Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

Création de House of the Dragon et implication de GRRM dans les spin-offs : les dernières nouvelles

Création de House of the Dragon et implication de GRRM dans les spin-offs : les dernières nouvelles

En prévision de la sortie de House of the Dragon le mois prochain, le journaliste de The Hollywood Reporter James Hibberdà qui on doit l’excellent livre sur les coulisses de Game of Thrones, Le Feu ne tue pas un dragon – a publié un long dossier sur la conception des spin-offs et préquels prenant place dans l’univers de Westeros.

Au programme, beaucoup d’informations inédites sur la création et le développement de House of the Dragon bien sûr, mais également des détails sur le projet abandonné Bloodmoon, sur la façon dont George R. R. Martin a vécu la transformation de son œuvre en une gigantesque franchise, et surtout la façon dont les producteurs d’HBO, qui n’avaient jamais produit un seul spin-off auparavant, ont choisi quels thèmes aborder.

Un bien vaste programme donc, que vous pouvez aller lire directement sur le site de The Hollywood Reporter (la partie 1 est ici, la partie 2 là), mais que nous allons synthétiser pour les moins anglophones d’entre vous.

House of the Dragon

Le développement de la série et l’implication de Martin

On le savait depuis longtemps : House of the Dragon faisait partie des toutes premières idées que Martin a proposé de développer, lorsque les discussions autour d’une série dérivée de Game of Thrones ont été lancées par HBO. Il avait pitché deux projets : la Danse des Dragons, et les aventures de Dunk et l’Œuf (ce projet-là avait été refusé à l’époque par HBO).

Selon James Hibberd, un premier showrunner avait alors été recruté : Carly Wray (qui avait déjà travaillé pour HBO sur Westworld et Watchmen). Mais Martin et elle étaient en désaccord sur le moment où commencer l’histoire, Martin tenant à montrer la période de paix qui a pris place avant la Danse pour montrer comment, pour reprendre les mots présents dans Feu et Sang, « les germes de la guerre sont souvent plantés en temps de paix. »

Le showrunner choisi pour la remplacer fut Bryan Cogman. Cet ancien scénariste de Game of Thrones, à qui on doit notamment le seul bon épisode de la saison 8, était très proche de D.B. Weiss et de David Benioff, et sa vision correspondait à ce que souhaitait Martin. Mais HBO, qui voulait à l’époque promouvoir une série très différente de ce qu’avait été Game of Thrones, mit le projet en pause afin de privilégier Bloodmoon (dont nous parlerons plus bas). Bryan Cogman finit par quitter le projet, recruté par Amazon Prime Video pour faire partie de l’équipe d’écriture qui allait développer Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

C’est ensuite Martin lui-même qui a fait recruter son ami Ryan J. Condal sur le projet. Martin était toujours déterminé : c’est ce projet qu’il voulait à l’écran. Le choix de Condal allait correspondre, selon James Hibberd, au moment où Martin a pris davantage de poids au sein d’HBO dans le développement de l’univers étendu de Westeros. En effet, lors du développement des cinq premiers projets de spin-offs, en gros de 2016 à 2019 (nous en parlions ici), Martin aurait eu relativement peu de poids dans les décisions du studio. Mais les retombées critiques des choix de Weiss et Benioff sur les dernières saisons de Game of Thrones, ainsi que l’abandon du projet Bloodmoon fin 2019, auraient permis à George R. R. Martin de regagner la confiance d’HBO. A partir de ce moment, ses préconisations ont été beaucoup plus écoutées chez HBO, et son nouveau contrat impose qu’il valide personnellement chacun des projets en lien avec son univers. Il aurait ainsi récupéré pour chacun des spin-offs l’influence qu’il avait à l’époque des quatre premières saisons de Game of Thrones.

