Relecture d’ACOK : Au fil des pages (2021)

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages Relecture d’ACOK : Au fil des pages (2021)

  • Ce sujet contient 171 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 2 années et 5 mois.
22 sujets de 151 à 172 (sur un total de 172)
  • Auteur
    Messages
  • #160806
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Coucou, me revoilou, le hibou (c’est pour la rime, hein, je suis toujours chouette !)

    J’adresse un très chaleureux salut à la Garde en général et aux relecteurs et aux relectrices en particulier.

    En attente :   Sansa VI (11 novembre)

    @eridan je me porte volontaire pour Sansa.

    Mon avis (qui n’engage que moi) est qu’il serait dommage qu’on ralentisse le rythme, au risque de freiner temporairement pour de bon et qu’on n’aille pas au bout (2e semestre 2023 au rythme actuel si je me souviens bien)

    Je partage l’avis de Gray : il me semble que, si l’on met le doigt dans l’engrenage des changements de rythme de relecture, on risque d’y passer le bras et le reste, car on se trouvera toujours une bonne raison de le faire, notamment les vacances scolaires ou pas, la période des fêtes et j’en passe.

    Je fais pourtant partie des décrocheuses estivales (notez bien que l’automne n’a débuté qu’hier 😉). Depuis que j’ai posté l’analyse du chapitre de Theon, le 16 juillet, je ne me suis pas connectée une seule fois au site : une maison transformée en centre de télétravail et/ ou de farniente par la très nombreuse nichée retournée au nid m’a éloignée du site et des livres que je n’ai pas non plus rouverts depuis la mi-juillet.  La vaccination nous a permis aussi de nous retrouver entre amis, ça faisait siiiiiii longtemps ! J’ai déserté donc le Mur ! 😋

    Ça ne me dérange pas si la relecture d’ ACOK dépasse l’année…de toute façon, comme TWOW n’est pas près de sortir – en supposant qu’il le soit un jour – 😨 nous avons tout notre temps pour relire, en espérant avoir toujours un groupe suffisant de relecteurs et de relectrices  enthousiastes dont je suis.

    Et je suis très heureuse de retrouver le groupe : j’ai pas mal de retard à rattrapper….pensez-donc, depuis le 16 juillet…que de posts à lire sans parler du blog !

    Un hip hip hourra pour tous les courageux et courageuses qui ont tenu la barre sans faillir cet été.

     

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #160815
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    En attente : Tyrion XIII (6 novembre)  Tyrion XIV (16 novembre)

    Une Sansa s’en vient, une Sansa s’en va. ^^

    Sansa VII (21 novembre)

    Au Bal de la reine, Osney et Lancel (blessé) apprennent à Cersei que la bataille est perdue : à court de vrais commandants compétents, Tyrion a dû mener une charge lui-même, et il est probablement mort ; la fuite de Joffrey a conduit à la désertion d’une partie du Guet des remparts et les habitants prennent les portes d’assaut pour sortir. La reine frappe Lancel et quitte le Bal, délaissant sa cour de volailles, qui se met à paniquer. Sansa trouve en elle le courage pour calmer tout le monde. La surveillance s’étant relâcher, elle retourne dans sa chambre, où elle retrouve le Limier, qui se cache. Terrifié et ivre, il lui apprend qu’il quitte la ville et lui propose de l’emmener. Sansa ne parvient pas à le regarder en face. Menaçant de son poignard, il exige une chanson : c’est une pacifique prière à la Mère, demandant miséricorde pour les fils guerriers et force pour les femmes, qui vient à Sansa. Elle touche le visage de Clegane ; Sandor pleure … Le Limier repart, abandonnant son blanc manteau taché de suie et de sang et un petit oiseau avec le souvenir d’un baiser qui n’a pas eu lieu.
    Le lendemain, les cloches carillonnent. Dontos vient la trouver et lui annonce la victoire des Lannister, des Tyrell, de Tywin, de Joffrey … de Renly.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #160834
    PierreKirool
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 112

