[Séries] Les animes

  • Ce sujet contient 17 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 4 mois et 2 semaines.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #134849
    BlackGhost
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 44

    Salut à tous,

    Maintenant que je suis là, j’aimerai bien profiter de vos conseils. J’ai découvert les animes il y a quelques années avec Death Note que j’ai adoré (vraiment), puis j’ai repris récemment avec l’anime du moment : L’attaque des titans sous le conseil d’un ami. Et pendant le confinement, je me suis dit, tiens tiens, ça serait surement l’occasion d’en regarder plein d’autres. Mais le problème c’est que je ne sais pas par quoi commencer, ou si les célèbres anime (Naruto, One Piece) sont vraiment bons. Ainsi, j’ai commencé Jojo’s Bizarre Adventure (après plusieurs buzz sur internet je me suis dit pourquoi pas), et j’ai pas aimé du tout… j’ai regardé 5/6 épisodes, et rien à faire, ce n’était pas agréable.

    La j’étais un peu dégoûté, est-ce que Death Note et l’Attaque des Titans sont des exceptions dans le genre ? Un peu résigné, j’ai laissé passé quelques semaines, j’ai trainé sur internet et j’ai commencé Hunter X Hunter, et je l’ai terminé très vite. J’ai adoré Gon et son histoire, mais bon, je trouve que ça n’arrive pas à la cheville des deux premiers quand même. Le dernier arc d’Hunter X Hunter avec les fourmis est vraiment pas terrible… 🙁

    Donc mes questions sont :

    • Est-ce que je me lance dans Naruto/One Piece/Dragon Ball Z ?
    • Avez-vous des Animes que vous recommandez en particulier ?
    • Quel est votre avis sur le sujet ?

    Le débat est ouvert 🙂 Merci !

    #134850
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2167

    Je ne suis pas un grand spécialiste mais je te conseille Fullmetal Alchemist Brotherhood et Comboy Bepop, des valeurs sûres je pense. Moi j’ai beaucoup aimé.

    Les séries super connues comme Naruto, Bleach, One Piece, DBZ, y a des bons moments mais c’est super long et inégal.

    C’est un peu comme comparer une série construite à la base pour 4-5 saisons avec une série qui dure 15 ou 20 ans tant que le succès est au rendez-vous.

    #134853
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4186

    Fullmetal Alchemist Brotherhood

    La première série est injustement oubliée aujourd’hui (parce que moins fidèle à l’œuvre d’origine et partant dans des développements peu convaincants, surtout sur la fin), mais elle vaut toujours le coup d’œil à mon avis … Ne serait que pour le début, qui se précipite forcément moins que dans la série Brotherhood, ou pour la musique principale, qui reste culte.

    Est-ce que je me lance dans Naruto/One Piece/Dragon Ball Z ?

    Perso, je m’y risquerais pas. 😉 Comme dit Pandémie, série longue … et pas toujours très bonne. Je pense que ce sont typiquement des phénomènes de société qu’il faut avoir vécu avec les gens de ta génération pour pouvoir apprécier (perso, j’aimais beaucoup le manga Naruto ado, pas l’animé … mais même le manga a fini par me lasser). Bon, One Piece et Dragon Ball, en plus de ça, je trouve le dessin assez épouvantable, ce qui n’arrange rien. Comme autre exemple, on a Sword Art Online, qui a rencontré un beau succès et que j’ai testé pendant le confinement. (Le dessin est beau) Je me suis forcé à aller au bout de la première saison, mais je rejoins clairement ce que disent la plupart des commentateurs : c’est surcoté et assez creux.

    Après, si tu accroches aux univers et aux perso, ça peut toujours faire de belles rencontres. Mais attention, ce sont des séries très longues et souvent, avec des arcs fillers qui durent sur plusieurs épisodes. (Je range aussi dans cette catégorie les Bleach et les Yu-Gi-Ho)

    Avez-vous des Animes que vous recommandez en particulier ?