Le nombre de saisons et l’évolution de House of the Dragon

House of the Dragon ne devrait comporter que peu de saisons. Ryan J. Condal estime ce nombre à trois ou quatre pour raconter ce qu’il a en tête. Il n’exclut pas la possibilité de continuer ensuite en faisant des bonds dans le temps, que ce soit dans le passé ou dans l’avenir, pour traiter d’autres moments-clés de l’histoire de la maison Targaryen.

En attendant, HBO n’a pas encore commandé de saison 2 à la série. Elle ne devrait voir le jour que si les audiences des premiers épisodes de la première saison – diffusée à partir de ce 21 août – sont bonnes. En coulisse, personne ne s’attend toutefois à ce que la série fasse directement un aussi gros chiffre d’audience que la saison 8 de Game of Thrones (à savoir 19M de téléspectateurs).

House of the Dragon : une narration linéaire

C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre sur le forum ou dans nos discussions – surtout depuis que l’on a appris que des actrices avaient été castées pour incarner Rhaenyra et Alicent jeunes : pendant combien de temps s’étendra cette première saison de HotD, et comment vont-ils gérer la chronologie ?
Point de flashback ou de chronologie entremêlée, les showrunners ont opté pour une narration linéaire : la première moitié de la saison devrait revenir sur la jeunesse de nos deux protagonistes (interprétées par Milly Alcock et Emily Carey), la seconde sur leur vie adulte (Emma d’Arcy et Olivia Cooke), et plusieurs sauts temporels plus ou moins longs sont prévus. James Hibberd évoque par comparaison la série The Crown, qui toutes les deux saisons change d’acteurs – mais ce serait pour HotD plus ramassé : une trentaine d’années en une seule saison.

House of the Dragon et les polémiques

Game of Thrones n’a pas été épargnée par les polémiques. La série a marqué les esprits par ses passages violents, et certaines scènes de sexe qui paraissaient parfois gratuites. L’équipe de House of the Dragon affirme chercher à aborder ces sujets avec plus de délicatesse que la série mère : reflet d’une époque post me-too, House of the Dragon devrait présenter moins de scènes de sexe gratuites, et si les scènes de violence sexuelles ne seront pas éludées, la production a à cœur de ne pas en minimiser l’impact ou de glorifier cette violence en abordant le scénario avec beaucoup de soin.
Mais la plus grande polémique autour de Game of Thrones reste encore sa fin… Quid des retombées de la désastreuse saison 8 ? Les showrunners et Martin sont conscients d’être attendus au tournant, et n’espèrent pas que la série démarrera avec les records d’audience de la saison 8. Pour autant, Martin se montre très critique des réseaux sociaux et podcasts qui entretiennent une toxicité qui l’agace manifestement.

House of the Dragon a par ailleurs déjà soulevé la polémique chez certains, lorsqu’elle a annoncé avoir casté Steve Toussaint, un acteur noir, dans le rôle de Corlys Velaryon. Une levée de boucliers qui a beaucoup choqué l’acteur. Mais un choix en pleine conscience de la part de la production qui cherche à introduire de la diversité de façon organique, tout en évitant de cantonner les acteurs de couleur à des rôles de pirates, d’esclaves ou de mercenaires.

Un premier making-of de la série

Deux jours avant parution des articles de James Hibberd, HBO avait dévoilé un court extrait des coulisses de la série : envers du décors, plateau de tournage et crâne de Balerion sont au programme (en VOSTFR) !

Cette même vidéo faisait suite à la diffusion de photos promotionnelles par Entertainment Weekly (nous vous en avions donné un aperçu ici), puis d’une vidéo dans laquelle les acteurs prenaient la parole pour évoquer leur rôle et la façon dont ils incarneront leur personnage. Et en bonus, quelques informations complémentaires à propos de Matt Smith (Daemon Targaryen), Steve Toussaint (Corlys Velaryon), et Graham McTavish (Harrold Ouestrelin).

Pour venir discuter avec nous des nouveautés sur House of the Dragon, rendez-vous sur le forum !

