idée de ce que ça vaut le canvas? Si ça rend bien et niveau détérioration?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Cersei 

  • Fléau des Autres
  • Groupe : #Constructeurs
  • Messages : 1363
  • Inscrit(e) : 15-avril 09
  • Genre:Femme
  • Location:Nice
  • Groupe de jeux:Tour Ombreuse


Posté 21 février 2010 - 00:34

Vu la qualité et la rareté d'une cover de ce genre, le poster vaut clairement le coup. J'adore le style de Simonetti, il a vraiment fait du très très bon boulot.

Tyrion dans Port-Réal c'est juste wow !!!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Geraltson 

  • Frère juré
  • Groupe : Patrouilleurs
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 04-mai 09
  • Genre:Homme
  • Location:Toulouse
  • Groupe de jeux:Châteaunoir


Posté 21 février 2010 - 12:41

Le travail de Marc Simonetti est d'autant plus remarquable qu'il parvient à saisir un personnage dans toute sa singularité sans jamais montrer avec précision un seul de ses traits. Le jeu de visualisation permanente qu'entretien l'auteur avec son lecteur n'est jamais faussé par la (parfois) préjudiciable présence d'un portrait inutile. Non pas que les travaux des illustrateurs plus portés sur les détails concrets soient indignes d'intérêt, ni même dénués de qualités, mais ces petites merveilles font un tel honneur à l'art de l'illustration de couverture que les autres paraissent bien fade à côté.
Vraiment, les couvertures de ces intégrales sont tout simplement idéales.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Cersei 

  • Fléau des Autres
  • Groupe : #Constructeurs
  • Messages : 1363
  • Inscrit(e) : 15-avril 09
  • Genre:Femme
  • Location:Nice
  • Groupe de jeux:Tour Ombreuse


Posté 21 février 2010 - 15:39

Voir le messageGeraltson, le 21 février 2010 - 12:41 , dit :

Le travail de Marc Simonetti est d'autant plus remarquable qu'il parvient à saisir un personnage dans toute sa singularité sans jamais montrer avec précision un seul de ses traits. Le jeu de visualisation permanente qu'entretien l'auteur avec son lecteur n'est jamais faussé par la (parfois) préjudiciable présence d'un portrait inutile. Non pas que les travaux des illustrateurs plus portés sur les détails concrets soient indignes d'intérêt, ni même dénués de qualités, mais ces petites merveilles font un tel honneur à l'art de l'illustration de couverture que les autres paraissent bien fade à côté.
Vraiment, les couvertures de ces intégrales sont tout simplement idéales.


Oui clairement c'est un travail qui n'empiète pas sur notre imaginaire, je pense à la silhouette de Tyrion et la vue de Port-Réal, ils ne nous infligent pas un gros plan du Lutin et de son visage qui mettrait à mal nos représentations de lecteurs assidus. Non il joue juste sur une représentation commune établie, à savoir que Tyrion est nain et sur la parallèle avec l'immensité biscornue de la ville derrière lui. J'aimerais bien agrémenter cette cover de la citation de Tyrion qui parle de Port-Réal assiégé, ou il dit un truc du genre "je suis la seule chose qui leur reste pour sauver la ville".

Magnifique travail.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geraltson 

  • Frère juré
  • Groupe : Patrouilleurs
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 04-mai 09
  • Genre:Homme
  • Location:Toulouse
  • Groupe de jeux:Châteaunoir


Posté 21 février 2010 - 16:01

Voir le messageCersei, le 21 février 2010 - 15:39 , dit :

J'aimerais bien agrémenter cette cover de la citation de Tyrion qui parle de Port-Réal assiégé, ou il dit un truc du genre "je suis la seule chose qui leur reste pour sauver la ville".


