[DOH10] Questions et réponses sur les règles

  • Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ædianys, le il y a 1 année.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #188543
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    Bonjour à tous !

    Venez ici pour poser vos questions dès aujourd’hui sur les règles de cette dixième édition de DOH. Bienvenue aux nouveaux et bon retour aux anciens participants !

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #188666
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1936

    Salut,

    J’ai du mal à comprendre les nominations.

    Les nouveaux Capitaines et Chevaliers sont choisis différemment: chaque joueur (hors Grand Vassal) désigne secrètement un membre de la classe inférieure pour remplacer les défunts. Pour chaque place vacante, un joueur ayant voté sera choisi secrètement au hasard pour être convaincant : son choix sera retenu pour déterminer qui montera d’échelon dans la hiérarchie. Un capitaine a 4 fois plus de chances d’être convaincant qu’un garde, et un chevalier a 2 fois plus de chances d’être convaincant qu’un garde

    L’informé […] a accès aux résultats anonymes des « votes » à la fin de la phase de nomination ainsi qu’à la liste des personnes ayant voté.

    Étant donné que les informés sont des rôles publics, les Grands Vassaux vont demander à chaque tour les informations de votes aux informés, et les informés ne pourront pas mentir.
    Sauf si les informés ne voient que les informations de vote de leur maison ?

    En tout cas j’ai du mal à me projeter dans le fonctionnement réel de ces « convaincants ». Si l’informé est loyaliste les Loups devront voter loyaliste. Pour faire monter leurs troupes ils devront attendre que l’informé soit un Loup ET il faudra qu’ils soient tirés au sort…

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #188672
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    Tout d’abord, oui, les informés ne reçoivent que les informations de vote de leur maison (je viens de rajouter la précision, merci de l’avoir noté) et anonymes, c’est à dire les différents totaux d’influences des votes de sa maison.

    Deuxièmement, le principe des convaincants est un mode d’élection particulier. Imaginez qu’à la place de choisir le président de la république par majorité, on tirerait au sort un électeur dont le bulletin est celui qui décide du résultat. Pour les convaincants, il y a autant de tirés au sort que de postes libres, et on ne vote que pour une personne par étage à remplir.

    Ainsi les résultat sont partagés entre trois maisons, sont anonymes, et ne donnent pas d’information parfaite (même si le plus probable reste que les personnes ayant reçu le plus de votes soient élues). Donc oui les grands vassaux demanderont les résultats des votes à chaque tour mais rien n’indiquent qu’ils seront corrects.

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #188699
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1936

    les informés ne reçoivent que les informations de vote de leur maison (je viens de rajouter la précision, merci de l’avoir noté) et anonymes, c’est à dire les différents totaux d’influences des votes de sa maison.

    Ah donc les informés n’ont comme données que le compte total des votes de leur maison, pas le détail. Ce n’était pas forcément explicite dans les règles (et ça fait une énorme différence).

    Pour les convaincants, il y a autant de tirés au sort que de postes libres, et on ne vote que pour une personne par étage à remplir.

    Ça non plus je ne l’avais pas compris à la lecture des règles.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #188768
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270

    Un point sur les règles m’inquiète. Les accusés en phase justice dépendent uniquement des portes paroles… sauf que les portes paroles tués lors des phases d’assassinats ne sont remplacés qu’après la phase justice. Cela n’implique-t-il pas que les loups de l’hiver peuvent tout simplement tuer les trois portes paroles lors d’une phase assassinat et ainsi paralyser la phase justice ? N’est ce pas un peu facile pour eux ?

    Concernant les loyauté si j’ai bien saisi, un loup de l’hiver loyal à sa maison n’a pas pour priorité de tuer un grand vassal, tout au contraire même puisque si les loup de l’hiver gagnent avant sa maison, le loup de l’hiver loyal à sa maison n’a pas remplie son objectif et a donc autant perdu que les loyalistes ? En fait, un loup de l’hiver loyal à sa maison n’est pas fondamentalement l’ennemi des loyalistes du tout et il ne serait pas contraire à l’esprit sportif qu’il balance aux grands vassaux des noms de son camp si cela sert les intérêt de sa maison ?

    Si les gars du bâtards gagnent, uniquement les grands vassaux perdent c’est bien ça ? Les loyalistes capitaines/chevaliers/gardes ne sont pas affectés par cette victoire ? Si c’est le cas ça veut dire que même les loyalistes ne sont pas farouchement fidèles aux grands vassaux, puisque si les grands vassaux sont les ennemis des gars du bâtard, il n’en va pas de même pour les simples loyalistes?

