Arys du Rouvre, le chevalier mal-aimé

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages Arys du Rouvre, le chevalier mal-aimé

  • Ce sujet contient 28 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yfos, le il y a 4 années et 12 mois.
29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #43415
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3001

    Bon, il est temps pour moi de parler d’un personnage que j’aime beaucoup mais dont j’ai l’impression qu’il est mal aimé par la majorité.

    *Ce qui va suivre n’engage que la vision que j’ai de ce personnage. Je n’ai lu qu’une fois ASOIAF et ma lecture de l’intégrale 4 remonte à deux ans, ce qui fait que j’ai dû oublier certains éléments et passer à côté d’autres éléments.*

    Je vois dans Arys un chevalier qui est partagé entre son serment (« ne pas avoir de terres, de revendications, de ne pas prendre épouse et ne pas engendrer d’enfants,… ») et ses « envies ». Ce qui fait de lui un personnage très humain au final. Il a une relation avec Arianne (sans blague) mais, cette relation le met mal à l’aise puisque celle-ci va à l’encontre de ses vœux mais, il n’arrive pas à mettre un terme à celle-ci . Arys a fait plein de conneries et mis en danger Myrcella, certes… (à cause d’Arianne) Mais, celui ou celle qui n’a jamais été amoureux/euse, lui jette la première pierre.

    Enfin bref, j’ai rien à ajouter pour le moment… >.>

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #43417
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925
    Ce que je « reproche » à Arys c’est qu’il est dans l’auto aveuglement (comme Tyrion avec Shae, mais en pire). Il sait pertinemment qu’avoir une liaison en tant que Garde royal, ce n’est pas une excellente idée. C’est pire avec une noble, encore pire avec une noble étrangère dans une ville hostile. Et pire que tout si c’est la princesse héritière de Dorne. Car leur amour est impossible. Bref, il oublie sa mission, ses voeux et un peu aussi Myrcella pour une chimère et au fond de lui, il se dégoûte.
    C’est en ça que je trouve qu’Arys est plus pathétique que Quentyn : Arys a choisi sa situation, pas Quentyn.
    L’allégeance finale d’Arys, dans les faits, va à Arianne (et il s’auto persuade en disant que c’est pour Myrcella mais franchement le plan de la couronner reine de Westeros, ça ne tient pas une demi-seconde) et il le paye de sa vie, sans empêcher que Myrcella soit blessée. Tout ça pour une princesse qui l’a utilisé.
    Niveau pathétique, j’ai du mal à trouver « mieux » dans la saga. Quel gâchis, Arys.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #43459
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2654

    Je rejoins Gray sur ce sujet.

    Je dirais pas que je déteste Arys, il est touchant. Mais qu’est-ce qu’il est con.

    Ma dernière lecture remonte à un petit bail, mais dans mon souvenir, pour reprendre la comparaison avec Quentyn (d’ailleurs, elle sort juste du questionnaire de Gray cette compet’ du plus pathétique ?) :
    Quentyn s’est vu confier une tâche qui le dépasse totalement et il a essayé de s’élever à la hauteur de celle-ci. Bon, il a échoué comme une merde, mais il a essayé, pis faut dire qu’en termes de sexe appeal et de timing, il était pas aidé de base.
    Arys il a une mission, pas forcément confortable, mais on a vu pire pour un Garde Royal. Et il se fait retourner pour une histoire de boules. Ouiiiii bien sûr il est amoureux, mais ça le rend moyennement moins con quand même. Il a tout à fait conscience que c’est une super mauvaise idée, et il se laisse mener par le bout du truc. A mon avis il est bien content qu’on lui serve un argumentaire complètement biaisé qui lui permette de concilier son serment et ses actions.