    Bizarrement, j’aurais plus des films d’animation japonaise et des mangas à recommander que des séries d’animation japonaise … Ou alors, il faut que je plonge dans des plaisirs coupables de jeunesse. ^^

    Si tu as apprécié Death Note, il y a une série longue (cinquantaine d’épisodes) du même dessinateur qui se trouve assez facilement : Hikaru no Go. L’histoire d’un jeune garçon (Hikaru) qui rencontre le fantôme d’un ancien joueur de go (Sai) qui va le pousser à s’intéresser à ce jeu. Au fil des rencontres (notamment avec le jeune prodige Akira Tôya), Hikaru va développer sa passion et son talent pour ce jeu.
    A la base, on se dit qu’on va regarder des gens jouer aux échecs japonnais (métaphore à deux sous) … et en fait, la série arrive quand même à immerger son spectateur dans des duels qui n’ont pourtant rien de spectaculaire.

    Des deux auteurs de Death Note, je pense aussi à Bakuman. qui a connu moins de succès, mais qui était assez sympa à suivre : l’histoire de deux jeunes gens qui veulent percer dans le milieu du manga (#introspection), qui vont découvrir un milieu rude, productiviste et hyper-concurrentiel. Le dessinateur n’a cependant pas le choix, il doit percer dans ce milieu car il en a fait la promesse à la fille qu’il aime et ils ne pourront sortir ensembles que s’ils réalisent leurs rêves chacun de leur côté. (#enjeux)
    (Je rassure tout de suite, la romance n’est qu’un prétexte creux qui sera très peu évoqué au final. La série se regarde facilement malgré ça 😉 )

    Après, là, ce sont surtout des séries longues et plus toutes jeunes … Dans les courtes ou plus récentes, j’ai pas grand chose de sûr à recommander. Je pense prochainement regarder Vinland Saga, mais c’est parce que j’aime beaucoup le manga. 😉

    Sinon, sans être de l’animation japonnaise, il y a quelques séries américaines et françaises qui ont été très influencé par les animes, tout en gardant leur spécificités propres … et le résultat est excellent quoi que pas toujours super bien reconnu (Oban, Star Racers ; Avatar, le Dernier Maître de l’air ; plus récemment, Lastman).

    #134854
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1623

    Cela me rappelle le sujet de Chat-qui-boite sur les mangas. ^^

    Je ne suis pas un grand spécialiste mais je te conseille Fullmetal Alchemist Brotherhood et Comboy Bepop, des valeurs sûres je pense. Moi j’ai beaucoup aimé.

    La première série est injustement oubliée aujourd’hui (parce que moins fidèle à l’œuvre d’origine et partant dans des développements peu convaincants, surtout sur la fin), mais elle vaut toujours le coup d’œil à mon avis … Ne serait que pour le début, qui se précipite forcément moins que dans la série Brotherhood, ou pour la musique principale, qui reste culte.

    Je plussoie Eridan sur la première série FA ; mais surtout Pandémie sur Cowboy Bebop, chef-d’œuvre cultissime de Shin’ichirō Watanabe et du studio Sunrise, avec une BO incroyable signée Yōko Kanno et The Seatbelts. Qui plus est le doublage anglais est excellent si tu veux t’éviter les sous-titres (et que tu es anglophone). C’est l’anime incontournable s’il en est, en 1 saison de 26 épisodes (+ 1 film). Tu peux retrouver scénariste (Keiko Nobumoto), compositrice & excellent doublage en regardant Wolf’s Rain – un anime qui a toutefois était sévèrement atteint par une coupe de budget sur la fin. En deux fois plus long, mais également indispensable, il y a Ghost in the Shell: Stand Alone Complex de Kenji Kamiyama, avec de nouveau Yōko Kanno à la BO et un excellent doublage anglais (qui s’y prête toutefois moins dans le sens où le récit a lieu au Japon, cette fois), anime qui n’a lui pas souffert d’un manque de budget, au contraire, et fait partie d’une franchise de fiction spéculative extrêmement influente. (A noter qu’il se divise entre structure épisodique (les épisodes Stand Alone en S1 puis DIvidual en S2, sous-titrée 2nd GIG) et histoires au long cours (les Complex en S1 puis INdividual et DUal), donc tu peux segmenter ton visionnage.

