[Série] La Roue du Temps

  • Ce sujet contient 54 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Corondar, le il y a 1 année et 11 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 55)
  • Auteur
    Messages
  • #97900
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7884

    Amazon se met clairement à la fantasy. En plus du projet de série seigneur des anneaux et de la géniale Good Omens, ils développent une série adaptée de La Roue du Temps de Robert Jordan.

    Je vous remets le pitch publié dans l’article consacré au panorama des projets de série fantasy qui veulent surfer sur la hype Game of Thrones :

    La Roue du Temps devrait débarquer sur nos écrans en 2020 sur le service de streaming Amazon. Tout comme avec le Seigneur des Anneaux, nous disposons à l’heure actuelle d’assez peu d’informations sur le projet, même si le développement de la série semble nettement plus avancé : des titres d’épisodes ont été annoncés, et le tournage de la série devrait débuter en septembre prochain à Prague.

    Le scénariste principal attaché au projet est Rafe Judkins (qui a travaillé auparavant sur la série Agents of S.H.I.E.L.D) et la réalisatrice des deux premiers épisodes est Uta Briesewitz (déjà connue pour son travail sur la série Stranger Things).

    Le cycle de la Roue du Temps nous raconte les aventures de trois garçons contraints de quitter subitement leur village paisible. Ils se découvriront bientôt un pouvoir spécial : ils sont Ta’veren, ce qui signifie que les fils du destin se tissent autour d’eux, faisant perdre à ceux qui les entourent la maîtrise de leur propre destinée. A priori, la saison 1 couvrira entièrement le tome 1 du cycle de Jordan et au moins une partie du tome 2. Affaire à suivre…

    On a appris hier que l’un des rôles titres sera interprété par Rosamund Pike. Une sacrée actrice qui semble indiquer que Amazon met le paquet sur le projet, vous trouvez pas ?

    ~~ Always ~~

    #97905
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Le premier tome des romans m’avait laissé pour le moins dubitatif. Il fait très copier-coller du Seigneur des Anneaux. Beaucoup trop pour moi. De ce qu’on m’a dit ensuite ça devient différent, mais perso j’ai pas pu terminer ce volume donc…

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #97954
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    Le premier tome des romans m’avait laissé pour le moins dubitatif. Il fait très copier-coller du Seigneur des Anneaux. Beaucoup trop pour moi. De ce qu’on m’a dit ensuite ça devient différent, mais perso j’ai pas pu terminer ce volume donc…

    Commencé également, jamais terminé. J’ai été un peu plus loin que toi néanmoins : j’ai lu les 3 premiers tomes. J’ai trouvé ça très cliché, et assez moyennement intéressant. Il y a quelques trucs pas vilains (le pouvoir magique qui corrompt, les Aes Sedai…), mais j’ai trouvé ça très éloigné de ce que les amis qui me l’avaient recommandé m’avaient décrit. J’ai surtout trouvé ça daté et prévisible.

    #160014
    euzkadi de dorne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 693

    Le premier trailer est sorti. Cela ressemble à du Witcher.

    https://www.imdb.com/video/vi2655961113?ref_=hm_hp_i_1&listId=ls053181649

    #160040
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2838

    Surpris par le trailer, ça a l’air moins nanar que ce à quoi je m’attendais.

    #160041
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Les références qui me viennent sont pas hyper honorables dans mon esprit : Legend of the Seeker, Eragon, Shanara (MTV), Cursed (et je n’en ai vu que le trailer mais ça m’a suffi), The Witcher (Netflix) et Shadow & Bones (et clairement ces derniers c’est le haut du panier, c’est dire…). Donc de la fantasy random avec beaucoup de moyens. Certes ça a pas l’air si cheap, mais ça vise un public donc je ne fais pas partie, avec un truc bien lisse, bien plat, bien formaté. Tout ça ressemble à un Amazon qui crie « regardez on va faire le Seigneur des Anneaux, regardez ce qu’on peut faire alors imaginez l’an prochain ! » et en même temps « on est si inclusifs, venez tous ! regardez on vexera jamais personne, c’est safe ! ». Et Rosamund Pike, mon Noyé, qu’elle a l’air de se faire chier…

