[Saison 1] Episode 8

Alors cet épisode?

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  • Je pourrais regarder cet épisode 8 à l'infini
  • Je pourrais lui mettre un 8/10, tout n'était pas parfait.
  • Cet épisode est aussi peu intéressant et vite oublié que le département No 8.
  • Le 8 est un nombre faste, signe de chance et de réussite en Asie. Raté, on en est à des milliers de Km.
  • Moi de toute façon, je suis là pour le racluromètre.
  • Ce sujet contient 134 réponses, 51 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 année et 6 mois.
30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 135)
  • Auteur
    Messages
  • #181634
    Krill
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 101

    Pas grand chose de plus à ajouter, mon épisode préféré, Paddy Considine, etc…

    Il y a bien quelques interrogations techniques mais l’émotion et les intentions transmises sont authentiques, donc je vais me débarasser de ce réflexe critique pisse-froid hérité du seum de la saison 8 de GoT et apprécier ce qu’on a cette semaine, en espérant que ça ne se gâte pas par la suite, même si il n’y a pas de raisons. (Mais les princes qui sont promis et divers grands rois sont souvent décevants quand on les voit en vrai, nous enseigne GRRM.)

    Concernant Alicent et la prophétie qui tout à coup, fait sens pour elle, je n’en pense ni plus ni moins, c’est comme Rhaenyra et son cerf blanc. On voit les signes que l’on veut voir où on veut les voir, bien que les derniers mots d’un mourant soient supposés aussi insignifiants que ses premiers.

    et si on revoyait Dyana plus tard?

    Et bien j’y pense carrément ! Alors peut être pas Dyana directement, mais :

    Récapitulons.

    • On a Mysaria qui, si elle ignore tout du viol de Dyana (pour l’instant, vu qu’elle se concentre sur les événements du soir) semble bien en place et bien rencardée sur ce qui se passe au Donjon Rouge.
    • On a Alicent qui a semble t’il routiné la récurrence des viols de son fils. La servante qui espionne pour Mysaria (Tayla, je crois ? ) sait quand préparer le thé, la bourse est prête, et le discours rôdé : « Sais-tu ou l’on envoie ce genre de filles ? »
    • On a la liste nominative des gens informés. Liste qui sera donc amenée à être sous peu invalidée quand Mysaria le décidera.

     

    Bref, je pense que le forçage de cette scène avec Lady Misère est pour mieux amener Gaemon et le chemin de choix / conséquences qui nous mène à lui 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Krill.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Krill.
    #181638
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
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    D’ailleurs cette image est comique mais se permet de grandes largesses. Au moins 3 cases sur les 7 sont fausses.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #181639
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    Je vous trouve quand même vachement coulants avec Alicent

    Ah mais j’ai pas dis qu’Alicent méritait la palme de la meilleur femme de la série, j’ai dis que l’épisode apportait le soupçon de nuance qui évitait de tomber dans ces personnages qui sont l’incarnation de thèses de sociologie. 😀

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #181640
    Lau
    • Éplucheur avec un Économe
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    Je vous trouve quand même vachement coulants avec Alicent : elle reconnait le viol et console la servante… en privé, puis pose une chape de plomb sur la servante en la menaçant « attention, si tu parles, la société te culpabilisera / personne ne te croira ». Et Alicent dit pas ça parce que c’est ce qui se passe la plupart du temps (aujourd’hui encore oui), ou pour être en empathie avec la jeune servante. Bien au contraire, c’est par pur intérêt, pour ne pas que des rumeurs sur son fils se répandent, pour couvrir les actes de son fils.

    Ce dont nous avions déjà eu un avant-goût dans l’épisode avec le cochon, quand elle dit à Aegon qu’il peut torturer son frère tant qu’il veut en privé mais pas en public et surtout pas devant les cousins.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Lau.
    #181673
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
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    Je vous trouve quand même vachement coulants avec Alicent : elle reconnait le viol et console la servante…

    Oui. C’est déjà pas si mal. La parole d’un prince de sang contre celle d’une servante? Il n’y aurait jamais eu de procès, et la vie de la servante aurait été encore plus détruite. Qu’elle lui demande son nom et la paie en « dédommagement ». C’est le maximum qu’elle pouvait faire dans cette société et ce monde.

    Oui, Alicent devient complice par son inaction. La complexité morale, c’est pas mal.

    Après, je trouve drôle cette indignation sélective contre Alicent. Et le meurtre de Vaemond, pour avoir dit la vérité, on en parle? Un homme blanc privilégié qui assassine un homme noir honnête dans le dos pour avoir dit la vérité?  Dès qu’on s’appelle Daemon, et qu’on est chez les gentils, ça passe?

    Le même qui assassinait un pauvre garde innocent (noir bien sûr) à l’épisode précédent pour aider son beau-frère privilégié?

    J’ironise en empruntant le vocabulaire woke, mais clairement, les indignations sélectives, bof. Perso, je ne vois pas l’intérêt de projeter des thématiques modernes sur un récit situé dans un autre monde à une autre époque, mais si on le fait, il faut le faire jusqu’au bout.