    Les séries super connues comme Naruto, Bleach, One Piece, DBZ, y a des bons moments mais c’est super long et inégal.

    Perso, je m’y risquerais pas. 😉 Comme dit Pandémie, série longue … et pas toujours très bonne. Je pense que ce sont typiquement des phénomènes de société qu’il faut avoir vécu avec les gens de ta génération pour pouvoir apprécier (perso, j’aimais beaucoup le manga Naruto ado, pas l’animé … mais même le manga a fini par me lasser).

    De même. Ce sont des séries qui font insupportablement trainer la sauce pour ne pas dépasser le rythme de publication du manga d’origine, résultant en des œuvres non seulement interminables mais en sus qualitativement diluées (visuellement également, recyclant sans cesse par souci d’économie). Lesdits mangas d’origine furent très funs et influents sur leur médium, mais tendent à s’essouffler bien avant la fin.

    Si tu as apprécié Death Note, il y a une série longue (cinquantaine d’épisodes) du même dessinateur qui se trouve assez facilement : Hikaru no Go. […]

    Des deux auteurs de Death Note, je pense aussi à Bakuman. qui a connu moins de succès, mais qui était assez sympa à suivre […].

    Encore une fois : +1 ! (En tout cas en ce qui concerne les mangas d’origine – que je trouve avec le recul même supérieurs à DN.)

    Autrement il y a en ce moment sur Netflix des séries courtes (13 à 26 épisodes) qui sont vraiment marquantes : je pense à Erased que JN avait recommandé sur le Blog ou encore Puella Magi Madoka Magica que je viens de regarder également sur son conseil, et Samurai Champloo où, après avoir mêlé science-fiction et jazz / blues, Shin’ichirō Watanabe mêle hip-hop et chambara… (Il y a aussi la nouvelle itération GItS: SAC, 2045 – cette fois avec une animation 3D à la TCW du + mauvais effet.)

    J’hésite à y joindre Fate/Zero, du même auteur que PMMM, dans le sens où c’est l’antépisode de Fate/Stay Night et que c’est un peu rude à aborder (et divulgâchant) sans être familier avec ce dernier. Mais c’est assez génial, sur le fond et la forme ,bien mieux que le reste de la franchise Fate, devrais-je peut-être préciser 😛.

    Sinon, sans être de l’animation japonaise, il y a quelques séries américaines et françaises qui ont été très influencé par les animes, tout en gardant leur spécificités propres … et le résultat est excellent quoi que pas toujours super bien reconnu (Oban, Star Racers ; Avatar, le Dernier Maître de l’air ; plus récemment, Lastman).

    AtLA est un classique, histoire à la Star Wars dans un monde fantaisiste d’inspiration bouddhiste, création étasunienne animée en Corée. Je dois saluer la VF ici au passage. Il y a aussi une suite, The Legend of Korra, plus expérimentale – et moins aboutie mais pas sans intérêt. Je n’ai pas vu Lastman en revanche, mais tu peux elle aussi la trouver sur Netflix, il me semble.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #134856
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1290

    Je plussoie ceux qui aiment la première série Fullmetal Alchemist de 2003. Pour ma part je la préfère même à la seconde, son remake Fullmetal Alchemist Brotherhood de 2011 (qui m’a laissé un goût plus mitigé). Ce sont surtout deux séries aux registres très différents, c’est peut-être pour ça qu’elles divisent. Le Fullmetal Alchemist de 2003 est une série assez lente qui joue pas mal sur l’ambiance fantastique souvent un peu malsaine et sur l’attachement aux personnages principaux, là où le Fullmetal Alchemist Brotherhood de 2011, son remake, est un gros thriller d’action / fantasy haletant. Forcément, certains seront plus touchés par un registre que par l’autre. Même les histoires, si elles commencent pareil, divergent pour donner quelque chose de très différent. Mais tu peux regarder les deux, elles n’ont pas la même histoire mais ce sont deux bonnes (voire très bonnes) séries. Si tu veux regarder les deux commence  par la version de 2003.