    Alors oui, c’est sympa et mignon, mais ça reste profondément tarte : /

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #43460
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    Pas mieux que les précédents : Arys est pas très malin, et se laisse totalement mener par le bout du…nez (en vrai je pense à autre chose, mais je préfère rester tout public ). Et le pire c’est qu’il se fait manipuler par Arianne, qui n’est mas non plus un mastermind. Bilan : il enfreint tous ses serments pour les beaux yeux d’une fille qui lui propose un des plans les plus foireux de la saga, et il est même pas foutu de protéger Myrcella dans la manœuvre, tout ça pour se faire découper en rondelle par une hallebarde. Alors je veux bien lui accorder une légère suspension d’incrédulité pour cause de sentiment amoureux romanesque, mais pas beaucoup plus.

    #43464
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3001

    Vous êtes pas romantique. è.é (Aerolys, garanti 100% mauvaise foi)

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #43468
    Fayrence
    • Frère Juré
    • Posts : 72

    Effectivement je n’ai pas d’affection pour les gars qui laissent leur kiki orienter leur décision, d’autant plus quand ils s’impliquent dans un plan foireux. Se parjurer pour un tel motif, c’est le summum du ridicule pour ma part, ni oubli ni pardon.

    #43470
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1258

    Commençons d’abord par une invocation de @yodabor 😉

    Ceci étant fait, j’ai du mal lui reprocher de se laisser berner par une femme, lui qui est dans un pays hostile qu’il n’aime pas vraiment (chaleur, nourriture, mœurs…) et qui est surtout très seul. Je n’ai pas souvenir qu’il ait un ami ou un proche à Dorne. D’accord, il est pas parti en Erasmus se faire des potes, mais quand même, pas facile à vivre. Alors forcément, quand une jolie et jeune fille arrive, ça a des chances de déraper.

    À coté de ça, il arrive à choisir la pire maîtresse possible : la fille de Doran Martell. Évidemment, quand on est chevalier protecteur de Myrcella, on ne va pas fréquenter la paysanne du coin, mais c’est pas bien malin. Tyrion arrive très bien à trouver d’autres solutions diront certains… sauf que Tyrion n’a pas la morale d’Arys, qui n’est pas du genre à courir les lupanars (ce mot est beaucoup trop bien pour ce qu’il désigne) et avoir quarante maîtresses.

    Bref, tout ça pour dire que j’ai du mal à ne pas lui trouver quelques circonstances atténuantes. Ça n’enlève pas ce qui a été dit plus haut par d’autre. Il se ment à lui même, brise un à un tous ces vœux en se répétant qu’il veut les garder intacts et surtout, ne pense jamais vraiment à Myrcella. C’est surtout ça que je lui reproche.

    Bref, un chevalier assez humain, loin de Barristan Selmy, mais encore plus loin de Trant ou Blount.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #43474
    Corbant
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 38

    Pas le mec le plus intelligent qu’on croise dans la saga, et qui suit quasi-aveuglément l’argumentaire de quelqu’un d’autre (argumentaire qui l’arrange bien, en effet, pour équilibrer entre son serment et son cœur/sa ****). Un chevalier, donc. « Chevalier assez humain », je trouve que ça lui va bien, au font je l’aime bien.

    Le corbeau dit : « Jamais plus ! »

    #43477
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 532

    Arys c’est le type qui n’assume pas ses actes, c’est un lâche!

    Il n’aime pas frapper Sansa mais comme Joffrey le lui ordonne, il obéit. Il part bruler un cierge lorsqu’on lui apprend qu’il va à Dorne. Le rôle d’un garde royal est de protéger le roi et la famille royale, pas de battre la fiancée du roi. Ce n’est pas parce qu’il n’y prend pas plaisirs qu’il est à pardonner.

    La cerise, c’est sa relation avec Arianne, fille de Doran qui ne porte pas les Lannister dans son cœur (c’est peu de le dire). C’est une trahison en tant que Garde royal, qu’il couche avec une fille … passe, mais il n’a pas choisi n’importe laquelle ou plutôt c’est elle qui l’a choisi, pas de remise en question du gars: « pourquoi moi ah oui! je suis garde royal ». Il croit quoi, qu’elle l’a choisi pour ses beaux yeux! Et puis il complote avec un adversaire de la couronne pour destituer, je vous demande qui? Son roi rien que ça!

