[Nouveaux arrivants] Bienvenue sur le nouveau site de La Garde de Nuit

Forums La Garde de Nuit Cour de Châteaunoir [Nouveaux arrivants] Bienvenue sur le nouveau site de La Garde de Nuit

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Babar des Bois, il y a 4 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #14087

    Babar des Bois
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1481

    Chers tous, anciens comme nouveaux, bienvenue sur le nouveau site de La Garde de Nuit !
    Après une si longue absence, et avec le retour du forum, on ne cache pas notre joie de vous revoir (ou de vous voir) <3

    Avant que vous ne partiez à la découverte du site, ou que vous vous ruiez sur la création de nouveaux sujets, quelques mots de présentation de ce nouveau site, à la fois pour nos anciens frères et sœurs, mais aussi pour les toutes nouvelles recrues qui attendent de prononcer leur vœux.
    PS : pour vos réactions à propos du retour du site, c’est par ici ^.^

    EDIT : pour ceux qui ont des difficultés à s’inscrire (notamment une absence de mail d’activation), pas de panique, le serveur est en surcharge en ce moment, du coup, envoyez un mail à webmaster@lagardedenuit.com avec votre identifiant. On vous ajoutera manuellement =)

    Petit retour sur la Longue Nuit

    Tout d’abord, un petit point sur la Longue Nuit. En janvier 2017, le serveur a physiquement lâché, entraînant la fermeture du site, et la perte de beaucoup de données, dont celles du wiki et du forum.
    Le blog, lui, a pu être sauvegardé et rouvert dès l’été 2017.
    L’encyclopédie (wiki) a rouvert fin janvier 2018. Grâce à des pages d’archives sur internet, et certaines sauvegardes faites par quelques membres, beaucoup de pages du wiki ont pu être restaurées, mais pas toutes, et certaines dans une version assez vieille. J’en profite pour dire que toute aide est la bienvenue sur le wiki 😉 pour plus d’informations, c’est par là : contribuer à l’encyclopédie (wiki), comment faire ?.
    Le forum a lui été plus durement touché, et des centaines de milliers de messages ont été perdus dans les ténèbres insondables qui accompagnèrent les Autres. Quelques conversations ont pu cependant être récupérées et sont déjà téléversées, sous format PDF, sur ce nouveau forum. Quelques autres archives pourraient faire leur réapparition progressivement, à voir l’état de certains sujets.

    Et nous voila donc après la Bataille de l’Aube, de retour !! Vous le voyez, la composition du site de La Garde de Nuit a beaucoup changé. L’ancien site était composé d’une multitude de plateformes (CMS), et il a donc été décidé de réduire le nombre de plateformes : l’encyclopédie se trouve sur MédiaWiki, plateforme liée à Wikipédia et qui utilise le même code ; les autres composantes sont toutes intégrées ici, sur WordPress.

    Il en résulte quelques changements de fonctionnement que les anciens frères et sœurs remarqueront.

    Pour les anciens : quels changements ?

    Comme vous le constaterez, certains outils du forum ont un peu évolué : le changement de plateforme fait que si certains points sont nettement améliorés, on ne retrouvera pas l’ensemble des fonctionnalités de l’ancien forum à l’identique. Soulignons tout de même que beaucoup de ce que nous considérions comme des fonctions essentielles vient de l’habitude qu’on en avait et qu’il faudra s’en créer de nouvelles.

    • Groupes et accès

    Sur l’ancien forum, dès qu’un membre avait 50 messages, de nouvelles sections du forum s’ouvraient à lui. Ici, la différentiation des droits des utilisateurs par nombre de messages n’est pas possible, les accès aux forums privés se font manuellement. Mais cela ne veut pas dire que les accès sont plus restrictifs qu’avant (tout le monde a toujours le droit de participer aux IRL 😉 ). Il y a cependant une démarche à faire de votre côté, qui est expliquée dans la FAQ (paragraphe « comment accéder au forum… »).

    • Mentionner les membres

    Il est désormais possible de « poker » les autres membres : le membre recevra une notification signalant qu’il a été mentionné dans votre message lorsque vous indiquerez son identifiant en le précédant d’un symbole @. Attention toutefois, pour certains membres (notamment pour les pseudos intégrant des tirets…) l’identifiant diffère légèrement du pseudo affiché. Pour savoir quelle orthographe utiliser, rendez-vous sur le profil du membre et copiez-collez l’identifiant précédé du @ qui apparaît en haut de la page.

