Craster

  • Ce sujet contient 17 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 6 jours et 19 heures.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #141009
    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 629

    A priori pas de sujets ouverts sur Craster (page wiki ici), donc je me permets de l’ouvrir.

    Je viens de relire le chapitre de Samwell II de ASOS (résumé wiki ici), et j’ai deux interrogations sur le personnage.

    Premièrement, pourquoi aide-t-il la garde de nuit ? Qu’est ce qu’il y gagne ? Dans le livre, en plus il passe son temps à s’en plaindre. Alors certes, Lord Mormont lui a offert une hache et une arbalète mais je ne pense pas que la garde de nuit lui donne des armes à chaque passage non plus.

    Deuxièmement, il est rappelé que Craster est le fils d’une sauvageonne et d’un membre de la Garde de Nuit qui aurait déserté. A t-on plus d’informations sur l’identité de son père ? Nous n’avons pas son année de naissance, mais y a t-il une possibilité que ça soit Freuxsanglant ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    Seconde version du jeu PMB - Pour Ma Belle : https://www.lagardedenuit.com/forums/forum/les-jeux-et-les-tournois/pmb-pour-ma-belle-2/pmb2-seconde-session/

    #141011
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 669

    Il y avait déjà ce sujet dans la partie généraliste sur les livres : https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/craster-ses-offrandes-freuxsanglant-et-les-sauvageons/
    Bon, ce n’et pas sur Craster lui-même ( je me demande s’il n’y en avait pas un avant notre Longue Nuit…)

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #141012
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3730

    Premièrement, pourquoi aide-t-il la garde de nuit ? Qu’est ce qu’il y gagne ? Dans le livre, en plus il passe son temps à s’en plaindre. Alors certes, Lord Mormont lui a offert une hache et une arbalète mais je ne pense pas que la garde de nuit lui donne des armes à chaque passage non plus.

    Pour moi, Craster est une sorte de sauvageon renégat : il s’allie avec tous les ennemis traditionnels des sauvageons pour survivre et assurer la pérennité de son « clan » . Être l’allié de la Garde de Nuit lui permet de récupérer des avantages non-négligeables par rapport aux autres sauvageons (les armes entre autres) et il peut espérer ne pas se faire agresser par les frères noirs chaque fois qu’ils partent en patrouille. Peu d’autres sauvageons ont cette sécurité. C’est un peu pareil pour son rapport aux « vrais dieux » (les Autres ou les barrals ?) : en sacrifiant ses fils aux dieux, Craster s’assure leur amitié, et donc, une future tranquillité contre le « froid blanc » contrairement aux autres sauvageons.

    Le mode de vie de Craster l’isole et l’affaiblit par rapport aux autres clans. Sur des terres aussi hostiles, il ne peut pas se permettre d’agir comme les autres sauvageons, et de faire face à tous leurs ennemis habituels. Il lui faut aussi des alliés ou des gens qui soient neutres à son égard.

    A t-on plus d’informations sur l’identité de son père ? Nous n’avons pas son année de naissance, mais y a t-il une possibilité que ça soit Freuxsanglant ?

    Le texte précise que le frère juré a déserté ? Il a rompu ses vœux de ne pas procréer, certes, mais la désertion, je ne m’en rappelle pas.

    On n’a aucune autre info concernant le père de Craster, il me semble. Certains pointent donc vers Freuxsanglant, qui est le seul frère noir susceptible d’être le père de Craster : il est dans la Garde de Nuit depuis 233 et a disparu en 252. On ignore quand est né Craster, mais il ressemble à un homme mûr, ayant la quarantaine, ou la cinquantaine, donc probablement né entre 250 et 260. Ca me paraît un peu juste, mais rien ne s’y oppose fondamentalement. Reste qu’il manque une preuve (et dire qu’il lui manque une oreille, comme à Balerion, le chat de Rhaenys, fille de Rhaegar, c’est un peu court quand même pour constituer une preuve ^^)

    #141020
    Pat le petit porcher
    • Frère Juré
    • Posts : 71

    J’ai un peu de mal avec l’idée que Craster serait fils de Freuxsanglant… Si le Peuple libre rapporte simplement que son père était un corbeau noir, sans plus de précision, ça semble suggérer qu’il ne devait pas s’agir d’une personnalité bien importante. S’il s’agissait d’un personnage bien connu, qu’il fasse un enfant à une sauvageonne aurait sûrement marqué davantage les esprits, et son identité ne se serait pas perdue dans les limbes. Freuxsanglant n’est certes pas devenu Lord Commandant dès son arrivée au Mur, mais au vu de son CV il a dû très vite se voir confier des responsabilités importantes, et son aspect physique était déjà hors du commun: aux yeux des sauvageons il ne devait pas être n’importe quel corbeau noir.

