The World of Ice and Fire (Les Origines de la saga)

Ce sujet a 16 réponses, 13 participants et a été mis à jour par  BriceLaMalice, il y a 1 semaine et 2 jours.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #62121

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3461

    Bon, j’ai une guerre (et quatre ans) de retard Mais ça me paraît important qu’on ait un sujet pour discuter de l’encyclopédie de mestre Yandel, le fort bien nommé The World of Ice and Fire (TWOIAF) ou plus simplement, en français : Game of Thrones – Le Trône de Fer, les origines de la saga. (Je ne critique pas …)

    Longtemps attendu, il est sorti en 2014 et a suscité des pages et des pages de commentaires … qui ont presque toutes disparues avec la Longue Nuit qu’a traversé le site l’an dernier. Seuls quelques sujets ont pu être sauvés de l’oubli et sont désormais disponibles sous forme d’archive :

    Et quelques autres, créé depuis. 😉

    Je profite de ce sujet général pour donner mon avis sur le bouquin : A sa sortie, j’étais tout feu tout flamme. Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir (au moins les passages sur les Targaryens et Westeros … J’ai eu plus de mal avec le guide touristique de l’Orient). Avec le temps et les relectures, j’ai apprécié son contenu, extrêmement riche et varié … Mais dans le même temps, je me suis rendu compte du côté bancal du bouquin : il est parfois excessivement précis, parfois excessivement flou. Je ne parle même pas des grosses ficelles narratives utilisées par les auteurs pour dissimuler des informations que GRRM veut tenir secrètes ou qu’il n’a pas encore développé (« tout cela est bien connu et ne mérite pas d’être répété » pour les rébellions Feunoyr ou à l’inverse, « Nous ignorons tout de cet événement et la seule source fiable est tellement abimée qu’on ne peut la lire » pour Lestival). Non, ce que je critique c’est le déséquilibre entre certains passages : le règne de Maekar incroyablement vide par rapport au reste, les renseignements extrêmement fournis donnés sur les règnes des premiers Targaryen, qui tranche avec le règne des Targaryen plus tardifs …

    Bref, Yandel consacre plusieurs paragraphes  à des intrigues secondaires, à l’intérêt douteux … et évacue des choses importantes avec une grande facilité. En toile de fond, on comprend que GRRM a déjà inventé à l’époque l’histoire des premiers Targaryens (ce qui deviendra les premiers, deuxième et troisième chapitres de Fire and Blood, ainsi que The Sons of the Dragon) et la Danse des Dragons … Il a déjà des idées générales concernant certaines trames (les rébellions Feunoyr), voire peut-être du matériel plus développé sur certains rois sur lesquels il donne un peu plus de précisions (Aegon III ? Aegon IV ? Daeron II ?) …. Mais globalement, il lui reste encore beaucoup de matériel non-finalisé (comme le règne … et la généalogie de Jaehaerys 😉 ).

    Du coup, j’aimerais lancer le débat : TWOIAF est-il encore utile, maintenant qu’on a Fire and Blood ?

    Fire and Blood est assurément plus complet que TWOIAF et surtout plus récent : il correspond mieux à la vision que l’auteur veut donner de son propre monde (sachant qu’on ignore exactement dans quelle mesure Elio et Linda ont influencé l’écriture de TWOIAF … Une partie du bouquin vient d’eux, et correspond peut-être plus à leur vision qu’à celle de GRRM). Disons-le aussi : il est mieux écrit. Les événements sont clairs et compréhensible, là où TWOIAF pouvait être lourd et confus (le règne de Maegor … )

    Ceci étant dit … Pour moi, TWOIAF n’est pas à jeter ! Fire and Blood n’est plus complet et plus clair que sur la partie historique des Targaryen, mais il y a aussi tout le reste : l’histoire des autres maisons, l’histoire qui précède la Conquête (et qui nous fournit encore aujourd’hui un matériel de réflexion précieux), le voyage touristique à travers le monde connu … Et puis, même dans les parties historiques qui nous parle des Targaryens ou de leur rapport au monde, il y a toujours quelques petites pépites surprenantes, des commentaires beaucoup trop précis, qui viennent à rebours éclairer certains passages de Fire and Blood ou nous donner un éclairage différent, permettant de relativiser l’appréciation de Gyldayn. Ainsi, si d’après Gyldayn

    Spoiler:
    Alaric Stark se laisse docilement convaincre par la reine Alysanne Targaryen de donner le Neufdon à la Grade de Nuit

    Pourtant, Yandel nous apprend que les Strak n’ont pas toujours été des bannerets dociles :

    Plus tard encore, on a dit que les Stark en voulaient au Vieux Roi et à la reine Alysanne de les avoir forcés à détacher le Neufdon pour le céder à la Garde de Nuit ; cela pourrait expliquer pourquoi lord Ellard Stark a soutenu Corlys Velaryon et la princesse Rhaenys au Grand Conseil de 101 ap-C.