    Bref, pas emballé du tout. J’avais assez peu aimé le bouquin de Jordan (le premier tome m’est tombé des mains aux 2/3 du parcours, trop décalqué de la Communauté de l’Anneau), mais je lui souhaitais pas de finir standardisé comme une chanson de Christine and the Queens…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par Crys.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par Crys.
    #160056
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3518

    La bande annonce est sympa. Mais si le titre de la série n’était pas indiqué, je n’aurais pas deviné qu’il s’agit de l’adaptation de la Roue du temps…

    Je n’y retrouve pas l’ambiance (en dehors des scènes du village peut-être), ni les personnages des livres. Certains d’entre eux me paraissent très différents de la description qui en est faite dans les romans. C’est peut-être voulu…

    Il y a longtemps que j’ai lu la Roue du temps (tomes 1 à 10), mais dans mon souvenir cela ne devrait pas ressembler à The Witcher.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #160058
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7884

    Personnellement je ne fais pas spécialement de lien avec le Witcher dont le trailer était nettement plus sombre et « adulte » (même si lui aussi restait dans les codes « fantasy très banale » et était pas bon, hein… mais je trouve que niveau ambiance et codes, on n’était pas tout à fait dans les mêmes messages et cibles). Là j’y vois un côté hyper série « Young Adult ». J’ai en revanche fait totalement le lien avec un mix Legend of the Seeker et Cursed mâtiné d’une touche de Shadow and Bones (et c’est pas du tout glorieux… Surtout vous approchez pas de Cursed c’est d’une nullité abyssale).
    M’enfin bref, tout ça pour dire que ce trailer est d’une banalité affligeante, et que ça me vend pas du tout la série xD. En même temps, personne n’a jamais réussi à me vendre les bouquins non plus…

    ~~ Always ~~

    #160108
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Visuellement ça a l’air assez jolie, mais c’est normal pour une série blockbuster d’Amazon, qhj font quand même plus d’efforts que les réalisations standardisés et low-coast de Netflix. Mais sur le plan histoire, ça ressort des poncifs vachement éculés je trouve. Ce qui me surprend pas puisque le premier tiers du tome 1 (seul que j’ai vu) est un décalque fadasse et incohérent du Seigneur des Anneaux comme on en faisait temps à l’époque. Mais bon, pas très attiré quoi.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #160170
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Après j’imagine qu’il y a une fanbase bien plus importante de Jordan outre-Atlantique aussi, et qu’on n’est pas forcément le public visé non-plus. Enfin c’est ce que je me dis…

    #160184
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    Le trailer m’a l’air loupé, non? Je connais rien à l’histoire ou à l’univers de la Roue du Temps, et après l’avoir regardé deux fois je suis pas plus avancé. Impossible de comprendre qui sont les persos que l’on va suivre, ce qu’ils vont faire ou quels sont les enjeux, avec ces images. Y’a de la magie, on est sur du médiéval fantastique, y’a des méchants, c’est à peu près tout ce que je peux en dire.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #160220
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Le trailer m’a l’air loupé, non? Je connais rien à l’histoire ou à l’univers de la Roue du Temps, et après l’avoir regardé deux fois je suis pas plus avancé. Impossible de comprendre qui sont les persos que l’on va suivre, ce qu’ils vont faire où quels sont les enjeux, avec ces images. Y’a de la magie, on est sur du médiéval fantastique, y’a des méchants, c’est à peu près tout ce que je peux en dire.

    Alors je serais sans doute pas le dernier à qui la série déplaît avec cette bande-annonce, mais je trouve cet argument pas vraiment pertinent.

