Share This Post

Accueil – Créations / La série TV

Panorama des prochaines séries fantasy

Panorama des prochaines séries fantasy

L’an dernier, alors que la dernière saison de Game of Thrones battait son plein, nous vous avions présenté un panorama des nombreux projets de séries télévisées fantasy en cours de développement qui avaient été annoncés et cherchaient à surfer sur la vague de notre série favorite.

Un an après, faisons le point. Où en sont les projets ? Quelle est la future star de nos écrans, qui remplacera Game of Thrones dans notre cœur de « sériephile » ?
La liste est longue, n’hésitez pas à naviguer grâce à notre sommaire, vous en aurez besoin 😉

Les séries qui ont été diffusées dans l’année

Henry Cavill dans le rôle titre de The Witcher (Netflix)

Parmi les séries que nous vous annoncions, un certain nombre ont depuis fait leur apparition sur nos écrans, avec plus ou moins de réussite. On récapitule :

  • The Witcher (Netflix) : adaptation de la saga littéraire polonaise du Sorceleur écrite par Andrzej Sapkowski (avant tout connue pour la série de jeux vidéos qu’elle a inspirée), la série retrace les aventures du sorceleur Geralt de Riv, un guerrier-mage chargé de tuer ogres, goules et autres vampires. La saison 1 diffusée cet hiver a été un gros succès pour Netflix, et une saison 2 est en cours de tournage. Elle devrait être diffusée courant 2021 (l’épidémie de Covid19 retardant la production, aucune date précise ne peut être avancée). Vous pouvez retrouver les avis de nos membres sur le forum au lien suivant.
  • Good Omens (Amazon) : dans cette mini-série adaptée du roman De bons présages écrit à quatre mains par Neil Gaiman et Terry Pratchett, la fin du monde approche, et un ange et un démon, qui sont devenus trop friands de la vie sur Terre et vivent comme des British pantouflards, sont forcés de former une alliance improbable pour arrêter l’Apocalypse en partant à la recherche de l’Antéchrist. Pas de seconde saison à attendre puisqu’il s’agit d’une mini-série. Vous pouvez retrouver les avis de nos membres sur le forum au lien suivant.
  • Carnival Row (Amazon) : dans un univers steampunk où les humains cohabitent avec fées et autres créatures magiques, une série de meurtres touchant des fées ne crée pas beaucoup d’émotion chez les humains, mais un inspecteur, Philostrate, s’obstine à débusquer le meurtrier. La saison 1, saluée pour ses visuels féeriques, a eu suffisamment de succès sur Amazon Prime pour garantir une seconde saison. Celle-ci devrait être diffusée courant 2021 (l’épidémie de Covid19 retardant la production, aucune date précise ne peut être avancée). Vous pouvez retrouver les avis de nos membres sur le forum au lien suivant.
  • His Dark Material (BBC – HBO) : adaptation de la célèbre saga À la croisée des mondes de Philip Pullman, la série suit les aventures de la jeune Lyra Belacqua, partie à la recherche de son meilleur ami mystérieusement disparu. Malgré des retours mitigés, la série a été renouvelée pour une seconde saison, qui devrait être diffusée fin 2020. Vous pouvez retrouver les avis de nos membres sur le forum au lien suivant.
  • Watchmen (HBO) : histoire originale située dans l’univers des comics Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons retraçant les aventures sombres et violentes de super-héros. Après la diffusion des neuf épisodes qui composent la série, Damon Lindelof, le showrunner, a affirmé considérer son histoire complète et n’avoir aucun plan pour une seconde saison, évoquant la possibilité de laisser le poste de showrunner pour de nouvelles saisons et de faire de la série une anthologie à la manière de True Detective. Néanmoins, HBO a annoncé vouloir respecter la vision de Lindelof, déclarant ne pas imaginer une suite sans sa participation. De facto, pas de saison 2 à attendre pour cette série à l’excellente réception critique.
  • The Mandalorian (Disney) : dans cette série très inspirée des westerns américains qui se déroule dans l’univers Star Wars, nous suivons les aventures d’un chasseur de primes solitaire (Pedro Pascal aka Oberyn Martell dans Game of Thrones) aux confins de la Galaxie. Série phare de la nouvelle plateforme Disney +, The Mandalorian est assuré de revenir pour une seconde saison. Celle-ci devrait être diffusée à l’automne 2020. Vous pouvez retrouver les avis de nos membres sur le forum au lien suivant.
  • Locke and Key (Netflix) : adapté d’un comics scénarisé par Joe Hill et illustré par Gabriel Rodriguez, la série nous raconte l’histoire de la famille Locke, qui, après la mort du père, vient s’établir dans la maison d’enfance de celui-ci, et y découvre des clés aux propriétés stupéfiantes et une terrible menace. Après un petit succès sur Netflix, la série a été renouvelée pour une saison 2.