    Y’a-t-il un barème des différentes victoire ? Je dis ça parce que par exemple si on considère que gagner en tant que loyal à sa maison vaut 1 points et que gagner en tant que loyal à son camp en vaut 10, l’intérêt d’un joueur loyal à sa maison est de ne pas trop saboter son camp et d’essayer de jouer à la fois pour les intérêts de sa maison et de son camp, puisque la vraie victoire sera la victoire de son camp, la victoire de sa maison n’étant qu’une étape pour obtenir une vraie victoire, ce qui orientera sa stratégie en ce sens. Par contre si on considère qu’une victoire de sa maison est d’égal valeur à celle de son camp, la stratégie à suivre est beaucoup moins claire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par niels.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par niels.
    #188772
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Disclaimer, je ne suis pas MJ

    Les accusés en phase justice dépendent uniquement des portes paroles… sauf que les portes paroles tués lors des phases d’assassinats ne sont remplacés qu’après la phase justice. Cela n’implique-t-il pas que les loups de l’hiver peuvent tout simplement tuer les trois portes paroles lors d’une phase assassinat et ainsi paralyser la phase justice ? N’est ce pas un peu facile pour eux ?

    Je pense que ce que tu as lu concerne les porte-paroles qui ont été tués en phase justice. Si le porte-parole a été tué lors de la phase assassinat, je suppose que c’est cette partie (cf citation en dessous) qui s’applique et que donc il y a un porte-parole pour le début de la phase justice (sauf à tuer les deux d’un coup, je suppose. Et là il y a peut-être une faille car si j’ai bien suivi, Roose ne tuerait personne de cette maison donc ça pourrait être un bon abri pour les loups. Ramsay a moins de respect des lois)

    L’adjoint devient nouveau porte-parole si jamais l’ancien meurt.

    ———————————

    Concernant les loyauté si j’ai bien saisi, un loup de l’hiver loyal à sa maison n’a pas pour priorité de tuer un grand vassal, tout au contraire même puisque si les loup de l’hiver gagnent avant sa maison, le loup de l’hiver loyal à sa maison n’a pas remplie son objectif et a donc autant perdu que les loyalistes ? En fait, un loup de l’hiver loyal à sa maison n’est pas fondamentalement l’ennemi des loyalistes du tout et il ne serait pas contraire à l’esprit sportif qu’il balance aux grands vassaux des noms de son camp si cela sert les intérêt de sa maison ?

    De ce que j’ai compris, un loup de l’hiver est loyal à son camp, point barre

    Les loyalistes

    Il s’agit de l’ensemble des joueurs qui ne sont ni des Loups de l’Hiver, ni des Gars du bâtard, ni des neutres (voir plus bas pour les rôles neutres). Leur objectif est de tuer le Fantôme de Winterfell. /

    Parmi les défenseurs de Winterfell, certains sont loyaux à leur camp, et d’autres sont loyaux à leur maison.

    Cela dit, c’est contredit (?) par ce passage qui ne parle pas des louveteaux (ou sinon j’ai mal compris)

    Il y a entre 4 et 5 joueurs loyaux à leur maison dans chaque maison. Le fantôme de Winterfell, les lieutenants, les Gars du bâtard, et les rôles spéciaux sont forcément loyaux à leur camp. Le nombre de joueurs loyaux à leur maison est choisi aléatoirement pour chaque maison.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #188774
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270

    Je pense que ce que tu as lu concerne les porte-paroles qui ont été tués en phase justice. Si le porte-parole a été tué lors de la phase assassinat, je suppose que c’est cette partie qui s’applique et que donc il y a un porte-parole pour le début de la phase justice (sauf à tuer les deux d’un coup, je suppose. Et là il y a peut-être une faille car si j’ai bien suivi, Roose ne tuerait personne de cette maison donc ça pourrait être un bon abri pour les loups. Ramsay a moins de respect des lois)

    Ça me parait logique en effet.

    C’est vrai qu’une forte concentration de loup dans une maison peut se protéger en tuant le porte parole et l’adjoint en un tour et ainsi empêcher toute désignation à ce tour, puis élire un porte parole et un adjoint loyaliste au tour suivant et recommencer… mais ça me paraît plus être une stratégie qu’une faille, viendra bien le moment où ils devront mettre l’un des leur à ce poste et là le carnage commencera.