    D’ailleurs, le fait qu’Aegon soit une merde absolue rend la suite plus intéressante encore selon moi. Cela invalide le principe héréditaire mâle d’un point de vue moral, mais les Verts ne peuvent pas désavouer leur « roi », quand bien même individuellement, il ne vaut rien.

    Plus généralement, j’ai adoré cet épisode. 1er épisode de « sans faute » pour moi.

    Même le twist sur le Prince qui fût Promis. J’ai beaucoup aimé. Il aurait selon moi mérité d’être dans les livres, et je comprend qu’Alicent comprenne ce qu’elle avait envie d’entendre.

    Pas vu d’empoisonnement, ni de Dyana, ni de Viserys. Comme le dit DroZo, dans une série télé, il y aurait eu un indice. Or, on n’a eu rien du tout. Aucun indice. 0. Nada.

    Le fait que Daemon renifle démontre qu’il se méfie (Je le comprends). Ils vérifient ensuite avec le mestre qu’il est bien soigné. Il n’y a pas grand chose d’autre à faire.

    Pire encore, d’un point de vue intradiégétique, il n’y a pas de raison d’assassiner une petite servante sans importance, ni un homme déjà agonisant.

    #181674
    Lapin rouge
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    Salut, Paddy Considine, tu nous a donné une interprétation époustouflante d’un personnage pas évident. Tu t’en vas, mais tu auras grandement contribué à hisser cette saison à un très haut niveau de qualité. Merci.

    Enfin un épisode où je n’ai quasiment jamais haussé un sourcil ! « Quasiment », parce que, quand même, la découpe façon pastèque de la tête de Vaemond, c’était un peu too much. Non pas que je trouve cette violence incongrue, contrairement au tournoi de l’ép 1, ou au meurtre de Joffrey Lonbec. Là, Vaemond a clairement passé les bornes, malgré l’avertissement du roi, et l’acte de Daemon est certes expéditif, mais cohérent. Non, ce qui m’a gêné, c’est le côté gore avec le gros plant sur la langue bien visible sur la moitié inférieure de la tête tranchée en deux.

    Seule autre réserve, le quiproquo sur les dernière parole du roi à Alicent. Peut-être que la scénariste a estimé nécessaire de donner une justification au revirement d’Alicent, qui a semblé un instant tentée par une réconciliation avec Rhaenyra, mais c’est pas hyper bien amené.

    Pour le reste, j’ai été embarqué par cet épisode. Deux moments forts, l’audience royale pour examiner la pétition de Vaemond, et le repas de famille, avec à chaque fois des interprètes au top (ne perdons pas une occasion de redire notre adoration pour Paddy Considine, mais les autres sont aussi très biens). La scène où Daemon soutient son aîné et ramasse sa couronne, c’était émouvant. Et le repas de famille, on sent que presque tout le monde a envie de croire à la fin possible des querelles, même Otto semble attendri. On a beau connaître la suite, on a tellement envie d’y croire (enfin, façon de parler, parce que, si ça avait marché, on n’aurait pas eu de saison 2…) !

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #181675
    Schrö-dinger
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    Pire encore, d’un point de vue intradiégétique, il n’y a pas de raison d’assassiner une petite servante sans importance, ni un homme déjà agonisant.

    Abréger les souffrances d’un homme déjà agonisant me semble être une raison assez conséquente

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #181678
    Alain Robbés-Pierret
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    • Posts : 32

    Perso, je ne vois pas l’intérêt de projeter des thématiques modernes sur un récit situé dans un autre monde à une autre époque

    Et bien au contraire, car ce sont des purs récits de notre temps. Ecrits et mises en scène par des auteurs contemporains, adapté d’un roman d’un auteur contemporain. Ni l’époque, ni les lieux, ni l’univers ne le détache de la notre, et on y revient même d’autant plus fort en prenant des chemins de traverse.

    #181679
    Babar des Bois
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    Oui. C’est déjà pas si mal. La parole d’un prince de sang contre celle d’une servante? Il n’y aurait jamais eu de procès, et la vie de la servante aurait été encore plus détruite. Qu’elle lui demande son nom et la paie en « dédommagement ». C’est le maximum qu’elle pouvait faire dans cette société et ce monde.

    Nympha a donné des pistes d’actions possibles, mais on voit qu’Alicent fait ça avant tout pour couvrir les actes de son fils, pas du tout pour en prévenir d’autres. C’est sous-entendu qu’Aegon a déjà violé, que ce cas n’est pas une première fois. Et c’est aussi le côté « faire peur pour faire taire » la servante qui rejoint les concepts féministes auxquels la série fait explicitement référence (Nympha en parle dans sa chronique). Mais c’est justement cohérent avec le personnage qu’ils construisent pour Alicent, entre empathie et hypocrisie, vertu morale et planquage de trucs sous le tapis.

    Après, je trouve drôle cette indignation sélective contre Alicent. Et le meurtre de Vaemond, pour avoir dit la vérité, on en parle? Un homme blanc privilégié qui assassine un homme noir honnête dans le dos pour avoir dit la vérité?  Dès qu’on s’appelle Daemon, et qu’on est chez les gentils, ça passe?