    Pour moi on est clairement dans un teaser-trailer d’ambiance « coucou on arrive » dans le but de rassurer les fans et de faire un peu de hype si j’ose dire. Souvenez-vous en 2011 avec GoT on avait eu ça... Difficile d’entrevoir l’univers avec XDJ’imagine qu’il y aura un « story trailer », comme disent les Ricains, beaucoup trop long qui dira trop de chose un mois avant la diffusion, comme pour GoT en 2011 où on avait eu en mars celui-ci. Clairement on est au-delà de ce qu’on pouvait espérer niveau images terminées (même si ça fait frémir) par rapport à d’autres productions du même calibre. D’autant que le truc débarque direct sur plateforme, donc ils ont pas besoin de trop pousser en promo pour que ça se regarde.

    Bref, c’était ma réponse à l’argument « on dit rien sur l’univers » XD

    #160231
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    Pour moi on est clairement dans un teaser-trailer d’ambiance « coucou on arrive » dans le but de rassurer les fans et de faire un peu de hype si j’ose dire. Souvenez-vous en 2011 avec GoT on avait eu ça… Difficile d’entrevoir l’univers avec XD

    Ha ha, je me demandais justement quelle avait été la promo au tout début de GoT. Merci XD

    Bon, par contre ça m’a quand même l’air plus clair: on a des persos forts, tous résumés à une phrase clé, et l’idée qu’ils vont se taper dessus pour le trône est présente dans le titre de la série, et dans le fait qu’ils sont tous assis dessus.

    Là pour ce premier trailer de la Roue du Temps je n’arrive pas à comprendre quelle histoire on va nous raconter, et les persos se ressemblent un peu tous et finissent en grosse bouillie dans mon esprit. Mais oui, c’est probablement un trailer fait pour donner un peu de corps à la chose et / ou qui s’adresse à une cible dont je ne fais pas partie, et il y aura probablement de futurs teasers qui expliciteront un peu la chose pour les newbies dans mon genre.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #160237
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Bon après, c’est la Roue du Temps, hein. Donc bon, peut-être pour éviter de se faire taxer de « Seigneur des Anneaux au rabais », ils ont volontairement évité l’histoire. Parce que bon, un jeune homme, Rand (le diminutif de Random ?) vit tranquillement dans son village jusqu’à ce que des Cavaliers Noirs débarquent pour chambouler sa vie (ce qui de mémoire est le résumé du début) et qu’il se retrouve embarqué avec ses amis d’enfance (Mat et Perrin… Oui vraiment, on est pas loin de Merry et Pippin >.<) par une magicienne et son champion (qui ressemble vachement à Aragorn quand même) pour fighter le Mal qui se réveille. Bref, à mon avis, c’est peut-être pas complètement anodin, mais une fois de plus, je pense que comme tu dis, pour Game of Thrones on avait le concept « des personnages se battent pour le trône », là on a le concept « saga de fantasy épique » qui ressort en premier.

    #160238
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    peut-être pour éviter de se faire taxer de « Seigneur des Anneaux au rabais », ils ont volontairement évité l’histoire. Parce que bon, un jeune homme, Rand (le diminutif de Random ?) vit tranquillement dans son village jusqu’à ce que des Cavaliers Noirs débarquent pour chambouler sa vie (ce qui de mémoire est le résumé du début) et qu’il se retrouve embarqué avec ses amis d’enfance (Mat et Perrin… Oui vraiment, on est pas loin de Merry et Pippin >.<) par une magicienne et son champion (qui ressemble vachement à Aragorn quand même) pour fighter le Mal qui se réveille.

    Hahaha présenté comme ça. ^^
    Bon j’ai cru voir passer une info comme quoi la saison 1 irait jusqu’au livre 3, donc possible que ce début copié-coller soit expédié.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #160241
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Apparemment, ils devraient couvrir des éléments des trois premiers livres mais pas l’intégralité de l’un ou de l’autre. Donc en gros ils font ce qu’on appelle « une adaptation ». En même temps, dans mes souvenirs les persos passent au moins 3 chapitres à marcher sur une route en mangeant dans des fermes de gens gentils tout en fuyant des gens méchants. J’imagine que ce genre de passages peuvent être raccourcis pour des besoin de dynamisme XD