    Sa mission était simple et pourtant il a pas été capable de la remplir, protéger Myrcella.

    #43478
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    Humain, il l’est incontestablement. Là où j’ai du mal à lui pardonner c’est par rapport à Myrcella : il est en dessous de tout par rapport à la princesse…

    #43480
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1258

    il obéit

    Exactement, c’est un exécutant qui n’aime pas trop se poser de question. Tout le monde n’est pas meneur, et il se complaît dans la facilité de suivre les ordres. Peut importe qui les donne. Mais honnêtement, c’est pas rare les gens comme lui. Il y a plus de soldats que de généraux, et les personnages de GRRM ne font pas exception. On attend plus de lui parce qu’il est chevalier, mais encore une fois, c’est GRRM. Il y a de tout partout mais les beaux chevaliers en armure blanche n’existent que dans les chansons de Sansa.

    (J’ai l’impression de glisser lentement mais surement vers le clan Aerolys/Yoda bor… help)

    --Ezor--

    Spoiler:

    #43487
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Il n’est pas que chevalier, il est Garde Royal. Alors, certes à ce moment là de la saga, c’est pas vraiment des mecs brillants mais quand même. A la limite, à Port Réal, pour ne pas déplaire au roi, moui. Mais à Dorne, il craque complètement. Il est tout seul (on doit chialer ?^^) et alors ? Franchement, sa situation quotidienne n’est pas la plus déplaisante : compliquée oui mais c’est un peu son devoir.

    Et comme je pense qu’il n’est pas idiot, il se fourvoie complètement dans une histoire d’amour de cul sans espoir. A la limite, sa mort pourra passer pour le preux Garde qui se sacrifie pour la princesse dans les histoires futures. Sa famille en pâtira moins que s’il était resté en vie. En revanche, il a aussi mis en danger Balon Swann (en plus de Myrcella). Je pense que c’était un des moins mauvais choix sur le papier pour protéger Myrcella (parce que les autres Gardes royaux.. ouch quoi) et qu’il a été très en dessous des attentes. Aucune vision à long terme, aucun sang froid et capacité de protection proche du néant. La lose, quoi.

    (d’ailleurs, elle sort juste du questionnaire de Gray cette compet’ du plus pathétique ?) :

    Je l’ai mise dans mon questionnaire oui. Je doute que ce soit moi qui l’ai inventé mais le côté « dornien » (en plus des destins tragiques) incite pas mal à rapprocher les personnages, je trouve

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #43513
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6024

    Terriblement faillible et humain, ce cher Arys Cœurdechêne … ^^

    Étonnamment, je n’ai pas de sentiment bien défini à son égard. Je pense un peu comme chacun des intervenants qui se sont déjà exprimés, par petites touches, par nuances … Il ne me laisse ni un souvenir impérissable, ni une émotion particulièrement positive ou négative.

    Je trouve bien qu’il ait eu un PoV pour nous exposer sa problématique personnelle et pour nous permettre de comprendre son suicide dans le chapitre d’Arianne. Ca n’en méritait pas beaucoup plus. D’ailleurs, au risque de plonger ses fans dans un profond désarroi, Martin a dit dans cette viédo que le seul PoV dont il doute vraiment est celui d’Arys (je résume 😛 ) :

    The one viewpoint character that I wonder whether I should have made him a viewpoint character is Arys Oakheart […] because he is only a viewpoint character for a single chapter, and I look at that. Maybe I should have presented that from Ariane’s viewpoint, you know, because the scene is mostly Ariane and ser Arys … but I wanted to show what was going on through is head and why he made the decision he made which I though was important. But, since he is a viewpoint character for only that single chapter, maybe I should have refrained from making him a viewpoint character.

