[Saison 1] Episode 2

Cet épisode 2 ?

You must be logged in to participate.
  • Il est incroyable, superbe, j'adore !
  • Franchement très bien, dans la lignée du 1er, même si y'a deux trois trucs qui me chagrinent
  • Meh, ça va être toute la saison comme ça ?
  • Franchement pas ouf, décevant même
  • Moi j'men fous, je veux juste jouer au racluromètre
  • Ce sujet contient 86 réponses, 40 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 2 semaines et 4 jours.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 87)
  • Auteur
    Messages
  • #177281
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4320

    Ce sujet est destiné à parler de l’épisode 2 de House of the Dragon dès sa diffusion mondiale en VO, VOSTFR et VF aux alentours de 3h du matin lundi!

    Fuyez les spoilers si vous ne souhaitez rien savoir avant de l’avoir vu.

    Petit point sur les règles:

    • Il est interdit de mettre des liens ou de diffuser des informations obtenues par des moyens illicites, notamment des liens vers des sites de streaming.
    • Il n’y a pas lieu de mettre des balises spoilers concernant l’épisode. Celui qui ouvre un sujet sur l’épisode doit s’attendre à ce qu’on parle du contenu de l’épisode.
    • Il est interdit de parler des livres non publiés en français, même sous balises spoilers. Mais dans ce topic, il est par contre autorisé de parler des livres parus en français sans mettre de balise.
    • Un second sujet est disponible pour ceux qui n’auraient pas lu Feu et Sang afin de ne pas les spoiler sur le futur de la série. Merci de penser à eux !

    Faites par contre s’il-vous plait preuve de bon sens dans ce domaine, ne balancez pas tout de go toutes les infos inédites, ne mettez pas une info ultra spoilante en tête de message (surtout si vous êtes le premier sujet d’une nouvelle page que quelqu’un pourrait ouvrir par accident), etc…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par Lapin rouge.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #177308
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1388

    Visuellement, la qualité technique de la série est assez démente. La photographie, la lumière, les décors, les costumes et les effets spéciaux me laissent presque sans voix. La scène du « duel » sur les marches de Peyredragon est tout simplement magnifique, et la mise en scène n’est pas en reste (le brouillard qui se dissipe peu à peu, l’arrivée de la lumière du soleil, la mise en place des personnages et de leurs troupes, puis des dragons).
    Au niveau du casting aussi on reste sur du lourd, d’autant que tout le monde dégouline soit de badasserie (sur cet épisode mention spéciale à Rhaenyra et au couple Velaryon ?) soit de complots retors (mention spéciale aux Hightower de ce côté là). Certains personnages font aussi preuve d’une humanité parfois troublante (les frangins Targaryen, il y a un petit cœur fragile qui bat chez Viserys mais aussi chez Daemon ?).
    Les dialogues sont bien construits également, même si ça manque peut-être un poil d’envolées lyriques ?
    Niveau scénario et dramaturgie, les pièces se mettent en place, on sent que tout ça va basculer dans le drame shakespearien, mais le show continue à brouiller les pistes sur les antagonismes à venir.
    J’ai bien aimé le nouveau générique : il reprend les codes de celui de la série mère, tout en étant un peu plus dragonnesque et sanglant ?

    Bref, un épisode que j’ai vraiment beaucoup apprécié, et qui en plus a le bon goût de n’avoir aucune scène de sexe ou de sang gratuite, que demander de plus ? C’est un bon 9/10 pour moi : si on avait eu plus de dragons j’aurais mis 10 .

    #177318
    Ser Geoffroy
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Encore un très bon épisode, même si ayant lu le bouquin, il n’y a aucun doute sur l’issue de l’enjeu développé au sein de celui ci.

    Mais ce qui me chagrine un peu, c’est que le show n’est peuplé que de personnages trop sérieux et sombres, on manque de l’humour sarcastique et de répliques cinglantes d’un Tyrion ou d’un Bronn, ou de l’espièglerie d’Arya qui donnaient quand-même beaucoup de saveur à la série originale.

    Par contre Cragas Drahar est assez bien amené comme premier « méchant » de la série (bonjour la phobie des crabes) et l’annonce de la  guerre entre l’alliance Corlys-Daemon et la triarchie donne très envie pour la suite.

    #177325
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2185

    Les plus :

    • Pas de sexposition. Vous voyez, quand vous voulez !
    • Corlys Velaryon qui est bien conscient des enjeux dans les Degrés de Pierre
    • Corlys Velaryon qui est bien conscient de l’image du Trône de Fer devant le reste du monde
    • Corlys Velaryon qui explique bien quels problèmes on doit affronter quand on est cadet ou d’une maison dans l’ombre d’une autre. Les newbies disent merci.
    • Corlys Velaryon qui s’allie à Daemon
    • Corlys Velaryon, quoi.