    Je trouve que tu caricatures vraiment les propos qui ont été tenus ^^’. On est quand même très nombreux à avoir pointé la gestion de la violence par la série à côté de la plaque (et leur côté glauque-graphique qui va au-delà de ce que Got montrait) et l’écriture étrange du personnage de Daemon (d’ailleurs, c’est lui qui domine au racluromètre). Et la complexité d’Alicent est aussi régulièrement soulevée. Personne n’a dit qu’un personnage était « gentil » ou « méchant », ça va même à l’encontre de tout le propos de la série, des showrunners et de Martin.
    Après, qu’on soit plus sensibles à certaines thématiques que d’autres, c’est normal, en fonction de notre vécu ou nos expériences.

    Perso, je ne vois pas l’intérêt de projeter des thématiques modernes sur un récit situé dans un autre monde à une autre époque, mais si on le fait, il faut le faire jusqu’au bout.

    Alors pour le coup, c’est une revendication de la série, Sara Hess l’une des scénaristes en parlait dès l’origine : ils veulent montrer les ravages du patriarcat. J’aurais aussi un peu tendance à dire qu’une œuvre reste quoi qu’il arrive ancrée dans son contexte de création, alors de façon plus ou moins visible et consciente, mais tout de même. Bon, ceci dit, c’est un débat passionnant, mais qui dépasse largement le cadre des avis sur l’épisode.

    Ah, et n’oubliez pas, RdV mercredi à 20h pour le débriefe twitch de l’épisode ^^

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #181680
    Biatchdeluxe
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    Seule autre réserve, le quiproquo sur les dernière parole du roi à Alicent.

    J’en ai discuté avec mes parents par messages, ils ont pas du tout compris justement ce quiproquo.
    Ils pensaient vraiment que le roi parlait de son fils et non d’Aegon le conquérant ^^.

    Ils m’ont dit « Alors donc le petit jeune Aegon va partir pour le nord ?? »

     

    D’ailleurs, quelques memes qui m’ont fait rire sur le reddit #Freefolk ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Biatchdeluxe.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Biatchdeluxe.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #181688
    Armin
    • Éplucheur avec un Économe
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    Quel Episode!

    Preuve que la scène de fin est confuse (et pas seulement pour Alicent), j’ai lu ceci sur le résumé Allociné. Je l’avais pas vu venir le Jon Snow.

    L’épilogue de cet épisode voit Viserys sur le point de rendre son dernier souffle. Sa femme Alicent se rend à son chevet ; en raison de son état, il n’est évidemment pas possible de savoir si ce dernier sait qu’il s’adresse à la Reine, ou s’il la confond avec sa fille. Toujours est-il que ce dernier lui confie dans ses dernières paroles la responsabilité de confier l’avenir du Royaume à Aegon.

    On imagine bien qu’Alicent pense à son fils Aegon II, mais s’agit-il plutôt d’Aegon III, le fils… de Rhaenyra et Daemon, un Targaryen pur jus ? La réponse, nous téléspectateurs la devinons : cette réplique, presque une sorte de vision du futur, fait référence à un lointain descendant du Roi, soit Aegeon Targaryen plus connu sous le nom de… Jon Snow !

    #181692
    Alain Robbés-Pierret
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    On a une chronologie claire de la série ?

    Comme les dates sont un peu bousculées par rapport au livre, j’ai du mal à voir en quelles années exactes se passent les événements. La série ne donnant presque jamais de date exacte mais étant plutôt claire sur les années qui passent, il doit y avoir moyen mais je suis tombé sur deux articles qui donnaient des dates différentes (Episode 8 en 130 pour l’un et 133 pour l’autre dans l’aboutissement de leur calcul).

    #181693
    Archie
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    Par contre un commentaire, plus haut, sur le parralèle Rhaenyra/Criston Cole et Aegon/Dyana me fait me poser une question: et si on revoyait Dyana plus tard? Tout comme Criston Cole réagit à sa manière à ce qu’il considère comme un affront de la part de Rhaenyra, possible que Dyana ait de nouveau un rôle à jouer, tôt ou tard.

    Quelle magnifique ironie serait de découvrir dans 3-4 ans, que la main qui versera le poison soit celle de Dyana ! Aegon, ne se souciant pas des petites gens, ne la reconnaitrait même pas.

    #181696
    Alain Robbés-Pierret
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    • Posts : 32

    Par contre un commentaire, plus haut, sur le parralèle Rhaenyra/Criston Cole et Aegon/Dyana me fait me poser une question: et si on revoyait Dyana plus tard? Tout comme Criston Cole réagit à sa manière à ce qu’il considère comme un affront de la part de Rhaenyra, possible que Dyana ait de nouveau un rôle à jouer, tôt ou tard.

    Quelle magnifique ironie serait de découvrir dans 3-4 ans, que la main qui versera le poison soit celle de Dyana ! Aegon, ne se souciant pas des petites gens, ne la reconnaitrait même pas.

    C’est une belle idée ça.

