Daemon Targaryen

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aurore, le il y a 5 années et 5 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #56491
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6031

    [Les personnages de Feu et Sang] Daemon Targaryen

    Suite à l’article de Geoff (que j’avais oublié de commenter, mais que j’ai beaucoup apprécié), je me dis qu’il serait peut-être temps de sortir un sujet sur l’un des personnages les plus attendus de Fire and Blood : Daemon Targaryen.

    Je vais peut-être vous surprendre, mais ce n’est pas un personnage que j’apprécie particulièrement ou pour lequel beaucoup de tendresse ou d’intérêt. Oui, il est badass, mais plus le temps passe, plus cette notion et ce genre de personnages m’ennuie profondément. Moralement, j’ai le sentiment d’un vrai sale type … mais comme ses actions ont toujours un panache de fou, les lecteurs oublient vite que c’est une ordure. 😉
    Par contre, il est aguerri, intelligent et rusé, ce qui le rend déjà plus intéressant à mes yeux.

    Ce que j’apprécie personnellement chez lui, c’est qu’il correspond parfaitement à cette phrase : « Elle veut le pouvoir, mais elle ne sait qu’en faire quand elle l’obtient. » … Alors oui, c’est Petyr Baelish parlant de Cersei (je vous ai déjà dit que je trouvais qu’il y avait énormément de parallèles à dresser entre Cersei et les Targaryens ? Sans avoir besoin de s’imaginer une filiation pour autant, ça va de soi ^^). Mais n’empêche, c’est exactement ce qui arrive à Daemon : il voudrait être roi des Sept Couronnes, mais dès qu’il commence à devoir exercer des responsabilités, l’exercice du pouvoir et le gouvernement quotidien le lasse et il finit par s’en détourner très vite, à la recherche de nouvelles conquêtes, de nouvelles émotions, de nouvelles sensations : il ne trouve pas sa place au conseil restreint de son frère, il ne trouve pas sa place dans le Val, il ne trouve pas sa place dans les Degrés de Pierre … Et quand enfin il pourrait trouver sa place aux côtés de Rhaenyra, en tant que prince consort, il gâche tout. Cette dimension du personnage lui donne un côté tragique que j’aime bien.

    Il y a quand même quelques révélations que j’attends dans Fire and Blood : des détails sur son enfance commune avec Viserys, des détails sur son action au cours du Grand Conseil de 101, les circonstances qui ont poussé Jaehaerys à lui donner Noire-Sœur à lui, plutôt qu’à n’importe quel autre membre de sa famille … Pour sa vie d’adulte, en revanche, je trouve TRP et TPATQ déjà bien assez complets. ^^

    Et vous ? Est-ce que c’est un personnage que vous attendez ? Que vous appréciez ? Qu’est-ce qui vous (dé)plaît chez lui ? Pensez-vous qu’il soit responsable de la mort de Laenor Velaryon et de l’incendie d’Harrenhal en 120 ? Qu’est-ce que vous espérez encore apprendre sur lui ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #56505
    CalamityCat
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 36

    Idem ce n’est pas un personnage que j’apprécie particulièrement pour les mêmes raisons que Eridan et j’ai aussi l’impression que les balades des chanteurs ont contribué à le présenter à son avantage bien plus que pour d’autres personnages publiques.

    J’aimerai bien en apprendre plus dans Fire And Blood sur sa relation avec son frère le roi Viserys, découvrir qu’ils sont proches dans leur enfance puis qu’ils se séparent peu à peu en grandissant, et bien sûr voir en détail pourquoi ils s’éloignent de plus en plus avec le temps.

    #56509
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4263

    Pensez-vous qu’il soit responsable de la mort de Laenor Velaryon et de l’incendie d’Harrenhal en 120

    Mais non voyons, ce n’est qu’une coïncidence!

    Ce qui me dérange chez lui : je crains que les relations avec sa nièce Rhaenyra, quand elle était encore enfant ou adolescente, aient été particulièrement malsaines. Car je trouve curieux que la princesse fasse appel à lui à l’âge de quinze ans pour apprendre à séduire. Je subodore des antécédents.

    #56556
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6031

    Eridan wrote:

    Pensez-vous qu’il soit responsable de la mort de Laenor Velaryon et de l’incendie d’Harrenhal en 120

    Mais non voyons, ce n’est qu’une coïncidence!