    Bien qu’on affirme de nos jours que lord Ellard Stark était heureux d’aider la Garde de Nuit par le Don et qu’il fut vite convaincu, la vérité est toute autre. Des lettres du frère de lord Stark à la Citadelle, demandant aux mestres de trouver des précédents contre le don forcé de biens, montrent à l’envi que les Stark étaient peu enclins à obéir au roi Jaehaerys. Il se peut que les Stark aient craint que, sous le contrôle de Châteaunoir, le Neufdon ne décline inévitablement — car la Garde de Nuit regarderait toujours au nord sans jamais beaucoup songer à ses nouveaux métayers au sud. Et de fait, c’est ce qui arriva vite. On dit que de nos jours le Neufdon est en grande part inhabité, de par le déclin de la Garde et la hausse des pertes dues aux pillards d’au-delà du Mur.

    TWOIAF, Les seigneurs de Winterfell

    Bon, on remarquera au passage que Yandel se trompe en disant que c’est Ellard qui a donné le Neufdon (alors qu’il s’agissait de son grand-père Alaric. Quand je vous disais que GRRM n’avait pas encore inventé les chapitres de Jaehaerys à l’époque de la publication de TWOIAF …) et on ignore du coup qui est ce « frère de lord Stark » qui est mentionné en cette seule occurrence … Mais le fond reste là : TWOIAF offre des commentaires précieux sur l’œuvre de Gyldayn, et va permettre de la relativiser et de croiser les informations, pour savoir ce qui est vrai et ce qui est faux dans ce qu’il dit (car oui ! Gyldayn se trompe, lui-aussi ^^).

    #62129

    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1120

    Je suis assez d’accord. En fait, Fire and Blood 1 et 2 ne traite que d’u e partie du lore mis en place par Martin : le règne des Targaryen. Mais les histoires qui se passent en dehors de cette période et de cette zone géographique restent actuellement uniquement dans TWOIAF. Le récit des 10 000 navires par exemple, qui est pas si petit que ça, c’est dans TWOIAF. Pareil pour le récit détaillé du Siègle de Sang et de la formation de l’émergence d’une vrai Mer Dothrak. 80% de nos connaissances sur Valyria viennent de là, pareil les récits de Westeros d’avant la Conquête ou même le « guide touristique », que moi j’ai bien aimé.

    Et sachant que certains morceaux comme le récit sur les Terres de l’Ouest ont été coupés, je me dis qu’avec les notes de GRRM qui doivent rester être encore inutilisées, on aurait encore de quoi réaliser un autre livre complet.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #62130

    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    J’ai beaucoup apprécié toute la partie géographie de ce livre, et effectivement cette tentative d’histoire générale au début de la saga. Maintenant est-ce que je conserverais tout son contenu ? Je ne sais pas… Je pense que si dans 25 ans les gens lisent autant le Trône de Fer que Tolkien, et que de prochains éditeurs souhaitent faire une nouvelle encyclopédie, ils s’arracheront les cheveux ; mais je parierai sur le sacrifice d’une grande partie de TWOIAF, avec peut-être des notes de bas de pages du style « Gyldayn dit ça, mais Yandel disait ça ». Tout ça n’est que pure spéculation bien sûr, maintenant j’avoue être plutôt attachée au format « encyclopédie », (ce que pour moi Fire and Blood n’est pas du tout) avec ses dessins d’héraldiques, sa mise en page soignée.

    #62148

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1772

    En gros, tout ce qui ne concerne pas les Targaryen mais le monde d’ASOIAF en général reste intéressant, mais du coup plus anecdotique. Pour les Targ, FB est bien plus complet . Ce n’est pas totalement la faute des auteurs TWOIAF, au départ, les passages devaient être des petits ajouts et GrrM est parti en vrille pondant Feu et Sang au lieu de quelques articles, mais trop tard pour revoir le concept de TWOIAF.