    Les moins :

    • le générique. Bon, reprendre le thème de GoT, je veux bien admettre, histoire que le profane se souvienne dans quel univers on se trouve. Mais il va falloir y aller mollo avec les clins d’œil et que HotD prenne son autonomie à un moment. Par contre,  l’animation avec les rivières de sang, bof. Oui c’est un clin d’œil avec la devise des Targaryen mais ça fait surtout putaclic. Et puis les blasons et les châteaux sur la carte de Westeros, ça avait l’utilité de rappeler la géographie du royaume et qui est où, mais dans HotD, je trouve que c’est très embrouillé.
    • le mariage avec Alicent qui tombe un peu de nulle part. Certes, ça fait 6 mois qu’elle et Viserys font la causette  le soir à côté de la maquette pendant qu’elle porte des robes attachées par des cordes qu’il suffirait de couper pour qu’elles tombent. Mais je n’ai pas trouvé qu’ils étaient particulièrement proches, que Viserys était spécialement attiré par elle, ou que les gens aient jasé sur ces tête-à-tête. Aucune ambiguïté du genre « vous m’avez compromise, Sire, je suis déshonorée, épousez-moi pour laver mon honneur ! »

    Sinon on continue la check-list « victimes du patriarcat » ; après la césarienne à vif de l’épisode 1, voir Laena aussi gamine à côté de Viserys et se dire « oh bon sang, on veut lui faire épouser une gosse plus jeune encore que sa propre fille » ; + Mysaria en mode « je veux que tu me protèges, pas que tu te serves de moi » (#DaemonEnflure) ; + Rhaenyra que personne n’écoute. Pas très subtil tout ça.

    #177326
    petitegriffe
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 15

    Un épisode avec beaucoup de scènes intimistes qui plantent les graines des futures tragédies. La photographie est magnifique c’est un régal à regarder.

    Rhaenyra gagne de l’épaisseur et essaie de se montrer à la hauteur du titre d’héritière du trône mais se fait rabrouer comme une petite fille.

    Corlys passe au premier plan et commence à forger son alliance avec Daemon.

    Je trouve aussi que c’est très sombre et qu’il n’y a pas de personnage qui amène un peu d’ironie et d’humour. On est dans Macbeth, pas dans Beaucoup de bruit pour rien. C’est pas la bamboche au donjon rouge et ils sont tous d’une gravité sinistre.

    Alors oui le roi est veuf et on le presse de reprendre femme pour assurer la lignée, mais un peu de joie ne serait pas superflue. Ils sont tous sous antidépresseurs.

    A l’image du générique, ce flot de sang dans ce qui semble la maquette de Valyria. On ne va peut être pas beaucoup voyager mais j’aurais quand même aimé un générique qui rappelle les contours du royaume et les lieux principaux. On parle beaucoup de Valyria, montrer où elle se trouve, le fléau et le voyage des Targaryen pour arriver à Dragonstone et la conquête. Tout le monde n’a pas vu GOT et n’est pas au fait de la géographie de Westeros.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par petitegriffe.
    #177339
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1218

    Hormis les deux reproches déjà mentionnés par @aurore un peu plus haut et auxquels je souscris totalement sans changer une virgule, j’ai beaucoup, beaucoup aimé cet épisode.
    À la fin, ma première réaction a été de me dire « la série a un plan, elle sait ce qu’elle veut faire ». Après les saison 6-8 de GoT, c’est un plaisir immense.
    Les personnages sont amenés petit à petit. On avait eu la famille royale et la Main la semaine dernière, là c’est au tour de Corlys, un peu les autres membres du conseil aussi, et Rhaenys qui prend de l’ampleur.
    Pas de sexe ni de violence, j’ai retrouvé le ton complot/politique des débuts où le principal sont les scènes de dialogues, portées par des costumes et décors de dingues !
    Viserys m’a fait de la peine dans son rôle de roi désemparé qui veut bien faire mais n’y arrive pas, Otto va gagner des points dans le racluromètre d’@eridan mais l’acteur y est pour beaucoup, et j’en oublie.

    Bref, totalement emballé par cet épisode et ce calme avant la tempête.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #177340
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5249

    Viserys m’a fait de la peine dans son rôle de roi désemparé qui veut bien faire mais n’y arrive pas, Otto va gagner des points dans le racluromètre d’@Eridan mais l’acteur y est pour beaucoup, et j’en oublie.

    #spoiler : c’est pas lui qui va ramasser le plus sur cet épisode ! 😛

    Sinon, j’ai beaucoup aimé. Encore quelques rares appréhensions de mon côté, mais la principale (s’inscrire à tout prix dans l’héritage de GoT) est levée. Je vous raconte ça prochainement dans ma chronique de l’épisode !

    #177363
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1839

    J’ai beaucoup aimé l’épisode également.

    Passons sur le générique que j’ai trouvé assez décevant, l’épisode en lui-même fut très, très satisfaisant, bien plus que le premier. Je note que quelque chose qu’on avait beaucoup perdu sur ces dernières saisons de Game of Thrones (surtout vers la 5-6), notamment quand les intrigues étaient très éparpillées, c’était l’unité narrative de chaque épisode. J’aime bien lorsque dans une série de ce format, chaque épisode fasse à la fois avancer le fil rouge tout en ayant sa propre « problématique » ou intrigue contenue. L’épisode précédent, c’était l’accouchement et la mort d’Aemma, et la succession de Viserys. Cet épisode-ci, c’est l’œuf de dragon et le remariage de Viserys. On sent déjà un soin apporté à la structure qui, s’il pourrait paraître comme le minimum syndical, est déjà révélateur d’une démarche bien plus professionnelle et sincère que l’écriture de Game of Thrones.