    #160243
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2838

    Perso, les genres, c’est un peu comme la cuisine. J’aime bien les revisites de grands classiques genre coq au vin façon mille-feuilles avec son jus asiatique, mais parfois, j’ai juste envie de retrouver le bon goût d’antan. Donc je comprends tout à fait que la Roue du Temps ne plaise pas trop. Dès la carte, dans les bouquins, on voit le manque d’idée. Un carré avec des montagnes sur deux côtés et des mers sur les deux autres, un damier de royaumes à peu près carrés eux aussi. Mais moi j’aime bien, comme dans un vieil Elder Scroll (Skyrim quoi), on a l’impression que l’auteur « charge une zone » lorsque les personnages changent de région. Le worldbuilding est vraiment varié et riche,  et on va tomber sur un vieux temple, donjon, une guilde d’assassins, créature magique, etc. presque toujours féérique ou du moins charmant. L’émerveillement vient de là, pas de la profondeur de personnages ou de la modernité de l’intrigue. Ca marche en tout cas un bon moment, je dirais qu’un tiers des bouquins est vraiment divertissant à parcourir, un tiers passable et un tiers très répétitif.

    Pour illustrer ça, une série TV peut vraiment bien faire le job, comme GoT l’a fait pour ASOIAF, même dans les dernières saisons, et le trailer donne à penser que pour cet aspect là, Amazon a mis les moyens. Ensuite, la Roue du Temps effleure certaines thématiques qui peuvent être reprises intelligemment, notamment la place des femmes, de même que les différences raciales ou la collaboration entre les peuples ou l’exercice du pouvoir, ou l’inéluctabilité du « destin ». Mais bon, là, le livre n’est pas très profond, je suis pas vraiment confiant que la série osera titiller la réflexion du spectateur. Bref, ça risque surtout d’être une balade cerveau débranché, mais si c’est beau et divertissant sans être nunuche, ça peut faire l’affaire. Et le trailer semble faire ce job.

    Et pour une fois, contrairement à ce que dit Crys plus haut, et je râle assez souvent que c’est mal fait, l’intrigue a de réels motifs de montrer l’inclusivité de toute la race humaine, le monde de Jordan a une justification interne logique à ce que des gens de tous horizons se retrouvent partout comme dans la population américaine. Contrairement à The Witcher par exemple.

    #160244
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    Je peux me gourer (vu que mes infos se limitent aux pages wikipedia, à ce premier teaser et à ce que j’ai lu ici ou là), mais j’ai l’impression qu’ils vont transformer un peu la narration de l’histoire pour donner plus d’importance à certains personnages, au moins temporairement.

    Faire quelque chose à la Game of Thrones, une chorale de personnages disséminés dans le monde et qui à un moment se recroiseront, plutôt que l’histoire d’un héros et de ses potes qui peu à peu ajoutent à leur groupe de nouveaux personnages.

    Ca expliquerait un peu le problème que j’ai avec ce teaser, dans lequel je n’arrive pas vraiment à identifier les personnages à suivre.

    Et ça permettrait peut-être de « faire du Game of Thrones » (=des persos présentés comme importants qui meurent misérablement) plutôt que de la série de SFFF classique (= on tue des redshirts et des persos tertiaires  à la pelle, en fin de saison un perso secondaire meurt, mais les gens clairement identifiés comme les héros dès le début se sortent de tout grâce à leur plot armor)?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #160257
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Et pour une fois, contrairement à ce que dit Crys plus haut, et je râle assez souvent que c’est mal fait, l’intrigue a de réels motifs de montrer l’inclusivité de toute la race humaine, le monde de Jordan a une justification interne logique à ce que des gens de tous horizons se retrouvent partout comme dans la population américaine. Contrairement à The Witcher par exemple.

    Ah mince, j’ai raté l’occasion d’être aligné avec Pandémie ! :p

    A savoir que ça ne me dérange pas non plus, quand c’est bien fait. Et si l’univers le justifie, tant mieux. Je trouve ça juste dommage quand l’inclusivité est tartinée façon passage obligé comme dans Shadow & Bones par exemple, où chaque personnage doit justifier d’être la représentation d’une minorité ou presque. Sinon au global, je m’en cogne.