Les autres projets de séries dérivées

Mais revenons à la prose de James Hibberd pour The Hollywood Reporter :

La Conquête d’Aegon, Valyria, les origines des Sept et autres projets en l’air

Développer un univers étendu Game of Thrones n’était pas quelque chose d’évident pour la direction d’HBO, qui n’avait jusqu’alors jamais créé de spin-offs de ses précédentes séries, même pour leurs plus gros projets. Certains étaient réticents, et la chaîne ne savait pas comment décider des thèmes des séries. Casey Bloys, le directeur des programmes d’HBO de l’époque, a alors opté pour une stratégie : lancer le plus de projets possibles, et de ne garder que ceux qui révéleraient un certain potentiel. Au départ, l’objectif n’était pas de produire une copie de la série mère, au contraire : Bloys souhaitait s’en détacher autant que possible pour proposer quelque chose de nouveau. Aussi, dans un premier temps, une quinzaine d’idées ont été étudiées, allant du plus prévisible (une adaptation de Dunk et l’Œuf – d’abord retoquée par HBO -, une sur la Danse des Dragons) au plus farfelu.

Ainsi, parmi les idées dont nous ne connaissions pas l’existence, et qui n’ont a priori pas été retenus, nous avons :

  • Un projet relatant la Conquête d’Aegon Ier. Dans cette série développée par les auteurs Rand Ravich et Far Shariat, Aegon aurait été décrit comme un homme rustre et ivrogne, bien loin de la vision héroïque transmise par les chroniques de mestres. Le personnage historique de Guillaume le Conquérant aurait servit de source d’inspiration. Ce projet a fait partie des cinq que nous évoquions plus haut, les cinq qui, parmi la quinzaine d’idées, auraient atteint un stade plus avancé de développement.
  • Un projet relatant la chute de Valyria, scénario par Max Boreinstein (connu pour avoir travaillé sur l’ensemble des films du MonsterVerse : Godzilla, Kong Skull Island…). On avait déjà eu vent de ce projet, puisque le linguiste David J. Peterson avait révélé avoir travaillé sur un projet sur Valyria, avant son annulation. Ce projet a également fait partie des cinq.
  • Et le plus surprenant d’entre tous : un projet sur les Sept avant qu’ils ne soient vénérés comme des dieux. James Hibberd décrit ce projet comme étant une sorte d’histoire super-héroïque où on aurait suivit un Père, une Mère, une Jouvencelle, une Aïeule, un Ferrant, un Guerrier et un Etranger et ce avant que leurs exploits ne soient à l’origine de la création de la Foi. Un projet des plus… étranges dirons-nous, dont nous sommes bien contents qu’il n’ait jamais été développé au-delà. L’idée a été abandonnée très vite et ce projet n’a même pas fait partie des cinq.

Pour un point exhaustif des séries dérivées de Game of Thrones, n’hésitez pas à consulter notre article récapitulatif.

Bloodmoon, le projet sur la Longue Nuit annulé

Comme on le sait, Bloodmoon, le projet sur la première Longue Nuit dirigé par Jane Goldman (Kingsman, Kick-Ass) sera celui qu’HBO privilégiera dans un premier temps, avant même la future House of the Dragon.

Toujours selon James Hibberd, la série, considérée comme très adulte et traitant des thématiques du colonialisme et de l’extrémisme religieux, aurait débuté en nous montrant le mariage entre une maison du Nord et une du Sud. Cette information concorde avec un leak que nous avions eu il y a tout juste deux ans, en juillet 2020. Selon cette source, le mariage aurait concerné les maisons Stark et Castral, et aurait été interrompu par une éclipse suivie d’une pluie de météorites, qui auraient lancé la Longue Nuit. Le personnage de Feuille, l’enfant de la forêt qui protège Bran dans le saison 6 de Game of Thrones, y aurait eu un rôle principal.

