Relecture d’ADWD : Au fil des pages (2023-2024)

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages Relecture d’ADWD : Au fil des pages (2023-2024)

  • Ce sujet contient 133 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 4 jours.
30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 134)
  • Auteur
    Messages
  • #198525
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    C’est sans doute prématuré d’en parler plus mais les nouvelles de Dunk et l’Oeuf vont poser un problème pour la relecture : leur chapitrage.

    On verra après l’été ce qu’on fera de la relecture. C’est vrai qu’aujourd’hui les forces s’essouflent.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #198529
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3529

    J’ai l’impression qu’on est peu à porter un lourd fardeau, et l’usure est là de mon côté. Alors rempiler…

    C’est mon ressenti également. Si l’on regarde les chapitres d’ADWD, les volontaires pour ouvrir un chapitre sont souvent les mêmes.

    Bientôt, faute de contributeurs, nous allons être obligés de faire des ouvertures techniques. C’est dommage.

    Nous ferons probablement un point cet été pour savoir ce que l’on fait après ADWD.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #198530
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9946

    Pour moi, le souci est davantage au faible nombre d’interactions dans les topics que de trouver des gens pour présenter les chapitres.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #198544
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3529

    Pour moi, le souci est davantage au faible nombre d’interactions dans les topics

    Oui, je l’ai constaté également, ces derniers mois.

    Par curiosité, je suis allée regarder les chapitres de AGOT et ACOK. Les commentaires s’étalaient sur plusieurs pages et les intervenants étaient nombreux.

    Comme le dit la chanson : c’était mieux avant 😄😄😁😆

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #198545
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1842

    Quant à TWOW, je continue à miser qu’il ne sortira pas de la main de l’auteur. Et puis entre la date de l’annonce et la publication, on aura bien 3-6 mois

    Et pour la parution en français encore plus.

    Pour moi, le souci est davantage au faible nombre d’interactions dans les topics que de trouver des gens pour présenter les chapitres.

    Oui, les échanges de plusieurs points de vue étaient très intéressants mais les deux sont liés. Il y a moins d’intervenants pour l’un comme pour l’autre.

    Pour la date d’annonce de la sortie, j’avais misé sur le 1er ventose. J’ai donc perdu pour cette année.

    #198548
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4075

    C’est dommage qu’il y ait de moins en moins de contributeurs, parce que je lis toujours ces sujets avec un grand intérêt.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #198553
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1500

    C’est sans doute prématuré d’en parler plus mais les nouvelles de Dunk et l’Oeuf vont poser un problème pour la relecture : leur chapitrage.

    Il y a aussi Feu & Sang alors (ne me frappez pas, je ne suis déjà plus là).

    Oui, les échanges de plusieurs points de vue étaient très intéressants mais les deux sont liés. Il y a moins d’intervenants pour l’un comme pour l’autre.

    Je ne dis pas que tu as tort, mais à quel point peut-on en être sûr ?

    Personnellement, je trouverais intéressant d’avoir un comptage du nombre d’interventions sur les chapitres déjà présentés, tout autant que de l’évolution du nombre de contributeurs actifs au fil du temps.  Je pense qu’on pourrait y trouver des informations plus objectives permettant éventuellement de comprendre pourquoi la relecture semble recueillir moins de réactions.
    En outre, publier un article (cela avait déjà été fait, non ? *) sur la relecture attirerait peut-être un regain d’attention sur le sujet.

    Pour ma part, j’avance une théorie complémentaire : est-ce que les chapitres ne sont pas de plus en plus longs au fur et à mesure que l’on avance dans les chapitres ? Outre qu’ils sont, à mon sens, de plus en plus complexes.  Cela nécessite, de la part du commentateur qui souhaite s’exprimer en toute connaissance de cause, plus d’implication qu’à l’époque d’AGOT :  qu’il veuille relire le chapitre pour voir s’il peut apporter quelque chose à la discussion, ou vérifier éventuellement les événements antérieurs…  lui était plus facile dans les premières sections.

    Pour ma part, malgré la résolution de passer pour au minimum féliciter et remercier les contributeurs, j’ai constaté que je ne le fais pas et je m’en excuse.  Malgré (ou à cause de) la qualité des contributions, j’ai rarement quelque chose de bien intéressant à ajouter et ça me semble un peu plat de juste poster « super travail, bravo et merci, frères et soeurs ».  C’est peut-être une erreur de ma part, car « un artisan aime à savoir que son travail est apprécié »**.  Pardonnez-moi donc, je vous en prie, ce silence coupable, et soyez tous assurés que je trouve vos écrits aussi intéressants que précieux.