    Vis-à-vis du contenu de l’épisode lui-même, je n’ai pas grand-chose à redire. Les acteurs sont tous en mode masterclass, mention spéciale à Rhys Ifans en magnifique c*nnard, j’adore. J’espère d’ailleurs que les critiques vis à vis de l’interprète de Rhaenyra jeune vont s’épuiser car cet épisode prouve qu’elle a une véritable palette de jeu et réussit à se démarquer, ce qui n’est pas aisé quand on est entourée de si grands noms. J’apprécie d’ailleurs qu’on nous offre des portraits encore plus intimistes de Rhaenyra et Viserys que l’épisode précédent, ça nous permet de nous attacher à eux et le faire à travers le prisme du deuil est une idée fantastique, c’est un état qui est prisme de tant d’émotions qu’il est difficile de ne pas se montrer empathique. Sans pour autant que ces personnages ne soient montrés comme des modèles de vertu, d’ailleurs! Viserys continue de démontrer à la fois ses qualités ET défauts humains et ça me semble essentiel pour que cette série vise le succès, des portraits d’êtres humains fondamentalement brisés ou imparfaits mais empathiques, sans qu’ils soient apologétiques.

    Le focus sur les Velaryon ne fait qu’accentuer cette approche, on peut se montrer empathiques avec les motifs de leurs demandes sans pour autant approuver leur méthodes – sur ce point-là, la confrontation entre Rhaenys et Rhaenyra fut vraiment intéressante. Voir Corlys rentrer dans le jeu et placer ses pions fait grand plaisir également. J’aimerais aussi noter que l’acteur, comme tous les autres, est fantastique, et que je pourrais l’écouter parler de l’histoire de Corlys et de sa montée au pouvoir pendant des heures sans m’emmerder.

    Mon seul problème avec l’épisode, et ce n’est peut-être pas vis à vis de la série elle-même du coup mais potentiellement l’histoire de Feu & Sang (je n’en sais rien, ne l’ayant pas lu – le spoil ne me gêne pas cela dit): ça me surprend que personne n’aie envisagé l’union de Rhaenyra et du fils Velaryon? J’imagine que la possibilité (ou la concrétisation!!) arrivera bien à un moment mais que durant tout l’épisode, ce ne soit même pas mentionné *une* seule fois?? Cela a rendu pour moi le retournement de situation à la fin un peu ridicule. Bon déjà, cette histoire d’épouser Alicent semble un peu précipitée en effet, on dirait vraiment qu’ils le lâchent ici juste pour le cliffhanger alors que ça aurait mérité d’être évoqué un peu plus, mais de voir Corlys tourner sa veste aussi vite sans considérer la possibilité de marier son fils à Rhaenyra, ou que même le Roi et ses conseillers ne l’envisagent pas, ça a rendu le tout d’autant plus gênant à regarder. Après, peut-être est-ce le propre de ces individus de ne pas se poser cinq minutes pour réfléchir et de plutôt foncer vers la solution la plus belliqueuse, auquel cas je m’y ferai.

    Niveau musique, à part le recyclage assez honteux du générique (alors que les morceaux choisis pour les génériques de fin s’y prêteraient tellement mieux??), je note l’apparition d’un thème de Rhaenyra très, très cool, hâte de pouvoir le trouver dans la BO. Les effets spéciaux pour les dragons étaient également bien plus impressionnants que pour le pilote, ce qui me semble normal vu qu’il faut étaler ce budget sur dix épisodes et donc bien choisir quand en faire usage.

    Bilan très satisfait et en espérant que les épisodes suivants soient à la hauteur.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #177364
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4320

    Avis donné à chaud après un premier visionnage : un épisode que j’ai franchement bien apprécié.
    Même si effectivement on perd du suspens en ayant lu Feu et Sang (le choix de Viserys pour sa nouvelle épouse), ils arrivent tout de même à bien caractériser les enjeux et à tenir les lecteurs du livre.

    Les thématiques de la grandeur et chute d’une dynastie/un Empire et celle des personnages complètement tenus et encadrés par leur devoir – très martinesques – sont très présentes. Et puis y’a tout plein d’Antiquité là dedans, forcément, je kiffe.

    Très fan de la caractérisation de Daemon, le côté « je décide de foutre la merde » et son côté ultra nonchalant quand il balance l’œuf, qui enchaine avec une scène qui le confronte aux conséquences de son petit jeu orgueilleux : et oui mec, ça a un impact sur les personnes qui gravitent autour de toi et auquel tu tiens (Mysaria, Rhaenyra, Viserys). J’aime comment Matt Smith montre les doutes de son personnage.

    Laena est si choupinette <3 J’ai aimé soit elle qui amène Vhagar dans la discussion #forshadowing
    Le mariage est montré comme un élément purement politique, et comme vraiment pesant sur les personnages (plus encore que dans Domina, avec qui il y a beaucoup de thématiques et de mécanismes  en commun- regardez cette série). Ca amène à cette scène si malaisante entre une gamine de 12 ans et un roi cinquantenaire … (c’est clair que la dénonciation du patriarcat est faite en mode gros sabot, coucou la conversation avec Rhaenys. j’ai toutefois trouvé que l’épisode montrait aussi un Viserys complètement empêtré et prisonnier dans son devoir de roi).