    Pas grave, son chapitre est l’occasion de glisser pleins d’éléments de background, dont je suis friand. J’en viens d’ailleurs à regretter la discrétion des du Rouvre dans la saga principale, parce que c’est quand même une famille qui en jette …

    J’entrevois d’ailleurs une série de rencontres, de parallèles et de confrontations entre les personnages évoquées par Arys dans son chapitre et la « réalité historique » qu’on découvrira dans Fire and Blood 1. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #43527
    Paillard
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 407

    J’ai jamais pu me le représenter autrement qu’un faire-valoir. Bon c’est un vrai personnage et tout ça mais son utilité première dans toute la saga a été juste de renforcer le personnage d’Arianne.

    Comme une bonne souris blanche bien bébête qui se fait avaler par un serpent….

    #43587
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1285

    Je l’aime bien aussi, Arys du Rouvre. J’aime beaucoup le décalage constant entre ce qu’il aspire à être (un héros de légende), et ce qu’il est, un homme terriblement humain.

    La vision qu’il a d’Arianne est terriblement déformée, et en contradiction totale avec ce qu’il sait d’elle. Il la confond avec une ingénue, ce qui est tout de même cocasse. De même, il s’imagine vivre une histoire d’amour interdite, alors que la réalité est plus triviale.

    Arys c’est le type qui n’assume pas ses actes, c’est un lâche!

    Vis-à-vis de Sansa, il se sent coupable, et obéit à contre-coeur, tout en se méprisant. Ce garçon se retrouve piégé dans ses serments (obéir au Roi, ou refuser de frapper une jeune fille sans défense) sans arriver à hiérarchiser ses vœux.

    Mais oui, il a une forme de lâcheté. Pas celle au combat, mais une autre forme de courage (le « courage des femmes » dixit Brienne).

    Là où Jaime s’est rebellé et a tué son roi, lui a choisi la voie de la soumission. C’est humain, mais cela n’a rien d’héroïque. On en revient au décalage entre ce qu’il aspire à être et ce qu’il est.

    #43598
    Fayrence
    • Frère Juré
    • Posts : 72

    N’y voyez aucune animosité surtout, mais mettre tout ce qu’on lui reproche sur le fait qu’il soit humain, revient de mon point de vue à exclure tout ceux qui se montrent plus malins que lui de l’ensemble des humains. Je suis désolé mais non, il n’est pas plus humain qu’un autre et donc tout ce qu’il fait ne le concerne que lui, pas l’humain type si je puis dire. Pareil il est entièrement responsable de ses actes, et sans nier le lien de causalité entre le contexte ou il a agi et ses actes en eux-mêmes, ben ça n’atténue en rien sa responsabilité.

    Il avait le choix entre plusieurs chemins possibles, il a emprunté celui qui l’amène à être détesté de beaucoup de monde, son humanité n’a que peu d’influence la dedans, rien ne l’empêchait d’en emprunter un autre, il a sciemment choisi celui ci.

    Ah oui au passage tout nos actes ont des conséquences, celles ci peuvent différer de celles qu’on peut espérer mais cela n’empêche qu’elles sont directement liés aux choix qu’on a fait. Donc ni oubli, ni pardon me concernant, en plus il s’est associé à l’un des pires personnages de la saga.

    #43686
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1285

    Donc ni oubli, ni pardon me concernant

    On dirait que tu parles d’un des pires monstres de la saga, et non pas d’Arys du Rouvre, qui n’a pas fait grand chose de répréhensible de mon point de vue

    #43701
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2250

    Arys finit par donner l’image d’un pigeon. Il se fait complètement manipuler par Arianne qui, la suite le montre, n’est pas la plus douée en matière d’intrigues. Mais peut-être que sa fin donnera lieu à une histoire héroïque écrite dans le Livre blanc et chantée par les troubadours, afin de nous faire savourer le décalage entre le mythe et la réalité.