    Les soupçons qui pèsent sur lui dans le meurtre de Laenor sont pourtant assez fondés, je trouve. Pour l’incendie d’Harrenhal, à l’heure actuelle, je ne sais pas quoi penser. La position défendue par Mellos est la plus troublante, mais elle implique Viserys (et c’est vraiment bizarre qu’un Grand Mestre en titre prennent le risque de partager cette accusation qui pourrait être assimilée à de la haute trahison).

    je crains que les relations avec sa nièce Rhaenyra, quand elle était encore enfant ou adolescente, aient été particulièrement malsaines. Car je trouve curieux que la princesse fasse appel à lui à l’âge de quinze ans pour apprendre à séduire. Je subodore des antécédents.

    Bizarrement, je ne soupçonne rien de sordide concernant Rhaenyra et Daemon avant l’an 111. La relation particulière qu’ils ont entretenue à cette époque me semble explicable avec les seuls éléments qui nous ont été donné dans les nouvelles, sans aller inventer quoi que ce soit dans le passé commun des deux personnages.

    Les Targaryen n’ont pas les frontières que notre propre société peut avoir avec l’inceste, au contraire. En 111, au moment des faits, Rhaenyra a quatorze ans, les hormones qui commencent à la titiller et une certaine admiration pour son oncle, qui est un homme beau, grand, fort, fougueux, drôle, vif, intelligent et flatteur … Bref, on le croirait tiré d’un magazine pour ado, voire d’un roman à l’eau de rose. Daemon de son côté a 31 ans, une épouse depuis longtemps délaissée et une réputation de jouisseur et de vicelard qui n’est plus à faire. Alors quand une jeune fille, à moitié sous son charme, commence à lui faire comprendre qu’elle aimerait bien découvrir les choses de l’amour, il tente sa chance (en plus, Rhaenyra représente encore et toujours une belle opportunité politique).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #56558
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4263

    Eridan wrote: Pensez-vous qu’il soit responsable de la mort de Laenor Velaryon et de l’incendie d’Harrenhal en 120 Mais non voyons, ce n’est qu’une coïncidence!

    Les soupçons qui pèsent sur lui dans le meurtre de Laenor sont pourtant assez fondés, je trouve. Pour l’incendie d’Harrenhal, à l’heure actuelle, je ne sais pas quoi penser. La position défendue par Mellos est la plus troublante, mais elle implique Viserys (et c’est vraiment bizarre qu’un Grand Mestre en titre prennent le risque de partager cette accusation qui pourrait être assimilée à de la haute trahison).

    J’ai dû mal m’exprimer, c’était de l’ironie : je ne crois pas non plus à une coïncidence!

    Bizarrement, je ne soupçonne rien de sordide concernant Rhaenyra et Daemon avant l’an 111. La relation particulière qu’ils ont entretenue à cette époque me semble explicable avec les seuls éléments qui nous ont été donné dans les nouvelles, sans aller inventer quoi que ce soit dans le passé commun des deux personnages. Les Targaryen n’ont pas les frontières que notre propre société peut avoir avec l’inceste, au contraire.

    Je comprends ton point de vue, mais toujours est-il que cette relation débutée très tôt dans la vie de Rhaeryna me met mal à l’aise. Je ne pensais absolument pas à l’inceste (on oublie presque ce sujet en lisant l’histoire des Targaryen), mais plutôt à la très grande différence d’âge entre les protagonistes. Il pourrait être son père. Qu’une adolescente veuille apprendre les choses de l’amour auprès d’un homme mûr, ce n’est quand même pas très naturel. Certes, dans ASOIAF beaucoup de jeunes filles sont mariées à des hommes âgés, mais dans ce cas leur famille ne leur demande pas leur avis. Dans la saga, on observe les adolescentes comme Sansa ou son amie Jeyne se pâmer pour des jeunes hommes, qui ont au maximum vingt ans.

    De façon plus large, les relations de Daemon avec les femmes ne sont pas très chevaleresques : il délaisse sa première femme, la mort de sa deuxième femme est douteuse…. Pour sa troisième épouse, j’ai du mal à juger s’il aimait sincèrement Rhaenyra, ou s’il ne voyait en elle qu’un moyen de s’approcher du trône.