    Ou nous la reverrons dans la révolte des filles de joie (le nom m’échappe) avec le roi-batard ? D’ailleurs, la série a un très beau terreau fertile pour en faire un grand moment féministe au vu des revendications sur l’héritage et la tentative de renverser le patriarcat d’une certaine manière ?

    #181699
    DNDM
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    Yep, je pensais aussi spontanément à la « petite main » qui empoisonne Aegon… Et comme celui-ci ne connait même pas son prénom…

    Mais bon, tout ça est loin, laissons les scénaristes écrire cette série. XD

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #181700
    Werther
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    Excellent épisode, rien à dire. Bon, faire d’Aegon un violeur va un peu plus enfoncer les verts, mais bon, au moins son arc sera intéressant.

    Sinon, je ne crois pas une seconde à l’empoisonnement de Viserys pour de très très nombreuses raisons (inutile car Viz est au bord de la tombe ; Alicent semble sincère au moment de la réconciliation -et dire « Tu feras une bonne reine » n’est pas un petit sacrifice- ; si elle n’aime pas son mari, elle se semble avoir de l’affection pour lui ; Daemon semble avoir reconnu le lait de pavot qui nous est confirmé, il n’aurait aucune raison de ne rien dire si c’était des larmes de lys ; qui sont en plus inodores etc etc…).

    Quant à la théorie de DNDM pour Daeron, je ne pense pas non plus que ce soit ça (mais je peux me tromper). Le personnage ne serait pas intéressant en tant que bambin, serait confusant pour le spectateur avec les enfants d’Aegon… Et le générique a déjà quatre filets de sang partant d’Alicent, or ils semblent apparaître quand l’enfant naît.

    Sinon, la scène de la couronne tombée qui a ému Lapin est apparemment une improvisation totale.

    #181702
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    Yep, je pensais aussi spontanément à la « petite main » qui empoisonne Aegon… Et comme celui-ci ne connait même pas son prénom…

    Au contraire je trouverais ça très peu subtil et un peu mauvais, de faire ça comme ça. On nous met plein de petits cailloux pour illustrer la dépravation d’Aegon, on comprend bien que les viols sont des choses récurrentes chez lui. Pas la peine de re-convoquer pile celle qu’on a vue à l’écran qui se vengerait, quand on sait qu’il y a tout un tas d’autres victimes sans visage. Que le karma le rattrape par l’une des ces filles sans visage me semble plus crédible, sensé et fort, plutôt que de reconvoquer pile celle qu’on a vue à l’écran.

    Sinon, je ne crois pas une seconde à l’empoisonnement de Viserys pour de très très nombreuses raisons (inutile, Alicent semble sincère au moment de la réconciliation -et dire « Tu feras une bonne reine » n’est pas un petit sacrifice-, si elle n’aime pas son mari, elle se semble avoir de l’affection pour lui, Daemon semble avoir reconnu le lait de pavot qui nous est confirmé, il n’aurait aucune raison de ne rien dire si c’était des larmes de lys, qui sont en plus inodores etc etc…).

    On peut y voir un acte de pitié de la part d’Alicent. Je la crois sincère dans sa volonté de réconciliation avec Rhaenyra, mais il ne me semblerait pas absurde pour elle de laisser partir Viserys, alors qu’il vient de vivre une moment de réconciliation et de « gagne ». Lui apporter enfin la paix.

    ~~ Always ~~

    #181706
    Lapin rouge
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    Sinon, la scène de la couronne tombée qui a ému Lapin est apparemment une improvisation totale.

    Oui, j’ai lu, et c’est encore mieux !

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #181707
    Werther
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    On peut y voir un acte de pitié de la part d’Alicent. Je la crois sincère dans sa volonté de réconciliation avec Rhaenyra, mais il ne me semblerait pas absurde pour elle de laisser partir Viserys, alors qu’il vient de vivre une moment de réconciliation et de « gagne ». Lui apporter enfin la paix.

    J’aime bien, ce serait plutôt beau. Mais je continue de penser qu’elle n’a pas prévu sa mort, rien dans l’épisode ne semble le montrer, et les scénaristes auraient sûrement plus tenu la main des spectateurs et nous l’aurait montré empoisonnant son mari (close up sur la fiole, avec autre chose versé dedans etc). On aurait aussi dû la voir vérifier qu’il est bien mort en restant auprès de lui ou faire des préparatifs pour la suite.
    Après je peux me tromper, mais il y a de fortes chances pour que dans l’épisode 9, Alicent découvre la mort de Viz le lendemain et panique, hésite pendant un petit moment etc… Avant le Conseil Vert (nom de l’épisode).

    #181708
    JayHaerys
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    Est-ce que la mort de Viserys, mise en image sur tout l’épisode (certains diront même sur plusieurs épisodes avec la progression visuelle de la maladie) n’est-elle pas une des premières belles morts (au sens de « réussie ») LENTES proposées par les séries GOT ? On y est plus habitué à des morts soudaines (qu’elles soient attendues ou non), et choquantes. Ici la mort est attendue, elle prend son temps et est très touchante.

