Séminaire « médiévalisme en séries » – House of the Dragon

Forums Le Trône de Fer – les produits dérivés Les autres produits dérivés Publications et essais Séminaire « médiévalisme en séries » – House of the Dragon

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 1 mois et 4 semaines.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #185316
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4500

    Le 19 novembre dernier, s’est tenu un séminaire consacré aux imaginaires historiques dans House of the Dragon. Il était organisé par Justine Breton (Modernités Médiévales) et Florian Besson (Actuel Moyen Âge).

    Au programme :

    • Antiquité : « Âge d’Or et décadence : la tragédie de la Maison du Dragon », Aurélie Paci (La Garde de Nuit)
    • Moyen Âge : « The crown and the realm. Pensée politique et gouvernement d’un royaume médiévaliste », Florian Besson (Actuel Moyen Âge)
    • Période moderne : « Corporalités médiévalistes : corps, vêtements, armements, le Moyen Âge à l’épreuve de la modernité », Soline Anthore-Baptiste et Nicolas Baptiste (Les Geekstoriens)
    • Table-ronde : Découvrir House of the Dragon et sa relation à l’histoire antique, médiévale et moderne », table ronde modérée par Justine Breton (Modernités médiévales), avec Aurélie Paci, Soline Anthore-Baptiste, Florian Besson et Nicolas Baptiste.

    Je mets le lien vers l’annonce du séminaire sur le site de Modernités Médiévales, et vers notre article d’annonce.

    Un casting bien connu pour ceux qui farfouillent dans les études sur GoT/HotD ou tout simplement sur notre site, puisqu’on a eu Justine en interview, les Geekstoriens sur twitch, qu’on a chroniqué le livre de Justine et Florian, et qu’on a résumé le colloque des Imaginales 2022 consacré à GoT où Justine, Florian et moi-même avons écrit un papier (bon, et vous connaissez tous le livre qu’on a écrit avec DNDM sur les inspirations historiques de GoT ^^ – sinon je mords)

    C’est la Garde de Nuit qui s’est chargée de l’enregistrement et de la rediffusion des 3+1 interventions (elles seront toutes disponibles sur YT), en la personne de Crys qu’on remercie chaleureusement pour y avoir consacré son samedi ^^ (merci aussi pour la relecture de mon papier !)

    C’est donc moi qui ouvre le bal avec la façon dont l’Antiquité est reprise et mise en scène dans la série. Une Antiquité surtout gréco-romaine passée au prise des arts et fictions contemporaines. J’ai quand même réussi à placer Mésopotamie dans ma première partie mwahaha.

    Comme toujours, j’avais prévu un truc BEAUCOUP TROP LONG, du coup je speede, je fais des raccourcis et j’ai pas le temps d’approfondir, mais j’espère que vous en aurez quand même pour votre heure d’écoute ^^. Avec grand plaisir en tout cas pour échanger sur le sujet et approfondir certains point avec vous.

    Merci Werther pour ta gentille appréciation en tout cas, ça fait chaud au cœur.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #185329
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9150

    Comme toujours, j’avais prévu un truc BEAUCOUP TROP LONG, du coup je speede

    Si peu, si peu

    Bravo et merci ! 🙂

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #185330
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 281

    Encore une fois c’était vraiment super. D’habitude, je fuis un peu les confs d’histoire sur l’univers, car les intervenants ont regardé une fois la série et utilisent juste cette occasion pour parler de leur sujet en mentionnant vaguement une scène. Je leur jette pas la pierre, c’est un bon moyen de participer à une conf et de faire un papier. Mais les parties sur le TdF sont trop souvent maigrichonnes et les parties histoires hors sujets et nécessairement moins intéressantes que lors d’une véritable conférence sur un sujet précis. En tant que médiéviste de formation et fan du TdF je suis frustré sur les deux tableaux. Et je ne parle pas du tsunami de mémoires sur le « Moyen Âge et Game of Thrones » des années 2010 qui permettaient de faire un master en recherche médiévale sans apprendre le latin et l’option latin médiéval ou faire de la paléo.

    Bref, mais avec toi je suis Uber en confiance, c’était passionnant et pointu. J’ai appris plein de trucs. Et tu es claire et agréable à écouter, à part la chute de tes notes je n’ai pas ressenti de stress particulier.

    Et en tant que prof, je suis jaloux de tes PowerPoint (je devrais m’en inspirer, ils sont beaux comme tout). Big up à la déco aussi.

    #185331
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7093

    La seconde intervention est en ligne : Florian Besson (historien spécialiste des croisades et des États latins d’Orient, membre d’Actuel Moyen Âge, qui a aussi coécrit Une histoire de feu et de sang – Le Moyen Âge de Game of Thrones) se penche sur les représentations du Moyen Âge que la série House of the Dragon met en scène.

    ~~ Always ~~

    #185347
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    @babardesbois, j’ai suivi ta conférence en direct le samedi 19 novembre, et c’était franchement très bien. J’ai encore appris plein de choses et je ne regrette pas d’avoir mis mon réveil ce matin là

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #185391
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7093

    On enchaine avec les Geekstoriens et la période moderne :

    Et notez que si avez aimé l’intervention des Geekstoriens, on les avait également reçu en Twitch il y a quelques temps pour parler costumes et armures dans Game of Thrones, et c’était vachement intéressant :

    ~~ Always ~~

    #185435
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4500

    Merci beaucoup à vous pour ces gentils retours et compliments

    (le tableau rouge derrière moi est un tableau de mon papi d’ailleurs. Vive le rouge. Et tkt, je fais pas d’aussi beau ppt pour mes cours, les ordis fonctionnent pas toujours bien en classe xD)

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #185442
    Yoda Bor
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 998

    J’ai passé un excellent moment à t’écouter Babar, c’était dynamique grace à tous les exemples et comme le dit Werther on voit bien les liens que tu expliques entre la série et ton exposé, ce n’est pas juste un pretexte et j’aime beaucoup ça.

    Arys du Rouvre 💜

    #185461
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7093

    Et la table ronde de fin est en ligne 🙂 Avec Justine Breton à la modération, Florian Besson, les Geekstoriens, et notre @bardesbois :

    ~~ Always ~~

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.