    La j’étais un peu dégoûté, est-ce que Death Note et l’Attaque des Titans sont des exceptions dans le genre ?

    Si tu aimes ce registre, Code Geass : Lelouch of the Rébellion est génial dans le genre. Et c’est un de mes animes préférés que je me remate régulièrement. Ça se passe dans un univers uchronique où les descendants de l’Empire Britannique ont colonisé le monde à l’aide de méchas, et ça raconte l’histoire d’un prince déchu qui essaye de s’allier à des terroristes pour le renverser. En gros et sans trop spoiler. L’univers est très riche et original, les rebondissements géniaux, la tension dramatique et l’humour au poil. La série mélange allègrement de la SF, du fantastique, de l’intrigue politique, des rivalités familiales impériales, mais aussi des genres comme le super-héroïque, le film de révolution ou le genre vie de lycée.

    Concernant Naruto, j’avais suivi quand j’était ado, mais j’étais pas hyper convaincu. Et l’adaptation en anime allonge au maximum pour ne pas rattraper le manga, et moi les duels qui font 10 épisodes, ça va bien cinq minutes quoi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par FeyGirl.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #134857
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4186

    je pense à Erased que JN avait recommandé sur le Blog ou encore Puella Magi Madoka Magica que je viens de regarder également sur son conseil, et Samurai Champloo où, après avoir mêlé science-fiction et jazz / blues, Shin’ichirō Watanabe mêle hip-hop et chambara…

    Puella Magi Madoka Magica, je le recommande aussi chaudement … Mais je pense que pour bien saisir le concept, il faut déjà avoir en tête les univers de magical girl (Les Sailor Moon, Card Captor Sakura, Magical Doremi, …). La listes est longue, les séries aussi … et le visionnage est assez dispensable, d’autant que pour le coup, ça s’adresse pas franchement à des adultes. Mais il faut au moins en connaître les codes pour apprécier pleinement ce qu’en fait Madoka. (et qui est assez génial, on va pas se priver de le dire.)

    +1 pour Samuraï Champloo. Erased, je n’ai pas fini les mangas et pas vu la série, mais ça fait partie des auteurs que j’aime beaucoup. Donc dans l’absolu, ça doit être bon à regarder.

    Je n’ai pas vu Lastman en revanche, mais tu peux elle aussi la trouver sur Netflix, il me semble.

    Yup. ^^

    Il faudra vraiment que je détaille la présentation de cette série d’animation française pour adulte, injustement méconnue. La seule chose que je vous en dirais pour le moment, c’est que ça se regarde vite et que toutes les personnes à qui j’en ai parlé ont apprécié. ^^

    Code Geass : Lelouch of the Rébellion

    Je retrouvais plus le nom … La mega-honte !!!

    Merci Drozo. Effectivement une série à ne pas manquer. 😉

    _-_-_-_-_-_

    (Sinon, perso, j’ai préféré Brotherhood … Mais faut admettre que le début est honteusement rushé, justement parce que la première série l’avait déjà loooonguement abordé. Rien que pour ça, la série de 2003 mérite d’être regardée. 😛 )

    #134860
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1623

    Si tu aimes ce registre, Code Geass : Lelouch of the Rébellion est génial dans le genre.

    C’est vrai que c’est DN à la sauce Gundam, si ça te parle. Perso j’ai trouvé ça par trop invraisemblable et racoleur mais la franchise a indéniablement ces fans ici comme partout. Je suis de la minorité bougonne.