Les projets avortés et les projets sans nouvelles

Parmi les séries que nous vous annoncions, d’autres ont finalement été annulées ou sont en passe de l’être :

  • Le Nom du vent : si la série n’est pas officiellement morte, la chaîne Showtime, qui devait diffuser la série, s’est retirée du projet en septembre 2019. Les producteurs sont à la recherche d’un nouveau partenaire… mais on n’est pas prêts de voir la série sur nos écrans !
  • La Tour Sombre : Amazon, qui avait commandé le projet, a préféré ne pas donner suite après avoir étudié deux premiers scripts originaux proposé. La firme préfère a priori mettre le paquet sur La Roue du Temps et Le Seigneur des Anneaux. L’adaptation de la saga de Stephen King pourrait peut-être trouver refuge sur d’autres plateformes, mais ce n’est pas gagné.
  • Conan : Amazon avait également pour projet de proposer une version re-modernisée de Conan de Robert E. Howard. La série, menée par Ryan Condal, qui est désormais attaché à House of the Dragon, semble morte et enterrée.
  • La Compagnie Noire : un projet d’adaptation de la saga fantasy de Glen Cook avait été annoncé en 2017. A priori, le projet semble au point mort, son showrunner étant engagé sur le projet Fondation dont nous parlerons plus bas.

Pour d’autres séries, rien de plus n’a été communiqué au sujet du développement au cours des derniers mois : développer une série peut être un long processus. A priori, les projets ne sont pas annulés et poursuivent leur cours, et devraient voir le jour dans quelques années :

  • Who fears death ? (HBO) : adaptation du roman Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor, la série a un producteur exécutif prestigieux annoncé : notre cher George R. R. Martin ! Selon lui, le projet n’est pas annulé, mais au-delà de ça, nous n’avons aucune information supplémentaire concernant le projet par rapport à notre article de l’an dernier.
  • The Nevers (HBO) : projet de Joss Whedon (le papa de la série Buffy notamment), la série mettra en scène « un groupe de femmes de l’ère victorienne dotées de capacités inhabituelles qui se retrouvent embarquées dans une mission qui pourrait changer le destin du monde ». La production semble se poursuivre, mais le projet ne verra pas le jour avant 2021 au moins, et il ne semble pas y avoir d’information complémentaire par rapport à notre article de l’an dernier.
  • Wildcards (Hulu) : deux séries se déroulant dans l’univers Wild Cards, saga super-héroïque éditée par George R. R. Martin depuis 1987, sont en cours de développement. Au dernières nouvelles, les scénaristes planchent toujours sur des scripts. Le projet n’est pas annulé, mais, à part ça, il ne semble pas y avoir d’information complémentaire par rapport à notre article de l’an dernier.
  • Les chroniques de Narnia (Netflix) : Netflix avait annoncé avoir acquis les droits d’adaptation des chroniques de Narnia. Depuis, peu de choses ont filtré. On sait juste que le scénariste Matthew Aldrich, notamment connu pour avoir œuvré sur le film Coco de Pixar, travaille sur l’adaptation.