    Je rejoins Coco et Aurore : un épisode sans la violence et la sexualité explicites (et dans la surenchère), ça repose, surtout après l’épisode 1, c’est pas si mal (même si je comprends les intentions des réalisateurs derrière). Et L’épisode est plus lent que le premier, ce qui lui permet de s’arrêter sur les persos, de s’attarder sur leur relation, de poser une ambiance. Bon point pour moi.

    J’aime bien aussi tout ce qu’ils construisent autour des jeux de main des personnages : beaucoup d’émotion, d’implicite passent par les mains. C’était le cas aussi de l’épisode 1 (Rhaenys ultra détachée qui regarde ses ongles pendant le tournoi, l’effroi mêlée d’excitation de Rhaenyra qui serre le collier de son oncle entre les mains, la complicité entre Laena et Laenor), ca se poursuit dans l’épisode 2 (le soutien et l’amitié entre Rhaenyra et Alicent, le stress d’Alicent, la maladie du roi, le coté séduction un peu caché entre le roi et Alicent qui me met bien mal à l’aise xD, Rhaenyra qui joue avec ses bagues).

    Le reproche que je ferais à l’épisode toutefois, c’est son manque parfois de subtilité en général : c’était pas la peine qu’Otto fasse une remarque sur les mains d’Alicent, on avait vu qu’elle se les abimait déjà. C’était pas la peine que Rhaenyra insiste sur le fait que ce sont les hommes du conseil qui prennent seuls les décisions (dans le Septuaire), on vient juste de la voir se faire jarter pour choisir son « protecteur » alors qu’ils discutent de guerre et de diplomatie. etc..

    le générique. Bon, reprendre le thème de GoT, je veux bien admettre, histoire que le profane se souvienne dans quel univers on se trouve. Mais il va falloir y aller mollo avec les clins d’œil et que HotD prenne son autonomie à un moment. Par contre,  l’animation avec les rivières de sang, bof. Oui c’est un clin d’œil avec la devise des Targaryen mais ça fait surtout putaclic. Et puis les blasons et les châteaux sur la carte de Westeros, ça avait l’utilité de rappeler la géographie du royaume et qui est où, mais dans HotD, je trouve que c’est très embrouillé.

    Je te rejoins sur le générique, et pour moi c’est une occasion manquée. Le fait déjà qu’ils reprennent à 100% le thème, je peux comprendre (ça reste un poil paresseux quand même ^^’), mais j’ai du coup pas l’impression d’être dans une nouvelle série, juste dans une autre saison. Et là où le générique de GoT était marquant parce qu’informatif, ce n’est pas le cas de celui là. Je comprends l’idée de jouer avec cette symbolique du sang qui coule entre les plots : la magie du sang de Valyria qui est mentionnée dans la série, l’histoire sanglante de Valyria, le côté décadence qui marque fortement l’ambiance de la série et obnubile Viserys, le foreshadowing de la Danse. Mais pourquoi ne pas avoir fait un arbre généalogique avec le sang reliant des plots-personnages explicitement nommés ? Ca permettrait de totalement conserver le parallèle avec GoT : GoT avait une narration éclatée parce que des persos multiples qui étaient à droite à gauche et qui bougeaient. La géographie était importante à la fois pour l’univers et les perso. HotD se resserre lui sur peu de lieux (qu’on connait déjà pour partie), se concentre plus sur une famille, met énormément en avant cette idée d' »Âge d’Or » et de « décadence » d’une lignée et d’un héritage, en parallèle avec le destin de Valyria. Un générique centré sur l’histoire ou sur la lignée Targ’, ça aurait la classe, et ça permettrait d’être évolutif à mesure des mariages et des naissances, comme était celui de GoT.

    Edit : Y’a tout de même l’air d’y avoir des symboles un peu partout et des morceaux d’histoire de Valyria, voire même une sorte d’arbre généalogique cryptique Targaryen. Mais bon, faut faire pause à chaque fois, ce sont des symboles (les couronnes), du coup ça reste très peu informatif, contrairement à la géographie de GoT qui était explicite, c’est dommage ^^’ (par contre ça va donner du grain à moudre pour le décryptage des symboles).

    Edit-bis : ouais en fait c’est totalement l’arbre généalogique Targ, my bad. Du coup, j’aime bien le concept, mais dans la mesure où il faut faire toutes les 2 secondes pause pour voir chaque plot-personnage, et que tout est en symbole, c’est vraiment pas informatif ^^’ c’est destiné aux connaisseurs et fans.

    Edit-ter : l’article de décryptage du générique est disponible :

    Le générique de House of the Dragon

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Babar des Bois.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Babar des Bois.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Babar des Bois.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #177370
    Sooyemds
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    Beaucoup aimé cet épisode. Quelques scènes très grandioses, notamment celle sur Peyredragon. Les dragons m’ont paru plus réussis que lors du premier épisode.

    Les personnages prennent en épaisseur. J’apprécie le côté rêveur/petit garçon de Viserys avec ses maquettes. Qu’il aille demander conseil à un membre neutre du conseil restreint était également une bonne chose.

    Il manque peut être une scène avec Alicent pour mieux comprendre le choix du roi. Là il se brouille avec sa fille et son maitre des navires sur une sorte de coup de tête.

    Daemon qui s’installe à Peyrdragon en hors champs, pas très convaincu par ce choix.

    J’attends la suite avec impatience, c’était très bien.