    #43707
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 532

    ’Arys du Rouvre, qui n’a pas fait grand chose de répréhensible

    En fait il n’a pas fait grand chose et le peu qu’il ait fait, c’était une connerie.

    Mais peut-être que sa fin donnera lieu à une histoire héroïque écrite dans le Livre blanc et chantée par les troubadours, afin de nous faire savourer le décalage entre le mythe et la réalité.

    Le pire c’est que c’est possible, l’ironie dans toute sa splendeur!

    #43749
    Fayrence
    • Frère Juré
    • Posts : 72

    On dirait que tu parles d’un des pires monstres de la saga, et non pas d’Arys du Rouvre, qui n’a pas fait grand chose de répréhensible de mon point de vue 

    Le parjure est répréhensible, en plus il se fait avoir par une comploteuse du pauvre, shame ! J’espère pour lui qu’il va se racheter comme Jaime le fait, sinon il continuera de se faire détruire par la fanbase 😀

    #44013
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Je crois qu’un des intérêts de Arys en tant que personnage, c’était de nous faire rentrer à Dorne par la petite porte, et de nous présenter Arianne telle qu’elle est : une femme peu mature, intrigante et manipulatrice (et ce qui est impressionnant c’est que nous comprenons tout ça à travers les yeux d’Arys, alors que lui ne s’en rend absolument pas compte). Son utilité principale, pour moi, est de voir Arianne sous un jour qu’on ne verra plus, puisque dans ses propres POV, elle se croit très intelligente et honorable et maline et dans son bon droit, etc. Je pense aussi que le parallèle est intéressant à faire sur le plan de la séduction : elle influence les hommes avec son charme et son corps, mais après Arys, elle n’arrive plus à rien à ce niveau-là, ce qui finalement nous montre qu’elle est plus une accro au sexe qu’une manipulatrice très douée.

    Voilà pourquoi le rôle de faire-valoir (ou faire-dévaloir) d’Arys me semble être sa principale qualité en tant que personnage, même si j’ai trouvée touchante l’affection qu’il porte à Myrcella, gamine qui après tout a plus ou moins grandi sans père.

    Sinon, son principal trait de caractère est d’être pusillanime (vous l’avez tous rappelé avec Sansa, ou encore son suicide), et je crois qu’on continue à descendre en flèche l’image de la Garde Royale (Meryn Trant et Boros Blount sont nazes, on le sait depuis longtemps, mais on apprend que Arys, considéré comme « un bon chevalier », est en fait parfaitement corruptible et n’a aucune force de caractère). Je pense bien que la liste va continuer avec Balon Swann, qui passe lui aussi pour le parfait chevalier mais à qui on va sans doute découvrir des secrets… Je crois qu’il est un des éléments d’une continuité qui vise à descendre en flèche les parfaits chevaliers (typiquement la Garde Royale) et à montrer que ce sont ceux qu’on attendait le moins qui se révèlent être de bons chevaliers (Brienne, Jaime, etc).

    Je ne sous-estimerais donc pas le rôle de notre cher du Rouvre, qui pourrait bien s’inscrire dans quelque chose de plus grand…

    #44107
    Taylan
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 26

    Je viens de découvrir qu’en Anglais c’est Arys Oakheart ( cœur de chêne ). Un comble pour un homme au cœur aussi tendre.
    Mon petit Arys avec son petit cœur tout mou, vous pensez à une plaisanterie de Martin?

     » De quelle faiblesse nous sommes, nous autres, les hommes. Nos corps nous trahissent tous tant que nous sommes, jusqu’aux plus nobles d’entre nous. « 
    Arys du Rouvre, le Chaos

     

    " L'histoire morte est écrite à l'encre, la variété vive s'écrit dans le sang. "
    Rodrik Harloi

    #44115
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6024

    Mon petit Arys avec son petit cœur tout mou, vous pensez à une plaisanterie de Martin?