    Et sinon dans les autres infos, c’est Lorne Bafle qui se colle à la musique. Je sais pas si c’est bien ou pas bien. Son boulot récent sur His Dark Materials était plutôt cool (c’est d’ailleurs un des rares trucs que j’ai aimé dans la série et j’écoute la BO de la saison  sans l’avoir vue XD). J’aime bien ce qu’il a fait sur Assassin’s Creed : Revelation aussi mais c’était y a 10 ans. D’un côté, ça veut dire qu’ils ont les moyens vu que c’est un des minions de Hans Zimmer. D’un autre, c’est un second couteau pour films seconds couteaux (Black Widow, Tomorrow War, Bad Boys for Life ou Gemini Man pour citer du récent). Autant dire que si vous êtes allergiques aux orchestrations pompeuses un peu lourdes, ça risque peut-être de vous faire lever les yeux au ciel.

    #160413
    PierreKirool
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 112

    Pour avoir relu récemment tous les tomes VF de La Roue du Temps, et squatter le site de La Pierre de Tear (qui est le pendant de La Garde de Nuit pour cet univers), je vais essayer de vous en parler en bien.
    Alors oui, c’est connu, et Robert Jordan ne s’en cachait pas, son Tome 1 est un hommage à Tolkien et le SDA. Les similitudes sont frappantes indubitablement. Ca peut rebuter bien évidemment.
    Dans la suite des livres, on découvre un univers bien plus riche et avec des idées propres, des pays bien disctincts avec des communautés, des modes de vie bien différents.
    Bien entendu, nous ne sommes pas dans un univers de Fantasy comme le Trone de fer, il y a des intrigues politiques et des jeux de pouvoir mais clairement pas du même acabit, l’auteur ne joue que très peu avec ses lecteurs sur les indices éventuels à chercher, peu de personnage principaux meurent etc.

    C’est un style d’écriture beaucoup plus classique, mais on a tout de même le droit à un système de POV (soit 6 ans avant la sortie du trone de fer) !

    Le système de magie est intéressant sans être révolutionnaire, si il y a un certain manichéisme latent, les personnages de Rand et Mat ont des personnalités qui deviennent très intéressantes par la suite (bon par contre Perrin reste juste relou).

    Vous comparez à Legend of the Seeker, je vous arrête: la Roue du temps en bouquin est largement supérieur à l’épée de vérité. Pour la série, on verra, Legend of the Seeker étant un naufrage.

    Concernant la remarque du choix du casting: oui Amazon a fait un choix fort de diversifier les origines dans le casting et éviter le 98% de caucasiens dans les persos principaux comme dans le livre, quitte à heurter certains fans, mais en 2021 est-ce qu’on en est encore là ?

    #160615
    Prydain
    • Frère Juré
    • Posts : 78

    La roue du temps une belle saga, qui m’a pourtant déçu sur certains points, comme le traitement de certains personnages,

    Spoiler:
    j’ai adoré certains antagonistes, mais aussi les complots et les tensions entre les aes sedai; tout l’imaginaire autour de la philosophie millénaire de la roue du temps, un vieux principe qui affirme que le temps est cyclique, chaque cycle étant formé à la fois d’une ère de barbarie,  une ère de progrès,  puis une ère de décadence et ainsi de suite, à la décadence succède la barbarie, puis vient celle du progrès..