    #177371
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5249

    Mon seul problème avec l’épisode, et ce n’est peut-être pas vis à vis de la série elle-même du coup mais potentiellement l’histoire de Feu & Sang (je n’en sais rien, ne l’ayant pas lu – le spoil ne me gêne pas cela dit): ça me surprend que personne n’aie envisagé l’union de Rhaenyra et du fils Velaryon? J’imagine que la possibilité (ou la concrétisation!!) arrivera bien à un moment mais que durant tout l’épisode, ce ne soit même pas mentionné *une* seule fois?? Cela a rendu pour moi le retournement de situation à la fin un peu ridicule. Bon déjà, cette histoire d’épouser Alicent semble un peu précipitée en effet, on dirait vraiment qu’ils le lâchent ici juste pour le cliffhanger alors que ça aurait mérité d’être évoqué un peu plus, mais de voir Corlys tourner sa veste aussi vite sans considérer la possibilité de marier son fils à Rhaenyra, ou que même le Roi et ses conseillers ne l’envisagent pas, ça a rendu le tout d’autant plus gênant à regarder. Après, peut-être est-ce le propre de ces individus de ne pas se poser cinq minutes pour réfléchir et de plutôt foncer vers la solution la plus belliqueuse, auquel cas je m’y ferai.

    Corlys vient de se prendre un méga refus dans la face (tout le monde sait qu’il a proposé le mariage) et il est offensé qu’à une fille de pure souche valyrienne, la fille ainée du plus puissant lord de Westeros, Viserys ait préféré la fille d’un chevalier puiné, certes d’une maison prestigieuse … mais pas autant que la sienne. ^^ L’outrage lui fait oublier qu’il y a peut-être d’autres coups à jouer. D’autant qu’il comprend que son alliance avec le Roi Fainéant pour libérer les Degrés de Pierre n’est ni pour aujourd’hui, ni pour demain 😉

    Je ne spoilerai rien sur la suite, perso 😛

    Ca amène à cette scène si malaisante entre une gamine de 12 ans et un roi cinquantenaire … (c’est clair que la dénonciation du patriarcat est faite en mode gros sabot, coucou la conversation avec Rhaenys…

    Moui, après, pour le coup, ça aussi, c’est complètement martinien ! ^^

    edit : Ah et sinon, le inside the episode est sorti.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Eridan.
    #177391
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1839

    Corlys vient de se prendre un méga refus dans la face (tout le monde sait qu’il a proposé le mariage) et il est offensé qu’à une fille de pure souche valyrienne, la fille ainée du plus puissant lord de Westeros, Viserys ait préféré la fille d’un chevalier puiné, certes d’une maison prestigieuse … mais pas autant que la sienne. ^^ L’outrage lui fait oublier qu’il y a peut-être d’autres coups à jouer. D’autant qu’il comprend que son alliance avec le Roi Fainéant pour libérer les Degrés de Pierre n’est ni pour aujourd’hui, ni pour demain

    C’est surtout pourquoi il n’y aurait pas pensé avant qui me surprenne, mais soit, l’argument se tient.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #177393
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5249

    Rhaenyra n’est « que » l’héritière, pas la reine ^^ Rien ne garantit qu’elle ne va pas mourir et les Velaryon sont partis dans l’idée (comme une bonne partie des autres joueurs au jeu des trônes de Westeros) que sa désignation comme héritière n’était que temporaire, une façon comme une autre d’écarter Daemon en attendant mieux. Marier leur fils à Rhaenyra reste intéressant, mais moins que faire de leur fille la reine et la mère du futur héritier. 😉

    La chronique de l’épisode est sortie :

    House of the Dragon 1×02 : Le prince rebelle

    #177396
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1839

    Très bonne chronique, même si je trouve que les réactions du public semblent rendre l’aspect féministe plus grossier qu’il n’est réellement. Le « case féministe: cochée », on aurait pu s’en passer. C’est évident en soit sans être grossier et au final ce n’est pas nécessairement la lecture principale de la scène amha. J’y vois surtout l’héritière qui s’affirme, et une nièce qui rappelle à son oncle que c’est sa propre famille qu’il provoque (et l’aspect sacrificiel qui en dit long sur l’état mental actuel de Rhaenyra en plein deuil).

    Pas compris la référence aux films du Roi Arthur par contre.

    Marier leur fils à Rhaenyra reste intéressant, mais moins que faire de leur fille la reine et la mère du futur héritier. 😉

    C’est vrai, je ne pensais pas à cet aspect. J’imaginais que le futur enfant était la clé quoiqu’il arrive, mais faire en sorte de ne pas laisser la place de Reine vacante a en effet plus de sens sur le court terme.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #177404
    Elros Tar-Minyatur
    • Frère Juré
    • Posts : 90

    Un épisode que j’ai trouvé un ton en dessous du premier pour ma part. Notamment à cause de Daemon : je n’ai pas bien compris où il voulait en venir avec le vol de l’œuf et son « mariage » (en dehors de tester les limites de son frère, bien entendu), dommage que sa nièce lui fasse « facilement » mordre la poussière^^

    Un peu déçu du générique également, je trouve les effets spéciaux sur le sang pas spécialement réussis et le recyclage du thème de GoT ne me convient pas. Et merci Babar : je me demandais ce qu’étais tout ces symboles mais n’ai pas encore eu le temps de faire pause pour regarder ça de plus prêt^^

     

    Pour le reste, c’est très satisfaisant, j’ai adoré l’acteur de Corlys (en retrait sur l’épisode 1) : ce personnage dégage plus de charisme que le reste du Conseil restreint réuni ! J’ai également un gros faible pour Viserys, cette fragilité, cette envie de tout faire au mieux qui justement l’empêche de vraiment faire des choix (ou alors qui tombent un peu à plat comme celui de choisir Alicent). Rhaenyra qui tente de s’affirmer, ça me plait bien aussi.