    Noooon ! C’est pas son genre, voyons ! ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #44160
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    La seule question que je me suis posé sur Arys c’est pourquoi on fait un PoV de ce fantoche…

    Apparement Martin doutait et doute encore de ce choix, je le comprends.

    Cependant si ça n’avait pas été le cas, les gens penseraient qu’il aurait agit au sein d’une Reach connection et on aurait encore une bonne vieille théorie vu que les du Rouvre sont les bannerets des Tyrell

    Avec ça au moins personne ne doute.

    #44671
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Dire que j’étais passée à côté de ce sujet 😁

    J’aime beaucoup Arys, il est ma petite faiblesse de la saga. Pour autant, je ne voile pas la face sur lui, c’est un loser à qui je pardonne beaucoup trop facilement parce qu’il me fait de la peine.

    Dans le grand match Arys/Quentyn, ce dernier a beaucoup plus de circonstances atténuantes, mais voilà, Arys a réussi à me toucher parce qu’il se laisse mener par le bout du nez ce que je trouve très humain.

    Je rappelle donc que vous pouvez souscrire au fan club d’Arys en payant une cotisation libre auprès du trésorier Graymarch, n’hésitez pas à venir nombreux !

    Arys du Rouvre 💜

    #44952
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1258

    Commençons d’abord par une invocation de @yodabor 😉

    Mon invocation a bien raté je crois.^^

    --Ezor--

    Spoiler:

    #44966
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    En fait je fais pas attention aux chiffres qui s’affichent là haut, j’ai raté plusieurs messages jusque là … *sort discrètement*

    Arys du Rouvre 💜

    #79556
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3001

    Dans le grand match Arys/Quentyn, ce dernier a beaucoup plus de circonstances atténuantes, mais voilà, Arys a réussi à me toucher parce qu’il se laisse mener par le bout du nez ce que je trouve très humain.

    Je te rejoins complètement ! D’ailleurs, il me semble qu’on en avait parlé de la différence entre Arys et Quentyn avec Gray et Ezor lors de notre dernière session de jdr (surtout Gray et Ezor).

    Pour ce qu’il a fait à Sansa, ce n’est pas pardonnable ! Mais, que serait-il passé s’il avait désobéi à Joffrey ? Je pense qu’il aurait fini la tête décollée du reste du corps (ou pris le noir pour désobéissance mais, je ne vois pas Joffrey se montrer clément et lui donner cette seconde option).

    Je rappelle donc que vous pouvez souscrire au fan club d’Arys en payant une cotisation libre auprès du trésorier Graymarch, n’hésitez pas à venir nombreux !

    On accepte les chèques, Paypal et la carte bancaire.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #85233
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1831

    Pour ce qu’il a fait à Sansa, ce n’est pas pardonnable ! On accepte les chèques, Paypal et la carte bancaire.

    J’ai au contraire l’impression que obéir sans discuter est ce qui est attendu d’un garde royal. A un moment, Jaime explique que, une nuit où il gardait la porte de la reine, il a entendu le roi frapper Rhaella. Il a été choqué, a demandé à Darry s’il ne fallait pas la protéger, conformément à leurs vœux mais celui-ci lui a répondu « pas contre le roi ».

    De même, quand Aerys fait brûler vif Rickard Stark, le Taureau Blanc lui rappelle qu’il a promis de servir le roi, pas de le juger.

    D’accord, frapper quelqu’un n’est pas la même chose que regarder/écouter un autre le faire sans réagir mais pour ces exemples de la chevalerie, le vœu d’obéir au moindre des ordres du roi semblait primer tout le reste. Les vœux d’un garde royal priment sur ce qui est attendu d’un chevalier. Un « vrai chevalier » aurait cherché à protéger la reine.

    C’est ce que fait remarquer Jaime à Catelyn.

    Pour son attitude à Dorne, c’est différent : il trahit son serment de protéger Myrcella.

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.