    #141030
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2333

    son aspect physique était déjà hors du commun: aux yeux des sauvageons il ne devait pas être n’importe quel corbeau noir.

    C’est ce que j’allais rajouter avant de lire ton message. L’aspect de Freuxsanglant est mémorable (albinos et apparence physique qui se distingue du commun). Et puis, Freuxsanglant n’est pas le seul corbeau renégat (mais sans doute l’un des rares à être nommé dans la saga à l’époque de la naissance de Craster).

    Le texte précise que le frère juré a déserté ? Il a rompu ses vœux de ne pas procréer, certes, mais la désertion, je ne m’en rappelle pas.

    Et puis, comme le dit Eridan, rompre ses vœux ne veut pas dire déserter (sinon, beaucoup de frères noirs ne feraient plus partie de la Garde de Nuit).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #141036
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7019

    On dirait un peu un biais de confirmation : les dates pourraient concorder donc ça pourrait être Freuxsanglant. Mouais. Y avait quand même des centaines de frères de la Garde de Nuit sur la période tout de même

    Quant au deal fait par Craster, je vois très bien ce qu’il a à gagner en échange de protéger/aider la Garde : on le laisse peinard et il récupère du matériel rare. La Garde aussi y trouve son compte car ça leur fait un abri « sûr » pas loin du Mur, mais tout de même au delà. A se demander pourquoi les sauvageons ne l’attaquent pas, cela dit. Peut-être car c’est trop proche du Mur et la Garde fait des patrouilles ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #141037
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2840

    A se demander pourquoi les sauvageons ne l’attaquent pas, cela dit.

    C’est une bonne question !

    Ont-ils peur de lui ? Mais dans ce cas, pourquoi ? La relation de Craster avec les Autres ?

    A-t-il une utilité pour le peuple libre ? Laquelle ? Fournirait-il des armes ?

    #141040
    Samyriana
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 352

    A se demander pourquoi les sauvageons ne l’attaquent pas, cela dit.

    C’est une bonne question ! Ont-ils peur de lui ? Mais dans ce cas, pourquoi ? La relation de Craster avec les Autres ? A-t-il une utilité pour le peuple libre ? Laquelle ? Fournirait-il des armes ?

    Peut-être qu’il y a une sorte de tabou qui entoure Craster ? Il a une réputation exécrable, son mode de vie rebute tout le monde, frères jurés comme sauvageons. C’est ce que semble sous-entendre Ygrid qui dit à Jon:

    «  Craster est plus de votre espèce que de la nôtre. Son père était qu’un corbeau qu’a ravi une femme de l’Arbre blanc mais qu’a filé se replanquer derrière son Mur, après l’avoir eue. Elle est allée à Châteaunoir y montrer son fils, une fois, mais les frères ont sonné leurs cors et chassé la mère. Le sang de Craster est noir, et il charrie de lourdes malédictions.  » ASOS, Jon III.

    Je pencherais pour une sorte d’aura repoussante qui fait que les sauvageons préfèrent rester à l’écart de lui, tout comme ils restent à l’écart des zoman par exemple, comme on peut le lire dans le chapitre de Varamyr.

     

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #141041
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3730

    On dirait un peu un biais de confirmation : les dates pourraient concorder donc ça pourrait être Freuxsanglant. Mouais. Y avait quand même des centaines de frères de la Garde de Nuit sur la période tout de même

    Sans y adhérer moi-même, je vois tout de même un intérêt tout relatif à faire de Craster le bâtard d’un bâtard Targaryen : les fils de Craster seraient dès lors chargés de « sang de roi » (par Brynden, mais aussi de toute façon par le statut de Craster, qui règne seul sur son clan), ce qui a une double conséquence potentiellement intéressante pour la narration :

    • l’échange du fils de Vère avec le fils de Della n’a servi à rien ; Mélisandre (qui serait au courant et n’a rien fait pour l’empêcher) a toujours sous la main un « fils de roi » à sacrifier au moment propice.
    • Craster sacrifiait des « fils de roi » à ses dieux, mais on ignore qui sont exactement ces dieux. La théorie la plus répandue et la plus probable veut que ce soit aux Autres … mais s’il les sacrifiait plutôt aux anciens dieux ? Aux barrals ? Aux enfants de la forêt ? Le dernier vervoyant s’alimenterait alors peut-être de la force des sacrifices de ses propres petits-fils.