Amazon : Le Seigneur des Anneaux

Les studios Amazon ont annoncé en novembre 2017 avoir acheté les droits d’adaptation de l’œuvre de Tolkien dans le but de créer une série télévisée. Un projet très ambitieux, qui devrait au total faire 5 saisons, pour lequel la firme a déjà dépensé 250 millions de dollars. Le budget total qui inclut les coûts de production de la série ainsi que sa promotion, pourrait atteindre les 500 millions de dollars. Aucun synopsis n’est encore disponible, mais Amazon a confirmé que la série se déroulera pendant le Second Âge, l’âge de l’ascension et de la chute de Númenor, et de la création de l’Anneau Unique.

La série sera menée par JD Payne et Patrick McKay, qui ont notamment travaillé sur le script du futur Star Trek 4 (projet finalement repoussé aux calendes grecques en raison du flop au box-office du précédent opus). Le scénariste Bryan Cogman (qui a travaillé sur de nombreux épisodes de Game of Thrones) est consultant sur le projet, qui regroupe également les scénaristes Gennifer Hutchinson (Breaking Bad, Better Call Saul), Helen Shang (Hannibal), Justin Dohle (Stranger Things), et Stephany Folsom (Toy Story 4). Jusqu’à il y a peu, Tom Shippey, un spécialiste de l’œuvre de Tolkien, était également consultant sur le projet, mais il semblerait qu’il ne soit plus impliqué dans le développement (ce qui est peut-être un mauvais signe pour les fans). Les deux premiers épisodes seront par ailleurs réalisés par J.A. Bayona (L’Orphelinat, Quelques minutes après minuit…). Le tournage a débuté en Nouvelle-Zélande début 2020, mais est pour l’heure interrompu du fait de l’épidémie de Covid 19.

Au casting, beaucoup de noms ont été annoncés, pour la plupart des acteurs assez peu connus : Robert Aramayo (qui joue le jeune Ned Stark dans des flashback de Game of Thrones), Owain Arthur (principalement connu pour ses rôles au théâtre), Nazanin Boniadi (Homeland, How I met your mother), Tom Budge (The Pacific), Morfydd Clark (que l’on a pu entrevoir dans His Dark Material et qui devrait interpréter une jeune Galadriel), Ismael Cruz Córdova (Berlin Station), Ema Horvath, Markella Kavenagh (Picnic at Hanging Rock), Joseph Mawle (Benjen Stark dans Game of Thrones), Tyroe Muhafidin, Sophia Nomvete (principalement connue pour ses rôles au théâtre), Megan Richards (Wanderlust), Dylan Smith (Le Labyrinthe), Charlie Vickers (Medici: The Magnificent) et Daniel Weyman (principalement connu pour ses rôles au théâtre).

Casting de la future série du Seigneur des Anneaux

La série devrait arriver sur nos écrans fin 2021 au mieux.

Amazon : La Roue du Temps

Adaptation de la célèbre saga de fantasy de Robert Jordan, La Roue du Temps devrait débarquer sur nos écrans sur le service de streaming Amazon avant le Seigneur des Anneaux. Bien plus avancée dans son développement que la série précédente, la production des quatre premiers épisodes est terminée, les deux suivants sont en tournage (interrompu par la pandémie) et les deux derniers en préparation. La post-production est en cours et la saison 2 est déjà en cours d’écriture.

Le scénariste principal attaché au projet est Rafe Judkins (qui a travaillé auparavant sur la série Agents of S.H.I.E.L.D) et la réalisatrice des deux premiers épisodes est Uta Briesewitz (déjà connue pour son travail sur la série Stranger Things). Son casting comprend notamment Rosamund Pike (Gone Girl) dans le rôle principal de Moraine. On y retrouvera également Josha Stradowski (Just Friends), Marcus Rutherford (Obey), Zoë Robins (The Killian Curse), Barney Harris (Billionaire Boys Club), Madeleine Madden (Dora and the Lost City of Gold) mais aussi Michael McElhatton (alias Roose Bolton dans Game of Thrones).