    Peut-être un biais du fait que l’épisode est très frais et très prenant, mais à par Mestre Aemon, je ne vois pas d’autres morts comparables …

    #181710
    DroZo
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    Perso, je ne vois pas l’intérêt de projeter des thématiques modernes sur un récit situé dans un autre monde à une autre époque

    Et bien au contraire, car ce sont des purs récits de notre temps. Ecrits et mises en scène par des auteurs contemporains, adapté d’un roman d’un auteur contemporain. Ni l’époque, ni les lieux, ni l’univers ne le détache de la notre, et on y revient même d’autant plus fort en prenant des chemins de traverse.

    Oui HotD est une œuvre moderne. Mais justement le fait que ce soit une œuvre moderne nous permet d’avoir un regard critique sur la société qui nous y est présenté, et dans laquelle évoluent nos personnages. La société de Westeros ne ressemble pas à l’Occident des années 2020, et plein de choses qui y sont considérés comme normales nous paraîtrait choquante dans notre monde. On parle quand même d’un monde où le mariage arrangé est la norme, y compris avec des enfants de 12 ans, où l’inceste, y compris entre oncle et nièce, est acceptable du moment qu’on appartient à la famille Targaryen, où on apprend aux enfants à tuer dès leur plus jeune âge, où l’homme a tout pouvoir sur sa femme, y compris celui de lui faire une césarienne forcée, où le viol conjugale n’est pas reconnu et où se plaindre d’un prince quand on est du peuple peut vous couter votre tête.

    Cette société est largement critiquée dans la série, y compris et surtout dans ses moments les plus dérangeants et destructeurs. Mais il n’empêche que, bah, les personnages de HotD font partie intégrantes de cette société. Ils y ont grandis, on leur a toujours appris à considérer ses codes comme normaux. Et si ils peuvent remettre en question cette société (et le font assez régulièrement) il y a des limites aux solutions qu’ils peuvent trouver d’eux-même. Pour prendre quelques exemples, Rhaenys a beau exiger que sa fille ne couche pas avec le roi avant qu’elle n’ai atteint ses 14 ans, elle ne va pas pour autant se battre contre ce mariage. Et pourtant Rhaenys fait partie des personnages les plus progressistes du show. Alicent jeune a beau intriguer pour que Rhaenyra puisse choisir elle-même son époux afin qu’elle ne se retrouve pas dans la même situation qu’elle, il n’empêche qu’elle fait tout pour qu’elle se marie et ai rapidement des enfants, alors qu’elle sait que Rhaenyra est encore traumatisée par la mort en couche de sa mère.

    Et pour Alicent et Dyana c’est pareil. Alicent n’a pas accès à toutes les réflexions féministes que nous avons aujourd’hui. Elle vit dans un monde où son fils est un prince et deviendra bientôt roi. Elle n’aura bientôt plus d’autorité sur Aegon, et s’il est déjà délicat de le punir au vu de son rang, quelque soit son crime, il va être encore plus compliqué de l’isoler de ses servantes si lui ne le désir pas. On parle suand même d’un gosse sui n’en a tellement rien à foutre des conséquences de son image qu’il se masturbe à la vue de toute la ville. Du coup Alicent réconforte et dédommagement la victime, mais elle ne peut pas faire mieux. Elle vivrait en 2020 en France bien sûr qu’elle pourrait faire mieux. Mais elle vit à Westeros.

    Et c’est surtout visible quand on compare ce que fait Alicent par rapport aux autres personnages de cet univers qui ont été confronté à des situations similaires. Tyrion se retrouve impuissant lorsque Joffrey torture puis assassine des prostituées (dt même lui envoyer des prostituées était déjà une tentative infructueuse de protéger Sansa). Cersei, elle, aurait carrément fait assassiner quiconque se serait plaint de son fils. Du coup forcément, en comparaison, la réaction d’Alicent me semble de très loin être la moins pire que l’on nous ai montré. C’est pas une solution parfaite, très très loin de là, elle a encore ses effets pervers, mais comparé â ce que l’on sait de cette société bah franchement elle au moins elle se préoccupe des victimes et tente de trouver une solution. Je veux bien qu’essayer de bien faire ne suffit pas, mais c’est toujours mieux que de ne rien faire, et dans cette société ne rien faire est la norme.

    On a une chronologie claire de la série ? Comme les dates sont un peu bousculées par rapport au livre, j’ai du mal à voir en quelles années exactes se passent les événements. La série ne donnant presque jamais de date exacte mais étant plutôt claire sur les années qui passent, il doit y avoir moyen mais je suis tombé sur deux articles qui donnaient des dates différentes (Episode 8 en 130 pour l’un et 133 pour l’autre dans l’aboutissement de leur calcul).