    Jordan réutilise les vieilles recettes de la fantasy et propose un monde très politisé, emplis de cabales, de complots, de faux-semblants.. les femmes sont les détentrices de la magie mais au fur et à mesure de l’histoire, on se rend compte que elles aussi sont corrompues, comme les hommes.. j’ai détesté le héros, une sorte de candide polygame,  et ses fameuses épouses, des hystériques sans intérêt.. à l’inverse j’ai bien aimé math cauthon, son ami qui a une complexité intéressante mais aussi Moiraine sedai, liandrin de l’ajah rouge, vérine sedai de l’ajah brune, ou bien encore Elaida sedai.. j’aidore les ogiers, sortes de doux géants amateurs de livres, et  » cousins des ents en un sens ; le mystère des portes de transport qui permettent d’atteindre une sorte d’univers de poche pouvant permettre un voyage longue distance plus rapide.. j’ai adoré le principe de base d’éducation des aes sedai et oui c ‘est pas poudlard !! ehehhehe … le ménage, le labeur, pour discipliner l’esprit et éventuellement apprendre la magie..

    Bref c’est un univers qui ne laisse pas indifférent. Pour moi le plus grand intérêt réside dans les Aes Sedai, c’est un ordre de femmes magiciennes ayant un fonctionnement politique, semblable à un parlement, avec ses courants et ses majorités politiques. Les femmes sont à l’honneur mais en même temps, on voit qu’elles sont aussi faillibles que les hommes. Nul ne peut résister à l’attrait du mal et de la corruption, enfin jusqu’à un certain point.

    Ce serait une série intéressante, présentant un univers foisonnant, mais pour ma part, je ferais des coupes pour éviter que tout soit centré sur l’insipide rand, et je modifierais ce personnage; je focaliserais l’action sur Moiraine Sedai.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par R.Graymarch. Raison: [spoiler]
    #160676
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    . Vous comparez à Legend of the Seeker, je vous arrête: la Roue du temps en bouquin est largement supérieur à l’épée de vérité. Pour la série, on verra, Legend of the Seeker étant un naufrage. Concernant la remarque du choix du casting: oui Amazon a fait un choix fort de diversifier les origines dans le casting et éviter le 98% de caucasiens dans les persos principaux comme dans le livre, quitte à heurter certains fans, mais en 2021 est-ce qu’on en est encore là ?

    Je me permets juste de répondre à tes deux remarques. A titre perso, j’ai comparé la bande-annonce de ce que je vois à Legend of The Seeker, mais pas La Roue du Temps version livre à L’épée de vérité. Le livre Jordan a beau m’être tombé des mains, je lui reconnais des qualités que n’a pas celui de Goodkind, loin de là.

    Quant aux histoires de représentativités, je me permets, vu que j’ai fait une remarque qui peut sembler bourrine en ouverture. Je ne suis pas contre du tout. Mais des fois j’ai l’impression que c’est fait pour de mauvaises raisons et de manière assez nulle en termes de cohérences d’univers. Donc si c’est bien fait, pas de soucis, mais quand ça devient un enfer comme le personnage du frangin gay dans Jungle Cruise, j’avoue être beaucoup moins chaud (surtout que souvent ça sert d’argument de vente, ce que je trouve aussi, assez nul).

    #162559
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7884

    Une bande annonce a été diffusée :

    Perso je reste sur mon impression de Cursed mâtiné de Legend of the Seeker et là j’ai repéré une pincée de Witcher (avec un sosie de leur Ciri non ?)… C’est terriblement plat et interchangeable à mes yeux…

    ~~ Always ~~

    #162561
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    Ha ouais, entre les costumes immaculés aux couleurs hyper tranchées (ça fait un peu Power Rangers) et les méchants à tête de boucs/sangliers, cette série va avoir du mal à se positionner comme la succession de GoT. Ca pourrait tirer plus vers LoTR mais ça me parait quand même beaucoup plus cheap, beaucoup moins crédible, beaucoup plus bourrin question magie et effets spéciaux numériques discutables… Vu comme ça j’ai l’impression que ça vise un public plus jeune, en fait. Ou que c’est une série qui va paraitre vieillotte dès sa sortie, parce que son thème et sa réalisation seront identiques à ce qui se faisait il y a déjà 10 ou 20 ans, à quelques effets spéciaux près.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #162637
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2838

    Trailer centré sur Moiraine en plus, la figure maternelle, sage et sérieuse, pas sur les ados, qui restent à 14 ans d’âge mental même à 25 dans les livres.