    En plus, j’ai l’impression que même si TWOIAF a été rédigé par des fidèles de GrrM en collaboration avec celui-ci, le livre reste du semi-canon susceptible d’être contredit par le maître à tout moment, au même titre que les jeux de rôle ou les jeux vidéos.

    Bref, si on cumule les deux, TWOIAF en prend quand même pour son grade.

    #79565

    Lady_of_Winterfell
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 42

    J’ai reçu ce livre comme cadeau et il a trouvé sa place dans ma bibliothèque.

    Tout d’abord ce que j’ai vraiment aimé dans ce livre ce sont les illustrations . Elle sont vraiment superbes.

    Ensuite, n’ayant pas votre connaissance sur l’univers de cette saga, je l’ai vu et lu comme une encyclopédie .

    Comme j’avais déjà lu les intégrales j’avais certains noms et époques en mémoire et ça m’a permis d’approfondir certaines choses.

     

    #79566

    Ezor
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 834

    je l’ai vu et lu comme une encyclopédie

    C’est ce qu’elle est. Néanmoins, c’est écrit en grande partie par mestre Yandel, qui a un point de vue au minimum biaisé. Attention à ne pas tout croire 😉

    les illustrations . Elle sont vraiment superbes.

    Daemon Targaryen et les manteaux d’or <3

    --Ezor--

    Spoiler:

    #82420

    Dima
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 109

    En lisant le livre, ce fut un mélange de plaisir et de frustration. Je ne le prenais pas pour l’encyclopédie ultime de la saga, mais comme un bouquin « In universe » nous donnant une vision de Westeros et des autres continents, de l’Histoire, des personnages et des évènements. C’est ce qu’il est et pourtant la frustration est présente, car même si on s’amuse des pirouettes de l’auteur pour ne pas parler d’évènements qui seront racontés dans les romans ou autres nouvelles. On s’attendait par moment à un peu plus d’informations concernant des évènements et personnages bien connus. Bon en même temps c’est ce qui fait le charme de l’ouvrage, on nous tease, on nous titille et on se demande toujours à quoi il est fait référence et on part dans x théories encore plus invraisemblables que les précédentes.

    GRRM et ses assistants ont produit et écrit un très bon paliatif aux romans et nouvelles. On lit l’encyclopédie assez vite et pourtant la somme d’information que nous avons est impressionnante et on se perd facilement à relire tel ou tel passage dans l’espoir de découvrir une information loupée à la lecture précédente. Ce que j’apprécie aussi avec l’ouvrage, c’est que même des années après le début de la saga et de la création de son univers, on sent que l’auteur veut raconter énormément de choses et que certaines informations peuvent être modifiées. J’aime voir un univers se construire, se contredire sans que ce soit une incohérence, car le joker « In universe » l’en empêche.

    C’est une très bonne lecture, qui frustre, mais qui dans sa frustration fait plaisir, car on se dit une fois l’ouvrage refermé, qu’il nous reste tant à découvrir sur un univers que l’on pense connaitre pourtant.

    "I'm a slow learner, it's true. But I learn"
    "En fait, j’avais la robe qui s’était totalement baissée et tel une amazone, j’étais seins nus sur mon scooter." Audrey Fleurot
    "Ce qui est mort ne saurait plus mourir."

    #118815

    Ser Aemon Belaerys
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 482

    Je viens ce matin tout juste de finir TWOIAF (en vf), j’avais déjà lu F&B (ainsi que les aventures de dunk et l’oeuf et le reste de la saga), et les articles du blog et du forum faisant beaucoup référence à twoiaf j’ai voulu l’ajouter à ma collection comme dernier livre « canon » sur l’univers du TdF.

    Je mets canon entre guillemets, car quelques éléments seront finalement contredits par F&B, que ce soit par exemple la descendance de Jahaerys I ou la façon dont Glydain et Yandel raconte les évènements de façon différente.

    J’ai préféré F&B, car lu avant, et parce que l’histoire de la dynastie Targaryenne est plus détaillée, mais j’ai quand même bien aimé twoiaf car j’y ai appris beaucoup de choses.

    D’ailleurs quand les gens me voyaient lire ce gros livre et me demandais « c’est quoi ? » je répondais « un bouquin d’histoire – géographie », car y a qu’à lire le sommaire pour voir qu’on parle d’histoire puis de géographie.