     

    De ce que j’ai compris, un loup de l’hiver est loyal à son camp, point barre

    Les défenseurs de Winterfell désigne tout les joueurs à ce qu’il semble. Les loups de l’hiver, les gars du bâtards et les loyalistes étant les 3 camps au sein de ce groupe.

    Le fait que les louveteaux soient exclus de la liste des joueurs qui ne peuvent être loyaux à leur maison me semble indiquer qu’ils peuvent l’être (ça m’étonnerait que ce soit un oubli, Aedianys aurait simplement dit que les loups de l’hiver ne peuvent être loyaux à leur maison plutôt que de spécifier les rôles 1 par 1).

    #188776
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    Pour répondre à chacun des points :

    Un point sur les règles m’inquiète. Les accusés en phase justice dépendent uniquement des portes paroles… sauf que les portes paroles tués lors des phases d’assassinats ne sont remplacés qu’après la phase justice. Cela n’implique-t-il pas que les loups de l’hiver peuvent tout simplement tuer les trois portes paroles lors d’une phase assassinat et ainsi paralyser la phase justice ? N’est ce pas un peu facile pour eux ?

    L’adjoint devient immédiatement porte-parole si jamais le précédent a été assassiné, comme l’a fait remarquer Gray. Cependant, un point a été oublié, c’est si les deux décèdent. Je vais donc de ce pas corriger ce point de règles. Si les deux meurent, les Grands Vassaux peuvent désigner n’importe quel joueur dans la maison qui devient suspect.

    Concernant les loyautés si j’ai bien saisi, un loup de l’hiver loyal à sa maison n’a pas pour priorité de tuer un grand vassal, tout au contraire même puisque si les loup de l’hiver gagnent avant sa maison, le loup de l’hiver loyal à sa maison n’a pas remplie son objectif et a donc autant perdu que les loyalistes ? En fait, un loup de l’hiver loyal à sa maison n’est pas fondamentalement l’ennemi des loyalistes du tout et il ne serait pas contraire à l’esprit sportif qu’il balance aux grands vassaux des noms de son camp si cela sert les intérêt de sa maison ?

    Tout à fait, un louveteau qui n’est pas Schlingue ni Tourne-casaque peut être loyal à sa maison. Ses intérêts ne sont pas simples à suivre, mais attention balancer des noms, c’est digne d’un tourne-casaque. Pour avoir des chiffres, il y a entre 12 et 15 maisonneux pour environ 28 joueurs potentiels dont entre 5 et 9 louveteaux potentiels. Bref, s’afficher comme louveteau loyal à sa maison aux GV ou au Fantôme peut donner des positions très précaires.

    Si les gars du bâtards gagnent, uniquement les grands vassaux perdent c’est bien ça ? Les loyalistes capitaines/chevaliers/gardes ne sont pas affectés par cette victoire ? Si c’est le cas ça veut dire que même les loyalistes ne sont pas farouchement fidèles aux grands vassaux, puisque si les grands vassaux sont les ennemis des gars du bâtard, il n’en va pas de même pour les simples loyalistes ?

    Les loyalistes capitaines/chevaliers/gardes sont ne sont pas affectés par cette victoire. Ils sont fidèles avant tout à la maison Bolton, quelque soit son Lord. Les Grands Vassaux eux ont juré de défendre Roose. Autrement dit les loyalistes ne sont pas particulièrement hostiles aux gars du bâtard, même si un coup d’état peut changer la donne (des GV exécutés, une difficulté de passation d’informations, un mode d’accusation différent).

    Y a-t-il un barème des différentes victoires ? Je dis ça parce que par exemple si on considère que gagner en tant que loyal à sa maison vaut 1 points et que gagner en tant que loyal à son camp en vaut 10, l’intérêt d’un joueur loyal à sa maison est de ne pas trop saboter son camp et d’essayer de jouer à la fois pour les intérêts de sa maison et de son camp, puisque la vraie victoire sera la victoire de son camp, la victoire de sa maison n’étant qu’une étape pour obtenir une vraie victoire, ce qui orientera sa stratégie en ce sens. Par contre si on considère qu’une victoire de sa maison est d’égal valeur à celle de son camp, la stratégie à suivre est beaucoup moins claire.