    #177411
    Yugobehugo
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 3

    Un épisode que j’ai beaucoup aimé.

    Les relations entre les persos se développent bien, et Corlys et Rhaenys sont bien introduits.

    Le conflit avec la Triarchie se dévoile aussi peu à peu.

    Visertys est la révélation de la série. Il est en même temps attachant, et à la fois absolument pathétique. Je vais même me mouiller et je trouve qu’il me rappelle par moment le roi Arthur dans Kaamelott : Un roi qui essaye un peu de contenter tout le monde, dont le pouvoir lui est tombé sur la tête, et qui finalement est sans cesse rappelé par le devoir. Un roi qui est même considéré comme « faible » par certain. Ce qui va différer, c’est bien évidemment la réaction que va avoir Viserys, par rapport à celle d’Arthur.

     

    Deux petites remarques : je trouve que le titre de l’épisode, « the rogue prince », n’est pas spécialement bien choisi, tant Daemon n’apparait pas tant que ça finalement.

    Et la scène finale du conseil apparait un peu comme un cheveu sur la soupe. J’aurais aimé une scène en plus entre elle et Viserys avant, pour introduire plus logiquement ce choix de Viserys.

     

    Un petit point sur le générique : Ça fait deux ans que j’ai mis une petite pièce, sur le fait qu’ils allaient garder la même musique : Oui, c’est de la paresse, mais d’un autre côté, je pense aussi au grand public. La musique est beaucoup trop culte pour ne pas la réutiliser.

    Sinon, le générique en tant que tel s’adresse clairement aux connaisseurs du lore. On a l’arbre généalogique, mais il n’est pas assez clair pour que le néophyte y comprenne quelque chose. Finalement, on a le thème qui vise le grand public, la ou le générique vise plus les conaisseurs du lore. Comme s’ils avaient voulu compenser l’un et l’autre.

    #177422
    RayTreb
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    1er post sur le forum !

    Je suis déjà conquis par la série, j’aime son rythme qui n’est pas de la précipitation. On ne perd pas du temps, mais peut-être faudrait-il qd même y aller plus doucement sur certaines choses. Un peu peur que la série soit une succession de moments forts (ce qu’est le livre) sans toute l’ambiance et la chair qui donne la saveur à l’univers. Dans GOT certains passages étaient ennuyeux, parfaitement inutiles, mais c’est ce qui donnait toute sa tenue à l’univers (je pense à beaucoup de scènes entre Arya et le Limier). Va-t-on avoir la même ici ?

    Il me semble par exemple, que la relation Viserys / Alissent (déjà touchante et dérangeante à la fois) aurait mérité une scène ou deux en plus, peut-être une annonce de mariage à l’épisode 3 ?

    Corlys et Rhaenys sont extra, j’adore leur suffisance aristocratique et à quel point ils souffrent de n’être pas au premier plan, tout en étant les plus badass.

    Enfin, une remarque générale (trop générale peut-être), mais je trouve vraiment compliqué pour la série de devoir s’adresser à la fois à un public de néophytes qui a juste apprécié GOT et à un public d’experts (peut-être un peu fanatiques comme nous ici). Et souvent le second groupe critique davantage car il se sent délaissé. Je sais pas trop où je veux en venir… mais je pardonne beaucoup de choses à la série si elle fait qqch (de bien, attention !) pour satisfaire le plus grand nombre et pas la niche.  Mais j’ai pas vraiment d’exemple en tête.

     

    à très vite !

     

    Y-a-til un topic pour parler de l’épisode 3 et la saison en générale, full spoiler ? Car j’aimerais avoir votre avis quant à la construction de la série et à ce à quoi on peut s’attendre pour chaque épisode.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par RayTreb.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par R.Graymarch.
    #177430
    Elros Tar-Minyatur
    • Frère Juré
    • Posts : 90

    Y-a-til un topic pour parler de l’épisode 3 et la saison en générale, full spoiler ? Car j’aimerais avoir votre avis quant à la construction de la série et à ce à quoi on peut s’attendre pour chaque épisode.

    Tu devrais trouver ton bonheur ici : https://www.lagardedenuit.com/forums/forum/game-of-thrones-la-serie-televisee/house-of-the-dragon-discussions-generales/

    #177431
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5249

    Pas compris la référence aux films du Roi Arthur par contre.

    Ma grille de lecture, mon interprétation, mes références … Donc c’est peut-être complètement faussé 😉

    Dans le Excalibur de Boorman (1981), on a une scène où le roi Arthur est en conflit avec le roi rebelle Uriens. Au terme d’une énième bataille, Arthur offre son épée magique, Excalibur, à Uriens, qui a dès lors le choix : soit il se sert de l’épée pour assassiner Arthur (et devenir roi d’Angleterre), soit il adoube Arthur (ce qui revient à le reconnaître comme son roi et son égal). J’ai vu cette scène dans d’autres films arthurien. Ici, la scène fonctionne de la même manière, je trouve : Rhaenyra « laisse le choix » à son oncle, elle se met à sa disposition. Il peut la tuer et redevenir l’héritier (mais bon, les parricides chez Martin … ^^’ ) ou la laisser vivre, ce qui suppose qu’il la reconnait comme héritière. 😉

    Très bonne chronique, même si je trouve que les réactions du public semblent rendre l’aspect féministe plus grossier qu’il n’est réellement. Le « case féministe: cochée », on aurait pu s’en passer.