    N’abusez toutefois pas trop de cette fonctionnalité : rappelons que le membre recevra possiblement un mail à chaque mention, ce qui est rude pour notre serveur et peut vite devenir pénible pour le membre.

    • Les notifications

    A l’heure actuelle l’utilisateur est notifié (la p’tite cloche blanche en haut à droite sur la barre du menu) s’il reçoit un MP, s’il y a une réponse sur un topic qu’il a créé, s’il y a une réponse à un de ses statuts, etc. : il ne peut pas choisir de couper les notifications pour tel ou tel truc sur son compte forum. En revanche il peut paramétrer s’il reçoit un mail de notification en plus (des développements très importants vont être nécessaires pour créer une interface plus personnalisable).
    Attention : en raison de l’afflux, merci de bien vouloir désactiver les envois de mails de notification (profil > réglages > options de messagerie > cocher tous les « non »)

    • Les statuts

    Vous remarquerez dans la colonne de droite de l’accueil du forum que nous avons repris le concept de statuts. Sur la page d’accueil, les réponses des différents membres ne sont pas visibles, mais il suffit d’aller sur le Fil d’actualité pour commenter et papoter en statuts.

    • L’outil de sondage

    Qui dit plateforme différente, dit outils différents. Quelques différences à noter avec cet outil en particulier (qui était très utilisé) : une fois que l’on a voté, on ne peut pas changer son vote, même en éditant le message (comme en vrai en fait). On ne peut pas non plus savoir qui a voté quoi (comme en vrai en fait).

    • Les commentaires blog

    Le forum étant totalement intégré au site et au blog, plus la peine de se recréer un compte pour laisser un commentaire sur le blog : vous pourrez commenter à volonté nos articles et poster sur le forum en gardant le même compte et le même avatar (du coup on espère avoir tout plein de commentaires).

    • La durée d’édition des messages

    Auparavant, le temps laissé pour l’édition des messages était lié au nombre de messages sur le forum. Désormais, aucune différentiation n’est de mise. De fait, pour tout utilisateur, les messages pourront être édités pendant une plage d’une heure après publication du post.

    • La bibliothèque

    Vous vous souvenez peut-être de notre section consacrée aux littératures de l’imaginaire : la Bibliothèque de Mestre Aemon. La bibliothèque est encore en travaux pour le moment mais fera son grand retour un de ces jours ne vous en faites pas. En attendant, si vous ne savez pas quoi lire, n’hésitez pas à consulter nos articles mensuels de recommandations ou à vous rendre sur la section du forum dédiée aux autres œuvres littéraires.

    • Le chat

    En 2015, le Chat de la Garde de Nuit a été fermé. Quelques mois après, un Slack a été créé par deux membres de la Garde, @drozo et @jeanneige. Pour la remise en route du site, il a été décidé de conserver le Slack comme chat partenaire de la Garde de Nuit, pour que les frères et sœurs jurés puisse aisément s’y rendre et passer un moment convivial. Cette page explicative vous donnera tous les éléments nécessaires pour vous y rendre.

    Pour les nouveaux : que faire en arrivant ?

    Chère nouvelle recrue, toi qui ne connaissais pas l’ancien site (ou très peu), et qui t’es dit que ce renouveau était aussi l’occasion pour toi de prononcer tes vœux devant le barral ou dans le septuaire (ou devant la Chèvre Noire de Qohor, on accepte tout), voici quelques petites étapes :

    • Consulter les pages d’informations importantes

    Comme toute communauté (encore plus sur internet), nous avons certaines règles de bienséance à respecter. Le règlement du forum est accessible par ici. Pour mieux se familiariser avec le site et le forum, une FAQ est également à disposition. Enfin, l’équipe du site est présentée par là.

    • Aller se présenter

    Parce que prononcer ses vœux est quand même plus sympathique que de rester anonyme, une section est réservée à la présentation des nouveaux venus ! C’est par ici 😉 (n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au post épinglé juste avant).

    • Profiter 😉

    Parce qu’on est avant tout là pour ça ! Profitez du site, du forum, des discussions, et surtout n’hésitez pas à lancer vos propres sujets (à condition bien sûr que le sujet n’existe pas déjà) ! Que vous soyez fan des livres, de la série ou autres, on espère que vous trouverez ici d’agréables moments de passion et de détente 🙂

    L’équipe de La Garde de Nuit

    #hihihi

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Le sujet ‘[Nouveaux arrivants] Bienvenue sur le nouveau site de La Garde de Nuit’ est fermé à de nouvelles réponses.