    Puella Magi Madoka Magica, je le recommande aussi chaudement … Mais je pense que pour bien saisir le concept, il faut déjà avoir en tête les univers de magical girl (Les Sailor Moon, Card Captor Sakura, Magical Doremi, …). La listes est longue, les séries aussi … et le visionnage est assez dispensable, d’autant que pour le coup, ça s’adresse pas franchement à des adultes. Mais il faut au moins en connaître les codes pour apprécier pleinement ce qu’en fait Madoka. (et qui est assez génial, on va pas se priver de le dire.)

    Oui et non : c’est mieux de connaître le concept de magical girl, et les séries les plus connues – qu’on ne recommanderait peut-être pas ; toutefois il est à noter que le genre est à la fois l’un des + connus du grand public – donc ça ne devrait pas être un souci – et paradoxalement l’un de ceux dont on a une vision des plus stéréotypées (la magical girl cucul-la-praline), ne reflétant guère la diversité et l’intérêt des œuvres le composant dans la pratique. Si PMMM a marqué pour son côté « horreur surréaliste », et son rapport déconstructiviste aux codes du genre, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il rompt vraiment avec celui-ci, et c’est pas forcément mal.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #134865
    Jean Neige
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1758

    J’hésite à y joindre Fate/Zero, du même auteur que PMMM, dans le sens où c’est l’antépisode de Fate/Stay Night et que c’est un peu rude à aborder (et divulgâchant) sans être familier avec ce dernier. Mais c’est assez génial, sur le fond et la forme ,bien mieux que le reste de la franchise Fate, devrais-je peut-être préciser .

    Je ne conseillerai pas trop si on ne s’est mis que peu d’animes sous la dent. Après, on peut toujours – mais bon je suis biaisé en étant un gros fan de la franchise, je me dis que ce serait dommage de se faire Fate/Zero et pas explorer le reste (qui est infini, vraiment, ne vous lancez pas dedans lol).
    Mais en soit, Fate/Zero est un grand anime à l’écriture qui n’a rien à envier un Attack on Titan ou autres.
    @noone: La franchise Fate ne se limite pas qu’à des animes (voire n’est que peu représentée encore), et on peut trouver égal ou meilleur à Zero sur d’autres formats. 😉

    Je plussoie trèèès fortement Pandémie et no_one sur Cowboy Bebop:

    Je plussoie Eridan sur la première série FA ; mais surtout Pandémie sur Cowboy Bebop, chef-d’œuvre cultissime de Shin’ichirō Watanabe et du studio Sunrise, avec une BO incroyable signée Yōko Kanno et The Seatbelts.

    Si tu cherches de la qualité, c’est par ici qu’il faudra regarder.

    De même, du côté des animes très réputés, on a Steins;Gate qui est souvent cité sur le net. Alors, il divise néanmoins pas mal, vu que les premiers épisodes « traînent » un peu, mais quand ça décolle, ça décolle sévère, suffisamment pour qu’il soit l’un des meilleurs animes selon les notes de MyAnimeList. Pour une fois (c’est rare parce que je préfère vraiment les doublages japonais en général) je te conseille la version anglaise: tout simplement parce que l’anime original est bourré de refs pop cultures japonaises obscures qu’on ne comprend que peu et que celles-ci sont adaptées pour les occidentaux via le doublage (et de façon très juste), que l’humour est tout aussi bien retranscrit par l’excellent doublage anglais voire – et c’est là où ça devient hallucinant – bien moins lourd. Même les vannes grasses passent mieux. Et l’ambiance générale de la série fait très américaine de toutes façon.
    Le pitch: dans un labo « amateur », des étudiants parviennent à concevoir une machine qui permet d’envoyer des SMS dans le passé. Bien évidemment, une fois cette découverte faite, ils souhaitent aller plus loin que de simples textos – et c’est là que les problèmes commencent. Le traitement du voyage dans le temps n’est pas foireux et bien étudié/rendu. On sent parfois, cependant, que c’est basé sur un « visual novel » dans sa narration, mais rien de trop dérangeant non plus.