    La première fois (voire la seconde aussi) que j’ai lu la saga principale de ASOIAF, j’étais perdu dans les lieux (notamment essos) et les références historiques (en mode « ouais ok encore un ancien empire déchu et des ruines »), incapable de faire la distinction entre les premiers hommes et les andals, ou entre Lys et Qarth (irl ça revient à placer Tokyo en Syrie).

    Et bien grâce à TWOIAF, je peux dire « ça c’était avant ». Alors ok entre la saga et les autres livres, ça ne sera pas mon préféré, mais tout bon fan de l’univers de grr martin appréciera quand même de compléter ses connaissances sur l’univers.

    De plus je rejoins ceux qui disent que les illustrations sont superbes, petit bémol quand même j’aurai aimé plus de cartes (essos notamment), mais heureusement l’encyclopédie de la garde de nuit me permettait de situer les lieux les uns par rapport aux autres (notamment Lys à l’est et Qarth à l’ouest)

    Concernant les intrigues, le livre en amène plus qu’il n’en résout (même si F&B arrivera après), et par rapport à la saga principale donne des indices pour les théories, mais pas de réponses, donc je dirai surtout à Grr Martin que étendre l’univers c’est bien, sortir TWOW c’est mieux !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 2 semaines par  R.Graymarch.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #126937

    DNDM
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1785

    Suite à la 9e réimpression de TWOIAF (si j’en crois ce post sur Reddit, et si la personne qui signe Elio est bien Elio, mais pas trop de raison d’en douter) vers août 2019, des passages de TWOIAF ont été mis à jour.

    • Le plus gros changement constaté pour l’instant concerne Gyldayn, l’auteur de Feu & sang, cité dans TWOIAF. Vous pouvez trouver les détails à ce sujet ici. Plusieurs phrases de la page 31 (introduction à « La Conquête » ont été modifiées.
    • Par contrecoup, le changement impliquant Gyldayn entraîne la création d’un nouveau personnage, Corso, mestre à Lestival au moment de la Tragédie de Lestival, et désormais auteur du récit fragmentaire de la page 110.
    • Et il entraîne aussi la suppression (au moins en l’état actuel de nos connaissances) du personnage de l’Archimestre Gerold, qui n’était cité que page 31 et disparaît donc.

    D’autres changements seront peut-être constatés dans le futur. Si vous avez une version anglophone achetée très récemment (après août 2019), et qui affiche un « 9 » sous le site internet de l’éditeur, sur la page contenant les mentions légales en début d’ouvrage (comme sur la photo ci-dessous), n’hésitez pas à le signaler, ça peut-être utile pour vérifier les choses.

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #126922

    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 620

    J’ai arrêté ma lecture de TWOIF dès que je me suis rendu compte de ce que Yandel était finalement moins fiable que nos personnages chéris avec leurs P.O.V. subjectifs…

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #126930

    Emmalaure
    • Pas Trouillard
    • Posts : 692

    Ca prouve surtout qu’il est bien délicat de construire des théories sur le seul TWOIAF .

    Mais perso, ça ne me choque pas, les réajustements, Tolkien a fait la même chose avec toute son oeuvre tout au long de sa vie, ce qui a rendu le travail de son fils complexe et bien passionnant !

    #126936

    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 620

    Ca prouve surtout qu’il est bien délicat de construire des théories sur le seul TWOIAF . Mais perso, ça ne me choque pas, les réajustements, Tolkien a fait la même chose avec toute son oeuvre tout au long de sa vie, ce qui a rendu le travail de son fils complexe et bien passionnant !

    En fait, j’en veux surtout à Yandel, pas à George Martin ^^ !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #126943

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1772

    Décision assez inédite et radicale…

    En plus, j’ai l’impression que même si TWOIAF a été rédigé par des fidèles de GrrM en collaboration avec celui-ci, le livre reste du semi-canon susceptible d’être contredit par le maître à tout moment, au même titre que les jeux de rôle ou les jeux vidéos.

    En disant cela, je pensais que ce serait au travers des livres, pas d’une réimpression. Qui plus est en catimini. Qui plus est biazarrement faite. Tout ça est bien étrange.

    Pourquoi est-ce que cela apparaît en scred sur reddit et dans le wiki, pourquoi Elio et Linda n’ont pas communiqué sur une modification de TWOIAF, ou est-ce qu’on l’a raté? Est-ce que c’est vraiment voulu ou une bourde de l’éditeur avec une version de travail?