    Après, on est d’accord que l’histoire d’Ygrid semble plutôt pointer vers un patrouilleur lambda, sans caractéristique particulière … Bizarre en effet, pour quelqu’un qui a le physique et le background de Freuxsanglant.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #141046
    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1959

    A se demander pourquoi les sauvageons ne l’attaquent pas, cela dit.

    C’est une bonne question ! Ont-ils peur de lui ? Mais dans ce cas, pourquoi ? La relation de Craster avec les Autres ? A-t-il une utilité pour le peuple libre ? Laquelle ? Fournirait-il des armes ?

    Il fournit sans doute les mêmes services aux Sauvageons qu’aux Frères jurés: le gîte, un abri et de précieux renseignements. Les infos sur les raids aux uns et les infos sur les patrouilles aux autres. Ca n’aurait rien de bizarre ou de surnaturel, il y a de tout temps dans tous les univers ce genre « d’agent double ». Sans compter qu’il a un côté tabou, intouchable.

    Ce qui est bizarre chez Craster c’est le rapport aux Autres et à ses rejetons sacrifiésvoire à son origine. Le rapport à la Garde et aux Sauvageons s’explique facilement.

    #141047
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2333

    Il fournit sans doute les mêmes services aux Sauvageons qu’aux Frères jurés: le gîte, un abri et de précieux renseignements. Les infos sur les raids aux uns et les infos sur les patrouilles aux autres. Ca n’aurait rien de bizarre ou de surnaturel, il y a de tout temps dans tous les univers ce genre « d’agent double ». Sans compter qu’il a un côté tabou, intouchable.

    C’est ce que je me dis aussi. Et puis, ce n’est plus vraiment un « corbac ».

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #141049
    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 629

    Merci pour vos commentaires et réponses, c’est un peu plus clair pour moi.

    Je n’étais pas moi même convaincu que Freuxsanglant puisse être le père, s’il avait eu un enfant il aurait eu des traits Targaryens et/ou une similarité avec le physique atypique de Freuxsanglant, ce qui n’est pas le cas de Craster, mais je voulais vos avis avant de l’écarter totalement. Il reste possible que le père soit un membre lambda de la garde, mais pour la grande histoire on aimerait qu’il y ait quelque chose de moins anodin que cela.

    Sans y adhérer moi-même, je vois tout de même un intérêt tout relatif à faire de Craster le bâtard d’un bâtard Targaryen : les fils de Craster seraient dès lors chargés de « sang de roi » (par Brynden, mais aussi de toute façon par le statut de Craster, qui règne seul sur son clan), ce qui a une double conséquence potentiellement intéressante pour la narration : l’échange du fils de Vère avec le fils de Della n’a servi à rien ; Mélisandre (qui serait au courant et n’a rien fait pour l’empêcher) a toujours sous la main un « fils de roi » à sacrifier au moment propice. Craster sacrifiait des « fils de roi » à ses dieux, mais on ignore qui sont exactement ces dieux. La théorie la plus répandue et la plus probable veut que ce soit aux Autres … mais s’il les sacrifiait plutôt aux anciens dieux ? Aux barrals ? Aux enfants de la forêt ? Le dernier vervoyant s’alimenterait alors peut-être de la force des sacrifices de ses propres petits-fils.

    Du coup peut on miser sur Aemon ? On garde le sang de roi, et en plus on répète l’histoire entre Samwell et Vère ! J’avoue ne pas y croire trop non plus, mais les conséquences en serait justement énormes.

    Ou bien le père est effectivement lambda ou moins important qu’un targaryen, et je crackpot un peu trop.

    Le texte précise que le frère juré a déserté ? Il a rompu ses vœux de ne pas procréer, certes, mais la désertion, je ne m’en rappelle pas.