Le casting de La Roue du Temps avant le tournage de la série, à Prague

La Roue du Temps suivra Moraine, membre de la puissante organisation féminine des Aes Sedai, et un groupe de cinq jeunes originaire d’un petit village qui doivent fuir après une attaque. Ils se découvriront bientôt un pouvoir spécial : ils sont Ta’veren, ce qui signifie que les fils du destin se tissent autour d’eux, faisant perdre à ceux qui les entourent la maîtrise de leur propre destinée.

BBC America : Le Guet

Premier visuel de la future série The Watch

Les Annales du Disque-Monde, de sir Terry Pratchett, auront le droit, normalement dans le courant de l’année 2020, à une mini-série de huit épisodes sur la chaîne BBC America, adaptant les aventures du Guet, et mettant en scène les policiers inadaptés du Guet luttant pour la ville d’Ankh-Morpork, le tout en voyageant du passé au futur. La série sera plus précisément adaptée du roman Au guet !, publié en 1989, qui racontait l’engagement de Carotte Fondeurenfersson dans le Guet d’Ankh-Morpork, alors que le capitaine du Guet, Vimaire, cherche à redorer le blason de sa compagnie.

Le scénario de ces huit épisodes doit être assuré par Simon Allen (The Musketeers) et produit par Hilary Simon et Phil Collinson (Doctor Who période Russell T. Davies, 2005-2008). Au casting, on retrouvera notamment Richard Dormer (Béric Dondarrion dans Game of Thrones) dans le rôle principal de Vimaire et Adam Hugill (Pennyworth) dans le rôle de Carotte.

L’ambiance de la série est décrite comme un « thriller punk rock », et devrait, selon sa productrice, être un mélange explosif d’espoir, de joie, de suspense et d’humour noir audacieux. Les premières images de la série annoncent néanmoins un changement d’atmosphère assez radical qui fait craindre le pire aux fans des romans de Pratchett.

Apple TV+ : Fondation

Lee Pace et Jared Harris seront à l’affiche de Fondation sur Apple TV.


Adaptation de la saga culte de science-fiction d’Isaac Asimov, la série Fondation est un projet très ambitieux, et Apple y met a priori de gros moyens. Selon Screen Ireland (organisme de développements de l’industrie audiovisuelle en Irlande), la série télévisée sera la plus grosse production audiovisuelle jamais réalisée en Irlande et va mobiliser plus de 500 personnes. David S. Goyer, le scénariste de la trilogie Dark Knight et de Dark City, ainsi que Josh Friedman (scénariste d’Avatar 2 et de la série TV Terminator : les Chroniques de Sarah Connor), sont à la manœuvre du projet, qui compte également dans ses rangs Robyn Asimov, la fille de l’auteur.

Fondation nous présente les aventures d’un groupe d’exilés qui découvrent que la seule manière de sauver l’Empire Galactique est de le défier.

Au casting, on retrouvera en tête d’affiche Jared Harris (Chernobyl, The Crown, Mad Men…) dans le rôle de Hari Seldon, un mathématicien de génie qui est l’inventeur de la psychohistoire, permettant de prédire le futur à l’aide d’équations mathématiques décrivant le comportement global des êtres humains. Lee Pace (Le Hobbit, Guardians of the Galaxy, Halt and Catch Fire) sera lui Brother Day, l’empereur de l’Empire Galactique.

Le tournage de la première saison de la série (qui comptera 10 épisodes) a débuté à Limerick mais est actuellement à l’arrêt à cause de l’épidémie de Covid 19. Aucune date n’est avancée, mais la série risque d’arriver sur nos écrans en 2021.