    Je viens de m’apercevoir que j’avais pris du retard dans les attributions. ^^’ Navré, je poursuis. En attente : Tyrion XIII (6 novembre) Sansa VI (11 novembre) Au suivant : Tyrion XIV (16 novembre)

    L’épopée de Mandon Moore Blanc chevalier de la Garde Royale était ombre et bouclier en la cité assaillie. Rameutant hommes du Chien déloyal, il prend l’étendard, vient flanquer la Main, et sort tuer l’ennemi. Portes et port par eux sont libérés, mais galères au loin échouées forment un pont, que franchit l’ennemi. Le nain dicte une charge, la blanche ombre le suit. Sur les navires, la bataille fait rage. Sur l’autre rive aussi. Le Main est tombé à l’eau, l’ombre lui tend la sienne … la gauche, car la droite tient une épée, au nain destinée. La victime recule, le coup l’atteint ; l’ombre veut à nouveau frapper, mais vaillant écuyer le jette à l’eau. Ainsi noyé, fini le preux frère-juré. Sa mission est remplie : le roi est sauf, la cité est sauvée … Mais pourquoi au dernier moment s’est-il fait assassin ? ^^

     

    Je suis ok pour prendre Tyrion XIV (16 novembre) si personne n’en veut.

    #160886
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Voilà une affaire qui roule !

    En attente : Tyrion XIII (6 novembre) Sansa VII (21 novembre)

    Daenerys V (26 novembre)

    Rien ne va plus entre Daenerys et Xaro. Après qu’elle a détruit le palais des nonmourants, les Qarthiens se sont brutalement rappelé que les dragons étaient dangereux et les mages témoignent une hostilité grandissante à son égard. Comme elle refuse obstinément de l’épouser, Xaro ne lui accorde plus son hospitalité et réclame la restitution de tout ce qui lui a été donné. Daenerys comprend qu’il est temps de partir.
    Avec Aggo, Jhogo et Jorah, elle visite le port. En chemin, elle discute des étranges visions procurées par les Non-mourants. Plusieurs capitaines refusent de la prendre à leur bord et rapidement, Jorah repère qu’un étrange couple les suit à bonne distance : un eunuque obèse et un écuyer grisonnant … Mais voilà qu’un homme offre à Daenerys un coffret et lui murmure « tellement navré » . La mortelle manticore jaillit, le bâton aussi … Arstan Barbe-blanche vient de sauver Daenerys. Il lui présente l’ancien combattant d’arène, Belwas le Fort, et lui explique qu’Illyrio Mopatis les envoie avec trois navires pour la ramener à Pentos.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #160890
    Hizieł
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 179

    Pour ma part, je vais prendre Tyrion XIII qui n’avait pas encore trouvé preneur !

    De mestre passionné d'archi à archimestre déprimé dans DOH 8 - "Dans l'ombre de la Chat-rpie"
    L'incompris Winni Naz Puur dans DOH 9 - "Tous ceux qui veulent changer Meereen"

    #160893
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3514

    Je vais prendre Daenerys V pour le 26 novembre. C’est un PoV que je n’ai jamais commenté. Et cela me fera voyager à Essos 🐲

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #161109
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Diantre ! Ces chapitres sont partis si vite ! ^^ Moi qui me disais que j’allais sûrement en prendre un pour égayer mes vacances …

    En attente : Sansa VII (21 novembre)

    Nan X (1er octobre)