    Soit je n’arrive pas à retrouver l’extrait soit (et c’est plus probable au vu que je suis a priori le seul dans ce cas) j’ai mal interprété quelque chose et mes souvenirs me font des tours, car en effet comme l’a précisé Samyriana, Ydgrid dit à Jon qu’ensuite le père est retourné à la Garde de Nuit. S’agit il donc d’une aventure d’un soir ? D’un viol ? D’une histoire d’amour tragique et impossible ?

    Quant au deal fait par Craster, je vois très bien ce qu’il a à gagner en échange de protéger/aider la Garde : on le laisse peinard et il récupère du matériel rare. La Garde aussi y trouve son compte car ça leur fait un abri « sûr » pas loin du Mur, mais tout de même au delà. A se demander pourquoi les sauvageons ne l’attaquent pas, cela dit. Peut-être car c’est trop proche du Mur et la Garde fait des patrouilles ?

    Au final il n’est ni de la Garde de Nuit ni considéré comme un véritable sauvageon, et en étant le seul homme de sa maison et sans héritier, ça en fait vraiment quelqu’un d’unique en son genre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    Seconde version du jeu PMB - Pour Ma Belle : https://www.lagardedenuit.com/forums/forum/les-jeux-et-les-tournois/pmb-pour-ma-belle-2/pmb2-seconde-session/

    #141050
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 669

    #Eridan

    Du coup peut on miser sur Aemon ? On garde le sang de roi, et en plus on répète l’histoire entre Samwell et Vère ! J’avoue ne pas y croire trop non plus, mais les conséquences en serait justement énorme.

    Le texte précise que le frère juré a déserté ? Il a rompu ses vœux de ne pas procréer

    Le serment dit  » tu n’engendreras point  » et non  » tu ne forniqueras point  » ce qui revient à dire que tout enfant de Corbeau est un bâtard qui ne peut être reconnu…raccord avec la femme repoussée quand elle présente son petit à La Garde…

    Je ne suis pas, moi non plus, fan de Freuxsanglant à toutes les sauces !
    Mestre Aemon…ce serait énorme !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #141054
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3730

    Ce serait énorme … mais aussi assez improbable, je pense. (une autre manière de dire que j’ai pas envie que ce soit ça ? ^^) Aemon était déjà mestre à l’époque où il intègre le GdN, donc déjà double vœux, double interdiction. En plus, les mestres sont précieux, on évite de les envoyer en patrouille, même à L’Arbre blanc qui n’est pas si loin du Mur, je pense. (Pis bon, Aemon aurait peut-être assumé un peu plus que ça malgré le déshonneur d’avoir brisé et ses vœux de mestres, et ses vœux de frère juré de la Garde ?)

    edit : encore qu’après réflexion, ça donnerait une autre épaisseur à ce passage.

    « Que pèse l’honneur, contre l’amour d’une femme ? Que pèse le devoir, contre un nouveau-né qu’on étreint…, ou contre le souvenir d’un frère qui sourit ? Du vent, des mots. Des mots, du vent. […] Les dieux ont jugé bon, par trois fois, d’éprouver mes vœux. La première quand j’étais gosse, la deuxième au plus fort de mon âge viril, la troisième dans ma vieillesse, quand ma vigueur s’était enfuie, ma vue affaiblie, mais, le croiras-tu ? ce dernier choix me déchira autant que le premier. »
    AGOT, Jon VIII.

    Je remets les extraits où on parle du père de Craster que je peux retrouver :

    « Craster’s more your kind than ours. His father was a crow who stole a woman out of Whitetree village, but after he had her he flew back t’ his Wall. She went t’ Castle Black once t’ show the crow his son, but the brothers blew their horns and run her off. Craster’s blood is black, and he bears a heavy curse. »
    ASOS – Jon III.

    « [Craster] hated bastards, though the rangers said he was baseborn himself, fathered on a wildling woman by some long-dead crow. »
    ASOS – Samwell II.

    #141055
    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 629

    Les mots du mestre sont troublants, mais je pense qu’ils visent plus à préparer le terrain pour que Ned avoue une félonie dont il n’est pas coupable, afin de donner les meilleures chances à Sansa. Par amour pour ses enfants il renoncera à sa réputation et son honneur.

    Par trois fois les voeux du mestre ont été testés. La troisième c’est quand il y a eu le Grand Conseil qui nommera son petit frère Aegon roi, et pour lequel il lui a été proposé de prétendre au trône. Je ne vois pas par contre à quoi fait référence les deux premières fois.