    Après, on est passablement sur ce forum à être un public de blasés du genre, d’une génération particulière qui s’extasie sans fin sur Friends et Harry Potter, pas encore assez vieille pour être nostalgique et plus assez jeune pour être surprise. La Roue du Temps a cependant le potentiel de titiller ceux qui se souviennent avec émotion de la fantasy à l’ancienne  et celui de surprendre les jeunes qui n’en ont pas vu des wagons. En tout cas, je pense que c’est le pari fait par Amazon, car de toute façon, toutes les séries ne peuvent être des épiphénomènes  comme GoT, Squid Game et cie. Car même si ces trailers ne sont pas emballants, c’est pas de la daube non plus, y a des moyens.

    #163336
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    J’ai vu les trois premiers épisodes. Et je me rend compte que ça faisait pas mal de temps que je n’avais pas vu de la fantasy de voyage tourné en Nouvelle-Zélande. On a beaucoup d’environnements variés, ce qui est cool, et ça change des décors un peu grisatres de The Witcher, Shadow and Bones, voir même, dans une moindre mesure, de Game of Thrones. L’histoire est certes très classique, mais elle est racontée suffisamment rapidement et avec un point de vue suffisamment différent de celui des romans que l’aspect copie du Seigneur des Anneaux se voit toujours, mais un peu moins que dans les livres.

    Non le vrai problème de cette série c’est l’écriture de ses dialogues. Parce que la vache, qu’est ce que c’est mal écrit ! Dans le premier épisode aucun dialogue ne sonne juste, et on a le droit à tout les mauvais clichés d’écriture. L’une des premières répliques c’est littéralement « Ah, tu te souviens quand tu étais jeune, tu allais cueillir des groseilles et… » Mais sérieux qui parle comme ça en vrai ?

    Dans l’épisode un aucun dialogue ne sonne juste. Les relations entre les personnages sonnent faux, c’est assez dingue. Ça se calme un peu à partir de l’épisode 2, où bon les dialogues ne cassent pas trois pattes a un canard mais au moins ile passent… sauf que les personnages changent de personnalité entre deux épisodes donc bon, voilà. Et surtout les personnages sont vides. Il m’a fallu attendre l’épisode 3 pour distinguer plusieurs des personnages principaux, et je ne me souviens même pas des noms de la moitié d’entre eux !

    La réalisation elle aussi est pas exceptionnelle. Il y a au tout début des scènes d’ambiance qui auraient mériter de respirer un peu plus, mais non elles sont racontées au rythme d’un épisode des Experts. Là encore ça se calme un peu par la suite, mais ça reste plat. Et je n’arrive pas à me souvenir d’un seul thème musical, pas même celui du génerique.

    Bref, ça se regarde surtout pour l’aspect voyage Nouvelle-Zélande, mais c’est clairement pas de la qualité.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #163358
    euzkadi de dorne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 693

    Je n’imprime pas avec cette série. On n’ éprouve aucune empathie pour les personnages. Et c’est bourré de la plaie des séries actuelles: Le Wokisme. Je suis pas optimiste pour House of Dragons à cause de cela.

    #163361
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4743

    Vu les deux premiers épisodes.

    Je rejoins pas mal l’avis de Drozo, en particulier sur les dialogues. Soit c’est bien creux, soit c’est de l’exposition d’univers, dans les deux cas ça me paraît très artificiel (et long). Et je ne comprends pas toujours la raison d’être ou l’évolution des interactions entre les personnages, j’ai l’impression que certains dialogues sont forcés….
    Je n’arrive pas non plus à m’attacher aux personnages principaux pour le moment.
    Hormis Moraine et Lan. C’est un des points de la série que j’apprécie d’ailleurs : le personnage de Moiraine, mentor moralement un peu gris (même si l’aspect moralement ambigu est au final assez peu présent, c’est bien dommage..), celui de Lan son bouclier-lige, et leur relation.
    J’aime bien la façon dont ils représentent la magie également, sa puissance, mais aussi son cout, aussi bien pour l’Aes Sedi que pour son entourage.
    Les paysages et décors sont le plus souvent bien chouettes. Dans le premier épisode en tout cas, entre la montagne et le village. C’est un peu plus numérique et cheapos par la suite. L’esthétique du générique est en revanche vraiment sympa.