    Si tu aimes ce registre, Code Geass : Lelouch of the Rébellion est génial dans le genre. Et c’est un de mes animes préférés que je me remate régulièrement.

    Je plussoie à mort aussi.

    Les autres ont déjà mentionné la reco sur Erased disponible sur le blog, ça ne dure que 12 épisodes, c’est assez frappant et émouvant. Du côté des animes plus humoristiques mais tout aussi émouvants (voire, très, très émouvants), tu as Angel Beats! qui remplit bien les cases et devrait grandement te satisfaire aussi (je reste concis à dessein, il vaut mieux en savoir le moins possible en le regardant – à noter juste qu’il ne faut pas se fier aux premières impressions « humoristiques », c’est très touchant et ça va pas tarder à s’en cacher 😀 ).

    Si tu cherches juste à bien te marrer, du côté des animes récents, Kaguya-sama: Love is War est excellent: une comédie où deux élèves bourrés de fierté, d’une très prestigieuse académie, font des plans à quatre bandes pour que l’autre avoue son amour. C’est littéralement Death Note mais dans un lycée et sur des amourettes: et ça s’en cache pas, il y a une immense autodérision.

    J’aurais bien d’autres animes à recommander, mais potentiellement plus longs, et peut-être pas tout de suite. 🙂

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #134867
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    J’ai une culture assez minimale en anime récents (pas ceux de la télé de mon enfance, quoi). J’ai Cowboy Bebop qui me titille depuis un bout de temps, quand j’en serai là dans ma PAV (non ordonnée), je m’y mettrai. Sale affaire.

    Suite à des recommandations glanées ici, j’ai regardé Claymore (Jean Neige parlait du manga sur le blog). J’ai été à moitié déçu. L’univers m’a énormément intéressé, c’est un énorme point fort pour moi. Mais les combats sont (à mon goût) trop longs et trop nombreux. Apparemment c’est un passage obligé de ce genre de productions. On m’a dit que l’univers est beaucoup plus développé dans le manga (et apporte plein de réponses qui restent en suspens dans l’anime) mais il y a plein de tomes avec plein de longues bastons. Du coup, je n’ai pas cherché à lire les livres car écrémer la moitié des pages de 27 tomes pour avoir quelques réponses sur le world-building, pfff.

    Autre genre (même recommandation), j’ai regardé Madlax (thème très lié à Noir que je n’ai pas vu), un anime (pas tiré d’un manga) qui parle de vies en parallèle entre une lycéenne d’une Europe fantasmée et une jeune guerrière dans un pays d’Asie du sud est (fantasmé aussi) en proie à une guerre civile. Cela se passe de nos jours (enfin, vers l’an 2000), ça prend son temps (donc il n’y a pas des séries de trois épisodes de baston non stop), j’étais sceptique sur certains trucs au début et complètement époustouflé à la fin. Le scénario est splendide, ne vous spoilez pas et tentez de regarder si ça vous chante. Apparemment, il y a peu de personnes qui apprécient cet anime, en tout cas, moi j’ai été conquis.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #134882
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2623

    La première série est injustement oubliée aujourd’hui (parce que moins fidèle à l’œuvre d’origine et partant dans des développements peu convaincants, surtout sur la fin), mais elle vaut toujours le coup d’œil à mon avis … Ne serait que pour le début, qui se précipite forcément moins que dans la série Brotherhood, ou pour la musique principale, qui reste culte.

    Je préfère FMAB (notamment parce que j’étais assez loin dans l’intrigue du manga quand j’ai commencé à m’intéresser au premier anime (qui m’a fait enrager à l’époque vu les changements qu’ils y ont fait (mais, avec le recul, ce qu’ils ont fait est intéressant (je me suis arrêté à l’épisode 4 ou 5 du premier anime et j’ai suivi de loin ensuite))).