    Concernant la chronologie, je l’établi ainsi :
    An 101 : Grand Conseil (prologue d’HotD)
    An 103 : première année de règne du roi Viserys (selon les livres, techniquement il est toujours possible, dans la série, d’avancer cette date à l’an 101)
    An 111 : épisode 1 (neuvièmement année du règne de Viserys)
    An 111 : épisode 2 (mais 6 mois plus tard)
    An 114 : épisode 3 (3 ans après l’épisode 2)
    An 115 : épisode 4 et 5 (quelques mois après l’épisode 3)
    An 125 : épisodes 6 et 7 (10 ans après l’épisode 5)
    An 131 : épisode 8 (six ans après l’épisode 7)
    An 283 : Naissance de Daenerys Targaryen (172 ans après l’épisode 1 de HotD)
    An 300 : Saison 1 de GoT (17 ans après la Rébellion de Robert)
    An 307 : Fin de Game lf Thrones (une saison dure à peu près un an)

    Bref, la chronologie est floue, et laisse une certaine marge d’interprétation. Le règne de Viserys a visiblement diré deux ans de plus dans la série que dans les livres. Reste à savoir si on fait débuter son règne en 103 (date de son début dans FAB) ce sui ferait débuter la Danse en 131, soit 2 ans après son début dans les livres. Ou si on fait débuter son règne en 101, juste après le Grand Conseil, ce qui ferait bien débuter la Danse en 129.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par DroZo.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #181715
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 699

    J’ai trouvé cet épisode excellent, j’ai beaucoup pleuré en le regardant et il crée une empathie forte pour Rhaenyra, il décrit ce père aimant aux portes de la mort qui trouvera la force intérieure d’endurer la souffrance de sa fin de vie pour soutenir son enfant envers et contre tous.

    Du coup ça m’embête un peu de prendre du temps sur ce qui m’a dérangée : cette dernière scène. Déjà on ne la comprend pas, Alicent est vexée ? Alicent a compris de travers ? Je suis obligée de regarder l’inside pour comprendre cette fin d’épisode et pour moi c’est un défaut. De plus, cette scène ne gâche non pas cet épisode 8 mais toute la construction sur les motivations faites sur les 7 épisodes. Bah oui, finalement les Verts ont juste mal compris les volontés du roi, c’est tout.

    En plus on est censé avoir une Alicent qui fera bien plus tard une proposition de paix qui contredit sa croyance en un Aegon unificateur des Sept Royaumes, et qui va plus dans le sens d’une volonté d’hégémonie des Hightower sur les royaumes du sud et de l’ouest : la division de Westeros en deux. Et la fin d’Alicent reniant son vert, symbole d’intrigues et de conspirations, ne va pas avec « oups j’avais mal compris les dernières volontés du roi ».

    Bref, je suis énervée de ce quiproquo, sans parler du livre, je trouve que ça annihile ce qu’ils avaient construit dans la série. Toutefois cet épisode reste excellent.

    J’ai été touchée par Alicent lorsqu’elle console Dyana et semble sincèrement compatir à ce qui lui arrive, en revanche l’or donné en compensation ainsi que le discours « c’est mieux pour toi si tu ne dis rien », ça m’a fait froid dans le dos. Cela reste une scène très froide, avec un arrière gout de Cersei. Pour moi il n’y a pas d’empoisonnement de Dyana, sa disparition montre qu’elle n’est pas apte à assurer son service ou qu’elle est partie, il y a aussi la possibilité du thé de lune qui l’a rendue malade ou pire, également.

    J’ai été touchée par Jaecerys, sa légitimité remise en question, il doit faire plus que les autres pour montrer qu’il est un Targaryen et digne héritier, c’est illustré par la scène des cours de valyriens.

    Pendant ce temps, Aemond a passé son temps à s’entrainer dans le but de tuer et faire la guerre. J’ai beaucoup aimé la façon dont on nous montre que les petits « velaryon » n’ont aucunes chances face à leurs oncles, je l’avais ressenti dans le livre mais plus à cause de la différence d’âge et du fait qu’ils soient très jeunes.

    On notera que lors du diner, le côté rongé du visage de Viserys est du côté d’Alicent, c’est très évocateur, rongé jusqu’à l’œil ^^. J’ai vraiment été touchée par Alicent qui veut retrouver son amie.

    J’ai beaucoup aimé qu’on nous montre une Rhaenyra dont le fardeau à porter est trop lourd, ses ennemis sont redoutables et tiennent les rênes du pouvoir, ils préparent la guerre depuis des années, et elle croit perdre ses alliés Velaryon. Clairement, elle a besoin de crapules de son côté pour faire face à ce qui lui arrive et Daemon le sait aussi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par R.Graymarch. Raison: ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #181716
    Alain Robbés-Pierret
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    @Drozo : Je te rejoins, je répondais juste à l’assertion sur l’inutilité de porter des thématiques modernes sous prétexte que l’univers est fictif/éloigné temporellement etc.

    Je disais plus haut que je trouvais justement intéressant le choix de cette scène, d’Alicent. Personnellement, je ne lui jette pas l’opprobre car elle est elle aussi contrainte par ce système de domination et se retrouve dans ce rôle au final d’alliée, bien malgré elle je pense. Mais c’est pour cela que les débats modernes permettent d’éclairer aussi toute l’ambivalité du personnage à mon sens (et c’est écrit dans ce sens avec la référence littérale au slogan féministe « Je te crois » très marqué).