    Si c’est voulu par GrrM, ça implique pas mal de choses. J’ai un peu de la peine à croire que Martin aurait fait cette modification qui maltraite encore un peu plus le travail d’Elio et Linda juste par caprice. Du coup, si elle est liée à son oeuvre, ça veut à mon avis dire que Martin bosse sur F&B2, parce que malgré toutes ses promesses de ne se consacrer qu’à TWOW, tout le monde sait très bien qu’il passe à autre choses dès qu’un projet l’intéresse plus ou que Martin bosse sur le fait d’intégrer Gyldayn à la saga. Ou alors pour une toute autre raison mais j’ai de la peine à voir laquelle.

    #126946

    DNDM
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1785

    Pourquoi est-ce que cela apparaît en scred sur reddit et dans le wiki, pourquoi Elio et Linda n’ont pas communiqué sur une modification de TWOIAF, ou est-ce qu’on l’a raté? Est-ce que c’est vraiment voulu ou une bourde de l’éditeur avec une version de travail?

    Si c’est voulu par GrrM, ça implique pas mal de choses. J’ai un peu de la peine à croire que Martin aurait fait cette modification qui maltraite encore un peu plus le travail d’Elio et Linda juste par caprice. Du coup, si elle est liée à son oeuvre, ça veut à mon avis dire que Martin bosse sur F&B2, parce que malgré toutes ses promesses de ne se consacrer qu’à TWOW, tout le monde sait très bien qu’il passe à autre choses dès qu’un projet l’intéresse plus ou que Martin bosse sur le fait d’intégrer Gyldayn à la saga. Ou alors pour une toute autre raison mais j’ai de la peine à voir laquelle.

    Je pense qu’il ne faut pas non plus essayer d’y voir trop de choses. Elio avait annoncé cette mise à jour en novembre 2018. En gros, GrrM a décidé de garder Gyldayn vivant parce qu’il veut écrire Feu et Sang 2 avec le même narrateur, c’est tout.

    Mais ce qu’Elio voit comme un changement mineur, ou essaie de faire passer pour un changement mineur, est quand même plutôt conséquent pour nous. Et de plus, la façon dont c’est tourné dans la nouvelle édition de TWOIAF amène des infos supplémentaires (Gyldayn vivant, Gyldayn qui n’est plus mestre de Lestival).

    La mise à jour n’est constatée que maintenant, probablement parce qu’entre le moment ou Elio et Linda ont mis à jour leur fichier de travail (fin 2018, disons), le moment où les livres ont été réimprimés (août 2019 apparemment) et le moment où ils ont été distribués (septembre, octobre 2019, disons), bah il s’est passé du temps, et dans leur tête ce n’était pas forcément le genre d’annonce qui méritait un post de blog, ou même un tweet. En soi, l’arrivée d’un reprint mis à jour en librairie, comment l’annoncer? « Si vous achetez TWOIAF, vérifiez page 110 voir si c’est l’édition à jour? » S’ils font ça, tous les libraires renvoient les stocks de TWOIAF à l’éditeur.

    même si TWOIAF a été rédigé par des fidèles de GrrM en collaboration avec celui-ci, le livre reste du semi-canon susceptible d’être contredit par le maître à tout moment, au même titre que les jeux de rôle ou les jeux vidéos.

    +1, c’est plus ou moins comme ça que je considère TWOIAF maintenant – avec la nuance que TWOIAF est mis à jour pour essayer de rentrer quand même dans le canon. Mais bon, personne vient chez nous pour nous échanger le bouquin, quoi.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #126948

    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2933

    Pourquoi est-ce que cela apparaît en scred sur reddit et dans le wiki, pourquoi Elio et Linda n’ont pas communiqué sur une modification de TWOIAF, ou est-ce qu’on l’a raté? Est-ce que c’est vraiment voulu ou une bourde de l’éditeur avec une version de travail?

    J’ai été étonnée aussi qu’ils ne disent rien dessus, mais la modification est bien réelle et officielle (et on vient juste de s’en rendre compte après les recherches de DNDM).
    C’était esquissé dans un post d’Elio de novembre 2018, suite à la parution de Feu et Sang :

    [Ran/Elio]
    I have mentioned before one substantial change to TWoIaF due to the book […] I’ll go ahead and say it here: Gyldayn did _not_ die at Summerhall and in fact lived into Robert’s reign.