    Quant au reste… un grand meh quand même, la mayonnaise ne prend pas chez moi. Les décalquages du Seigneur des Anneaux sont vraimemnt visibles (tout le début de l’épisode 2 par exemple). Alors c’est rigolo de les noter quand on regarde, mais ça ne m’a absolument pas aidé à me plonger dans cet univers là.
    Un clin d’œil à GoT avec les formes géométriques formés de morceaux de cadavres, un autre à The Witcher avec une scène de bain (pour le coup j’ai bien aimé ce qu’il montrait de la relation Moiraine-Lan).
    Les facilités scénaristiques sont nombreuses (et visibles), les deus ex machina bien pratiques pour sauver les personnages. Les Trollocs font assez faux. Et les trois quarts des scènes d’action se passent alors qu’il fait nuit, c’est pas ultra lisible…

    Enfin bref, cette série ne m’a pas convaincue pour le moment. Des éléments intéressants à droite à gauche, mais elle ne me donne pas particulièrement envie de continuer à la regarder. Peut etre une fois que toute la saison sera sortie, ca donnera une autre perspective.

    En revanche sur l’accusation de « wokisme » – ce terme est tellement fourre-tout qu’il ne veut plus dire grand chose ^^’ – je trouve qu’au contraire, cela fait du bien d’avoir (enfin) de la diversité dans les personnages principaux. Alors oui on a pas l’habitude (justement), et je comprends tout à fait les réticences sur les raisons de ces choix par les studios (plus commerciales que morales), ou sur la façon dont c’est fait (et les angles morts qui existent), la façon dont c’est intégré à l’univers ; mais cela reste à mon sens un pas vers une fantasy occidentale moins monolithiquement blanche (et masculine), c’est quelque chose que je trouve plutôt positif. Et la série n’est de toute façon pas « mauvaise » en raison des choix de casting ou des thématiques abordées, mais bien à cause du travail sur le scénario, sur les personnages et leur développement, sur les dialogues (le plus gros point noir pour moi, jsp que cela s’améliorera par la suite), etc…

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #163362
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 123

    Attention à ce genre de commentaire politique, cela peut assez vite déraper…

    Sinon après avoir vu les 3 premiers épisodes je suis assez déçu aussi. Casting très moyen, effets spéciaux datés, dialogues perfectibles… ce n’est clairement pas le nouveau GOT. Mais n’ayant pas lu les livres je la regarderai jusqu’au bout au moins pour connaitre la suite de l’histoire 😉

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par R.Graymarch. Raison: a/à
    #163416
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Bref, ça se regarde surtout pour l’aspect voyage Nouvelle-Zélande, mais c’est clairement pas de la qualité.

    Sauf que c’est tourné en Europe de l’Est, notamment Prague pour des raisons de coûts. XD
    Mais comme on retrouve des lieux de tournages qu’on a déjà aperçu dans Narnia notamment, qui a brouillé les pistes en tournant entre Nouvelle-Zélande et Europe de l’Est, je comprends que les pistes soient brouillées.

    J’ai aussi maté le premier épisode et j’ai pas grand chose à ajouter. J’espère que les fans de Jordan ne sont pas déçus, parce que pour moi ça se vautre dans une Fantasy d’une banalité affligeante. Y a aucune idée de mise en scène, c’est juste « beau » et c’est tout (et encore, quand on a pas les Trollocs dans leurs kigus de Chewbacca). Non vraiment, j’aurais aimé écrire autre chose, mais j’irai pas au-delà de l’épisode 1, j’ai l’impression de revivre Legend of the Seeker avec plus de thunes et beaucoup moins d’autodérision.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 55)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.