Tu veux sans doute parler de "Le nain, la maléficieux conseiller, le petit singe démonique et caricatural ! Je suis tout ce qui se dresse entre eux et le chaos !" ?
(je n'ai pas la VO sous les yeux, si quelqu'un se souvient de la phrase originale...)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Cersei 

  • Fléau des Autres
  • Groupe : #Constructeurs
  • Messages : 1363
  • Inscrit(e) : 15-avril 09
  • Genre:Femme
  • Location:Nice
  • Groupe de jeux:Tour Ombreuse


Posté 21 février 2010 - 16:04

Voir le messageGeraltson, le 21 février 2010 - 16:01 , dit :

Tu veux sans doute parler de "Le nain, la maléficieux conseiller, le petit singe démonique et caricatural ! Je suis tout ce qui se dresse entre eux et le chaos !" ?
(je n'ai pas la VO sous les yeux, si quelqu'un se souvient de la phrase originale...)


Oui j'ai toujours aimé cette phrase, que Tyrion, le nain, le mal-aimé soit celui qui sauve King's Landing sans la moindre reconnaissance.

On montre toujours le travail de Simonetti sur le Mur et Tyrion à Port-Réal mais au final est ce qu'on pourrait regrouper toutes ces esquisses en rapport avec le TDF dans ce topic ?

Modo : déplacement de post depuis Not A Blog II et fusion.

Ce message a été modifié par Lord Riusma - 21 février 2010 - 16:48 .

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Lapin rouge 

  • Assistant perfectionniste
  • Groupe : #Constructeurs
  • Messages : 1001
  • Inscrit(e) : 27-février 08
  • Genre:Homme
  • Location:Noirlac
  • Groupe de jeux:Tour Ombreuse


Posté 21 février 2010 - 16:44

Voir le messageGeraltson, le 21 février 2010 - 16:01 , dit :

Tu veux sans doute parler de "Le nain, la maléficieux conseiller, le petit singe démonique et caricatural ! Je suis tout ce qui se dresse entre eux et le chaos !" ?
(je n'ai pas la VO sous les yeux, si quelqu'un se souvient de la phrase originale...)


"The dwarf, the evil cousellor, the twisted little monkey demon. I'm all that stands between them and chaos."

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Geraltson 

  • Frère juré
  • Groupe : Patrouilleurs
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 04-mai 09
  • Genre:Homme
  • Location:Toulouse
  • Groupe de jeux:Châteaunoir


Posté 21 février 2010 - 19:26

J'ai découvert des images représentant plus concrètement les personnages de la saga et je dois dire que je suis bien moins emballé (j'imagine qu'on les trouve dans l'artbook ou le jeu de rôle, non ?). son travail axé sur la caractérisation archétypale des personnages (Tyrion n'est qu'un nain au milieu d'une ville aux allures dantesques) me semble plus enthousiasmant et rend vraiment hommage à l'aspect à la fois épique et intimiste des romans. D'ailleurs sa galerie deviantart ne met en valeur que ce type de dessins.


Voir le messageLapin rouge, le 21 février 2010 - 16:44 , dit :

"The dwarf, the evil cousellor, the twisted little monkey demon. I'm all that stands between them and chaos."



Merci !
Je ne me souvenais plus que le déroutant "le petit singe démoniaque et caricatural" de Jean Sola traduisait ce très inspiré "twisted little monkey demon" de GRRM. C'est un choix pour le moins... singulier :unsure:(d'autant plus que le "maléficieux conseiller" d'avant ouvrait la porte à un "malhonnête et démoniaque petit singe" plus pertinent à mon sens).
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Cersei 

  • Fléau des Autres
  • Groupe : #Constructeurs
  • Messages : 1363
  • Inscrit(e) : 15-avril 09
  • Genre:Femme
  • Location:Nice
  • Groupe de jeux:Tour Ombreuse


Posté 21 février 2010 - 23:24

http://fc07.deviantart.net/fs50/p/2009/313/4/4ceec4983c8884ac0b7c492e3fba9b3b.jpg

J'adore ! Le genre d'image qui me fait tout de suite mieux comprendre la mort de Balon Greyjoy lol
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 frère(s), 1 sauvageon(s), 0 sans-visage(s)