    Je suis d’accord avec toi. ^^ Globalement, j’ai l’impression que la communauté a tendance, lorsqu’un message est clair ou qu’on le comprend facilement, à le taxer spontanément de « manque de subtilité » … Je constate que cette critique s’épanouit de plus en plus et de plus en plus spontanément, même chez moi. Ce qui est dommage, parce qu’après tout, un message qui est trop subtile pour être compris est un message perdu. (D’autant que tout le monde ne va pas sur le blog ou le forum pour se renseigner et partager son avis.)

    J’ai d’ailleurs beaucoup hésité à mettre cette histoire de case, parce qu’en plus, je sais que ça ne plaide pas forcément du bon côté.

    Y-a-til un topic pour parler de l’épisode 3 et la saison en générale, full spoiler ? Car j’aimerais avoir votre avis quant à la construction de la série et à ce à quoi on peut s’attendre pour chaque épisode.

    Alors ! Certains épisodes ont fuité, ou fuiteront : ce n’est pas du spoiler, c’est du contenu illégal. On ne peut pas ouvrir de fils de discussions pour en parler : les discussions du genre « j’ai vu l’épisode 6 » seront évidemment supprimées et les membres s’exposent au bannissement. Par contre, il est toujours possible de créer des sujets « teaser de l’épisode 3 » et « pronostics sur la suite de la saison » 😉

    J’ai effectivement vu le titre et le teaser de l’épisode 3 et … J’attends des choses ! ^^

    #177432
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 262

    Cet épisode réhausse mon intérêt pour la série 🙂 des personnages + développés, leurs liens aussi, les écueils du 1er épisode (sexe, violence) n’ont pas persisté. Et toujours du grand art dans la photo, les costumes..

    Parfois des grands écarts scénaristiques amenés un peu en mode WTF (le choix de Viserys pour son mariage, Rhaenyra qui passe de « je sers à boire et ne sait pas prier/recevoir un chevalier », à « je résous le conflit en arrivant avec mon dragon »)..

    Et toujours ce petit manque d’humour que je prévoyais dans les trailers et que je regrettais déjà dans le 1 🙂

    Mais ça va, presque je me languis du prochain épisode hehe (une petite ellipse temporelle ptet’ ? j’ai pas vu le teaser hihi).

    #177434
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1839

    Dans le Excalibur de Boorman (1981), on a une scène où le roi Arthur est en conflit avec le roi rebelle Uriens. Au terme d’une énième bataille, Arthur offre son épée magique, Excalibur, à Uriens, qui a dès lors le choix : soit il se sert de l’épée pour assassiner Arthur (et devenir roi d’Angleterre), soit il adoube Arthur (ce qui revient à le reconnaître comme son roi et son égal).

    J’avais complètement oublié ce passage pourtant si culte. Tu as raison, l’écho est frappant. Je ne sais pas si c’est voulu mais ce serait génial.

    Ce qui est dommage, parce qu’après tout, un message qui est trop subtile pour être compris est un message perdu.

    Exactement, c’est ainsi que je le vois. Et je ne sais pas trop comment la série pourrait l’aborder plus subtilement qu’elle ne le fait déjà. Surtout en prenant compte de l’histoire qu’elle raconte et de quand elle sort.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #177435
    RayTreb
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    Je ne sais pas encore comment on fait pour répondre en citant . Désolé si ça parasite le fil.

    « Alors ! Certains épisodes ont fuité, ou fuiteront : ce n’est pas du spoiler, c’est du contenu illégal. On ne peut pas ouvrir de fils de discussions pour en parler : les discussions du genre « j’ai vu l’épisode 6 » seront évidemment supprimées et les membres s’exposent au bannissement. Par contre, il est toujours possible de créer des sujets « teaser de l’épisode 3 » et « pronostics sur la suite de la saison » 😉 »

    Bien sûr ! Il ne s’agissait pas de discuter d’un contenu illégal, mais de pronostiquer, au vu de ce qu’on sait grâce aux teasers (etc…) la suite de la saison 🙂  Et merci Elros Tar pour le lien !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par R.Graymarch. Raison: + blockquote
    #177437
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8837

    Je ne sais pas encore comment on fait pour répondre en citant . Désolé si ça parasite le fil.

    Il y a une FAQ en haut à droite sous INFORMATIONS IMPORTANTES

    Et notamment

    Comment citer un message précédent ?

    Pour citer un message précédent, il suffit simplement de cliquer sur le bouton « quote » situé en haut à droite du message que vous voulez citer, sur la même ligne que la date et l’heure dudit message. Le texte complet du message est repris et copié dans la zone de réponse située en bas du sujet. Si vous souhaitez citer une partie plus précise du message, il vous suffit de sélectionner le texte concerné et de cliquer sur « quote ». Là encore, le texte sera copié dans la zone de réponse.