    Cependant, Rhaenyra et lui ont un point commun, à part la famille Targaryenne : ils ne sont pas très futés dans le choix de leurs amants. Mariée à Laenor qui ne doit pas beaucoup s’activer pour lui donner un héritier, Rhaenyra couche avec un homme au physique très différent de son mari et d’elle même. C’est vraiment stupide, il était évident que les soupçons de bâtardise allait pleuvoir! Quant à Daemon, enfin mariée à la Reine (ou prétendante au trône, selon le point de vue), il ne trouve rien de mieux que de la tromper plus ou moins publiquement. A croire que ces deux-là mettent leurs hormones aux-dessus des enjeux politiques.

    #56610
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 705

    J’adore le personnage aussi. En terme de charisme, il dépasse largement tous ses contemporains.

    Pensez-vous qu’il soit responsable de la mort de Laenor Velaryon et de l’incendie d’Harrenhal en 120 ?

    Sans ironie aucune je pense que non. En l’occurrence, la version « officielle » de la mort de Laenor Velaryon est tout à fait crédible et tout ce qu’il y a contre Daemon, c’est une insinuation d’un bouffon… Et surtout, les risques sont énormes (d’autant plus que Daemon est l’allié de Corlys Velaryon) pour un bénéfice très faible (si Laenor ne meurt pas, Daemon peut devenir l’amant de Rhaenyra quand même).

    Sur l’incendie d’Harrenhal, la version de Mellos me paraît la plus intéressante (Viserys n’a pas hésité à arracher des langues sur le sujet des Forts), éventuellement mixée avec une implication de Larys Fort. Pour Daemon, encore une fois c’est très risqué (assassiner la Main du roi, c’est pas un petit délit quand même), voire contre-productif si son implication est éventée.

    Après, il est vrai que tous ces évènements la même année, c’est étrange mais au final, ça donnerait 2 morts accidentelles et un incendie criminelle, rien d’impossible.

    Qu’est-ce que vous espérez encore apprendre sur lui ?

    Ce que j’espère, c’est une version un peu plus factuelle et un peu moins orientée de la Danse des Dragons (et avant) parce qu’au niveau des sources c’est pas très rassurant niveau fiabilité (pourtant j’adore la version officielle de la mort de Daemon).

    Après avoir rédigé tout ça, je me demande si la réputation de Daemon n’est pas un poil exagérée. Tout ce qu’on peut lui attribuer de façon certaine, c’est la mort du prince Jaehaerys et quelques débordements en tant que commandant du Guet. Le reste, ce sont des insinuations provenant de sources pro-Verts ou sans crédibilité. Et par rapport au comportement de ses contemporains les plus proches, Daemon ne dénote pas tant que ça (Viserys, Aegon II, Aemond ne sont pas des enfants de chœur non plus).

    #56614
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2250

    @FeyGirl , même si tu trouves bizarre voire glauque que Rhaenyra ait fait appel à Daemon pour ses cours pratiques d’éducation sexuelle en raison de l’écart d’âge, on peut y trouver quelques raisons (attention, risque de sordide) :

    • certaines femmes, même jeunes, fantasment sur les hommes mûrs. Il en faut bien une, après tout, dans l’univers d’ASOIAF 🙂
    • A qui d’autre Rhaenyra aurait-elle pu s’adresser sans risquer de se faire dénoncer ? Daemon a peut-être pensé qu’ainsi, il pourrait la compromettre et la faire chanter (s’il avait raconté cette histoire et Rhaenyra avait nié, on aurait plus facilement cru lui que elle. Oui c’est pas très #MeToo),
    • voire éventuellement jouer en faveur d’un mariage des deux. On clame l’histoire (la preuve, on la connait), on rend le mariage inévitable tôt ou tard pour limiter le scandale. Et que le fait que Daemon soit marié n’est pas un obstacle, on sait que Daemon ne s’embarrasse sans doute pas trop des épouses qu’il a.

    De toute façon, le fait que Rhaenyra soit l’héritière désignée de Viserys Ier fait que quiconque tourne autour d’elle ou trouve un moyen de faire pression sur elle rend ce quelqu’un suspect de magouilles politiques.

    Mais je partage le constat que Rhaenyra et Daemon ne sont pas futés dans le choix de leurs amants.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.