HBO : Lovecraft Country

Lovecraft Country, par Matt Ruff

Lovecraft Country, roman d’horreur de l’auteur américain Matt Ruff, sera prochainement adapté par le scénariste et réalisateur Jordan Peele (Get Out) et J.J. Abrams pour HBO. La série devait arriver sur nos écrans dans le courant de l’année 2020.

On y suivra les aventures d’Atticus Black, un jeune noir de 25 ans embarqué dans un road trip à la recherche de son père disparu dans l’Amérique raciste des années 50. Accompagné de son amie d’enfance Letitia et de son oncle George, grand amateur de science-fiction, Atticus va croiser sur sa route des créatures fantastiques et des humains racistes non moins effroyables.

En ce qui concerne le casting, les fans de la série The Wire retrouveront Michael Kenneth Williams, devenu célèbre pour son rôle d’Omar Little. L’acteur tiendra le rôle de Montrose Freeman, le père d’Atticus. Le héros sera quant à lui incarné par Jonathan Majors (Hostiles). Jurnee Smollett-Bell (Underground, Birds of Prey) et Courtney B. Vance (American Crime Story, Ben is Back) compléteront la distribution principale.

Netflix : Shadow and Bone

Le casting de la future série « Shadow and Bone » (Netflix)

Probablement l’un des projets les plus « jeunesse » de la liste que l’on vous présente, la série sera l’adaptation conjointe de deux sagas de Leigh Bardugo : la trilogie Grisha et la duologie Six of Crows. Nous serons plongés dans un monde fracturé par une calamité surnaturelle. L’héroïne de l’histoire, Alina Starkov, est une Grisha : elle peut manipuler et créer de la lumière, une arme rare pour affronter les ténèbres qui rodent. Dans le même temps, une fine équipe tente de monter un casse.

En ce qui concerne le casting, on retrouvera notamment Ben Barnes (Narnia, Westworld) dans le rôle du général Kirigan, Jessie Mei Li dans le rôle d’Alina Starkov et Freddy Carter (Pennyworth) dans le rôle de Kaz Brekker. Le tournage en Hongrie de la première saison s’est terminé en février, et la série devrait arriver d’ici la fin 2020 sur Netflix.

Netflix : Sandman

Sandman, de Neil Gaiman


L’adaptation en série du comics Sandman signé de Neil Gaiman a été lancée par Netflix. La série sera co-produite par l’auteur lui-même et par le scénariste David S. Goyer (Batman Begins) et aura pour showrunner Allen Heinberg (scénariste de Wonder Woman). Aucune date n’est avancée pour la diffusion, mais Gaiman a annoncé avoir achevé le scénario du premier épisode et préparer déjà les deux premières saisons avec ses co-scénaristes. La production de la série (castings, tournages, etc.) pourrait être lancée assez rapidement. De fait, ne nous attendons tout de même pas à voir la série sur nos écrans avant au moins 2021.

Publié de 1989 à 1996 par Vertigo, Sandman suit les aventures des sept Éternels, incarnations anthropomorphiques du Destin, de la Mort, du Rêve (le marchand de sable), de la Destruction, du Désespoir, du Désir et du Délire. Gaiman se réapproprie dans le comics différentes mythologies dans un univers très onirique et gothique, en rendant l’adaptation très difficile. Plusieurs projets de films n’ont pas abouti au fil du temps, et Neil Gaiman a déclaré à plusieurs reprises qu’il préférait ne voir aucun film sur Sandman plutôt qu’un mauvais film. Espérons que la série le contentera davantage.

Netflix : Cursed

Cursed (Netflix) et sa réécriture du mythe arthurien

Cursed, relecture de la légende arthurienne, est un projet de série adaptée du roman graphique éponyme de Frank Miller et Tom Wheeler. Les deux hommes sont eux-mêmes à la tête de l’adaptation Netflix. Dans cette réécriture assez libre et plutôt tournée vers un public adolescent, nous suivons le personnage de Nimue. Selon le résumé éditeur (Gallimard Jeunesse) : Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l’a chargée d’une mission : remettre l’épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable. Accompagnée d’Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l’épée. L’arme fait d’elle une combattante féroce, rebelle et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-loup. Mais Nimue n’est qu’à l’aube de son destin.