    Ma culture anime est très faible (je suis plus intéressé par les mangas que les animes). Mais, comme citer plus haut, je conseille Code Geass, Fate Zero et Fate Stay Night. Je conseille également Death Parade. J’ai presque fait le tour des animes que j’ai vu… >.>

    J’avais regardé Blood-c il y a quelques années et j’en garde un bon souvenir (même si c’était une version censurée). Il y a également Angel Beats que je recommande (même si une scène à la fin m’a laissé… dubitatif…).

    Par conte, j’ai trouvé No Game, No life bof (et évitez School days !).

    Pour les adaptations citées (genre Naruto, Death Note, My Hero Academia, etc…), je n’en parlerais pas ici (si je dois en parler, ce sera dans le sujet lié aux mangas (ici)).

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Aerolys.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #134907
    Bane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 539

    Moi-même fan d’animés, je peux te dire que les autres t’ont dirigés sur des bons:

    les FMA et FMAB sont tous deux bien faits ainsi que Cowboy Bebop, ce sont des animés d’action bien rythmés avec une bonne intrigue.

    Code Geass est très bon si tu aimes Death Note, tu seras bien servi question manipulation et retournements. Et Hikaru no go est très bon bien qu’il soit sur un autre registre mais c’est à voir selon moi.

    Naruto,One Piece, et Dragon Ball Z sont de bonnes séries mais longues avec beaucoup de rallongements (surtout les 2 premières séries) si cela ne t’effraye pas.

    Sinon je peux te recommander My Hero Academia qui est une très bonne adaptation du manga et qui est bien énergique tout en laissant le temps de mettre en place l’univers. Je regarde aussi Gleipnir en ce moment mais c’est une série en cours. Il y a aussi Black Clover que je trouve pas mal.

    Enfin en séries « anciennes », je te recommande les chevaliers du zodiaque et Cobra, 2 bonnes séries des années 80 qui ne t’ennuieront pas je pense.

    "Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
    On m'appelle Bane"- La Règle des Deux

    #134921
    BlackGhost
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 44

    Merci à tous pour vos retours et vos recommandations. C’est bien ce qui me semblait pour les mastodonte, je pense pas avoir la patience des les regarder.

    Let’s go pour Code Geass, les Full Metal et Cowboy bebop pour commencer 😉

    Thank you !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par BlackGhost.
    #135089
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 410

    J’ai regardé Erased ce weekend, et c’est un petit bijou que je ne regrette pas d’avoir vu. Merci à la recommandation de Jean Neige sur le blog. ^^

    Pour ce qui est de Naruto, et Naruto Shippuden, je conçois que ce soit bien trop long et avec des défauts, cependant j’ai aimé, que dis-je, adoré l’histoire, les personnages et la musique (que je trouve magnifique), mais ce n’est que mon avis.

    Plus récemment, j’ai beaucoup apprécié Death Note et L’attaque des titans. Autant j’ai pu être (et être encore aujourd’hui) fan des séries comme Naruto, Les chevaliers du zodiaque (mais pas One Piece auquel je n’ai pas accroché), aujourd’hui je pense que je me dirigerais plutôt vers des animes plus courts. J’aime par exemple les thrillers, policiers et/ou psychologiques. S’il y a du fantastique c’est bien aussi.

    En tout cas, merci pour cette discussion, c’est ainsi que j’ai découvert Erased !

    #135103
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2623

    (mais pas One Piece auquel je n’ai pas accroché)

    +1

    aujourd’hui je pense que je me dirigerais plutôt vers des animes plus courts. J’aime par exemple les thrillers, policiers et/ou psychologiques.

    Il y a Psycho-Pass (2 saisons actuellement (il me semble qu’une saison 3 a été annoncée mais, je ne suis pas sûr qu’elle soit sortie)). Il y a un film également (que je n’ai pas encore vu).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #135107
    Jean Neige
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1758

    Psycho-Pass possède une excellente première saison qui se suffit à elle-même. Si vous aimez tout ce qui est thriller dystopique… Un brin neo-noir, un brin anticipation, un brin thriller policier…
    La seconde, je ne recommande pas trop, c’est très racoleur et peu novateur, et ça souffre beaucoup de la comparaison à la première. Pas vu la 3, mais apparemment on reste à un niveau très en-dessous.