    Nu comme un ver, lord Roose Bolton se fait pomper le sang par des sang-sue, en plein conseil de guerre avec son état major, composé exclusivement de Frey. L’honneur et le courage n’étouffent pas la famille des Fouines … contrairement au pragmatisme : Stannis a été vaincu à Port-Réal par l’alliance de l’Ouest, Lannister et Tyrell. Winterfell est tombée, Bran et Rickon sont morts. Les quelques victoires qu’il remporte dans l’Ouest sont inutile, Robb Stark a déjà perdu la guerre … « Mais qui l’en avisera ? » demande malicieusement Bolton.
    Tout le monde est congédié, sa petite page retire les sangsues. Bolton part à la chasse au loup, mais avant, il demande à Qyburn d’envoyer à Glover et Tallhart un message : Le Roi leur ordonne de tuer les captifs de Darry, d’incendier le château et de marcher sur Sombreval.
    Libre de son service, Nymeria « Nan » se retrouve dans le bois sacré, à s’exercer à la danse de l’eau. Le soir venu, elle l’interroge sans son aurisation, mais sa mine contrite l’amuse et il finit par lui révéler qu’il projette de retourner dans le Nord en la laissant croupir à Harrenhal avec Varshé Hèvre. Alors qu’elle sort, une tempête éclate : dans la tour Plaintive, les Frey s’agitent. Le jeune Elmar explique à Nan qu’ils ont été humilié et qu’il n’épousera pas sa princesse, finalement … Eh bien, qu’elle crève !
    De retour dans le bois sacré, elle interroge les dieux qui semblent lui répondre avec la voix de son père. Elle trame alors son évasion : Elle recrute Gendry et Tourte-chaude, qui ramènent des vivres et des armes. Le soir venu, elle assassine la malheureuse sentinelle qui gardait une porte dérobée, en se servant de la pièce de Jaqen H’ghar. Avec sa nouvelle meute, Arya Stark quitte enfin le château maudit.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #161210
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 702

    Je veux bien poursuivre les chroniques de la trahison de Roose Bolton.

    #161220
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Je veux bien poursuivre les chroniques de la trahison de Roose Bolton.

    Le Roi ne voit pas de quoi tu parles.

    En attente : Sansa VII (21 novembre)

    On arrive sur le dernier de … Sansa VIII 6 décembre

    Port-Réal célèbre ses héros. Les récompenses pleuvent. Les bien-nés se partagent beaucoup, les moins-bien-né reçoivent suffisamment pour revenir à la prochaine bataille, les repentants sont pardonnés quand les rebelles sont assassinés. Baelish reçoit le Trident et Harrenhal … un cadeau creux, dont il ne peut assurément rien faire. Les Tyrell s’obtiennent d’abord une place dans la Garde Royale, puis au conseil restreint … avant de réclamer ce pour quoi il sont vraiment venus : le mariage royal pour la Vierge Margaery. Pressé par le conseil restreint, Joffrey est obligé d’accepter à contre-cœur … au grand soulagement de Sansa ; la voilà libéré de la menace du mariage ! Le soir venu, elle s’en réjouit dans le bois sacré auprès de Dontos … mais celui-ci se montre moins enthousiaste qu’elle. Il lui offre tout de même un espoir. Son sauveur a prévu de l’enlever le jour du mariage royal et pour ça, il lui offre un cadeau : une résille d’améthyste magique, lui garantissant la justice et le retour à la maison.

    Jaime tellement ce chapitre que je crois que je vois me le prendre … ^^ sauf si quelqu’un y tient absolument ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #161224
    Samyriana
    • Pas Trouillard
    • Posts : 607

    Je m’inscris pour Sansa VII le 21 novembre

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #161237
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Et bien dans ce cas, j’enchaine sur le prochain chapitre !

    Theon l’Ultime (11 décembre)

    Theon est perdu. Ni son père, ni son oncle ne répondent à ses suppliques. Il s’emporte contre Luwin, mais celui-ci demeure imperturbable, et lui conseille, une fois de plus, de se rendre. Theon refuse : tant qu’il tient Winterfell, les Stark ne peuvent se porter au sud pour libérer le Neck. Il compte donc soutenir un siège, mais Luwin lui fait comprendre qu’il n’y aura pas de siège : les Stark vont passer à l’assaut. Theon s’obstine.