Au casting de la série, on retrouvera Katherine Langford (13 reasons why) dans le rôle de Nimue, Devon Terrell (Barry) en Arthur et Gustaf Skarsgård (Vikings) en Merlin.

Disney Plus : Willow

Affiche du film Willow (Ron Howard, 1988)


Ron Howard (réalisateur du film Willow, mais aussi de Apollo 13, ou encore du film Un homme d’exception) travaille actuellement sur un spin-off télévisé de son film culte Willow pour la chaîne de streaming Disney Plus. Il est pour cela associé au scénariste Jonathan Kasdan, avec qui il a travaillé sur le film Solo: A Star Wars Story. Si le projet n’est pas encore officiellement commandé par la chaîne, il semble tout de même bien parti. L’acteur original, Warwick Davies, y reprendra le rôle de Willow, pour une histoire qui se déroulera des décennies après l’intrigue du film.

Et d’autres projets en vrac…

On pourrait encore évoquer de très nombreux projets qui ont été envisagés, mais pour lesquels peu d’informations sont disponibles. En voici un tour d’horizon non exhaustif :

  • Terremer : après un film d’animation de Goro Miyazaki, une nouvelle adaptation du cycle de Terremer d’Ursula K. Le Guin devrait voir le jour en série télé. La série devrait être fondée sur les 5 romans et 8 nouvelles qui composent la saga fantasy de l’autrice décédée en 2018. Le projet est porté par la productrice Jennifer Fox (Nightcrawler) et l’autrice avait donné son accord au projet avant son décès. Le cycle de Terremer nous place dans un monde constitué des nombreuses îles, où règne la magie. Chaque chose possède un nom véritable et le connaître permet de la contrôler. Classique de la littérature fantasy, le cycle a depuis servi d’inspiration à de nombreux auteurs.
  • La saga du roi Arthur (Epix) : Netflix n’est pas la seule chaîne à revisiter la légende arthurienne. La chaîne câblée américaine Epix prévoit en effet une adaptation de la saga du roi Arthur de Bernard Cornwell (l’un des auteurs favoris de G. R. R. Martin, dont Les Histoires saxonnes dont déjà été adaptées sous forme de série avec The Last Kingdom sur la BBC). C’est l’équipe qui a travaillé sur l’adaptation d’À la croisée des mondes qui sera aux manettes.
  • Hawkmoon (BBC) : BBC Studios a acquis les droits du cycle du Bâton runique de Michael Moorcock. Le scénariste Steve Thompson (Sherlock, Doctor Who) se chargera du scénario de la série, produite par Richard Stokes (Broadchurch, Torchwood) et John Yorke (Life On Mars). La saga met en scène les aventures de Dorian Hawkmoon, duc de Köln, dans une Europe futuriste dominée par un empire maléfique. Le livre a été recommandé sur notre site en janvier 2018.
  • Gormenghast (Showtime) : Neil Gaiman est un homme occupé. L’auteur, qui travaille sur une adaptation de Sandman, est en effet également à la production d’un projet d’adaptation de la saga Gormenghast de Mervyn Peake. Annoncée sur la chaîne Showtime, la série sera scénarisée par Toby Whithouse (créateur de Being Human et scénariste sur Doctor Who). L’intrigue de cette saga fondatrice de la fantasy suit Titus, né au sein d’une famille noble dans la ville totalement isolée de Gormenghast.

Conclusion

Nous espérons que ce long panorama vous a plu. En plus de ces (nombreux^^) projets, bien sûr nous vous tiendrons informés du projet House of the Dragon. Mais vous, quel projet vous fait le plus envie ? Quel livre rêveriez-vous de voir adapté ?

Leave a Reply