    *    Vérification faite, j’ai en effet retrouvé sur le blog le très intéressant bilan de 2022.
    **  Cette citation émane peut-être de GRRM, mais impossible d’en avoir la certitude.  Si quelqu’un sait, cela m’intéresse.

    #198555
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9946

    Je ne crois pas que les chapitres soient en cause mais c’est le fait que le projet n’est pas nouveau et attire moins de monde qu’avant (le prologue d’AGOT est très riche et a pourtant attiré des tas d’interventions) et qu’il y a moins de passage sur le forum car l’actu substantielle sur ASOIAF se fait rare.

    Pour moi, le but ce n’est pas d’écrire « merci, c’était top » (c’est gentil mais si 27 personnes font ça à la suite, cela ne rend pas service au fil de discussion) mais de rebondir sur des points soulevés (ou ratés justement), donner son impression sur le chapitre, tenter de se rappeler ses réactions en primolecture, voir les points que chaque chapitre amène quand on connait la suite (typiquement dans les chapitres ADWD de Jon, les déceptions de Bowen Marsh nous sautent à la figure tellement il y en a tout le temps… et quand on connait le dernier chapitre de Jon, forcément, c’est dur d’ignorer tout ça) etc

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #198558
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3529

    Personnellement, je trouverais intéressant d’avoir un comptage du nombre d’interventions sur les chapitres déjà présentés, tout autant que de l’évolution du nombre de contributeurs actifs au fil du temps.

    Hier soir je me suis amusée à compter le nombre de rapporteurs qui se sont positionnés sur les deux premiers tiers d’ADWD (tomes 13 et 14 pour le découpage en livre de poche). J’en ai trouvé 8. C’est peu comparativement aux trois premières intégrales qui bénéficiaient de 18/19 rapporteurs différents en moyenne.

    Sachant que ceux qui ouvrent les chapitres sont souvent/également ceux qui interagissent dans les discussions.

    En relisant le bilan de 2022, je constate que sur les 6 plus gros contributeurs à la relecture, 3 ne fréquentent plus le forum. Parfois pour des raisons très personnelles (que je connais et que je comprends) et sans lien avec l’actualité d’ASOIAF. Forcément, cela se ressent sur la participation aux ouvertures et aux débats liés à la relecture.

    rebondir sur des points soulevés (ou ratés justement), donner son impression sur le chapitre, tenter de se rappeler ses réactions en primolecture, voir les points que chaque chapitre amène quand on connait la suite (typiquement dans les chapitres ADWD de Jon, les déceptions de Bowen Marsh nous sautent à la figure tellement il y en a tout le temps… et quand on connait le dernier chapitre de Jon, forcément, c’est dur d’ignorer tout ça) etc

    +1

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #198628
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    On continue le voyage en compagnie de Tyrion pour son huitième chapitre, le 21 avril.

    En effet Tyrion, toujours prisonnier de Mormont, est de nouveau sur un bateau et vogue vers Daenerys (dont les chapitres sont également disponibles). Il discute avec le prêtre rouge et d’après celui-ci ils ne sont pas les seuls à se rendre auprès de la reine… Qui pour faire la traversée avec ces charmants compagnons ?

    En attente : Daenerys IV (1er mars), Davos IV (1er avril), Daenerys V (6 avril), Schlingue III (16 avril).

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #198660
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Bonjour. J’ai trois chapitres de retard, mais comme ils se passent à Westeros, vu qu’il y a encore moins de candidats que de cheveux sur le chef du crâne ras et surtout que je suis un grand romantique, je veux bien prendre le chapitre Daenerys IV du 1er mars.

    #198701
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9946

    Si tu estimes pouvoir être en mesure d’ouvrir le chapitre dans 4 jours, ton aide est la bienvenue.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #198703
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Ça devrait le faire. Et si j’oublie des choses importantes je sais que vous les mentionnerez avec votre érudition habituelle.

    #198704
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6037

    Ça devrait le faire. Et si j’oublie des choses importantes je sais que vous les mentionnerez avec votre érudition habituelle.

    Le but des ouvertures n’a jamais été d’être exhaustif … juste d’amorcer la conversation en temps et en heure.

    Davos IV (1er avril).

    Puisque c’est le prochain sur lequel il n’y a personne, je me propose de le prendre. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #198706
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1500

    Hier soir je me suis amusée à compter le nombre de rapporteurs (…)

    Merci d’avoir pris la peine de le faire 🙂

    #198709
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3529

    … mais par un prompt renfort…Daenerys et Davos arrivèrent à bon port.

    Ça devrait le faire. Et si j’oublie des choses importantes je sais que vous les mentionnerez avec votre érudition habituelle.