    Dix-sept hommes de Theon demeurent à ses côtés, douze l’abandonnent. Theon a fait préparer une corde avec un nœud coulant … Loren le Noir veut expédier tous les Nordiens dehors et propose de se tenir seul sur le pont-levis pour retenir leurs ennemis et mourir dignement. Theon s’obstine.

    A l’extérieur, les Nordiens s’assemble : Flint, Karstark, Manderly, Tallhart, Cerwyn. Pas de Glover, pas de Bolton ou d’Omble. Cley Cerwyn (un bon gars) se présente aux portes : Cassel veut parlementer avec Theon Tourne-casaque.

    La rencontre est amère. Aux faibles arguments de Theon, répondent les reproches du vieux chevalier qui l’a entrainé au maniement des armes. Cassel veut Winterfell et la tête des assassins d’enfants. Theon pose lui-aussi des conditions (parfaitement absurdes et vaines). Cassel prétend emporter le château de force … Mais Theon s’obstine ; il révèle sa corde et son nœud coulant, autour du cou de Beth, unique enfant de ser Rodrick. Une nouvelle infamie. Theon promet de pendre ses otages, au moindre signe d’attaque et tant que les Nordiens camperont sous ses murs.

    Theon sait que son va-tout est totalement désespéré et sûrement inutile. Au coucher du soleil, les Nordiens n’attaquent pas … mais Theon n’ose pas non-plus pendre son otage. Il s’est à nouveau plongé dans une situation inextricable. Mestre Luwin se présente, et lui offre enfin une porte de sortie : la Garde de Nuit. Les espoirs et les rêves qui l’avaient quitté reviennent hanter Theon …

    … Auand soudain, des troupes nordiennes s’attaquent aux troupes nordiennes : les Bolton attaquent les hommes de Cassel. Le soir venu, le chef des Bolton se présente avec les cadavres de Rodrick Cassel, Leobald Tallhart et Cley Cerwyn (un bon mort). L’espace d’un instant, le naïf Theon se croit sauvé … et ouvre imprudemment ses portes pour accueillir ses amis. Le chef, en armure ouvragée, s’avère être « Schlingue » … qui révèle avoir pris l’identité de son serviteur, mort à sa place. Il se présente comme Ramsay Bolton, rejetant son patronyme de bâtardise et réclame son dû. Mais quand Theon cherche à la satisfaire, il lui en retourne une, et lance le signal des hostilité. Les Fer-nés sont massacrés, les Frey épargnés, tous les autres sont tués ou brulés …

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #161552
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    En attente : Theon l’Ultime (11 décembre)

    Tyrion XV (16 décembre)

    Contrairement à son habitude, Martin ne nous laisse pas croire que son PoV est mort en fin d’intégrale … Tyrion se réveille lentement après la bataille de la Néra. Ballabar le soigne dans des appartements privé au-dessus du Bal de la Reine. Tyrion découvre les ruines de ce qui fut son visage … Convaincu aue Cersei a commandité son assassinat à Mandon, il finit par congédier Ballabar. Mais celui-ci a le temps de lui apprendre que la bataille a été gagnée et que son père a repris la fonction de Main du Roi. Tyrion réclame à Podrick de voir Bronn et que les soins lui soient désormais dispensés par Frenken, au lieu de Ballabar.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #162307
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Étant bien occupé en ce moment (genre beaucoup), j’ai un peu négligé les attributions ^^’ My bad ! Ne reste plus que quatre chapitres pour boucler ACOK.