    EDIT  (après la réponse D’Eridan)  » c’est compliqué lorsqu’on est confronté à une situation où il faut choisir entre l’amour et le devoir (ce que Jon est en train de vivre) »

    En effet tu as raison, Aemon le dit à Jon pour ce qui arrive à Jon, mais pendant la relecture j’ai trouvé que ça faisait écho aux « aveux » de Ned

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Ser Aemon Belaerys.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    Seconde version du jeu PMB - Pour Ma Belle : https://www.lagardedenuit.com/forums/forum/les-jeux-et-les-tournois/pmb-pour-ma-belle-2/pmb2-seconde-session/

    #141058
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3730

    Les mots du mestre sont troublants, mais je pense qu’ils visent plus à préparer le terrain pour que Ned avoue une félonie dont il n’est pas coupable, afin de donner les meilleures chances à Sansa. Par amour pour ses enfants il renoncera à sa réputation et son honneur.

    Hum … J’ai l’impression que tu confonds les contextes. Dans l’extrait de Jon VIII, c’est mestre Aemon qui parle directement à Jon (dont le père vient d’être emprisonné à Port-Réal) et qui lui dit que rester fidèle à ses vœux, c’est compliqué lorsqu’on est confronté à une situation où il faut choisir entre l’amour et le devoir (ce que Jon est en train de vivre).

    La troisième c’est quand il y a eu le Grand Conseil qui nommera son petit frère Aegon roi, et pour lequel il lui a été proposé de prétendre au trône. Je ne vois pas par contre à quoi fait référence les deux premières fois.

    On en a déjà parlé dans un sujet que je ne retrouve pas. :/ La troisième est d’avantage détaillée dans le chapitre en l’occurrence : il s’agit de la rébellion de Robert elle-même, où Aemon apprend la nouvelle des massacres se déroulant au loin et où lui-même est déjà trop vieux et trop faible pour pouvoir intervenir. Pour les autres, pour moi, il s’agirait a priori du choix de devenir mestre et renoncer à la chevalerie ou à l’amour (dans l’enfance), puis de devenir roi ou rester fidèle à ses vœux lors du Grand Conseil de 233 (pour l’âge viril). Mais ça reste ouvert à spéculations.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #143120
    Wraith
    • Frère Juré
    • Posts : 74

    Pas mal du tout la théorie mestre Aemon = père de Craster. Je sais pas ce que ça apporte de plus par rapport à Freuxsanglant mais c’est du possible.

    Après si Freuxsanglant = père de Craster, les Sauvageons peuvent dire que le corbac est retourné au Mur parce qu’ils ne l’ont plus jamais croisé. En ignorant qu’en réalité il a fusionné avec un barral.

    Sinon les sacrifices de Craster… ça pourrait être aux Anciens Dieux, mais je me demande si c’est vraiment rentable pour eux : alors certes ils vont disposer de sang pour faire de la magie, mais un de leurs buts c’est pas aussi d’accumuler les mémoires ? Et les mémoires d’un bébé, c’est vide, ça ne va rien leur apporter. Un sacrifice bien pieux du point de vue Anciens Dieux ça serait plutôt quelqu’un qui a vécu plus longtemps. (Après il est vrai qu’on ne sait pas si un sacrifice permet la fusion de la mémoire dans les barrals, peut-être que ça ne concerne que les vervoyants qui viennent se tanker dans les racines).

    Ça reste plus cohérent qu’il les sacrifie aux Autres, rien que parce que ses femmes les appellent « les Fils à Craster ».

    Dernière possibilité : les sacrifices aux Anciens Dieux génèrent des Autres, mais Bran devrait se rendre compte de ce « petit détail » je suppose, et les zombax auraient-ils envie de latter Bran ? Ce n’est pas cohérent.

    #143219
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3730

    Ça reste plus cohérent qu’il les sacrifie aux Autres, rien que parce que ses femmes les appellent « les Fils à Craster ».

    Il faut toujours se méfier des légendes, mais si on se réfère aux contes de Vieille Nan d’ASOS, s’acheter l’amitié des Autres est effectivement possible grâce à des sacrifices (la légende ne précise pas la nature de ces sacrifices).

    « Et lorsque, après sa chute, il s’avéra qu’il avait offert des sacrifices aux Autres, on anéantit toute trace de sa mémoire, et son nom même fut proscrit. » (ASOS, Bran IV)

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.