    Curieux des films, en revanche.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #135108
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 410

    Merci à vous, je viens d’ajouter Psycho-Pass à ma liste Netflix.

    #137574
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2623

    J’ai terminé récemment la série Violet Evergarden. L’histoire d’une jeune fille qui devient « poupées de souvenirs automatiques » (sorte « d’écrivaine publiques » rédigeant des lettres ou des documents plus ou moins importants pour le compte d’autrui) après la guerre.

    Les épisodes sont super bien écrit je trouve et j’ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois.

    La série sur Netflix. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #148461
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4186

    Je viens de finir un animé découvert totalement par hasard et bien sympa. Je vous recommande donc Dororo (2020), adaptation du manga du même nom (1967) par Osamu Tezuka (qu’on connaît surtout par chez nous pour Le Roi Léo et Astro, le petit robot). Si l’histoire reste globalement la même, le dessin et la narration ont été réactualisé pour l’occasion.

    Résumé : Le seigneur Daigo fait un pacte avec douze démons. Il leur donne son fils à naître, en échange de la paix et la prospérité de ses terres. Lorsque l’enfant naît, les démons ont déjà pratiquement tout prélevé, sauf sa tête et son tronc qui persistent à vivre. Abandonné à la mort, Hiakkymaru est recueilli par un artisan qui va lui fabriquer des prothèses-armes et lui apprendre à se battre. Lorsqu’il tue un démon, Hiakkymaru récupère un morceau de lui-même, qui lui avait été volé.
    Parti en quête des morceaux de son corps, Hiakkymaru va croiser la route de Dororo, un enfant orphelin qui survit en commettant des petits larcins. Pendant ce temps, sur les terres de Daigo, la mort des démons entraine la fin du pacte … et le retour de la famine et la guerre.

    Ca reste un animé, peu d’implicite et parfois répétitif, avec sa part de fantastique et d’irréaliste (notamment question combat, qui sont joliment chorégraphiés). Mais c’était bien chouette quand même (^^) et les thématiques abordées sont vraiment sympas ! Déjà, la guerre et ses atrocités ne sont pas spécialement atténuées ou invisibilisées : des veuves, des orphelins, des blessés (beaucoup), de la misère, des migrations forcées, des forts qui abusent des faibles, des gens du commun qui servent de chaire à canon pour les amouraï en temps de guerre, et qui sont abandonnées à eux-mêmes (et virent brigands) en temps de paix … on a même un double-épisode où est abordé la prostitution.
    Mais surtout, dans cette histoire en apparence très simple, se pose rapidement et de manière récurrente la question de la légitimité des actions des personnages. Assez tôt dans la série, il est démontré que les démons ne sont pas que des créatures meurtrières … Certains ne tuent pas et sont capables d’affection, de réflexions ; d’autres sont des piliers essentiels dans l’équilibre de certaines communautés. Hiakkymaru a-t-il raison de vouloir récupérer son corps, alors même que cela suppose de tuer des êtres vivants et de plonger une contrée entière dans la misère ? En tuant aveuglément démons et humains, n’est-il pas en train de devenir lui-aussi ce qu’il combat ? Et ses adversaires ? Ont-ils torts de défendre ce pacte ignoble, qui garantit leur prospérité et celles des gens qui les entoure au détriment de la vie d’une seule personne ? Et jusqu’où sont-ils prêts à se sacrifier ou à se corrompre eux-mêmes au nom de leur idéal ?

    Au milieu de tout ça, on pourrait presque se demander pourquoi l’animé porte le nom de Dororo, qui semble n’être qu’un personnage secondaire … Je vous laisse découvrir la réponse par vous-même en regardant la série.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.