     

    Alicent est un personnage que je trouve très attachant pour plusieurs raisons personnellement. J’essaye d’aller au delà des facilités d’attachement de la mise en scène, qui rendent flamboyant certains personnages et ou d’autres sont plus nuancés. Alicent n’a pas eu de scène d’éclat car en même temps son destin est enserré par un rôle qu’on lui a imposé et qu’elle a subie. Là où Rhaenerya, qui voulait vivre une vie plus libre, se retrouve à devoir être reine mais a l’air de s’en accommoder quand même (pas toujours, comme cet épisode le laisse entrevoir).

    Mais bon, j’étais déjà un grand admirateur de Cersei de mon côté pour ce côté tragique (jusqu’au bout). Dans un TOUT autre genre bien entendu.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Alain Robbés-Pierret.
    #181717
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Et c’est surtout visible quand on compare ce que fait Alicent par rapport aux autres personnages de cet univers qui ont été confronté à des situations similaires. Tyrion se retrouve impuissant lorsque Joffrey torture puis assassine des prostituées (dt même lui envoyer des prostituées était déjà une tentative infructueuse de protéger Sansa). Cersei, elle, aurait carrément fait assassiner quiconque se serait plaint de son fils. Du coup forcément, en comparaison, la réaction d’Alicent me semble de très loin être la moins pire que l’on nous ai montré. C’est pas une solution parfaite, très très loin de là, elle a encore ses effets pervers, mais comparé â ce que l’on sait de cette société bah franchement elle au moins elle se préoccupe des victimes et tente de trouver une solution. Je veux bien qu’essayer de bien faire ne suffit pas, mais c’est toujours mieux que de ne rien faire, et dans cette société ne rien faire est la norme.

    Sans remettre en question cela (même si je trouve que comparer deux séries différentes à ses limites), il me semble légitime aussi de confronter Alicent et ses actes à la morale et la vertu dont elle semble se réclamer depuis le début de la série. Dans cet épisode on nous montre son attachement à la religion à travers différents symboles, je ne suis pas sûr que ce soit la religion qui lui dicte ses agissements auprès de Dyana. Et puis l’utilisation du thé de lune m’a rappelé l’épisode où toute son intrigue c’était de savoir si sa bestie avait couché ou non avec son tonton et c’était justement le thé de lune qui avait scellé la question (Larys qui l’avait informé). La théorie, la pratique, tout ça tout ça.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #181721
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Bon… dans l’ensemble tout a été dit. Je m’amuse simplement d’un fait : chaque épisode semble bénéficier de l’effet « c’est le meilleurs jusqu’ici ». J’attends de voir quand le soufflé retombera (oui parce que soyons réaliste, cela va arriver). Mais il ne retombera pas maintenant car cet épisode est une quasi-totale réussite.

    Je reviendrai sur plusieurs points rapidement. Pour la servante victime d’Aegon (Dyana) personnellement j’ai compris qu’Alicent la faisait assassiner. Oui en théorie la pauvre n’est pas une menace pour le trône mais vu que les Hightower tenter de jouer la carte de la noblesse face à la décrépitude morale de Rhaenyra qui pond des bâtards. Bref laisser courir le bruit qu’Aegon couche avec ses servantes (car oui à Westeros on peut craindre que l’aspect viol ne provoque que peu d’émoi) au risque de les engrosser peut nuire à la cause des Verts. Un temps je me suis demandé si cela ne servait pas à pré-introduire Gaemon Cheveux-Pâles. Toutefois cette thèse ne tient pas, les propos de la réalisatrice l’annulant autant que la thèse de l’empoisonnement (encore qu’on ne connaisse pas l’efficacité réelle du thé de lune).

    D’une façon générale d’ailleurs je trouve que le traitement d’Aegon est pour le coup exagéré. Tout semble fait pour provoquer la haine du spectateur pour ce loustic très antipathique. Pour le coup cela aurait servi la cause des Verts d’en faire non pas un prince parfait mais au moins un jeune homme plus ordinaire et simple. Ici on a la confirmation que la série cherche à définir un camp des « gentils » et un des « méchants ».

    Au passage pour le coup je ne suis pas fan du changement de casting pour les fils Targaryen. J’ai l’impression qu’Aegon et Aemond on échangé leur morphologie en grandissant (et je n’arrive pas bien à les visualiser comme les versions adultes de ceux des épisodes précédents. Toutefois le casting est toujours une réussite absolue (et oui Paddy Considine mérite toute les statuettes qui existent).

    Concernant la mort de Vaemond pour le coup je ne trouve pas la violence si problématique. Il a clairement dépassé les bornes et ce qu’il dit à Viserys relève de la trahison (il refuse ouvertement une décision royale). Le roi lui-même tire son fameux poignard (sérieusement j’en viens presque à développer de l’urticaire à chaque fois que ce truc apparaît à l’écran). Bref tout indique une trahison et une condamnation tacite à mort. Pour le coup la scène me paraît même quasiment moins gratuite que dans le livre.

    Enfin la fameuse scène de fin. La prophétie qui revient, le plan lourdeur sur le poignard, le quiproquo inutile et un peu forcé (pour le coup j’avais compris qu’il parlait de Jon Snow)… bref c’est vraiment dommage de se prendre les pieds de la sorte. Toutefois c’est rattrapé par la mort de Viserys, touchante et qui me semble très naturelle pour le coup (pas de poison de mon coté).