    Il est également possible d’insérer une citation (lorsque l’on ne souhaite pas citer le message d’un autre utilisateur mais un texte littéraire par exemple) en appuyant, dans l’éditeur de texte, sur l’onglet « texte » plutôt que « visuel ». Cliquez alors sur le bouton « blockquote » qui insérera une balise < blockquote >, insérez votre citation, puis re-cliquez sur le bouton « blockquote » qui insérera une balise < /blockquote > permettant de fermer l’espace de citation.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #177440
    RayTreb
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    Exactement, c’est ainsi que je le vois. Et je ne sais pas trop comment la série pourrait l’aborder plus subtilement qu’elle ne le fait déjà. Surtout en prenant compte de l’histoire qu’elle raconte et de quand elle sort.

    Je suis souvent assez critique avec les séries à message, je trouve que c’est fait au forceps ou à l’inverse que le message vient parasiter une intrigue dans laquelle ce n’est pas le propos. Mais ici, ce n’est pas le cas, je trouve. Un message n’a pas à être subtile si c’est le cœur du propos. Et comme cette histoire de succession est intrinsèquement liée à ces problématiques patriarcales, ça marche remarquablement bien ! c’est plus que pertinent.

    Alors que je peux ressentir parfois une pointe d’agacement face à un message progressiste (alors même que je le partage !) je n’ai pas du tout cette impression ici. Faut dire que je pardonne tout au charisme de Rhaenys ou la pathétique attitude de Viserys. On voit d’abord des personnages défendre une conviction que des scénaristes défendant un concept.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par R.Graymarch. Raison: fusion de messages, pas de doublon si tu peux modifier ton message (1h) stp
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par RayTreb.
    #177468
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2057

    Un très bon épisode une fois de plus. Je l’ai trouvé moins impactant que le précédent (le cœur d’épisode entre la joute et la césarienne était puissant visuellement et émotionnellement), mais avec de très belles scènes.

    Le jeu d’acteurs est toujours impeccable, avec une mention pour Rhaenyra (les pleurs lors de la prière, mais surtout quand elle comprend, par les regards, le choix d’épouse juste avant qu’il ne soit prononcé).

    Et je trouve que l’exposition du Gaveur de Crabes, par touches jusqu’à sa découverte sous son masque à la fin, est particulièrement alléchante et prometteuse.

    Spoiler:
    #177473
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1388

    Et je trouve que l’exposition du Gaveur de Crabes, par touches jusqu’à sa découverte sous son masque à la fin, est particulièrement alléchante et prometteuse.

    Son masque ? Ah mince, j’étais persuadé qu’il avait la grisécaille .

    #177477
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2057

    Oh c’est pas exclu !

    Spoiler:

    Spoiler:
    #177487
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5249

    C’est bien un des trucs qui ne me tente absolument pas et qui m’inquiète pour la suite : Craghas Gaveur de Crabes, ou le méchant très méchant vilain antagoniste de la saison, oriental, fou et cruel, sans subtilité et sans nuance. J’espère qu’on va s’éviter ce cliché, ce serait tellement dommage de tomber là-dedans … Je me prépare un peu à la déception, j’avoue. ^^’

    #177501
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1829

    Woah les amis quelle musique d’intro ! Ils ont bien fait d’attendre le 2eme épisode, cette musique était vraiment incroyable ! Quelle originalité !

    Ok, j’arrête de troll ^^. J’ai trouvé l’épisode « ok », il est beau, il est bien fait, mais je trouve que tout va trop vite et donc ça manque énormément d’impact.Tout s’enchaîne à une vitesse folle, et du coup j’ai de la peine à en sortir une seule scène vraiment marquante.

    J’avais déjà cette impression dans l’épisode 1, mais elle est encore plus forte dans celui-ci. J’espère que ça va se calmer par la suite.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #177503
    Akn
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    J’ai vraiment apprécie l’épisode, plus que le 1er.
    Je trouve que l’épisode contrairement au premier nous permet de développer certains personnages, principalement Rhaenyra et Corlys.
    Otto dans la lignée de l’épisode précédent, un petit enfoiré 🙂

    J’ai aimé le passage à Peyredragon avec le brouillard, le duel à distance, Caraxes l’arrivée de Rhaenyra. On sent la tension.

    J’ai également la fin à Lamarck entre Corlys et Daemon. On sent clairement que Daemon est tiraillé entre l’amour qu’il a pour son frère et sa soif de reconnaissance ? Pouvoir ?

    Le passage Viserys / Laena est assez gênant mais vraiment bien fait car on sent clairement que Viserys lui même est gêné. Tu m’étonnes. Elle n’a que 12 ans. (elle en fait encore moins). Par contre Alicent a l’âge de Rhaenyra donc 15 ? Ou on ne sait pas ?

    Les deux petits bémols de l’épisode, je dirais qu’on passe trop vite sur le choix de Viserys pour sa futur femme même si évidemment, ce n’est pas une surprise. Et également le générique. J’avoue avoir été surpris pour le choix de reprendre le même thème que GOT. (même si ça faisait plaisir de l’entendre, je le confesse) / et aussi contrairement à GOT, c’est difficilement visible et compréhensible ce qu’il essaye de montrer dans le générique (peut être parce que c’était la première fois ?).

    J’ai hâte de voir la suite.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 87)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.