    […] we propos[e] that we take Gyldayn as one of Yandel’s sources, thereby compressing details, and in the process of doing so we worked out the idea that Gyldayn must not be around, and since we long had George’s desire to have the Summerhall information be obscured, it fit naturally to come up with the idea that Gyldayn had been writing up to that point and died very shortly after. The stuff after the Summerhall material would then be Yandel continuing on from other sources.

    However, come F&B, George looks at it all, and decides that he wants to keep Gyldayn’s voice through the whole project (today’s interview with EW explains why: just way easier for him to write in « one voice »). Fair enough! But that means Gyldayn can’t have been an archmaester hanging out at Summerhall, so we’ve had to retcon this.

    At some point, a future edition of TWoIaF will be published with a few edits to change up things to fit this. It’s not an enormous change for most people, I suppose, since Gyldayn and Yandel as characters are simply not germane to ASoIaF. But it is a change. One that opens up an interesting possibility or two for the future, but we’ll have to wait and see about those.

    La source et le message complet (très intéressant par ailleurs) sont là.

    Et Elio m’a confirmé par mail le changement, concernant Gyldayn (parce que GRRM voulait faire Feu et Sang avec le même mestre), Corso (qui est l’auteur de la lettre trouvée par Yandel), et Gerold (qui serait abandonné).

    #hihihi

    #126952

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1772

    ok, je me souvenais de ça, mais pour moi, Gyldayn n’est pas mort à Lestival et Gyldayn n’était même pas mestre à Lestival mais est probablement encore en vie au moment de la saga, c’est tout autre chose. Mais bon, je vais en parler dans le sujet spécifique à Gyldayn.

    #135631

    BriceLaMalice
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Mais perso, ça ne me choque pas, les réajustements, Tolkien a fait la même chose avec toute son oeuvre tout au long de sa vie, ce qui a rendu le travail de son fils complexe et bien passionnant !

    Je me permets un petit rafraîchissement sans grande conséquence puisque apparemment ça ne pose pas de problème ici, pour réagir à ton comparatif qui m’a fait tilter.

    Je crois qu’il y a une différence majeure entre le monde de Tolkien et le monde de Martin. Le premier n’a pas initialement restreint ou verrouillé l’entrée dans sa création à des points de vue intérieurs au monde crée. Les modifications que Tolkien a opérées au fil de l’écriture et de l’élaboration sont sous forme de notes directement de sa main, omnisciente, dont la difficulté est de définir laquelle est la version finale/canon dans la chronologie. Ce que son fils a dû faire seul, sans le casse-tête de multiples livres et rééditions de points de vue subjectifs.
    Avec Martin, ce sont des livres publiés écrits par des personnages internes au monde fictif qui se contredisent les uns les autres pour dissimuler les divergences de version entre l’auteur et ses co-auteurs, puis d’éditions qui se contredisent à leur tour entre elles à mesure que les corrections sont apportées pour raccorder la cohérence. Il y a déjà assez des incertitudes voulues par l’auteur entre les personnages rapporteurs sans besoin de ces faux-raccords externes.
    Il semble plus difficile d’aborder les faits/détails du monde fictif avec Martin qu’avec Tolkien, qui n’a pas pris le même parti narratif.
    Je sais que c’est voulu, cette incertitude propre à tous les récits historiques (ainsi que la troisième personne non omnisciente) bien réels qui font que des théories sont possibles, mais quand il commence à y avoir des versions multiples et contradictoires de livres et de leurs éditions, c’est encore plus ardu de tenir un tant soit peu d’informations pour vrai.

    D’un point de vue pratique c’est aussi plus encombrant et coûteux de devoir posséder avec le temps quatre versions différentes du même livre pour avoir la plus à jour et donc fidèle à la vision de l’auteur originel. Et à cela il faut ajouter la traduction et édition française. On est pas à la neuvième version en VF je crois, heureusement.

    De ma propre expérience, j’ai plus de mal à assimiler toutes ces informations avec ordre et cohérence (pas à cause des sources douteuses que sont les personnages évidemment) en lecteur de Martin que de Tolkien. Je trouve discutable cette idée, et déplore l’initiative d’encyclopédie non écrite (au moins très majoritairement) par George R.R. Martin. Dans le futur, j’espère que ça ne se reproduira pas entre lui et ses co-auteurs. Pour limiter les embrouilles, déjà potentielles chez l’auteur d’une oeuvre aussi vaste, autant éviter d’être plusieurs auteurs qui travaillent en même temps sur plusieurs livres par courriel, c’est la porte ouverte aux incohérences.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par  R.Graymarch.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.