    Donc oui au final superbe épisode, qui confirme que la série en a sous le coude et pas qu’un peu. Maintenant j’attends le prochaine épisode avec impatiente, car il semblerai que pas mal de libertés avec le livre ne soient prises.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #181748
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 705

    Le premier épisode qui dépasse le moyen à mes yeux, mais qui malheureusement n’atteint pas l’excellent malgré des passages magnifiques. Comme tout le monde, je suis soufflé par Viserys.

    Sinon, pour les fans de Ridley Scott, je suis le seul à voir Kingdom of Heaven et le roi lépreux comme source d’inspiration flagrante ?

    Je ne suis pas fan de Ridley Scott mais ça m’a sauté aux yeux aussi. C’est une réflexion intéressante sur la royauté d’ailleurs. Viserys est-il à un moment donné plus roi que lorsqu’il subit le martyr pour seulement monter sur son trône ?

    Daemon tient enfin la route. Maintenant qu’on sait que c’est possible, ça met en exergue l’écriture paresseuse des épisodes précédents par contre… J’ai bien aimé les jeux de regards entre lui et Aemond (le parallèle avait commencé à être esquissé à l’épisode précédent). Le repas de fin est sublime aussi. Qu’Alicent et Rhaenyra aient des envies de réconciliation suite au discours de Viserys, qui leur sont renvoyées à la figure par l’éducation qu’elles ont donné à leurs enfants (Aegon lourdingue, Aemond le Daemon miniature et Jacaerys qui finit par craquer au lieu d’encaisser), c’est parfait. Les enfants qui ont été élevés dans la défiance finissent par prendre la relève des parents.

    Ce qui m’amène à ce qui gâche cet épisode par ailleurs superbe, cette ridicule prophétie. Une nouvelle fois, c’est totalement inutile. La fin du repas est largement suffisante pour expliquer que les velléités de réconciliation restent sans suite. Mysaria qui ressort de nulle part c’était bizarre aussi. Je me demande bien comment ils vont occuper la fin de la saison. Viserys meurt beaucoup trop tôt, Aegon (III) et Viserys (II) sont beaucoup trop jeunes.

    Pour Daeron, je pense que le plus simple est peut-être que les scénaristes n’ont pas encore décidé si ils allaient adapter le personnage. Si ils trouvent un moyen de le supprimer et de clore la question des dragonniers félons autrement, tant mieux et au pire, ils nous diront qu’il était page à Villevieille pendant la fin de la saison 1.

    Perso, je ne vois pas l’intérêt de projeter des thématiques modernes sur un récit situé dans un autre monde à une autre époque, mais si on le fait, il faut le faire jusqu’au bout.

    Je suis mille fois d’accord là-dessus.

    #181751
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2938

    Pour Daeron, Grrm vient d’en parler dans sa dernière note de blog, le perso existe bien dans la série, il est juste à Villevieille :

    Very briefly, however, I think Ryan has handled  the “jumps” very well, and I love love love both the younger Alicent and Rhaenyra and the adult versions, and the actresses who play them.  (Truth be told, we have an incredible cast, and I love all of them).   Do I wish we’d had more time to explore the relationship between Rhaenyra and Ser Harwin, the marriage of Daemon and Laena and their time in Pentos, the birth of various and sundry children (and YES, Alicent gave Viserys fourchildren, three sons and a daughter, their youngest son Daeron is down in Oldtown, we just did not have the time to work him in this season), and everything else we had to skip?   Sure.

     

    C’est un peu dommage qu’ils n’aient pas réussie à placer une petite phrase pour introduire le perso. J’ai l’impression que ça affaiblit l’univers, pour le telespacteur, de voir des Targaryen et des dragons poper à l’écran selon les contraintes du casting ou des effets spéciaux, j’aurais préféré que ce soit établi en amont une fois pour toute. Après, c’est peut-être juste moi? Pour ceux qui regardent la série avec des gens qui ne lisent pas les livres, ils en pensent quoi?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #181754
    Akn
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 27

    Je suis d’accord avec toi. L’évoquer aurait été le minimum.

    Je ne comprends pas pourquoi cela n’a pas été fait. Ça ne coûte rien.

    Au moins il sera probablement là et tant mieux 👍

    #181755
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6031

    Ce sera peut-être dit lors du conseil noir, quand les partisans de Rhaenyra feront le décompte des dragons et dragonniers ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #181756
    Aemon Targaryen
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    Très content de lire ça.

    Mais comme toi je ne pige pas pourquoi son nom n’a pas été évoqué une seule fois.

    Là tout le monde pense que Viserys et Alicent ont eu 3 enfants.

    Lui va arriver comme un cheveu sur la soupe.

    S’agissant du fils le plus normal de cette branche je ne pige pas non plus le fait de l’avoir écarter, parce que là le camp des Verts passe globalement pour le camp des très gros enfoirés ( grosse pensée pour Helaena ! ).

    Dommage qu’il n’ait pas abordé le cas de Fumée-des-mers et Laenor sinon.

    Ça aussi j’ai un peu de mal à imaginer comment ils vont s’en sortir.

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