Dans le dossier de James Hibberd, il est dit que George R. R. Martin était assez peu enthousiaste sur ce projet durant les réunions de production en raison du fait qu’il avait trop peu développé cette lointaine époque de son univers. Le show aurait finalement été annulé alors que Jane Goldman avait commencé à réunir une équipe de scénaristes. Apparemment, l’épisode pilote était bon, mais n’avait pas la richesse et la profondeur de celui de Game of Thrones. Il n’aurait même pas été montré à George R. R. Martin.

Les séries à venir

Concernant les séries en cours de développement, nous apprenons que George R. R. Martin a pour toutes la même implication que pour les premières saisons de Game of Thrones (toutefois, contrairement à cette époque, il ne scénarise aucun épisode).

On apprend également qu’il y a trois, voire quatre séries animées en cours de préparation (dont The Golden Empire, la série sur Yi Ti). George R. R. Martin compare ces séries avec ce que Netflix a fait pour Love, Death & Robots, une série de courts épisodes aux styles et aux scénarios très variés.

Et TWOW dans tout ça ? Et bien, de ce qu’en sait James Hibberd, Martin avance toujours, mais on sent bien qu’il est aussi très intéressé par le développement de nouvelles histoires dans son univers… Et il ne se voit pas comme Stan Lee, qui avait trop peu de contrôle artistique sur son univers, réduit à de sympathiques caméos et des présences en conventions !

Share This Post

2 Comments

  1. Voici ce que Martin a dit exactement sur la toxicité d’internet concernant la saison 8 de GOT :
    “The fucking toxic internet and these podcasts out there saying that season eight left such a bad impression that people say, ‘Oh, I’m never going to watch them again’… “I don’t trust them anymore.”
    En français : « Ce putain d’Internet toxique et ces podcasts qui disent que la huitième saison a laissé une si mauvaise impression que les gens se disent : ‘Oh Je ne vais plus jamais les regarder’… Je ne leur fais plus confiance »
    Je suis bien d’accord avec Martin, et je trouve de manière générale très exagérée la façon dont beaucoup ont décrété sur la toile (y compris certains sur La Garde de Nuit) que la saison 8 était désastreuse ou complètement ratée et que cela gâchait l’ensemble de la série. La saison 8 a été bâclée certes (dans le sens beaucoup trop rushée) par rapport aux précédentes, et son contenu narratif aurait mérité d’être développé sur au moins deux saisons complètes au lieu d’une seule. Mais elle reste passionnante à regarder, avec quelques épisodes épiques, et les fins des arcs de la plupart des personnages font sens (même si on ne pourra jamais contenter tout le monde évidemment). En ce qui me concerne je considère toujours GOT comme une des meilleures séries de tous les temps (avec Breaking Bad, The Wire et quelques autres…), et je reverrai avec un plaisir non dissimule chacun des 73 épisodes avec mes enfants lorsqu’ils auront enfin l’âge 😊

    • Alors personnellement, j’ai trouvé désastreux le développement scénaristique de la saison 8 (évolution des personnages bâclée, logique de l’intrigue oubliée, dialogues insipides, clichés dont certains sont assez problématiques…), et même si la qualité de production était clairement là (costumes, décors, musique, etc…), ça n’a pas sauvé cette saison à mes yeux. Tant mieux si cela t’a plu ! Mais chacun a le droit d’avoir son avis et de le dire 😉 (en restant dans le respect des personnes et dans la mesure des paroles bien sur, mais je pense que la plupart ont pu argumenter sur leur point de vue, et je n’appelle pas ça être toxique dans ce cas). Lorsqu’on avait fait les twitch l’été dernier sur plusieurs épisodes de GoT, on a souligné énormément de choses, positives comme négatives, mais on est globalement bien plus enthousiaste sur les premiers épisodes que sur les derniers ^^’
      Ca ne m’empêchera pas d’attendre et – j’espère – d’aimer HotD

Leave a Reply