    En attente : Theon l’Ultime (11 décembre) Tyrion XV (16 décembre)

    Jon VIII (21 décembre)

    Les frères jurés tombent un à un … à la fin, il n’en reste plus qu’un.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #162663
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3514

    Je pense que je vais conclure l’année avec Jon, le 21 décembre 🐺

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #162667
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Qhorin Mimain sera ravi de partager ses derniers instants avec toi. 😉

    En attente : Theon l’Ultime (11 décembre) Tyrion XV (16 décembre)

    Dernier chapitre de cette année et de ce tome : Bran VII (26 décembre)

    Odeur de fumée … Odeur de sang … La guerre. La mort ! Dans la colline de pierre des hommes. Le Prince voit, sent et sait.
    Bran referme son troisième œil et rompt le lien avec Été,  après plusieurs jours passé en lui. Après avoir entendu son récit, Osha décide de sortir des cryptes, leur refuge pendant tout ce temps. La forteresse se révèle dévastée, saccagée, des corps morts abandonnés aux soins des bêtes sauvages. Après avoir fouillé partout, le groupe va dans le bois sacré, miraculeusement épargné, et y trouve Luwin mourant. Dans un dernier sursaut de loyauté et de sagesse, le mestre commande à Osha de séparer les héritiers Stark et d’éviter autant les Bolton que les Fer-nés. Le vieil homme réclame de l’eau et un dernier service à Osha pour pouvoir mourir tranquille. La sauvageonne part ensuite avec Rickon par la porte de l’Est, laissant Bran suivre sa voie avec Hodor et les Reed vers le Nord. Bran regarde une dernière fois la demeure de son enfance : brisée mais point morte, comme lui.

    … Pendant ce temps, personne ne remarque ce jeune fer-né, qui tente de rester en vie.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #162668
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    J’ai hésité à réconforter Tyrion qui se retrouve avec un nez infiniment plus petit que celui de Cyrano ; finalement je préfère aller au chevet de Mestre Luwin pour lui rendre un dernier hommage.

    #162836
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Allez les gens ! Bran a son dernier chapitre attribué … mais il nous reste encore deux cadets mal-aimés dont il faut s’occuper … Un peu de compassion pour eux. ^^

    En attente : Theon l’Ultime (11 décembre) Tyrion XV (16 décembre)

     

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #162903
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1823

    Allez les gens ! Bran a son dernier chapitre attribué … mais il nous reste encore deux cadets mal-aimés dont il faut s’occuper … Un peu de compassion pour eux. ^^

    En attente : Theon l’Ultime (11 décembre) Tyrion XV (16 décembre)

    Je vais tenter de réconforter Tyrion. À ce stade, j’éprouve peu de compassion pour Theon.

    #162904
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    À ce stade, j’éprouve peu de compassion pour Theon.

    Sachant ce qui l’attend, je ne peux m’empêcher d’en éprouver (relu son premier chapitre d’ADWD hier … dur dur). Il est malheureusement trop proche de celui de Sansa pour moi, mais si personne ne le prend … je trouverai sûrement quelques petites choses à en dire quand même. ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #162912
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1823

    Sachant ce qui l’attend, je ne peux m’empêcher d’en éprouver (relu son premier chapitre d’ADWD hier … dur dur). Il est malheureusement trop proche de celui de Sansa pour moi, mais si personne ne le prend … je trouverai sûrement quelques petites choses à en dire quand même.

    Un peu pareil mais pas en lisant ce chapitre là. J’étais plus solidaire de Tyrion. C’est pourquoi j’ai choisi le chapitre de ce dernier.

    #162924
    Armin
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    En attente : Theon l’Ultime (11 décembre) Tyrion XV (16 décembre)

    Je serai ravi de faire mon baptême du feu par la triste fin de Theon, et le sac de Winterfell (avant leurs renaissances à venir).

    #162925
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Je serai ravi de faire mon baptême du feu par la triste fin de Theon, et le sac de Winterfell (avant leurs renaissances à venir).

    Ravi de te voir t’engager dans nos explorations  ! ^^

    Ainsi s’achèvent les attributions des chapitres d’ACOK ! A très vite (pour ASOS ?)

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

22 sujets de 151 à 172 (sur un total de 172)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.