    Il n’y a pas de barème. Les systèmes à points des DOH précédents n’étaient pas motivants, donc j’ai préféré opter pour des conditions de victoire et des objectifs nets. Chaque joueur aura un rappel de son objectif au début de la partie pendant la distribution des rôles. Je peux les rappeler ici pour clarifier :

    • Les Grands Vassaux qui ne sont pas neutres doivent tuer le fantôme sans qu’un Loup de l’Hiver ou qu’un Gars du Bâtard deviennent GV ;
    • Les loyalistes loyaux à leur camp doivent tuer le fantôme sans qu’un Loup de l’Hiver devienne GV ;
    • Les loyalistes loyaux à leur maison doivent faire en sorte que leur maison obtienne les faveurs de lord Bolton puis deviennent loyaux à leur camp ;
    • Les Loups de l’Hiver loyaux à leur camp doivent faire élire l’un des leurs GV ;
    • Les Loups de l’Hiver loyaux à leur maison doivent faire en sorte que leur maison obtienne les faveurs de lord Bolton puis deviennent loyaux à leur camp ;
    • Les Gars du Bâtard doivent faire élire l’un des leurs GV, puis tuer le fantôme sans qu’un Loup de l’Hiver devienne GV ;
    • Les Neutres doivent remplir leurs conditions de victoire spécifiques.

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #189171
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    Je clarifie le point de règles suivant qui est apparu au cours des tirages d’essai : un tourne-casaque élu Grand-Vassal ne fait pas gagner le camp des Loups de l’Hiver. Il ne peut également plus assassiner lors de la phase d’assassinats.

    Deuxièmement, si un Gars du bâtard est élu GV, les joueurs Gars du Bâtard morts reviennent en jeu en tant que GV pour éviter qu’il n’y ait qu’un seul GV (avec un personnage différent en RP). Si un Gars du bâtard est élu GV, Ben-les-Os perd également son pouvoir

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #189209
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270

    Si les portes paroles désignent 3 suspects, quel est le troisième si le porte-parole n’en désigne aucun ?

    #189211
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    Le troisième suspect est « optionnel ». Le nom du porte-parole est rajouté à la liste si il y a 0 ou 1 suspect désigné, celui de l’adjoint s’il n’y a aucun suspect désigné. Le porte-parole peut ne nommer que 2 suspects s’il le souhaite. Il peut également toujours être exécuté si les GV décident de n’exécuter aucun des suspects présentés par lui.

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #189487
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    Précision des règles : lorsqu’un louveteau loyal à sa maison devient lieutenant, il devient loyal à son camp.

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #189497
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1837

    Il est écrit que

    Au début de la phase de nomination, il (l’adjoint)peut connaître la loyauté à la maison d’un des membres de sa maison (voir plus bas pour la loyauté).

    L’adjoint sait donc uniquement si cette personne est avant tout loyal à sa maison ou loyal à son camp mais sans connaître le camp?

    #189498
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    Tout à fait !

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #189720
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3521

    Je me pose une question au sujet des nominations.

    Si l’on est garde, on doit désigner un autre garde pour remplacer un chevalier ?

    Et si l’on est chevalier, on choisit un autre chevalier pour remplacer un capitaine ?

    On ne désigne qu’une personne ?

    Merci !

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #189724
    Hizieł
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 179

    Je me pose une question au sujet des nominations. Si l’on est garde, on doit désigner un autre garde pour remplacer un chevalier ? Et si l’on est chevalier, on choisit un autre chevalier pour remplacer un capitaine ? On ne désigne qu’une personne ? Merci !

    Chaque joueur / joueuse, qu’il/elle soit Capitaine, chevalier ou garde, vote pour 2 personnes : un garde pour l’élection des chevaliers, et un chevalier pour l’élection des Capitaines.

    De mestre passionné d'archi à archimestre déprimé dans DOH 8 - "Dans l'ombre de la Chat-rpie"
    L'incompris Winni Naz Puur dans DOH 9 - "Tous ceux qui veulent changer Meereen"

    #189726
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3521

    Chaque joueur / joueuse, qu’il/elle soit Capitaine, chevalier ou garde, vote pour 2 personnes : un garde pour l’élection des chevaliers, et un chevalier pour l’élection des Capitaines.

    Merci Hiziel !

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #189834
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1837

    Si un loup est promu GV, la victoire est-elle accordée immédiatement aux loups, sans autre calcul? Ou est-ce que les influences des maisons sont calulées en même temps que cette victoire pour vérifier si l’une d’elle n’a pas atteint les 66%?

    #189836
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    Les influences des maisons sont calculées à la fin de chaque phase et la victoire peut-être atteinte par les loups et une maison en même temps.

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.