    Puisque c’est le prochain sur lequel il n’y a personne, je me propose de le prendre. 😉

    Merci à tous les deux 😊

    Merci d’avoir pris la peine de le faire 🙂

    Ce fut un plaisir.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #198712
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    Quelle journée, frères et sœurs, deux chapitres en si peu de temps ! On n’avait plus vu ça depuis un moment. Merci à vous et à bientôt pour un prochain chapitre.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #198725
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    On avance gentiment avec cette fois le (déjà) dernier chapitre de Bran pour le 26 avril. Bran y apprend sa tâche de vervoyant et va goûter à la pâte de barral… Qui veut apprendre à voler avec lui ?

    En attente : Daenerys V (6 avril), Schlingue III (16 avril), Tyrion VIII (21 avril).

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #198730
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 703

    Je veux bien prendre Schlingue III tant qu’à faire sauf s’il intéresse quelqu’un d’autre (n’hésitez pas, je l’écrirai surement au dernier moment :D)

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #198734
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    Super, merci Céleste ! En attendant il est à toi.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #198799
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1842

    Après avoir quitté Bran, on descend légèrement vers le Sud pour retrouver Jon dans son 7e chapitre.

    Il accompagne des recrues prêter serment devant les Anciens Dieux et en revient avec de nouveaux sauvageons. De retour au Mur, il reçoit une lettre de Stannis lui donnant des nouvelles de la guerre.

    Qui veut travailler le 1er mai en accompagnant Jon au-delà du Mur ?

    En attente : Daenerys V (6 avril),  Tyrion VIII (21 avril). Bran III (26 avril) et maintenant Jon VII (1er mai).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par R.Graymarch.
    #198814
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 172

    Bonjour à tous, ça fait longtemps ! Je veux bien prendre Tyrion VIII s’il est toujours disponible. Bonne journée.

    #198816
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1842

    Bonjour à tous, ça fait longtemps ! Je veux bien prendre Tyrion VIII s’il est toujours disponible. Bonne journée.

    Bon retour parmi nous. Personne ne l’ayant revendiqué, le chapitre est à toi.

    #198841
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 172

    Nickel ! Comptez sur moi. Désolé, j’ai été pas mal occupé ces derniers temps.

    #198947
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1842

    Désolé, j’ai été pas mal occupé ces derniers temps.

    L’essentiel est que tu reviennes en ces temps de besoin.

     

    Nous changeons de continent pour retrouver Daenerys pour un chapitre chargé.

    Distribution de vivres à des réfugiés malades, préparatifs de son mariage pour lequel elle refuse de se plier à des coutumes qu’elle juge humiliantes puis repas et négociations avec son promis.

    Et, pour finir, le retour de Daario, porteur de mauvaises nouvelles et blessé. Il est du devoir de la reine de le soigner, non ?

    En attente : Daenerys V (6 avril),  Bran III (26 avril) Jon VII (1er mai) et maintenant Daenerys VI (6 mai).

    #199075
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1842

    Je vais tenter la relecture de Bran III mais j’espère avoir du soutien: je ne comprends pas tout ce qui se passe dans ce chapitre touffu.

    #199080
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3529

    Je vais tenter la relecture de Bran III mais j’espère avoir du soutien:

    T’inquiète, je le relirai aussi pour compléter ce que tu écriras 🙂

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #199137
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1842

    Décidément, c’est la saison des mariages. Dans ce chapitre, Theon, le Prince de Winterfell, accompagne Arya qui se marie à Ramsay devant l’arbre coeur.

    Mêm si la mariée paraît triste, le mariage est une réussite selon les normes de Westeros, moins selon celle des dokhtaris : aucun mort n’est à déplorer, lord Manderly offre de superbes tourtes aux convives et un barde est même là. Il est dommage que les nouvelles de la guerre n’interrompent le festin.

    En attente : Daenerys V (6 avril),  Jon VII (1er mai),  Daenerys VI (6 mai) et maintenant le Prince de Wintefell (11 mai)

    #199258
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1842

    Départ pour le Sud, à Dorne, où on retrouve l’observateur Areo Hotah. Il assiste à l’arrivée du crâne de Gregor Clegane puis à un conseil privé durant lequel le Prince Doran distribue à sa fille et ses nièces leurs rôles dans la lutte occulte contre les Lannister.

    @worgen es-tu toujours volontaire pour relire ce chapitre ?

    En attente : Daenerys V (6 avril),  Jon VII (1er mai),  Daenerys VI (6 mai), le Prince de Wintefell (11 mai).

    #199263
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1500

    Oui, @Yfos, merci d’avoir gardé ma demande à l’esprit.

30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 134)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.